Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Sorata62 » 05 Déc 2018, 09:12

Bonjour!

Comme je l'ai dis sur ma fiche de présentation, me voilà de retour à l'aquariophilie après huit ans de disette!
Et je compte me remettre à mes amours, les Tropheus!

Voici mon projet, que je compte réaliser d'ici quelques mois, le temps de finir des travaux à la maison et une formation professionnelle à venir (5 mois)
Mais je bouillone déjà depuis que ma dame a donné son accord!!

Bac 840L (Ouvert)
- 200x60xH70

J'aurais préféré inverser la largeur et la hauteur pour une plus grande surface au sol mais 70cm ce serait trop large pour le salon.
La hauteur, c'est ma femme qui a marchandé pour avoir 70cm car je voulais un simple 60cm.

Mais le bac va se trouver dans la pièce principale et sera visible dès l'ouverture de la porte d'entrée et dans la continuité d'un mur du salon donnant sur un couloir.
Donc elle voulait un bac haut pour que l'on puisse voir au travers sans donner l'impression de couper la pièce et au contraire d'allonger le salon et la perspective du couloir.

Bref, là c'est de la déco


Je souhaiterais partir sur une population d'un quinzaine de Tropheus SP. Black Kiriza.

Je réfléchis à leurs joindre des comparses mais je n'ai pas d'idées précises.
Je ne veux en faire un bac Spé Kiriza, mais mon but serait d'avoir la chance de faire quelques reproductions, pour mon plaisir, pour faire découvrir cela à mes enfants et aussi pour les partager avec la communauté; à l'instar de Petro91 qui m'avait donné des Duboisi Maswa à une époque où je n'avais pas les moyens de m'en payer des adultes.
Son geste est resté gravé dans ma mémoire avec beaucoup d'emotion et je voudrais faire de même.

Bon tout ça pour dire que je suis ouvert à toutes propositions pour une idée de cohabitation (même des Mbunas, mais ça risque de faire grincer des dents) lol

Ma première idée a été des cyprichromis pour justement occuper la partie haute du bac.
Ce sont de bons reproducteurs, au comportement interessant, qui "s'adapte" à un régime vegetarien.
Je crains juste une prédation des alevins tropheus?

Autre point pour lequel je souhaitais vous solliciter, la fabrication du bac.
En effet, impossible de le livrer monté au deuxième étage, donc ce sera un collage dans le salon!

Avez vous des connaissances ou des bons plans, voir des club en région parisienne pour faire coller son bac à domicile?

Dernier point, la filtration!
J'ai toujours tourné avec des filtres externes; je ne suis pas fan des decantes externes.
Je reflechissais à un système de bac percée avec des filtres externes pour limiter la visibilité des tuyaux.

D'ailleurs n'ayant jamais eu un si gros volume, je me demandais pourquoi ne pas utiliser des filtres externe à bassin?
Comme les Eheim Press 10000 qui me semblent assez volumineux et envoient jusqu'à 3500l/h, pour un prix raisonnable?

Voilà les premières ébauches de mon projet!
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions !!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Petro91 » 05 Déc 2018, 09:44

Et bien, c'est un très beau projet qui va ravir tout le monde ici.
< un groupe de Kiriza et un banc de Cypri sur la hauteur, tu réédites un des meilleurs exemples qui soit, le bac de Fabrice (Corwin).
C'est un très bon choix et ta petite femme a eu mille fois raison pour les 70 de haut. Ca change tout visuellement et pour les Cypri, ca fait toute la différence.


En plus pour l'adhésion 2019, tu tombes pile à la bonne date. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par xav.man1 » 05 Déc 2018, 11:20

Bonjour,
Et bien on a le meme bac 200X60X70 soit effectivement 840l, à la seule difference près qu’on est pu me le livrer avec le meuble au 4 eme etage.

Pour le filtre externe, je me suis acheté une pompe pour bassin fluval fx6 3500l/h au prix de 219 euros chez Amazon, ils viennent d’etre réapprovisionés mais n’ont que certainement que 2 ou 3 exemplaires, elle n’est pas bruyante et je suis clairement satisfait de mon achat

Xavier
Membre G troph
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Sorata62 » 05 Déc 2018, 13:11

Petro91 a écrit:Et bien, c'est un très beau projet qui va ravir tout le monde ici.
< un groupe de Kiriza et un banc de Cypri sur la hauteur, tu réédites un des meilleurs exemples qui soit, le bac de Fabrice (Corwin).
C'est un très bon choix et ta petite femme a eu mille fois raison pour les 70 de haut. Ca change tout visuellement et pour les Cypri, ca fait toute la différence.


En plus pour l'adhésion 2019, tu tombes pile à la bonne date. :wink:


Salut! Ca me fait plaisir de te revoir Petro!
Je n'ai pas vu le bac de Corwin, mais je vais aller jeter un coup d'oeil tout de suite!!

Pour l'adhésion, compte sur moi ^^

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par philB » 05 Déc 2018, 13:28

il est selectionne plusieurs fois dans le Concours du plus beau bac gtroph. Va le visionner ....
Tu pourrais méme voter pour lui si ..... :) :) :)
Allez pas de lourdeur je plaisante ...

Je confirme ; avoir 70 cm de haut. te permettra de favoriser la maintenance conjointe de cypris et tropheus.
Et bravo d avoir un conjoint qui aille en ce sens de " plus grand " :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Sorata62 » 05 Déc 2018, 13:51

xav.man1 a écrit:Bonjour,
Et bien on a le meme bac 200X60X70 soit effectivement 840l, à la seule difference près qu’on est pu me le livrer avec le meuble au 4 eme etage.

Pour le filtre externe, je me suis acheté une pompe pour bassin fluval fx6 3500l/h au prix de 219 euros chez Amazon, ils viennent d’etre réapprovisionés mais n’ont que certainement que 2 ou 3 exemplaires, elle n’est pas bruyante et je suis clairement satisfait de mon achat

Xavier
Membre G troph


Jolie ton bac d'ailleurs!

Personnellement, je pars plus sur une cuve nue ouverte avec l'eclairage suspendu.

Je vais voir pour mettre de très haute ardoise dans le fond pour les cypri.
Pour les pierres, je voudrais un belle amas de pierres foncées avec deux ou trois ÉNORME roches qui pourraient même remonter jusqu'a la surface (Dans mes rêves) lol

Ça devrait faire chuter mon litrage, mais j'aime les belles pierres lol

Je sens que je vais galérer à trouver les pierres qui me conviennent à un prix raisonnable.

Pas mal d'anubias pour fleurir un peu.

Et un sol en sable de filtration pour trancher avec les roches foncées.


Pour la pompe en regardant ton post, j'ai vu que d'autres utilisent aussi des pompes de bassin!
Voilà qui me conforte dans mon idée (et qui fait des économies!!)

Je verrais pour faire percer la vitre du fond avec un trou de chaque côté du bac.
Je voudrais y brancher directement la pompe pour éviter de voir les tuyaux.
Il n'y a que la canne de rejet qui devra remonter jusqu'en haut, mais je la dissimulerai avec les ardoises.

Pour le meublr, je compte le faire en béton cellulaire.

Ça commence à bien prendre forme dans ma tête!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par biodivmax » 05 Déc 2018, 14:17

Très bon projet, en sachant toutefois que sur un bac ouvert, il y a un petit risque de saut des Cyprichromis hors de la cuve ( çà ne m'est arrivé qu'une fois en un an, mais c'est quand même rageant)... Il faut donc soit prévoir un bandeau de renforts qui feront tout le tour du haut du bac (car ils sautent en suivant la vitre), soit ajouter un couvercle même ouvert d'une dizaine de cm de haut pour qu'ils puissent s'arrêter avant le saut de la mort (ou mettre 80 cm de hauteur de verre pour 70 de hauteur d'eau).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Petro91 » 05 Déc 2018, 14:51

biodivmax a écrit:Très bon projet, en sachant toutefois que sur un bac ouvert, il y a un petit risque de saut des Cyprichromis hors de la cuve ( çà ne m'est arrivé qu'une fois en un an, mais c'est quand même rageant)... Il faut donc soit prévoir un bandeau de renforts qui feront tout le tour du haut du bac (car ils sautent en suivant la vitre), soit ajouter un couvercle même ouvert d'une dizaine de cm de haut pour qu'ils puissent s'arrêter avant le saut de la mort (ou mettre 80 cm de hauteur de verre pour 70 de hauteur d'eau).
Oui, je suis d'accord pour l'essentiel avec Jérôme évidemment.
De toute façon, tu n'auras pas le choix, que de couvrir le bac. La hauteur du bac sera à ta guise et selon ton choix, mais dans une maison, tu devras couvrir car il n'est pas envisageable de laisser une évaporation telle dans un salon ... ta petite femme qui a été si bonne conseillère va te trucider lorsque tu vas devoir refaire les peintures du salon pour cause d'humidité dans les plâtres à cause de ton bac. :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Sorata62 » 05 Déc 2018, 16:40

Effectivement il y a un risque d'evasion des cypri.

Mon ancien bac 500L était ouvert aussi et il était dans le salon.
Je n'ai pas eu de souci d'humidité, au contraire d'ailleurs.

L'evaporation permettait de limiter l'air trop sec de la région parisienne, ainsi on a pu arrêter d'utiliser des humidificateurs dans la maison.

L'aquarium était devenu l'humidificateur de grande volume lol
On a également pas mal de plantes de type Tillandsia et orchidées qui apprécient cette apport d'humidité.

Le choix de ce bac ouvert est autant esthétique que bénéfique.


Mais ça ne resoud pas le souci des cypri qui piquent des sprints pour faire du saut en hauteur
Le bandeau ou le "faux plafond" sont de bonnes idées que je vais creuser !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Pauze » 05 Déc 2018, 17:26

pour les pierres sombre tu as de la pouzzolane qui sont tres bien en plus elle sont beaucoup moins lourde que d'autre au club de vichy ont en avaient même une qui flottais

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Sorata62 » 05 Déc 2018, 17:55

Pauze a écrit:pour les pierres sombre tu as de la pouzzolane qui sont tres bien en plus elle sont beaucoup moins lourde que d'autre au club de vichy ont en avaient même une qui flottais


Excellente idée, même une énorme roche de pouzzolane ne pèse pas très lourd!
Je vais voir si je peux trouver un grossiste qui proposerait ça

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par philB » 05 Déc 2018, 18:22

Pauze a écrit:pour les pierres sombre tu as de la pouzzolane qui sont tres bien en plus elle sont beaucoup moins lourde que d'autre au club de vichy ont en avaient même une qui flottais

oui c est joli
Jamais eu de probleme avec leur côté abrasif ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Boris » 06 Déc 2018, 00:33

Beau projet.
Ici il y a des pros du collage et de la fabrication de bacs sur mesure, tu trouveras de bons conseils.

Sinon pour la pouzzolane comme Phil le côté abrasif me fait un peu peur, mais je n'ai jamais testé donc je ne sais pas.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par mauri » 06 Déc 2018, 08:14

pouzzolane : j'en ai eu pendant tres longtemps dans mes bacs (légèreté), et aucun pb avec les poissons que nous maintenons; idem pour certains cichlides du Malawi. Par contre, ce n'est pas conseillé pour qq espèces (scalaires ?) me semble t il .
La pouzzo, avec le temps, a tendance à colmater des que la bac est un peu chargé, donc elle devient tres brune; Par contre, en petits bouts, dans un filtres gouttiere ou autre, c'est extra.
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Oct 2018, 16:35

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par jean-yves » 06 Déc 2018, 08:29

hugs
j'utilise les pierres volcanique depuis 35 ans et j'en suis content
j'ai ramené à plusieurs reprises des pierre du Puy-de-Dôme

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités