Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Réalisation d’un bac de 660l

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par xav.man1 » 04 Déc 2018, 18:29

Une de chaque côté tu veux plutot dire. Cyrille?
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par mauri » 04 Déc 2018, 18:38

La réponse du commercial résulte sans doute d'une confusion avec eau de mer.

J'ai du mal à suivre ta réflexion sur ce sujet : tu as déjà une filtration externe assez puissante dont tu peux équiper le rejet afin d'avoir une bonne action sur la surface, donc eau déjà agitée

si tu ajoutes, en plus, une petite pompe de brassage, c'est déja pas mal, surtout en été; Quel est donc l'intérêt d'aller plus loin ? créer de très forts courants en profondeur va décoller les merd..., mais ça risque aussi de gêner certains poissons... Perso, j'attendrais un peu pour aller plus loin, histoire de voir les courants une fois le bac installé ET la réaction des poissons.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par xav.man1 » 04 Déc 2018, 19:16

En surface , c’est nickel sur la moitié de l’aquarium ou est le rejet,sur l’autre moitié c plutot calme en surface, mieux tout de meme depuis que j’ai installé mon bulleur, je pense qu’en filtration je perd du fait que mon tuyau de rejet de la oompe a la surface de l’aquarium fait bien 2m de long. Ceci dit j’aurai plutot tendance a rajouter une pompe debrassage coté opposé au rejet, coté crépine d’admission en somme en surface ou au mileu a debit variable, néanmoins j’ai plutot le meme raisonnement quand au brassage et à sa puissance car des multifasciatus ne sont pas des baleines, je risque di toutefois j’en ai les retrouver scotcher dans le filtre. Et puis c toujours pareil, sans trop de locataires, sans trop donner à manger, on va moins au pipi room donc moins de pollution, pour l’heure, mon eau est déjà transparente comme de la cristalline, faut dire qu’entre autre je me suis bien fait c.... à laver mon sable.
Cordialement,
Xavier
Membre Gtroph
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par xav.man1 » 04 Déc 2018, 19:19

Pour voir comment fonctionne le courant, est ce qu’il y a contre indication à utiliser du colorant alimentaire?
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par cycykewl » 04 Déc 2018, 19:27

xav.man1 a écrit:Une de chaque côté tu veux plutot dire. Cyrille?


Oui pardon. Soit une grosse suffit. Soit 2 petites avec une de chaque côté.
Comme ça tu risques moins que les 2 crames pendant une période d'absence par exemple... Mais bon. Rien d'obligatoire.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par Wolck » 04 Déc 2018, 19:28

je me suis posé les mêmes questions pour le brassage sur mon futur bac de 900L :D

j'ai opté pour une pompe maxspect gyre d'occasion (vu le prix des pompes, bientôt le prix d'un rein!)
C'est plutôt orienté récifal mais avec un réglage adapté je pense que ça fait le boulot

Avec un peu de patience, on peut trouver de bonne occasion sur LeBonCoin
Perso, j'ai réussi a trouver un ensemble pompe + contrôleur maxspect gyre xfb250 pour "seulement" 170€ (328€ sur aquastore)
Le matériel est tout neuf, il n'a jamais vu l'eau! (abandon d'un projet récifal) toujours sous garantie avec facture 8)


Si tu n'es pas trop pressé, l'occaz ça peut être un bon compromis :wink:
Xavier
Membre Gtroph 301/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par mauri » 04 Déc 2018, 20:24

C'est une tres bonne idée de chercher les bonnes occas, bien sur.

Mais attention, et je le souligne à nouveau : un bac eau douce genre grands lacs n'a rien à voir avec un récifal au plan des courants d'eau. Le risque est de nuire aux poissons ou de les gêner; Il est important, pour la partie technique du bac, de partir D'ABORD des poissons, de leur lieu de vie habituel. dit autrement on ne maintient pas des truites comme des carpes...les besoins sont fondamentalement différents.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par Wolck » 04 Déc 2018, 21:23

Oui mauri je partage ton avi, d'où l'importance d'un réglage approprié à nos biotopes

Le but recherché étant le compromis d'un brassage efficace pour la maintenance du bac et le bien être de nos locataires :)
Autrement dit, éviter d'avoir trop de zones mortes où les sédiments peuvent s'accumuler sans pour autant créer un courant de rivière ou de tsunami :lol:
Xavier
Membre Gtroph 301/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par xav.man1 » 04 Déc 2018, 23:57

Je réitère ma question restée sans réponse... pour bien voir le courant, peut on utiliser du colorant alimentaire?
Xavier
Membre Gtroph
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par mauri » 05 Déc 2018, 08:55

je n'en sais rien, et ça dépend peut être du colorant...

Par contre, tu peux utiliser, mais à très faible dose, du bleu de méthylène, une goutte ou deux; pas de danger pour ton bac; tu peux aussi mettre qq paillettes de nourriture et voir ce que cela devient; en plus, ça va contribuer au cyclage de ton bac

une étude sérieuse des courants est peut être superflue pour l'instant...si tu mets des poissons, tu verras assez vite en observant leur comportement

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par Petro91 » 05 Déc 2018, 09:58

Moi, j'éviterais le bleu de méthylène, ca teinte tout durablement, les joints de silicone aussi.
Le vert de malachite est un peu moins teintant. Les ouvriers sur les chantiers s'en servent pour tracer les pentes et évacuations.

Tu peux aussi utiliser les bulles. Un diffuseur sous la sortie de ton filtre, on voit bien ainsi le parcours de ton jet d'eau.
Pardon d'être direct mais tu te poses des questions inutiles.
Aucun d'entre nous ici ne connait le trajet réel de l'eau dans un bac : Même dans les usines à gaz …. sans compter l'action des poissons qui n'est pas négligeable non plus.
Rêve plus et angoisse moins. :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par cycykewl » 05 Déc 2018, 10:06

Pour moi, la meilleur façon est avec des paillettes de bouffe.
Tu vas voir où elles vont aller, et tu vas voir où elles vont stagner. Tu auras ton courant et tes zones mortes. Et quand tu auras ta pompe de brassage, tu pourras les orienter pour brasser là où cela stagne.
En plus, mettre un peu de bouffe au démarrage du bac est un plus car cela va favoriser la colonisation des bactéries.

D'ailleurs en passant, je ne conseille pas de mettre du brassage en continu. Lance le de temps en temps pour brasser la merde au fond et faire bouger un peu les poissons.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Enregistré le: 11 Jan 2017, 08:59

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par marco76 » 05 Déc 2018, 10:57

Bonjour a tous avec du mir :rouge:


ok je sort

Modérateur...Hé pas de mauvaise blague marco :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 01 Juil 2011, 09:13
Localisation: Essonne

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par greg91 » 05 Déc 2018, 11:25

Soulève une poignée de sable à plusieurs points du bac et tu verras suffisamment le circuit d'eau.

Pour les pompes de brassage, j'halucine sur les prix...
Je viens de commander une pompe de 12000l/h à 24€ sur Amazon. Elle est certes sûrement moins fiable (mais on parle de pompe de brassage pas de filtration, donc moins grave si ça tombe en panne ) et vu la différence de prix je peux la changer de nombreuses fois et être encore gagnant :-P
Gtroph 213.91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par xav.man1 » 05 Déc 2018, 11:31

La maxspect a l’air cool, efficace et originale, et pas besoin de la planquer, par contre je ne vois nulle part que le débot est réglable :wink:
Xavier
Membre G troph
Xavier
Membre du G troph 290/72

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités