Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Réalisation d’un bac de 660l

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par xav.man1 » 01 Déc 2018, 00:29

Bonsoir à tous,
Il y a une semaine le cycle a commencé, après la mise en plzce de la pompe fx6, chauffage, naturellement le niveau de l’eau a baissé ( j’ai fait l’appoint en rajoutant 50l), je constate que la petite moitié de l’aquarium, celle où il y a la pompe de rejet, l’eau est limpide en surface mais en fait ça a déplacé les impuretés sur l’autre moitié du bac sur les parois et en surface. La longueur du tuyau du filtre à la crépine d’admission fait environ 1,20m, par contre pour positionner le tuyau de rejet à l’autre bout de la cuve , le tuyau fait bien 2,5m, d’ailleurs je pensais que le courant crée par le rejet allait être plus puissant. Aujourd’hui j’ai rajouté une pompe à air, peut etre est ce normal au bout d’une semaine qu’il y ait des impuretés en surface, faut laisser le temps au temps....
Xavier
Membre Gtroph
Image

Image

Image

Image

Image
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par mauri » 01 Déc 2018, 09:30

oui, c'est normal : tu viens de commencer le cycle et il y a toujours des impuretés résiduelles dans le sable, voire sur les roches. tu as le temps..
Certains amateurs ramassent qq impuretés en surface avec une épuisette tres fine : perso, jamais fait.

éventuellement, tu peux ajouter temporairement une pompe en surface pour accélérer le mouvement et éviter la stagnation.

Sur le bout de ton tuyau de rejet, tu pourra installer un réducteur afin d'augmenter un peu la force du flux si nécessaire.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par Petro91 » 01 Déc 2018, 09:41

mauri a écrit:oui, c'est normal : tu viens de commencer le cycle.
Je suis totalement d'accord avec tout le reste.

Si tu veux aller un peu plus vite, tu peux ajouter un produit du type Nitrivec, conditionneur d'eau qui équilibre l'eau neuve.
Après faut attendre que la nature joue son rôle. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par xav.man1 » 01 Déc 2018, 12:52

Dès le départ la semaine dernière j’ai rajouté de l’aquasafe, j’ai aussi acheté des bactéries mais pas vivantes denitrol je crois, d’ailleurs faut il les mettre maintenant ces bactéries? Le fait d’avoir mit ma pompe à air hier a procimité du rejet fait en sorte que l’oscillation de l’eau en surface se fait plus loin, bonne chose. Peut etre une pompe de brassage pour remuer les impuetes sur le sable, à installer plus tard avant l’insertion des poissons?
Cordialement,
Xavier
Membre G troph
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par Petro91 » 01 Déc 2018, 15:40

xav.man1 a écrit:Peut etre une pompe de brassage pour remuer les impuetes sur le sable, à installer plus tard avant l’insertion des poissons?
Ben, comme je dis tout le temps, tu mets tes poissons quand l'eau te semblerait assez propre pour y-mettre du Ricard et la boire ... à chacun sa référence. :lol:

Blague d'le coin. Si tu as lavé correctement ton sable, que les roches étaient propres et que tu ne crains aucune autre pollution ... ton eau doit s'équilibrer très vite. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par cycykewl » 01 Déc 2018, 16:08

Compte quand même 1 mois ...
3 semaines si tu as de la chance et 1 mois et demi dans le cas contraire.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par xav.man1 » 01 Déc 2018, 23:56

Mon eau est limpide, sinon au bout d’une semaine, voici le 1 er résultat
Image
Xavier
Membre Gtroph
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par coco76 » 02 Déc 2018, 02:12

Salut,
Pour les impuretés en surface c'est certainement de la poussière qui viens de ton sable ou de tes roches :wink:
Avec une ponte de brassage du coté opposé de ton rejet tout devrait entré dans l'ordre :D
Tu devrais essayer de cacher tes 2 chauffages et ton bulleur derrière ton décors :wink:
Tes paramètres son quasiment tous bon c'est normal la première semaine c'est après que sa change :oops:
Ton PH est un peu faible pour du Tanganyika et ton Chlore un peu haut mais avec un bon brassage et une bonne aération de ton bac sa devrait le faire :wink:
Et si tu veux aller encore plus vite qu'avec certain produit essore des mousses sale d'un autre aquarium dans ton FX6 et le lendemain tu met tes poissons (sa s'appel ensemencé un filtre ) je fais comme sa depuis toujours chez moi :mrgreen:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par mauri » 02 Déc 2018, 09:13

Salut Xavier

Suis Ok avec Coco, y compris sur pompe de brassage dont je t'avais déja parlé; ça va aider aussi pour enlever le chlore

Tes para ne sont pas significatifs, car bac beaucoup trop neuf : actuellement, ce qu'il faut surveiller, c'est l'apparition du pic de nitrites mais tu peux accelerer en mettant des bacteries

Sois patient, tu as le temps, et le bon cyclage d'un bac est primordial.

As tu déja utilisé ce systeme de controle JBL avec interpretation sur le samrt ? je voudrais savoir si c'est fiable ?

merci

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par xav.man1 » 02 Déc 2018, 10:18

Bonjour à tous,
Après vérification, ce ne sont pas des impuretés que j’ai en surface mais des micro bulles d’air, les impuretés sont collés contre la vitre, oui oui je ne suis pas pressé pour mettre les poissons mais j’aimerai tout de même que mon bac soit pret pour le week end du 22 décembre, ce qui ferait un mois de cyclage. De plus, une rebellion est en train de naitre au sein de la famille pour plutot mettre du malawi :cobra:
Pour les tubes de chauffage et le reste, j’ai bien l’intention de les cacher derriere le decor.
Pour l’analyse de l’eau avec cette technologie de jbl, c’est la 1 ere fois que je l’utilise, comment etre certain que ce soit fiable?
J’ai insere du denitrol hier, je referai une analyse la semaine prochaine, merci encore pour vos avis.
Pour la vieille mousse dans la pompe, pas le temps ni de la trouver, ni de m’en occuper. Aujourd’hui dimanche, je vais sécuriser les miltiprises dans l’aquarium car ca en fait des trucs a brancher :wink:
Xavier
Membre G troph
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par xav.man1 » 02 Déc 2018, 10:19

Pompe de brassage, 5000l/h?
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par biodivmax » 02 Déc 2018, 10:26

Si le pH est vraiment à 7,4 il va falloir ajouter des sels en tout cas...
Et si tu n'as jamais maintenu de cichlidés des grands lacs, le Malawi est plus simple que le Tanganyika (mais les poissons un peu... comment dire?... simplets?), et peut être une solution sympa pour commencer, les couleurs étant quand même plus vives pour la plupart.
Donc si le but est esthétique le Malawi c'est très bien, si le but est d'observer des comportements intéressants, le Tanganyika c'est mieux!
Ma femme qui n'aime pas l'aquariophilie te dirait que les deux n'ont pas plus d'intérêt remarque, et n'a aucune idée de ce qu'il y a dans les bacs, donc ne prend pas trop à coeur les avis des non-aquariophiles, car d'expérience il finissent pas ne même plus voir l'aquarium! :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par philB » 02 Déc 2018, 11:19

Une rébellion ?
Montre leur du leleupi bien jaune ou un màle cypri en photo .
Et une video de lamprologues protegeant leurs alevins etc :)
Bon apres ce ne serait pas une cata non plus de faire du Malawi
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par xav.man1 » 02 Déc 2018, 12:52

Je suis tout à fait d’accord, les enfants s’y interessent plus que ma femme, sans aucun doute, ca tombe bien j’ai acheté des sels ce matin.....
Cordialement,
Xavier
Membre G troph
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par mauri » 02 Déc 2018, 13:22

+1 avec biodivmax

tres important de savoir pourquoi il a préférence...le CAF, c'est quasi stratégique et cela peut largement influencer le long terme :D :D
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités