Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Réalisation d’un bac de 660l

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Réalisation d’un bac de 660l

Message par xav.man1 » 30 Oct 2018, 12:44

Bonjour à tous,
D’ici quelques jours, on viendra me livrer mon aquarium aquatlantis fusion de 660l (volume utile).Je compte y installer une population de cichlidés mais avant de rentrer plus dans les détails sur les poissons, j’aimerais connaître vos idées sur l’aspect technique et la préparation de la cuve et notamment conçernant le ou les filtres car nous savons tous qu’il faut une très bonne filtration pour nos cichlidés. L’aquarium est livré avec 2 biobox 3, je compte les enlever et les remplacer par un fluval fx6 ou alors est-ce encore plus utile de garder les biobox et de rajouter le fx6 ou ni l’un ni l’autre et investir dans 2 filtres externes?
Dans l’attente de vos commentaires,
Bonne journée
Xavier
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par coco76 » 30 Oct 2018, 14:46

Salut Xavier,
Puisque les deux biobox sont comprises avec l'achat de ton bac moi à ta place je les utiliseraient mais il est clair qu'avec un débit de 900 litres maxi sa ne suffit pas donc ton idée d'ajouté une Fluval FX 6 est à mon sens une riche idée c'est un excellent filtre externe j'en n'ai un moi même :wink:
Avec une FX 6 débit maxi 3500 L/h plus tes deux Biobox de 900 l/h maxi chacune tu sera à 8 fois le volume de ton bac c'est excellent pour les cichlides :wink:
Le fait d'avoir 3 filtres tu auras donc 3 fois moins d'encrassement dans tes filtres puisque 3 au lieu d'un et du coup moins d'entretien c'est très bien aussi :wink:
Par contre je ne connais pas bien les biobox mais j'ai vu qu'il y à 3 compartiments de filtration de chaque coté moi à ta place pas de fioriture avec n'importe quel support de filtration livré avec moi je mettrai en bas des nouilles en céramique de chaque coté comme support bactérien au milieu de chaque coté mousse bleu moyenne 20 PPI et en haut mousse bleu grosse 10 PPI de chaque coté de cette manière tes biobox ne s'encrasseront pas vite surtout pas de watte ni de mousse bleu petite 30 PPI sa s'encrasserait trop vite :wink:
Et pour la Fx 6 garde les mousse qui sont avec elles sont très bien et il y à 3 compartiments (panier) de filtration moi au font je met des nouilles en céramique
au milieu tu peu y mettre du charbon dans une chaussette et en haut j'ai mis une mousse moyenne 20 PPi et je la nettoie que tout les 3/4 mois et encore elle n'est pas vraiment sale .
De cette manière sa te permet de nettoyer un seul filtre par moi tu commence par un Biobox le mois d'après l'autre Biobox et le troisième mois la Fluval c'est mieux que tout les 15 jours :wink:
En ne nourrissant pas trop tes poissons tu n'auras aucun problème coté filtre ne nettoie jamais les 3 filtres en même temps un par un c'est très bien sa te fait un roulement voilà comment sa marche chez moi depuis 40 ans :wink:
Maintenant la FX 6 peut suffire à elle seul tu passe à 5 fois ton volume c'est bien aussi mais sa va s'encrasser plus vite :wink:
N'ai pas peur de filtrer très fort ton bac chez moi dans mon 1500 litres j'ai 11000 litres par heure de filtration une décante avec une pompe de 3000l/h et une autre pompe de 3500l/h plus une Fx 6 à 3500 l/h plus deux pompes de brassage de 6000 l/h chacune et mon eau est limpide et pourtant les Petrochromis sa envoie du lourd au niveau merde :lol: certain ici peuvent te le confirmer :wink: d'ailleurs je te conseil de mettre au moins une pompe de brassage genre 5000 ou 6000 l/h pour remuer tout sa :wink:
Moi sans hésitation je mettrai la version 3 filtres et de la manière que je t'es expliqué au dessus bonne installation :wink:
Pour le décor des cailloux partout et les poissons des Tropheus bien sûr 15 maxi accompagné de quelques Eretmodus ou Tanganicodus mais toujours en couple si tu en prend 6 c'est obligatoirement 3 couples ou 4 c'est 2 couples pas en dessous c'est un poisson qui se choisi si tu met qu'un couple la femelle mourra à moins qu'un coup de chance :wink: avec sa un magnifique trio de Ctenochromis horei facile à trouver au Gtroph :wink: et peut être un couple ou deux petites espèce genre neolamprologus "Kirilani" et c'est un spectacle magnifique avec tout c'est conseils te voilà près à faire partie de la belle famille du Gtroph :wink:

:up: les mecs j'ai fait mon maximum pour convertir Xavier pour qu'il franchisse le pas du coté obscure vous ne trouvez pas :?: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par xav.man1 » 30 Oct 2018, 19:47

Avec toutes ses explications , difficile de se perdre.Merci bien. Pour être honnête, le Tropheus Moori me plait beaucoup, disons surtout que c’est plutôt flippant de débuter avec cette compo de poisson et puis où les acheter? Je ne connais pas la valeur et la qualité de leurs poissons mais la famille Frebourg et leur élevage familial de cichlidés est le seul contact que j’ai pour l’instant, ils ont une section import direct du Malawi en partenariat avec l’importateur de cichlidés Aqua treff en Allemagne. Et les poissons de poissons d’or?Je suppose que vous avez entendu parler de ces gens, qu’en pensez-vous?
Pour en revenir à l’aquarium, je vais suivre tes conseils, puisque mes biobox sont là, autant les utiliser. L’aquarium est donc aussi livré avec 2 rampes de led 2X88W et une pompe easyflux 900 et je crois 2 chauffages de 300W chacun.
L’eau de mon robinet sort avé un pH de 7, des suggestions pour la rendre plus basique et la maintenir à 7.5 voir 8 pour des trophéus?Sinon je vais mettre des roches calcaires, des galets des Philippines (j’y tiens :D ). Et avec toute ton installation Jean Christophe, est ce que vous arriver toujours à entendre la TV?
Xavier
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par coco76 » 30 Oct 2018, 21:56

xav.man1 a écrit:Avec toutes ses explications , difficile de se perdre.Merci bien.
Mais de rien :wink:
Pour être honnête, le Tropheus Moori me plait beaucoup, disons surtout que c’est plutôt flippant de débuter avec cette compo de poisson et puis où les acheter?
Dans quelle région habite tu :?: sinon Abysse , au Gtroph , sur le bon coin il y à plein d'endroit ou trouver des beaux Tropheus je fais aussi des voyage en Allemagne chez plusieurs importateurs et je propose toujours des places pour ceux que sa intéresse avec participation aux frais bien sur le prochain sera surement en Mai chez Cichlidenland et oui je recolle un bac il faut bien que je mette des poissons dedans :lol: :wink:
Je ne connais pas la valeur et la qualité de leurs poissons mais la famille Frebourg et leur élevage familial de cichlidés est le seul contact que j’ai pour l’instant, ils ont une section import direct du Malawi en partenariat avec l’importateur de cichlidés Aqua treff en Allemagne.
Je ne connais pas la famille Frebourg tu à le nom de leur magasin :?: par contre je connais bien Aqua treff j'y vais de temps en temps il son très bien :wink:

Et les poissons de poissons d’or?Je suppose que vous avez entendu parler de ces gens, qu’en pensez-vous?
Ne fait surtout pas ce chois ils vendent que de la M.... en barre :wink:
Pour en revenir à l’aquarium, je vais suivre tes conseils, puisque mes biobox sont là, autant les utiliser. L’aquarium est donc aussi livré avec 2 rampes de led 2X88W et une pompe easyflux 900 et je crois 2 chauffages de 300W chacun.
Excellente nouvelle de suivre mes conseils je t'en remercie :wink: par contre une seul pompe pour deux Biobox je ne comprend pas :?: pour le reste c'est bon
L’eau de mon robinet sort avé un pH de 7, des suggestions pour la rendre plus basique et la maintenir à 7.5 voir 8 pour des trophéus?Sinon je vais mettre des roches calcaires, des galets des Philippines (j’y tiens :D ).
Grosse filtration, bonne oxygénation, changement d'eau régulier, brassage , plus tes pierres calcaires tu auras vite fait un PH autour de 8 :wink:
Et avec toute ton installation Jean Christophe, est ce que vous arriver toujours à entendre la TV?
Bien sur que oui mon grand bac est dans mon salon et ne fait aucun bruit donc oui j'entend très bien ma télé j'arrive même à m'endormir devant :lol: :lol: :wink: et les autres bacs sont dans une autre pièce de l'appartement alors tout va bien pour mes oreilles :wink:
Xavier
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par Petro91 » 31 Oct 2018, 10:04

xav.man1 a écrit: Pour être honnête, le Tropheus Moori me plait beaucoup, disons surtout que c’est plutôt flippant de débuter avec cette compo de poisson et puis où les acheter? Je ne connais pas la valeur et la qualité de leurs poissons mais la famille Frebourg et leur élevage familial de cichlidés est le seul contact que j’ai pour l’instant, ils ont une section import direct du Malawi en partenariat avec l’importateur de cichlidés Aqua treff en Allemagne. r
Mettre des Tropheus ne pose pas de soucis particuliers et en trouver non plus. Aqua-Treff est un bon fournisseur qui a régulièrement des offres de Tropheus. Ils sont même beaucoup plus Tanga que Malawi. En France, clairement c'est Abysse notre préféré, pour sa connaissance des poissons, la qualité de son contact et des ses poissons. C'est évite aussi de faire des kms inutiles, sauf si tu te balades en Allemagne pour le plaisir.
Un dernier point, un bac de 600 litres de Tropheus, c'est 12/15 poissons .... Tu oublies tes 30 Aulonocara.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par Boris » 31 Oct 2018, 11:36

Pas grand chose à rajouter....
Coco le vrp du Tanga....lol
En tout cas la configuration proposé est plutôt sympa. Mais pour moi il manque un couple d'Altolamprologus Calvus....lol à la place des eretmodus...(trop d'échec pour moi sur les gobies du Tanga, et les Calvus sont mes chouchous).
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par philB » 31 Oct 2018, 12:05

Image
je confirme...meme si ici c est un comprecisseps gold :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par xav.man1 » 31 Oct 2018, 12:14

Bonjour,
Dans un précédent post, je parlais donc de Joël Frebourg et de ses enfants, tous apparemment passionnés de cichlidés puisqu’ils en ont fait un élevage familial et sont depuis l’année dernière en partenariat avec Aqua treff pour leur section import. Ils ont un site internet, ils habitent à Puzieux dans le 57 il me semble.
Bonne journée
Xavier
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Oct 2018, 16:35

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par jean-yves » 31 Oct 2018, 12:34

Hugs tout le monde
oui aquatreff qui va acclimater et traiter ses imports, rebelote arrivé chez Joël Frebourg (il est loin de la Sarthe)
si tu profites de la proposition d'un voyage d'un GTrophiste,une seul acclimatation sera nécessaire
il faut aussi ,citer Néotropic comme fournisseur éventuel
J peux t'offrir un groupe de jeunes Pemba(si tu deviens adhérant) ,des Fx pour te faire la main dans un autre aqua
j'ai beaucoup d'amis mordue Malawi,j te filerais les contactes si tu veux

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par coco76 » 31 Oct 2018, 13:03

Petro91 a écrit:. En France, clairement c'est Abysse notre préféré, pour sa connaissance des poissons, la qualité de son contact et des ses poissons. C'est évite aussi de faire des kms inutiles, sauf si tu te balades en Allemagne pour le plaisir.


Abysse est un excellent magasin et de loin devant les autres en se qui concerne la France Éric Z est toujours de bon conseil je suis d'accord avec toi à 100%
Là ou je le suis moins c'est quand tu dit des Km inutile non Éric ils ne sont pas inutiles pour plusieurs raisons à commencer par la balade avec les copains :wink: ensuite le choix Éric il y a une quantité énorme de poisson que Abysse n'a pas donc beaucoup plus de choix et l'opportunité de trouver des poissons que Abysse n'a pas par exemple pour les Petrochromis et des Tropheus ainssi qu'une quantité énorme de choix dans toutes les petites espèces du Tanganyika
genre Cyprichromis ou il y à au moins 20 sortes différentes idem pour toutes les autres petites espèces du lac :wink:

Après il est vrai que chez Abysse on peu commander des poissons mais le délai est très long ou les poissons n'arrivent pas certains ici attendent depuis longtemps des poissons commandé et je fais partie aussi des gens qui attendent mais se n'est pas de sa faute il dépend de ses fournisseurs :wink:
Donc maintenant dès que je vois sur les listing Allemand des poissons intéressants que je recherche et que Abysse n'a pas je n'hésite pas j'y vais au moins je suis sûr d'avoir les poissons que je veux et je ne parle même pas des prix bien que Abysse nous fasse des propositions sympathique parfois mais pas toujours sur des poissons que je souhaite d'ou mon choix de faire des Km inutile qui ne le son pas pour moi :wink:
Après c'est mon choix je vais aussi chez Abysse quant il à du poissons que je recherche mais quant il n'a pas se que je cherche je vais en Allemagne et eux ne dépendent de personne puisqu'ils ont leur propre pêcherie d'ou leur choix énorme de poissons :wink:
Donc tu vois pour moi tout c'est Km sont loin d'être inutiles et certains ici sont bien content que je l'ai fasse tout c'est Km sa rend bien service parfois :wink: vous êtes nombreux à avoir eu des poissons sans vous déplacer ne l'oublié pas :wink:
Mon prochain voyage sera sans doute en Mai ou Juin prochain selon son listing avis aux amateurs de sensations fortes et se sera chez Cichlidenland avec j'espère mon ami Joël cette fois :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par philB » 31 Oct 2018, 13:53

Moderateur
ok sympa ca donnera à xav plein de possibilités ...il risque de ne plus savoir ou donner de la tete question fournisseurs.

Mais restons sur son projet a lui :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par xav.man1 » 31 Oct 2018, 14:27

Jean Christophe, on ne peut pas commander ses poissons sur le net et Aqua treff nous les envoie en colissimo?
Sinon vient au Mans pour la bourse de l’aquarophilie Et rammène moi des tropheus moori..... non je plaisante , mon bac ne sera jamais prêt et puis je n’ai pas encore commandé la fx6, sur Amazon je crains de recevoir la pompe avec une prise anglaise.
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par coco76 » 31 Oct 2018, 14:41

xav.man1 a écrit:Jean Christophe, on ne peut pas commander ses poissons sur le net et Aqua treff nous les envoie en colissimo?
Aqua treff fait des envoies en France maintenant mais j'ai entendu dire qu'il ne le faisait pas avec tout les poissons renseigne toi auprès de lui :wink:
Sinon vient au Mans pour la bourse de l’aquarophilie Et rammène moi des tropheus moori.....
J'y serai peut être le Mans c'est pas si loin de la Normandie :wink:
Et sinon que recherche tu comme Tropheus :?: il en existe plein de variété :wink:
non je plaisante , mon bac ne sera jamais prêt et puis je n’ai pas encore commandé la fx6, sur Amazon je crains de recevoir la pompe avec une prise anglaise.
Non aucun risque pour la prise il son au norme européenne enfin j'espère sinon il existe des adaptateurs donc aucun souci
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Oct 2018, 16:35

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par jean-yves » 31 Oct 2018, 17:10

Xav,si si ,tu peux commander sur le weeb
les Anglais de Troking expédient et les Tchèques aussi ,il me semble
Abysse à certaines périodes aussi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par schmittou 88 » 31 Oct 2018, 17:49

Aquatreff expédie en France maintenant via l'élevage de poissons exotique de Mr Frebourg à puzieux

http://www.aquafrebourg.net/0aquaf/
Tu regarde la stockliste ,tu choisi tes poissons et ensuite tu demande un devis a Mr Frebourg ensuite tu n'a plus qu'a payer et attendre l'arrivée de tes poissons
J'ai passé une commande en début d'année et j'ai reçu mes poissons un mois après !! voilà pour la petite info :wink:
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités