Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Réalisation d’un bac de 660l

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par biodivmax » 16 Déc 2018, 21:57

Patience, patience, çà va finir par baisser...
Encore 1 ou 2 jours et çà ira mieux, même pour les nitrates, dont le taux est faussé par la poussée de nitrites. :wink:
Si tu as des bactéries, c'est le moment d'en mettre si tu veux accélérer les choses, sinon de la vodka, du vinaigre ou du sucre (ou les 3 mélangés ce sont d'excellentes sources de carbone) peuvent engendrer un développement plus rapide de bactéries et te faire gagner du temps. Même un ou deux sucres peuvent au stade où tu en es suffire, au risque au pire d'avoir une eau toute laiteuse le lendemain (prolifération bactérienne, mais comme tu n'as pas de poissons c'est pas grave).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par xav.man1 » 16 Déc 2018, 22:32

Cool, merci... oui j’ai des bactéries, je vais en rajouter mais maintenant la prochaine analyse ce sera en fin de semaine je pense.....
Xavier
Mes tests en gouttes jbl que j’aipu trouvé ne vont que de 0.5 en 0.5 pour le ph et pas evident d’etre precis pour le no2 et no3 avec leur nuancier..mais ca correspond avec les tests scannés de jbl
Xavier
Membre G troph
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par mauri » 16 Déc 2018, 22:37

bonsoir Xavier

tu as fait un pari sur un cyclage de bac le plus rapide ? tu sais que tu vas finir par tous nous stresser ? :D :D

Blague dans le coin, y a pas le feu; l'aquario est une école de patience; en plus, tu as un gars expérimenté à 5 mm de chez toi (et meme un autre...)...passe lui un téléphone, va le voir s'il est libre : ce lien serait encore plus formateur qu'un forum...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par xav.man1 » 16 Déc 2018, 22:53

Bonsoir Gérard, oui je sais ca faitun moment qu’on doit se voir avec jean yves, il a un métier passionnant mais exigeant et moi aussi puisque je ne suis disponible que le week end et ils sont toujouts trop courts, le moment viendra bien ou l’on se rencontrera....
Xavier
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par xav.man1 » 20 Déc 2018, 11:12

Bonjour à tous,
Je n’envoie plus mes résultats d’eau... hier soir je n’ai rien compris, j’ai effectué 4 tests en 30mn avec 4 résultats complètement différents... Quand aux gouttes, pour le test ph,celui que j’ai n’ai pas satisfaisant car il va de 6 à 10 tous les 0,5...j’ai vu qu’il existait des tests ph jbl de 7 à 9 tous les 0.2, je pense qu’il n’y a pasplus précis en gouttes...
Quand au test no2 etno3 jbl ou il faut déplacer le tube sur le nuancier, perso j’ai du mal à constater en quoi c’est précis...
Xavier
Membre G troph
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par mauri » 20 Déc 2018, 12:17

cool... :) :) :) :)

d'abord, tu testes ton eau de conduite sur plusieurs jours et tu mets les résultats ici; on verra bien

ensuite, tu mets qq résultats pour ton bac.;et on verra aussi et tu nous dis ce que tu ne comprends pas...

Ce qui est important pour toi en ce moment, outre le fait de comprendre la façon de faire et lire les tests, ce sont les nitrites; le reste, c'est pour la suite, y a pas le feu :) :)

enfin, je ne devrais pas le dire, mais il y a bcp d'amateurs qui débutent en laissant leur bac tourner à vide pendant env 6 semaines (avec un peu de nourriture ou une mousse usagée); ils se lancent ensuite sans faire bcp de tests. il ne faut pas focaliser outre mesure sur les tests, surtout si les poissons sont des repro.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par philB » 20 Déc 2018, 12:45

oui...je ne m en vante pas mais je fais ainsi...Si ton eau de conduite a les bons parametres il suffit d attendre sans stresser . introduire les poissons les plus robustes voire des vivipares ( j aime bien ce melange j ai gardé une pop et m y suis attaché et voila ) .
Il faut etre vigilant mais si avoir des cichlides c etait avoir du stress sans cesse...mdr ..je ne garderais que mes vivipares :) :) :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par xav.man1 » 20 Déc 2018, 14:31

Je comprend déjà pas pourquoi il faut tester son eau du robinet, surtout maintenant puisque quoi qu’il arrive, quelquesoit l’analyse il faudra bien que je la mette telle qu’elle est lorsque je vais faire mes renouvellements... l’eau de mon aquarium quand a elle n’a plus rien a voir avec mon eau du robinet puisque de l’aqua safe a été rajouté, des sels, des bactéries... si la seule chose que j’ai changé depuis hier...je n’éclaire plus mon bac pour j’espère limiter le développement des algues
Je mettrai mes tests d’eau des demain soir
Xavier
Membre G troph
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par mauri » 20 Déc 2018, 15:01

Tester l'eau du secteur sert à connaitre les para , c'est la base, le départ, afin de voir si la pop va être compatible. le faire de temps en temps sert aussi à surveiller, par ex les nitrates : on ne sait jamais, et les surprises sont nombreuses.
En plus, dans ton cas, il y a une autre utilité (temporaire) : il s'agit de valider ta méthode pour faire les test et confirmer les résultats donnés par ton engin. bien évidemment, la flotte de ton bac va être différente, mais si tes test d'eau de conduite sont aberrants, il y aura matière à réflexion, non ?

Mais tu fais comme tu le sens, hein...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par xav.man1 » 21 Déc 2018, 08:39

C certain Gérard, je commencerai par là ce soir....
Je vais regarder aussi mes factures d’eau et leur analyse que je reçois tous les 6 mois
Xavier
Membre G troph
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par Pauze » 21 Déc 2018, 10:49

quand tu feras tes changement d'eau une règle de base que j'applique depuis des années sans problème tu fais vieillir ton eau dans un grand bidon avec un bulleur pendant 2 jour tu mesure la conductivité tu ajuste s'il le faut

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par Petro91 » 21 Déc 2018, 15:22

Pauze a écrit:quand tu feras tes changement d'eau une règle de base que j'applique depuis des années sans problème tu fais vieillir ton eau dans un grand bidon avec un bulleur pendant 2 jour tu mesure la conductivité tu ajuste s'il le faut
Oui, pourquoi-pas .... ou tu mets une cartouche de charbon actif en tête de robinet d'eau de conduite. C'est moins ch.... :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par xav.man1 » 21 Déc 2018, 18:45

Mouais.... :bravo: je vais déjà attendre la fin de mon cycle... j’y vois plus clair surtout depuis que j’ai parlé avec Eric de chez Abysse...que je vais je pense bientôt aller visiter...
Sur ce ci dessous le test de mon eau du robinet ou eau de conduite aujourd’hui

Image
Xavier
Membre G troph
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par cycykewl » 21 Déc 2018, 19:44

25 de NO3.... C'est pour cela que je ne comprends pas qu'on ne filtre pas son eau de conduite avec de la résine anti nitrate.
Changer son eau d'aquarium pour réduire le taux de nitrate et remettre une eau qui en contient... Quel non sens :D
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par coco76 » 21 Déc 2018, 20:00

Salut Xavier ,
Je te met un lien pour voir d'un coup d'œil quel sont les paramètres de ton eau de conduite :wink:
Tu sélectionne ta région sur la carte de France, ensuite tu sélectionne ton département là une page s'ouvre et là tu sélectionne ta ville et ton réseau de distribution et hop d'un coup de baguette magique tu à tout les paramètres de ton eau de conduite :wink:

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante ... au-potable

Le cycle pour que l'eau de ton bac soit bonne est autour de 21 jours si les paramètre de ton bac ne sont pas bon au maximum après 25 jours c'est qu'il y à quelque chose qui cloche au niveau de ta filtration ou bien tu à une pollution dans ton bac :oops:
Sa fait combien de temps que tu à mis ton bac en route :?:
Quel sont les paramètres de l'eau de ton bac aujourd'hui :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités