Je voudrais me lancer dans les tropheus, avec un bac au milieu de mon salon, dans les 2m où un peu plus, de long.
J’ai prévu en haut un éclairage descendant du plafond, en bas une arrivée et une évacuation d’eau (trop plein dans la décantation, je pense) et il faut que je me lance sur le bac lui même, soit:
- une population: pas urgent, je me laisse le temps de voir si des poissons sont disponibles et ceux que je préfère. Je préfère des jeunes venant d’un autre aquarium afin de ne pas prélever sur le lac lui-même
- une décoration: je penche pour du synthétique roches en céramique ou en résine. Les vraies roches compliquent trop la maintenance d’un aquarium
- un éclairage: il faut que je lise les posts du forum pour voir si les led sont maintenant une bonne idée ou si les tubes restent la meilleure solution pour les couleurs des poissons
- le bac lui même: au milieu du salon, donc beau, sinon le reste de la famille va hurler. Si vous avez des adresses à me recommander, je suis preneur
- sous l’aquarium une décantation. Si je peux en trouver de toutes faites dans le marché tant mieux, mais je n’ai rien vu. Sinon je peux la faire réaliser par le fabricant de l’aquarium, mais sur quels plans?
- pour la filtration de l’arrivée d’eau, je pensais à une filtration charbon, phosphates, nitrates
- pour la décantation, je pensais mettre de la ouate en filtration mécanique, du charbon et des résines anti phosphates en filtration chimique, les supports classiques en filtration biologique. De la dolomite pour la dureté de l’eau. En aval un éclairage UV anti bactéries
- est-ce qu’un compartiment séparé dans la décante avec des lampes au dessus et des plantes à croissance rapide pour absorber le nitrate fait sens? Mon éternel rêve d’une solution parfaite aux nitrates sans doute...
Bref beaucoup de questions autour de mon projet.
Je serai ravi d’avoir l’aide de des membres de ce forum, car ils sont expérimentés et si d’aucuns habitent Paris ou si une association existe près de chez-moi, je serai bien sûr intéressé.
À bientôt