Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium JeromeB

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 02 Sep 2018, 21:43

Définition de l'aquarium à peu près terminée. Je serais ravi que vous m'apportiez vos conseils:

Aquarium

- Vue 4 faces. Quelle épaisseur, quel type de verre ? Intérêt d'un verre "extra-clair"?
- Cuve sans couvercle. Une bande en haut de 5 cm, afin de « finir » le haut du meuble et de masquer la ligne d’eau
- Dimension intérieure de la cuve : 250 x 60 (large) x 65 (haut), soit environ 61 de hauteur d'eau.
- 2 points de puisage bas. Avec crépine.
- 2 pompes de brassage dans la cuve

Eclairage

- LED suspendu. Raccord disponible au plafond, le plus simple est donc d’accrocher les LED à un ou plusieurs câbles venant du plafond, ce qui sera plus léger esthétiquement que des potences.

Eau de conduite (arrive sous l'aquarium)
- Je verrais bien une filtration en 2 étapes : d’abord une cuve pour déchlorer l’eau, puis un filtrage charbon. L’objectif étant que le filtre charbon soit efficace et dure plus longtemps, puisque ses sites actifs ne seront pas utilisés à ôter le chlore.
- La cuve fait environ 900 litres. Disons 50 litres pour la partie technique, cela fait 850 litres. En changeant 30% d’eau par semaine, on arrive à 1,5 litre à l’heure. En disant que l’eau reste 8 heures dans la cuve de déchloration, cela fait un volume de 12 litres minimum pour la cuve
- L’eau de conduite se déverserait par un robinet de dosage PVC à billes dans la cuve de déchloration avec une petite pompe au fond de cette cuve, pour brasser l’eau et faciliter la déchloration. En parallèle du robinet de dosage, un tuyau avec vanne simple alimentant également la cuve de déchloration, pour remplir l’aquarium ou pour les grands changements d’eau (utilisation du flagyl par exemple).
- La cuve de déchloration aurait une surverse, qui se déverserait sur un lit de charbon actif, avant d’alimenter la décantation.

Trop plein vers l’égout (existe sous l'aquarium) directement dans la décantation. Les avantages sont:
o Niveau constant de la décantation
o Pas de risques de débordement

Décantation
- Un compartiment d’arrivée d’eau, avec l’eau venant de l’aquarium, comme de la cuve de déchloration

- Filtration mécanique :
o Mousse bleue grosse de 10 ppi
o Puis mousse bleue moyenne de 20 ppi
o Peut-on / doit-on mettre des tapis japonais à la place des mousses ? En complément? Utilité ?

- Filtration biologique
o J’essaierais bien les Kaldnes K1. Alimentation par au-dessus, sortie en bas. Une grille en bas pour empêcher que les Kaldnes changent de compartiment (elles flottent, mais avec le brassage…)
o Dans le compartiment lui-même, une petite pompe pour brasser les Kaldnes
o Le volume en eau dans la décantation pour la partie Kaldnes serait environ 20 cm de long sur 50cm de large et 25cm de haut. Donc un volume de 25 litres environ (copie directe du bac de Cyrille, avec l'alimentation en eau par en haut et une pompe de brassage au lieu d'un bulleur)

- Un compartiment de traitements divers, avec 2 volumes séparés verticalement par une grille, pour mettre en haut de la ouate et par exemple en bas une filtration charbon, pour éliminer du Flagyl, ou encore un traitement UV, s’il s’avérait nécessaire pour éliminer les algues. (Par rapport au bac de Cyrille l'eau passe dans l'autre sens, donc la ouate est juste avant le compartiment de remontée et l'eau vient par le bas)

- Un dernier compartiment avec la pompe de remontée et 2 thermoplongeurs

- je voulais mettre un sac de coquilles d'huitres concassées et un sac de dolomite. Est-ce que je prévois un compartiment spécifique dans la décante ou puis-je simplement les mettre dans le compartiment d'arrivée d'eau par exemple?

Et enfin un tableau électrique dans le meuble avec prises, disjoncteurs et différentiel .

Bref, pas d'électronique, suelement de la mécanique, de l'hydraulique et de la biologie. Si cela tourne bien (niveau constant et bas de nitrates) et sans bruits (bac au milieu du salon), je n'y touche pas, à part pour nettoyer les vitres, les masses filtrantes (de temps en temps. Cela évite qu'elle ne prennent un rôle biologique) et changer la ouate.

A priori, j'ai l'intention d'aller assez vite...

Jérôme
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 03 Sep 2018, 06:39

JeromeB a écrit:.
Je suis tenté par les Kadnes K1. Bon support biologique. Pour les agiter, la circulation d’eau dans la décantation devrait suffire en l’organisant bien (donc pas de bulleur!).


Du kaldnes sans bulleur... Je suis septique !
Les bactéries en ont besoin... Tu peux regarder les passionnés de bassin et de koï, ils utilisent du kaldnes souvent et toujours avec bulleur.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 03 Sep 2018, 08:56

Moi, j'utilise un système comparable aux Kaldnes K1 sur le principe : les bio balles bleues.
Elles fonctionnent sur le principe du ruissellement et de la multiplication des surfaces de contact.

Je les ai essayées avec et sans bulles, sans grandes différences dans un compartiment de taille de 0.50x0.20x0.60 soit 60 litres.
C'est en fait le 1er compartiment d'un filtre de 50 litres dans lequel le courant d'eau est le plus fort.
Les particules s'accroches aux multiples facettes et aux parois des bio balles et les bactéries font leur boulot. Si j'agitais les bio balles, j'aurais sans doute moins de matière sur les bio balles et sans doute plus de digestion par dégradation organique. Là, je retiens les impuretés et créer une dégradation légère et une retenue comparable à une mousse très, très alvéolée.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 03 Sep 2018, 10:10

Les bio balles sont probablement avec le Kaldnes les meilleurs choix. Surface de contact importante, élimination des bactéries mortes. Ceci dit j’utilisais dans mon bac précédent (Malawi) des filtrations biologiques standard et cela marchait très bien, jamais de nitrites.

Disons que j’ai envie d’essayer les Kaldnes plutôt pour la techno....

Pour ce qui est du bulleur, je ne doute pas qu’il améliore le fonctionnement du Kaldnes, mais à l’échelle modeste de nos aquariums, je suis tenté de penser que, comme tu l’as expérimenté sur les bioballes, l’impact du bulleur devrait être modeste, alors que c’est un facteur de bruit réel. À mon avis on doit avoir assez d’agitation et d’aeration avec une pompe, sans avoir besoin d’aller jusqu’au bulleur.

On verra vite: si l’oxygène est élevé, les nitrites à 0, c’est que cela marche.

En revanche pour les nitrates, sauf à mettre des résines, mais c’est une forte complication, ou à faire tremper les racines de mon Monstera dans l’aquarium (les poissons aimeront, le Monstera un peu moins peut-être ...) je n’ai pour solution que des changements d’eau.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 03 Sep 2018, 10:32

tu peux faire tremper les racines dans ta decantation uniquement lol..mais si tu as des mousses ca risque de devenir un enchevétrement ...dans celui des kadness peut etre ...
Ceci dit ca aurait le merite de creer des caches pour les domines dans les hauteurs ??
Pas sur que les tropheus mangent les racines..celles des anubias n en souffrent pas .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 03 Sep 2018, 13:19

JeromeB a écrit:ou à faire tremper les racines de mon Monstera dans l’aquarium .
J'ai fait longtemps comme ça, quand j'habitais du coté de Chartres. Dans ma pièce à poissons, je faisais pousser des énormes plantes qui trouvaient leur pitance dans les filtres divers et mousses biens chargées. Y-avait tellement de racines que je devais changer la mousse plutôt que de la laver.
Les poissons (Mbuna et Haplo) étaient très heureux et les plantes aussi .... les murs de la pièce un peu moins .... :roll:

En plus, c'était magnifique. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 03 Sep 2018, 14:14

Si tu veux et peux te faire plaisir, tu peux reprendre mon idée que je n'ai jamais pu faire.

Mon idée (comme toujours inspiré des techniques de bac récifaux) était de partir sur un équivalent des refuges à algue.
En gros, tu as ta décantation dans ton meuble. Il est préférable qu'elle soit dans le noir quand même pour le bon développement de certains bactéries. Ensuite, au lieu de mettre tes pompes de remontées vers ton bac, tu fais un passe paroi pour partir dans une autre partie de ton meuble où sera logé un bac séparé par une grille fine. La partie de gauche sera blindé de plante (celle qui sont réputés pour bouffer le plus de nitrate) et la partie de droite aura les pompes de remontée. Bien sûr, ce bac aura un éclairage adapté pour la bonne santé des plantes.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 30 Sep 2016, 13:09
Localisation: 59238 maretz

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par manu59238 » 03 Sep 2018, 19:43

sans compresseur ,les kaldness ne servent a rien!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 03 Sep 2018, 22:26

Le "refuge à algues" anti-nitrates me plait bien.
Je crois qu'il est réalisable facilement dans un 2ème temps, en prenant 1 petit aquarium plus haut que la décante, pour avoir une surverse en sortie du "refuge" et une alimentation par pompe depuis la décante.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 03 Sep 2018, 22:37

Je te donne mon idée. J'ai jamais vu personne le faire :)
Du coup si tu le fais, triste que ça ne soit pas moi mais content que qq'un le fasse :)
Tu tiendras au courant !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 03 Sep 2018, 22:40

Pour Manu59238

Tu as raison, les Kaldnes sont prévues pour fonctionner sur lit fluidisé, donc avec des bulles.

Je ne crois pas cependant qu'en l'absence de compresseur les Kaldnes soient inutiles. En pratique, leur forme les rend aptes au traitement biologique, même sans agitation. Le brassage oxygène fortement l'eau des Kaldnes et rend donc efficace les bactéries impliquées dans le cycle de l'azote.

Bref, je pense que les Kaldnes seront certes un peu moins performantes sans bulleur qu'avec un simple brassage, mais pas beaucoup, si l'eau est bien brassée dans leur compartiment. Et le niveau de bruit sera, lui, substantiellement inférieur.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 03 Sep 2018, 22:42

Pour Cyrille,

Je vais déjà lancer le bac et le stabiliser. Puis je ferai un essai de bac dénitrateur et on pourra comparer avec et sans.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 03 Sep 2018, 23:04

JeromeB a écrit:
Les Kaldnes sont prévues pour fonctionner sur lit fluidisé, donc avec des bulles.


C'est bizarre de voir faire sans les bulles alors que les bactéries en on besoin et tout ceux qui utilise des Kaldnes on des bulles dans leur compartiment à Kaldnes tu ne crois pas qu'il y à une bonne raison à ça :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 04 Sep 2018, 06:44

JeromeB a écrit:Pour Cyrille,

Je vais déjà lancer le bac et le stabiliser. Puis je ferai un essai de bac dénitrateur et on pourra comparer avec et sans.


Chouette. Reste à devenir un membre gtroph si tu désires rester sur la longueur avec nous :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 04 Sep 2018, 07:32

Oui...Chouette idee :)...et avoir ainsi acces a tout le site et son contenu ( enfin presque tout lol ).
Et puis je pense que tu peux aussi nous apporter des trucs interessants....
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités