Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium JeromeB

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 21 Déc 2019, 18:09

Salut Phil,
Je confirme que ton sable est plus fin que celui de Jérôme et de plus ton sable est plus vieux et donc chargé de nutriments pour tes plantes c'est le cas aussi chez moi :wink:
A mon sens pour l'avoir vu le gravier du bac de Jérôme est un peu trop gros pour que ses plantes trouvent de quoi subvenir à leurs besoins en nutriments et de plus son gravier n'est pas aussi vieux que le notre mais vieux ou pas dans du sable fin les Aponogetifolia poussent de toute façon plus ou moins lentement au début mais une fois partie il faut sortir la tondeuse :lol: :wink:
D’où l'idée de les mettent dans des pots en terre avec du sable fin voir même des substrats pour plante dans le font du pot et recouvrir avec le sable fin jusqu'en haut du pot et les cacher dans le décors ou derrière :wink:
Il me semble de mémoire que notre ami Fabrice (Corwin) à fait un peu comme ça pour ses Aponogetifolia quand ses Tropheus étaient dans son bac de sa fishroom et visiblement sa marchait très bien :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 21 Déc 2019, 18:27

Oui ça me semble une bonne idée !! Et une analyse très possible ...
J' ai un bac de rangement une grosse épaisseur de sable ..et une forêt de cryptos dedans ( celle que j' amènerai a Nancy :) ) .

Mais j' aurais voulu voir quelques photos de plus prés de ses plantes. J' ai déjà entendu dire que ces cryptos pouvaient ne pas tenir mais ça me paraît si étonnant 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 21 Déc 2019, 19:14

Quelques photos

Image

Image

Image

Image
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 21 Déc 2019, 19:18

Pas une très grosse épaisseur de sable et j'ai passé le sable à la cloche jusqu'en septembre, car j'essayais de me débarrasser des cyanobactéries ainsi. Probablement contre-productif, car nettoyer le sable laisse la place aux mauvaises bactéries en nettoyant les bonnes.
Pas mal d'éclairage dans mon bac. J'ai du réduire, car je produisais des algues vertes, mais je suis toujours à 80% sur un éclairage récifal à LED et avec 10 heures d'éclairage par jour...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 21 Déc 2019, 19:42

J'ai eu le cas une fois sur un gros pied mère de Crypto que Sébastien m'avait donner ce pied est rester dans mon grand bac plusieurs mois sans pousser et il c'est mis à végété et à fini par mourir et pourtant c'était un gros pied et dans du sable fin et je ne sais toujours pas pourquoi :roll:
Alors que les deux autres pieds du bac poussaient à merveille donc même eau même sol même éclairage mais rien à faire il n'a jamais poussé et les deux autres pieds en question je les aies toujours dans mon grand bac et je suis obligé de les tailler de temps en temps sinon c'est la jingle :wink: va comprendre :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 21 Déc 2019, 22:01

D autant que je ne trouve pas tes anubias si mal que cela 😉.

Peut être que tes cryptos se font plus manger par les algues car recevant plus de lumière. Etant au centre du bac elles ne poussent pas assez vite pour resister. Tu pourrais essayer d en mettre plus peut être ??si tu veux .j' en ai 🙂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 22 Déc 2019, 10:46

Salut,
En mettre plus ne va pas résoudre le problème malheureusement :oops:
Il y à visiblement un problème de nutrition pour les Crypto doublé d'un problème d'éclairage vu les algues qu'il y à dessus :roll:
Pour les Anubia sa va elles n'ont pas besoin de substrat mais elles aussi ont des algues donc éclairage :oops:
Ma conclusion pour les Crypto tu peu encore faire quelques choses (en pot) et là elles pousseront ou changer ton sable :wink:

Et pour ton éclairage il y à eu débat sur celui si avec tes problèmes d'algue et tu vois j'avais raison sa ne viens pas de la lumière extérieur comme je l'avais dit surtout à cette époque de l'année ou le soleil est très bas ton problème viens de tes rampes qui pour moi ne sont pas adaptés car conçu pour les bacs marin donc tes rampes sont trop puissantes et Kelvin et Lumens non adapté désolé mais voilà ou se trouve ton problème d'algue dans ton bac :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 22 Déc 2019, 13:37

Pour les plantes en pot oui ça ne coûte rien d essayer. Je te conseille un pot transparent on en trouve plein ( genre pour yaourts ou mousse au chocolat- double plaisir 😂😂) . Et pour avoir a déraciner tu peux tenter avec un autre pied 😛) .

Pour la lumière c est plus embêtant de tout changer 🙄 et je suppose qu il n en est pas question. D autres ont ce type de lumière tel Cyril..sans algues du moins je crois . Peut être les mettre moins au centre comme dans son bac améliorerait il ???
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 22 Déc 2019, 13:56

J'ai aussi le même phénomène mais en moindre quantité.
Mais moi, je m'en fous et avoir un éclairage marin non adapté aux plantes était voulu.
Mon objectif était de produire des algues, et c'est gagné. Les plantes je n'en voulais pas à la base... Donc elles se débrouillent avec ce qu'elles ont. Je ne touche à rien.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 22 Déc 2019, 14:07

Franchement, l'éclairage est programmable. Donc davantage un sujet de bien le programmer, qu’autre chose.
Je peux essayer de mettre davantage de sable. Et des pots transparents. Que me suggérez-vous pour la lumière (de mémoire pas mal de choses sur le forum) et sur le contenu du pot?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 22 Déc 2019, 14:23

cycykewl a écrit:J'ai aussi le même phénomène mais en moindre quantité.
Mais moi, je m'en fous et avoir un éclairage marin non adapté aux plantes était voulu.
Mon objectif était de produire des algues, et c'est gagné. Les plantes je n'en voulais pas à la base... Donc elles se débrouillent avec ce qu'elles ont. Je ne touche à rien.


Cyrille de mémoire tes plantes n occupent pas une position centrale ? 🤔.

Quant au contenu du pot soit un mélange pour plante ( tout fait en petit sac ) couvert de sable moyen..soit que du sable moi c est ce que j' ai
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 22 Déc 2019, 14:27

philB a écrit:Cyrille de mémoire tes plantes n occupent pas une position centrale ? 🤔.


Centrale ? Tu veux dire géographiquement dans le bac ? La réponse est non. Une petite touffe à gauche et un gros massif à droite.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 22 Déc 2019, 15:20

Voilà c est cela merci....et dans mon souvenir elle n étaient pas si mal . C est peut être une solution pas trop contraignante pour Jérôme plus le fait de les mettre en pot
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 22 Déc 2019, 15:35

JeromeB a écrit:Pas une très grosse épaisseur de sable et j'ai passé le sable à la cloche jusqu'en septembre, car j'essayais de me débarrasser des cyanobactéries ainsi. Probablement contre-productif, car nettoyer le sable laisse la place aux mauvaises bactéries en nettoyant les bonnes.
Pas mal d'éclairage dans mon bac. J'ai du réduire, car je produisais des algues vertes, mais je suis toujours à 80% sur un éclairage récifal à LED et avec 10 heures d'éclairage par jour...
J'aurais une petite remarque … non, deux.
Les Crypto veulent beaucoup de lumière et en Anubias peu.
Donc les placer ensemble revient à en sacrifier une des deux.
Et, les racines d'Anubias ne doivent pas être ensablées car elles pourrissent. Elles doivent rester aériennes …. enfin, dans l'eau … en pas dans le sable. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 22 Déc 2019, 16:45

philB a écrit:Pour les plantes en pot oui ça ne coûte rien d essayer. Je te conseille un pot transparent on en trouve plein ( genre pour yaourts ou mousse au chocolat- double plaisir 😂😂) . Et pour avoir a déraciner tu peux tenter avec un autre pied 😛) .


Un pot à yaourt :shock: c'est comme si moi je mangeai dans une sous tasse à café :lol: :lol: :wink:
Non pot à yaourt c'est trop petit pot en terre cuite moyens 10/15 cm c'est mieux il suffit de voir comment poussent les pieds pour comprendre :wink:
Et oui pour les Anubias il ne faut pas les ensabler :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités