Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium JeromeB

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 30 Avr 2019, 10:07

Moi ça me prend 10 min le samedi pour les vitres.
Basta.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 30 Avr 2019, 11:59

Trop doué.
Plus bac très stabilisé.
Je vais chronométrer mais c’est long
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 30 Avr 2019, 19:45

Non je ne suis pas doué plus que cela.
Mais du coup ton bac doit produire un peu trop d'algue.
Tu refais un check complet de tes paramètres ?!
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 30 Avr 2019, 22:15

JeromeB a écrit:Bonsoir Coco,


L’aquarium est à 2 mètres max de 3 grandes fenêtres orientées plein ouest. Donc effectivement pas mal de lumière.
Mais j’attends de voir si le fait de planter l’aquarium aide à le rééquilibrer.


Moi je pense que jerome connait son environnement et a lui meme diagnostiqué le " souci" si souci il y a ...le temps d entretien .
3 grandes fenetres en prise laterale directe a moins de 2 m du bac.Normal qu il y ait des algues et beaucoup..:)

Il faudra des crypto aponogetifolia selon moi Jerome; ca pousse vite; de simples anubias se feront damer le pion par les algues.

Maintenant pour les brouteurs ca peut etre cool presenter meme un interet esthetique...tant que comme c est peut etre le cas l entretien notamment des vitres ne devient pas casse pied (pour te dire mon bac salon est a 3 .50 des fenetres et malgré tout mes vitres sont vites " sales" )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 01 Mai 2019, 05:23

Moi je pense que vous confondez fenêtre et lumière direct :wink: les fenêtrés donne de la clarté dans une pièce et ne donne pas d'algue ou très peu dans un bac :wink: .
La lumière direct se sont les rayons du soleil qui tapent dans une fenêtre et en même temps de l'aquarium et là les algues poussent en grande quantité mais il ne me semble pas que se soit le cas chez Jérôme en tout cas pas à 16 heures :!: car de mémoire si les deux fenêtres son à l'ouest et à au moins 2 ou 3 mètres de l'aquarium donc coté couchant du soleil et vu les habitations autour je serai étonné que je soleil rentre de ce coté donc pas de lumière direct.
Et les autres fenêtres sont exposées au nord donc la non plus pas de lumière direct je le sais j'y ai bu une bière avec Jérôme :wink: et la fenêtre de la cuisine est à l'est et très loin de l'aquarium donc là non plus pas de lumière direct :wink:
En tant que marin moi aussi j'ai un très bon sens de l'orientation et j'ai été chez Jérôme et je n'est vu aucune lumière direct chez lui :wink:
Alors une seul question est ce que du coté ouest c'est à dire les fenêtres à droite de ton bac le soleil vient il taper directement dans ton bac :?:
Si non le problème viens de ton éclairage ou des nitrates dans ton bac :!:
Chez moi mon grand bac est à 20 cm d'une grande fenêtre exposé à l'est et pourtant je n'est pas d'algue malgré c'est 20 petits cm se ne sont pas les fenêtres qui donne des algues dans un bac mais leur exposition par rapport au soleil :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 01 Mai 2019, 08:29

Concrrnant nitrates et autre souci d eclairage c est à voir...

Pour le reste j ai toujours entendu dire qu il convenait de choisir un emplacement decalé par rapport aux fenetres ou éloigné d elles.
Si le bac recoit longuement le soleil c est pire mais pas que..
Que sinon les algues seraient favorisees ...
Qu une baie vitree au Sud pleine face est pire qu une au Nord et une baie vitree pire qu une fenetre pour des risques de proliferation d algues .
J ai remarqué que quand je filtre la lumiere par des rideaux j ai moins d algues sur les vitres des bacs que sans..
Que mes bacs s ils sont bien plantés permettaient de grandement limiter les algues.
Mais si ce sont des notions fausses , alors..... ????? intéressant :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 01 Mai 2019, 08:34

coco76 a écrit:Moi je pense que vous confondez fenêtre et lumière direct :wink: les fenêtrés donne de la clarté dans une pièce et ne donne pas d'algue ou très peu dans un bac :wink: .
Pardon mais c'est tout le contraire.

La lumière se calcule en Lumen, souvent les rayons du soleil en candela.
Un rayon de soleil est infiniment plus puissant, en terme de lumens que tous les meilleurs spots électriques. De l'ordre de 100 fois plus et encore indirect !
> Un tube LED classique fait 1000 lumens.
> Un rayon de soleil "perpendiculaire" (pas direct) va être de 100 000 lumens …. :shock:
Une fenêtre latérale ….. ça fait des algues.

Moi, j'ai très peu de tubes et un mauvais éclairage mais j'ai 3 fenêtres de cave, exposés Est et Sud. J'ai plein d'algues. Les poissons adorent. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 01 Mai 2019, 09:30

Pas très beau aujourd'hui, donc je ne peux prendre de bonnes photos. Mais clairement, si en mars le soleil ne s'aventure pas jusque là, en mai, il arrive vers l'aquarium en fin d'après-midi. Ce qui tendrait à dire que j'aurai de plus en plus d'algues jusqu'au 21 juin et que cela décroîtra ensuite.

Sinon, j'ai planté 3 cryptocorine aponogetifolia (très bien d'ailleurs mon vendeur britannique sur ebay. très bon emballage, livraison rapide. Top). Mais elles sont encore petites et devraient perdre leurs feuilles, car parait-il c'est le cas en général des cryptocorines quand on les transplante de bac. On verra. Je compte sur elles. Après le congrès, j'ajouterai 4 anubias (barteri je crois), ce qui sera bien également, mais plus pour la décoration.

Les neritina natalensis broutent, donc cela va. Mais l'aquarium produit plus d'algues qu'ils n'en mangent. Le principal sujet est de les retourner quand les ctenochromis horei vont voir ce qu'il y a sous l'escargot et les retournent. Les tropheus ne le font pas, mais tous les ctenochromis s'adonnent à ce jeu. Je pense que je vais perdre quelques neritina, car il y a nombre d'endroits dans l'aquarium où je n'ai pas accès.

Pendant que j'y pense, petite différence avec le bac de Cyrille, le mien est visible sur 4 faces, dont une est un peu difficile d'accès (escalier). Cela rajoute un temps non négligeable de nettoyage.

Sinon je contrôle encore tous les paramètres de l'aquarium 2 fois par jour, donc rien de très suspect de ce côté là. Mais il est vrai que je n'ai arrêté les très grands changement d'eau qu'il y a une dizaine de jours, donc je n'appellerais en aucun cas ce bac stabilisé. Disons que l'équilibre est bon, mais précaire.

Je vais regarder aujourd'hui ma programmation d'éclairage. Tout est programmable avec l'Aquarius Control d'AquaMedic, j'ai donc besoin de trouver un programme adapté. Si vous avez des suggestions sur l'éclairage, je suis preneur.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 01 Mai 2019, 10:01

Toi seul aura la réponse. Avec ton expérience.
Les seules choses à savoir:
- la lumière bleue favorise les algues
- les poissons s'en foutent royalement, c'est plus pour ton confort.

Le reste... Teste et adapte en fonction de ce que tu observes.
Maintenant que tu as un peu de plante, tu peux partir sur 8h continues par exemple. Réduit la lumière bleue aussi.
Moi par exemple, j'éclaire de 13h30 à 22h30 avec des montées et descentes progressives. J'ai choisi cela pour en profiter le soir où je suis là.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 01 Mai 2019, 11:40

Quant aux crypto ne te soucie pas elles garderont en principe leurs feuilles et poussent assez vite :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 05 Mai 2019, 17:57

Petit bilan dun bac, qui se stabilise nettement.

Plus du tout de nitrites ni avec mes tapis japonais dans mon bac, ni avec les kaldnes dans le bac à pommes; la réunion des deux marche donc nécessairement. Donc, réintégration de mes kaldnes, après un mois dans un bac à pomme de 80 litres avec plein de nourriture et un bulleur. C'est bien que cela marche enfin comme prévu, après 1 mois avec de gros changements d'eau. Je recommande vivement le changement d'eau automatique. C'est carrément pratique.

Mes nitrates montent... lentement. A raison de 90 litres de changements d'eau par semaine, je suspecte les tapis japonais d'aider. On verra.

Nettement moins d'algues. Mais toujours tout plein d'algues quand même,. On voit bien le nettoyage des neritina natalensis et vraiment, c'est très efficace ces mollusques brouteurs.
J'ai ajusté mon éclairage, mais en fin de journée, le soleil chatouille l'aquarium...

Mesure aujourd'hui du temps de nettoyage de l'aquarium. Sans chômer on est dans les 1h 1/4. Ceci dit, l'aquarium est visible sur 4 faces et il faut donc toutes les nettoyer, y compris celle du fond qui est peu accessible par l'arrière de l'aquarium. Manifestement avec moins d'algues, je suis allé plus vite. Si la tendance à la baisse des algues se poursuit, le temps va baisser nettement.

Petite inquiétude sur un trophéus qui reste souvent caché sous une pierre tout en bas et sort peu pour l'alimentation. Je pense qu'il (elle?) attrape des petits morceaux, mais peu nombreux. 6-7 cm 5-6 mois difficile d'imaginer une femelle avec des bébés??? Coco, toi qui les connais bien, qu'en penses-tu?

Sinon, vraie ambiance, avec des luttes entre tropheus moori mpulungu pour la domination des tas de cailloux. Pas trop violent encore. Nettement plus animé côte cténochromis horei, avec un mâle dominant assez violent.

Enfin pour les cryptocorines, perte de quelques feuilles. Pas très inquiet, on va voir si elles tombent toutes ou non. Et surtout, si cela repousse.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 05 Mai 2019, 18:32

Petite inquiétude sur un trophéus qui reste souvent caché sous une pierre tout en bas et sort peu pour l'alimentation. Je pense qu'il (elle?) attrape des petits morceaux, mais peu nombreux. 6-7 cm 5-6 mois difficile d'imaginer une femelle avec des bébés??? Coco, toi qui les connais bien, qu'en penses-tu
?

Salut Jérôme ,
Une incube à 6/7 cm c'est possible j'ai deux femelles Tropheus moorii"Nkonde" de même taille en incube depuis trois jours mais il y à très peu de chance que sa tienne :wink:
Observe ton poisson isolé si elle à la gorge gonflé c'est une petite femelle en incubation ou si il n'y à rien de particulier de ce coté c'est peut être un poisson dominé (mâle ou femelle ) et je penche plus pour cette version :wink:

Pour les algues qui diminue dans ton bac rien à voir avec tes fenêtres sinon tu en aurais de plus en plus donc j'avais bien raison le soleil ne tape pas dans l'aquarium directement comme chez moi et pourtant l'aquarium est à 20 cm d'une grande fenêtre exposé à l'est donc pas de soleil directe sauf l'été au lever mais sa ne dure pas longtemps mais suffisamment pour que j'ai quelques algues :wink: les fenêtres sont gênantes que si le soleil tape directement dans le bac surtout les fenêtres exposées au sud mais attention aux fenêtres exposées à l'ouest car l'été le soleil en se couchant peu passer par là mais chez toi à l'est rien à craindre :wink:
Donc ma conclusion pour tes algues c'est que ton cycle n'était pas fini (Nitrites et Nitrates ) donc si le soleil n’atteint pas ton bac les algues vont disparaître peu à peu :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 05 Mai 2019, 20:20

On verra pour les algues. Il fait froid en ce moment à Paris et pas très beau...

Cela ressemble à une incubation, ou alors elle a des problèmes sérieux de machoire.


Image
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par biodivmax » 05 Mai 2019, 20:45

Pas de doute elle incube. Félicitations :boire:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 05 Mai 2019, 21:17

Yeees ..Et tres jolie en plus. Elle n a pas l air trop effrayee. si ca va a terme et qu elle garde un peu ses jeunes...c est magique :) :) :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités