Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium JeromeB

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Aquarium JeromeB

Message par philB » 24 Aoû 2018, 07:53

Hello Jerôme et everybody , ceci est ton espace projet pour que les membres puissent te guider et que tu nous informes de tes avancées. N 'hésite pas :)


Je voudrais me lancer dans les tropheus, avec un bac au milieu de mon salon, dans les 2m où un peu plus, de long.
J’ai prévu en haut un éclairage descendant du plafond, en bas une arrivée et une évacuation d’eau (trop plein dans la décantation, je pense) et il faut que je me lance sur le bac lui même, soit:
- une population: pas urgent, je me laisse le temps de voir si des poissons sont disponibles et ceux que je préfère. Je préfère des jeunes venant d’un autre aquarium afin de ne pas prélever sur le lac lui-même
- une décoration: je penche pour du synthétique roches en céramique ou en résine. Les vraies roches compliquent trop la maintenance d’un aquarium
- un éclairage: il faut que je lise les posts du forum pour voir si les led sont maintenant une bonne idée ou si les tubes restent la meilleure solution pour les couleurs des poissons
- le bac lui même: au milieu du salon, donc beau, sinon le reste de la famille va hurler. Si vous avez des adresses à me recommander, je suis preneur
- sous l’aquarium une décantation. Si je peux en trouver de toutes faites dans le marché tant mieux, mais je n’ai rien vu. Sinon je peux la faire réaliser par le fabricant de l’aquarium, mais sur quels plans?
- pour la filtration de l’arrivée d’eau, je pensais à une filtration charbon, phosphates, nitrates
- pour la décantation, je pensais mettre de la ouate en filtration mécanique, du charbon et des résines anti phosphates en filtration chimique, les supports classiques en filtration biologique. De la dolomite pour la dureté de l’eau. En aval un éclairage UV anti bactéries
- est-ce qu’un compartiment séparé dans la décante avec des lampes au dessus et des plantes à croissance rapide pour absorber le nitrate fait sens? Mon éternel rêve d’une solution parfaite aux nitrates sans doute...
Bref beaucoup de questions autour de mon projet.
Je serai ravi d’avoir l’aide de des membres de ce forum, car ils sont expérimentés et si d’aucuns habitent Paris ou si une association existe près de chez-moi, je serai bien sûr intéressé.
À bientôt
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 24 Aoû 2018, 08:58

Tu as déjà de beaux bacs de salon ici.
Si tu lis dans les coins, tu verras des photos de bacs qui montrent des bacs d'une grande qualité de fabrication et d'exploitation. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 24 Aoû 2018, 13:01

Salut Jérôme
- une population: pas urgent, je me laisse le temps de voir si des poissons sont disponibles et ceux que je préfère. Je préfère des jeunes venant d’un autre aquarium afin de ne pas prélever sur le lac lui-même
Que cherche tu comme variété de Tropheus :?:
- une décoration: je penche pour du synthétique roches en céramique ou en résine. Les vraies roches compliquent trop la maintenance d’un aquarium
Oui tu a raison c'est moins compliqué à bouger mais c'est pas donné au niveau tarif, moi je suis un adepte des bons gros cailloux calcaire :wink:
- un éclairage: il faut que je lise les posts du forum pour voir si les led sont maintenant une bonne idée ou si les tubes restent la meilleure solution pour les couleurs des poissons
Les led c'est le top pour le rendu et les économies :wink:
- le bac lui même: au milieu du salon, donc beau, sinon le reste de la famille va hurler. Si vous avez des adresses à me recommander, je suis preneur
Ici c'est le top https://www.aquarium-guibert.fr/fabricant-aquarium.php
- sous l’aquarium une décantation. Si je peux en trouver de toutes faites dans le marché tant mieux, mais je n’ai rien vu. Sinon je peux la faire réaliser par le fabricant de l’aquarium, mais sur quels plans?
Vois avec aquarium-Guibert eux vont te conseiller :wink:
- pour la filtration de l’arrivée d’eau, je pensais à une filtration charbon, phosphates, nitrates
Beaucoup ici on un pré-filtre sur charbon c'est le top, pour les phosphates et nitrates là à mon avis tu te complique la vie ou sinon renseigne toi auprès de Cyrille c'est le maître incontestable de l'usine à gaz :lol: :lol: :wink:
- pour la décantation, je pensais mettre de la ouate en filtration mécanique, du charbon et des résines anti phosphates en filtration chimique, les supports classiques en filtration biologique. De la dolomite pour la dureté de l’eau. En aval un éclairage UV anti bactéries
Surtout pas de ouate en début de filtration sa se colmate très vite met plutôt des mousses bleu en premier les grosses 10 PPI et ensuite les moyennes 20 PPI tu aura beaucoup moins d'entretien à faire chez moi sa marche comme sa et je nettoie mon filtre entre 12 et 18 mois les mailles fine en 30 PPI se colmate aussi vite que la ouate donc pas bon par contre tu peut mettre de la ouate en fin de filtration elle retiendra les fines particules qui seront passé au travers des mousses et de ton support bactérien :wink:
Je ne suis pas pour les UV ni pour les résines anti phosphates rien ne vaut des changements d'eau régulier :wink:

- est-ce qu’un compartiment séparé dans la décante avec des lampes au dessus et des plantes à croissance rapide pour absorber le nitrate fait sens? Mon éternel rêve d’une solution parfaite aux nitrates sans doute...
A mon avis non mais se n'est que mon avis :wink:
Bref beaucoup de questions autour de mon projet.
Il en faut pour avancer :wink:
Je serai ravi d’avoir l’aide de des membres de ce forum, car ils sont expérimentés et si d’aucuns habitent Paris ou si une association existe près de chez-moi, je serai bien sûr intéressé.
Il y a pleins de parisiens ici ou en région parisienne qui pourront surement te rencontrer si tu le souhaite il y à même un parisien Allemand Breton (Joël) :lol: ,de l'aide tu en trouvera toujours sur le forum du Gtroph,et pour une très bonne association tu viens d'en trouver une le Gtroph :wink:
À bientôt
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 26 Aoû 2018, 08:28

salut Jerome
+1 avec Coco sur la plupart de ses reponses .

Pour les roches synthetiques j ai fait un premier essai en resine et en" plastique" qui sont hyper legeres .Pierres a trous en ce quu me concerne.
Tu en trouveras dans le magasin parisien de l Est dont on taira le nom lol..c est un budget mais ...

A l occasion si tu persistes a nous frequenter ..une visite chez moi est possible ..j ai 3 bacs :).
Bonne cogitation
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 27 Aoû 2018, 23:15

Merci pour vos idées.
Je suis en train de
- faire le tour des différents posts du site pour regarder toutes les idées techniques des uns et des autres. Mais je retiens l'idée de mousse grosse 10 ppi en début de filtration, puis moyenne de 20 ppi et en fin de filtration de la ouate.
- discuter avec la famille le volume du bac. J'aimerais bien arriver vers 2,10 x 60 x h, avec h compris entre 50 et 60. La longueur est liée à l'esthétique (l'aquarium remplace une rambarde d'escalier...), la largeur doit être étroite (demande de Madame), mais sous les 60, c'est trop peu pour les Tropheus. J'hésite sur la hauteur, 60 c'est mieux, mais 50, cela facilite le nettoyage. Pas de couvercle, donc le haut de l'aquarium sera plus haut (5 à 10 cm)
Je contacterai ensuite Guibert. J'avais échangé avec lui par le passé et c'était bien.
J'essaierai de faire un plan d'organisation de l'aquarium / de la décante.
Merci pour l'invitation PhilB, quand j'aurai un peu avancé, je viendrai volontiers te voir.
Pour les pierres, pourquoi prendre résine ou plastique ou céramique? En tout cas, ce sera du synthétique. Sans doute un gros tas étalé (on verra l'aquarium des 4 côtés) assez haut, pour fournir des cachettes en hauteur aux poissons harcelés, et un autre tas vers la tuyauterie, que je mettrai vers la montée de l'escalier.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 28 Aoû 2018, 08:32

JeromeB a écrit:Merci pour vos idées.
Je suis en train de
- faire le tour des différents posts du site pour regarder toutes les idées techniques des uns et des autres. Mais je retiens l'idée de mousse grosse 10 ppi en début de filtration, puis moyenne de 20 ppi et en fin de filtration de la ouate.
Bonne idée prend ton temps


- discuter avec la famille le volume du bac. J'aimerais bien arriver vers 2,10 x 60 x h, avec h compris entre 50 et 60. La longueur est liée à l'esthétique (l'aquarium remplace une rambarde d'escalier...), la largeur doit être étroite (demande de Madame), mais sous les 60, c'est trop peu pour les Tropheus. J'hésite sur la hauteur, 60 c'est mieux, mais 50, cela facilite le nettoyage. Pas de couvercle, donc le haut de l'aquarium sera plus haut (5 à 10 cm)
La longueur est surtout liée au confort des poissons et à la plus grande facilité d y maintenir un groupe. Avec ta decantation tu ne serais plus qu à 190 environ; donc rien d 'extraordinaire :) . La largeur 60 c 'est vraiment mieux et 70 serait encore mieux surtout que comme tu l indiquais le bac va se voir des 2 cotés...Quitte à choisir 60 de haut est un peu mieux que 50 mais 50 ca passe avec petite hauteur de sable (si pas de plantes au sol par exemple); 60 pour l entretien ne pose pas souci et j ai de petits bras lol.
[color=#0040FF]lol pour que le post de petro reste apparent j anticipe sa réponse publiée;;;heureusement qu il ne juge pas car je fais 1m65 :lol: ; 60 cm ca va, 70 c'est moins confortable

Pense aussi que la hauteur a son utilité pour créer des planques pour les dominés et pour que certaines femelles incubantes s y installent.
Pas de couvercle c 'est très joli les tropheus ne sont pas de gros sauteurs; mais tu ne pourras rien poser dessus (rampes ?) et plus dur à chauffer, et également beaucoup d évaporation...Raisons pour lesquelles perso j y ai renoncé à regret [/color]

Merci pour l'invitation PhilB, quand j'aurai un peu avancé, je viendrai volontiers te voir.
pas de souci, parfois voir en vrai cela aide j ai un 190x 90x 60 proche de ce que tu veux faire

Pour les pierres, pourquoi prendre résine ou plastique ou céramique? En tout cas, ce sera du synthétique.
Là aussi c est ce que j ai , plusieurs types, il y a des photos quelque part dans "mon 1000 l"je crois

Sans doute un gros tas étalé (on verra l'aquarium des 4 côtés) assez haut, pour fournir des cachettes en hauteur aux poissons harcelés, et un autre tas vers la tuyauterie, que je mettrai vers la montée de l'escalier.

Là il y a plusieurs écoles. Oui l option mur de pierres arrière ne peut te convenir. Mais perso sur 190 je ferai 4 tas larges en décalé, un coté décantation, un près d une vitre arrière un à dix centimètres d une vitre avant et sur 40 de large, et un dans l angle opposé à la décantation celui touchant l 'escalier.
D'où l importance d avoir au moins 60 cm de large pour élaborer ce décor. Pourquoi plusieurs tas (hauts de préférence) séparés par petites plages de sable? Pour multiplier les territoires et barrières visuelles. Si tu as un seul tas un gros mâle va considérer que tout le bac est à lui. Utilise un mélange de tailles de pierres et des trous de grosseur différentes.
Mais là il y aura sans doute d autres avis et d autres façons de faire :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 28 Aoû 2018, 10:27

Je ne vais pas entrer dans le détail car les explications de Phill sont parfaites.
Cependant je vais être direct : 50 cm de haut … ce sera moche et pas bien pour les poissons. Il n'y a aucun souci à entretenir un bac de 60 ou 70 de haut. Sauf si tu as un souci de taille ou de mobilité. Que tu mesures moins de 1,60. C'est possible et je ne juge pas. Mais si tu fais une taille + de 1.60m, il n'y a aucun souci.

Pour le reste, n'oublie pas qu'un bac, c'est aussi une réserve d'eau. Plus cette masse d'eau est importante, moins tu auras de souci d'entretien général.
Surtout dans un salon où les contraintes sont encore plus fortes qu'en s/sol. CQFD. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 28 Aoû 2018, 11:40

JeromeB a écrit:Merci pour vos idées.
Je suis en train de
- faire le tour des différents posts du site pour regarder toutes les idées techniques des uns et des autres. Mais je retiens l'idée de mousse grosse 10 ppi en début de filtration, puis moyenne de 20 ppi et en fin de filtration de la ouate.
C'est une très bonne façon de faire :wink:
- discuter avec la famille le volume du bac. J'aimerais bien arriver vers 2,10 x 60 x h, avec h compris entre 50 et 60. La longueur est liée à l'esthétique (l'aquarium remplace une rambarde d'escalier...), la largeur doit être étroite (demande de Madame), mais sous les 60, c'est trop peu pour les Tropheus. J'hésite sur la hauteur, 60 c'est mieux, mais 50, cela facilite le nettoyage. Pas de couvercle, donc le haut de l'aquarium sera plus haut (5 à 10 cm)
Je rejoint Éric sur le fait que 50 cm de haut dans un salon c'est pas terrible ta basse est bonne 210 x 60 x 60 est une taille idéal pour maintenir des Tropheus :wink:
Je contacterai ensuite Guibert. J'avais échangé avec lui par le passé et c'était bien.
Oui il son très bien
J'essaierai de faire un plan d'organisation de l'aquarium / de la décante.
J'ai hâte de voir ton projet :wink:
Merci pour l'invitation PhilB, quand j'aurai un peu avancé, je viendrai volontiers te voir.
J'espère que Philippe à de la bonne bière au frais :boire:
Pour les pierres, pourquoi prendre résine ou plastique ou céramique? En tout cas, ce sera du synthétique. Sans doute un gros tas étalé (on verra l'aquarium des 4 côtés) assez haut, pour fournir des cachettes en hauteur aux poissons harcelés, et un autre tas vers la tuyauterie, que je mettrai vers la montée de l'escalier.
Un tas de pierre synthétique étalé sur la longueur du bac en laissant une petite plage de sable tout autour et le tas sur 30 cm de hauteur te permettrais de voir ton bac de tout les cotés mais sa va te coûter un bras voir même les deux le plastique c'est pas toujours fantastique :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 28 Aoû 2018, 18:03

Un grand merci pour vos réponses. Très utiles pour faire mûrir mon projet!

Dans les questions en vrac :

- quelle est l'utilité d'un bulleur? Je vois que certains en ont mis un dans la décantation, or a priori, si le bac est bien brassé, on doit avoir une oxygénation déjà très correcte

- pompes de brassage dans l'aquarium : est-il utile de mettre davantage de pompes et les piloter par programmateur, pour varier le brassage, éviter les zones mortes et mieux nettoyer le fond du bac?

- sable : je le crois utile pour la décoration, les poissons, qui l'aiment bien et comme support biologique. Mais, le sable gène le nettoyage des vitres et quand il se prend dans la raclette, il raye la vitre. Existe -t-il des sables qui rayent peu les vitres, parce qu'ils sont peu abrasifs? ou gros?

Sinon, je réfléchis à l'utilisation de l'arrivée d'eau automatique (sous mon aquarium, j'aurai l'arrivée d’électricité, l'arrivée d'eau de conduite et une évacuation d'eau). Je verrais bien:

- pour l'évacuation d'eau : percement de la décante, un trop plein relié à l'évacuation, qui maintient un niveau constant d'eau dans la décante (ou éventuellement un schéma sans percement de la décante, avec tuyau venant de la décante et arrivant dans un compartiment séparé, avec niveau d'eau maintenu par le trop plein). Avantages : 1/ sécurité, pas de débordements 2/ possibilité d'alimenter en eau en permanence sans gestion électronique ou manipulations

- pour l'alimentation:
1/ filtre charbon
2/en aval du filtre, un robinet à dosage à bille qui alimente une cuve; dans la cuve une pompe de brassage pour bien éliminer le chlore, un chauffage pour mettre en température. Une déverse pour attaquer la décante

Ce qui d'ailleurs m'amène à m'interroger sur l'intérêt du filtre charbon. L'eau de ville est globalement de qualité, avec peu de nitrates chez moi, mais du chlore, or une cuve d'alimentation avec une pompe de brassage devrait normalement éliminer l'essentiel du chlore. Pour un bac de 760 litres, même en changeant 30% de l'eau chaque semaine, cela ne représente que 1,3 l/heure, donc largement le temps de déchlorer et mettre en température l'eau d'arrivée dans le bac spécifique, avant que l'eau n'arrive dans la décante.

Au plaisir de vous lire!
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 29 Aoû 2018, 09:39

JeromeB a écrit:- quelle est l'utilité d'un bulleur? Je vois que certains en ont mis un dans la décantation, or a priori, si le bac est bien brassé, on doit avoir une oxygénation déjà très correcte
- pompes de brassage dans l'aquarium : est-il utile de mettre davantage de pompes et les piloter par programmateur, pour varier le brassage, éviter les zones mortes et mieux nettoyer le fond du bac?
Le brassage mécanique ou par bulles à 2 vertus : Faire remonter les merdes et homogénéiser l'eau. Il faut admettre que chez eux, c'est brassé … :wink:
JeromeB a écrit:Ce qui d'ailleurs m'amène à m'interroger sur l'intérêt du filtre charbon. L'eau de ville est globalement de qualité, avec peu de nitrates chez moi, mais du chlore, or une cuve d'alimentation avec une pompe de brassage devrait normalement éliminer l'essentiel du chlore. Pour un bac de 760 litres, même en changeant 30% de l'eau chaque semaine, cela ne représente que 1,3 l/heure, donc largement le temps de déchlorer et mettre en température l'eau d'arrivée dans le bac spécifique, avant que l'eau n'arrive dans la décante.
La filtration sur charbon a un grand intérêt que si tu remplis beaucoup ton bac. Ex : 1/3 d'eau neuve.
Mais si tu installes un gouttes à gouttes, le charbon est moins évident. Cependant, il n'y a pas que le chlore et nous concentrons les merdes dans nos bacs. Du coup …
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 29 Aoû 2018, 15:03

Pas faux...
En fait, l’ideal serait de mettre le filtre à charbon en aval d’une cuve d’arrivee d’eau de conduite. La cuve brassée élimine le chlore et le filtre charbon élimine le reste. Et sans chlore, le filtre charbon durera plus longtemps et sera plus efficace.

Pour le bulleur dans la décante, je crois lire qu’il augmentera l’efficacité de la filtration biologique. Mais je pense que je prévoirai d’y passer dans un 2eme temps, seulement si le bac ne s’equilibre pas suffisamment.

Je suis tenté par les Kadnes K1. Bon support biologique. Pour les agiter, la circulation d’eau dans la décantation devrait suffire en l’organisant bien (donc pas de bulleur!).
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 29 Aoû 2018, 15:20

Vive les bulles :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 29 Aoû 2018, 15:29

coco76 a écrit:Vive les bulles :wink:
Oui mais nous c'est spécial, les bulles on les aime en bouteille sur une base de houblon ... :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 29 Aoû 2018, 17:08

Petro91 a écrit:
coco76 a écrit:Vive les bulles :wink:
Oui mais nous c'est spécial, les bulles on les aime en bouteille sur une base de houblon ... :ptdr:


Oui aussi :D mais je les aiment aussi dans mes bacs sans modération :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par joelmauguen » 29 Aoû 2018, 19:30

Oui et surtout de l ORVAL...
joel
gtroph 207/94

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités