Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium JeromeB

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2570
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 22 Avr 2019, 17:31

Bon, je ne suis pas très doué et le bac étant visible des presque 4 côtés avec de la lumière de 3 côtés, l'exercice s'avère ardu. Premier essai qui vous donnera une idée de ce à quoi cela ressemble.

Image
Poissons en balade sur la roche ... verte. Ceci dit , ils trouvent cela sympa et les tropheus broutent. Moi j'aime moins. Je nettoie les vitres et j'attends impatiemment que les neritina natalensis fassent leur travail.


Image
De bleu et de jaune. Livrée royale. La mâle ctenochromis. Petit encore, mais déjà très teigneux...



Image
Le tas de cailloux favori des tropheus. Pas le plus gros, mais celui où ils se regroupent tous.... Plutôt presque tous, les autres étant chacun défendus par un mâle.



Image
2ème tas de cailloux. Clairement moins bien agencé pour les tropheus, vu la faible présence.

Pas de photo réussie d'ensemble. Je referai une série et essaierai de vous trouver cela.

Contrôle des paramètres d l'eau. pH 8.45, conductivité 625, NO2 0,1mg/l, donc pas encore 0, mais redescendent et faibles dans l'absolu. Nitrates 10mg/l, on voit l'effet des très forts changements d'eau jusqu'ici. J'ai beaucoup freiné les changements d'eau, les NO3 devraient donc monter ces prochains temps. Température 26 degrés. Bref le bac se stabilise. Je contrôle encore tous les paramètres tous les jours et surveille attentivement les poissons. Presque tous frétillants. Un petit doute sur une femelle tropheus qui reste cachée en permanence sous un cailloux. Mais elle se nourrit comme les autres, donc a priori correct. Un plus gros doute sur une toute petite femelle ctenochromis horei, qui se nourrit, mais peu et hésite en permanence à aller chercher de la nourriture au milieu de poissons beaucoup plus gros qu'elle. Coco m'avait dit qu'il avait un doute sur une femelle, manifestement celle-ci.

Sinon, pêche aux escargots retournés suite. Et je confirme que ce sont les ctenochromis qui les retournent. Sans rien leur faire d'ailleurs.

Pas de photo des synodontis multipunctatus. Très compliqués à photographier de jour. Et de nuit, ils traversent l'aquarium tellement vite que c'est tout de même difficile...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 23 Avr 2019, 08:34

Sympa tes photos, un peu mystérieuses. J'aime beaucoup ce style, sombre et collectif. :aime:

Pour ce qui concerne les algues, tu dois avoir un éclairage latéral un peu fort. Les poissons vont régler le souci, à terme, en broutant. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11312
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 23 Avr 2019, 08:41

Oui jolies ces photos. Comme quoi une photo techniquement imparfaite peut etre tres evocatrice. :) :)
On attend la suite .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Tropheus45 » 23 Avr 2019, 09:11

Oui comme le dit Eric tes poissons vont se régaler, j'ai la même chose et mes petits nouveau se jettent sur le carreau :D
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 23 Avr 2019, 10:58

Salut Jérôme,
Merci pour les photos content de voir mes anciens petits Tropheus et Ctenochromis en pleine forme :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2570
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 23 Avr 2019, 11:18

Très bien vu pour la lumière en latéral. J’ai effectivement 3 fenêtres sur le côté droit de l’aquarium...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2570
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 23 Avr 2019, 11:58

Encore merci Coco. Vraiment de très beaux poissons.

Sur les Cteno, intéressant de constater que le mâle dominé commence à prendre des couleurs. Début de contestation?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 23 Avr 2019, 15:20

JeromeB a écrit:Encore merci Coco. Vraiment de très beaux poissons.
Mais de rien :wink:

Sur les Cteno, intéressant de constater que le mâle dominé commence à prendre des couleurs. Début de contestation?
Oui surement mais une chose est sûr c'est qu'il n'y auras pas deux dominants un prendra le dessus :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2570
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 27 Avr 2019, 10:43

Poursuite ce matin du mâle dominé par le mâle dominant. 1 minute de poursuite plus loin et il avait perdu toutes ses couleurs et ressemblait à une grosse femelle...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2570
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 27 Avr 2019, 10:51

Arrivée hier de mes Cryptocoryne aponogetifolia. Très bon emballage, simple mais protecteur et assurant l'humidité des plantes. Reste à récupérer des anubias au congrès, à trouver des tanganicodus (compliqué cela), des trewavasae (j'ai une piste pour des F1, je vous tiens au courant). Et cela devrait être pas mal.

Mais toujours beaucoup d'algues vertes. Bon, cela se nettoie et fait la joie des neritina et même des tropheus, qui broutent gentiment les pierres.

Paramètres de l'eau toujours contrôlés 2 fois par jour. Cela devient assez stable sur tous les plans. Je n'ai pas encore remis les kaldnes dans la filtration (elles sont dans un bac à pommes avec un bulleur et plein de nourriture, qu'elles transforment gentiment en nitrites puis en nitrates. Je les remettrai dans la filtration quand elles auront accumulé assez de bactéries pour détruire tous les nitrites.)
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 27 Avr 2019, 11:03

JeromeB a écrit:Mais toujours beaucoup d'algues vertes. Bon, cela se nettoie et fait la joie des neritina et même des tropheus, qui broutent gentiment les pierres.
Tu peux aussi ajouter une poignée d'Ancistrus. Moi, j'ai mets partout.
On avait soulevé, y-longtemps, la concurrence éventuelle entre ces 2 mangeurs d'algues. Moi, je n'y vois que des avantages. Les Ancistrus remuent les dépôts de fonds et broutent une quantité d'algues énorme, alors que les Tropheus deviennent quelque peu fainéants, avec l'âge. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2570
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 27 Avr 2019, 13:02

Tu as tout à fait raison. Même si la cohabitation synodontis ancistrus dans la même partie du bac me laisse perplexe
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2570
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 27 Avr 2019, 13:14

Tu as tout à fait raison. Même si la cohabitation synodontis ancistrus dans la même partie du bac me laisse perplexe
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 27 Avr 2019, 15:47

JeromeB a écrit:Tu as tout à fait raison. Même si la cohabitation synodontis ancistrus dans la même partie du bac me laisse perplexe


Salut Jérôme,
Je maintien des Ansistrus et des Synodontis dans le même bac et aucun souci depuis 2 ans :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2570
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 27 Avr 2019, 21:58

L’experience a parlé!
Donc... je suis à la recherche d’ancistrus pour le Congrès !
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités