Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium JeromeB

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par joelmauguen » 29 Sep 2018, 17:37

70 cm est vraiment un minimum pour y mettre des pétros.
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 29 Sep 2018, 17:51

joelmauguen a écrit:70 cm est vraiment un minimum pour y mettre des pétros.


Oui j'ai conseillé à Jérôme de pousser à 70 cm :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 30 Sep 2018, 16:57

Je suis moyennement d'accord. La dernière expérience d'élevage de sp Red dans 2.50, c'est Patrick (Rostra91).
Il a gardé des poissons 18 mois, ou 2 ans (je ne sais plus) et me les a rendu après que le mâle ait tué une première femelle.
La question est que nous parlons, de temps court ou de temps long.

Les belles images de 20 magnifiques Petro qui nagent dans des bacs merveilleux, dans une eau neuve, sur le Net sont des affabulations.
Après 1.5 ou 2 ans, les Petro font le ménage et agrandissent leur territoire. Tous les autres habitants sont alors éliminés s'ils ne quittent pas ce territoire !!
Temps court ou temps long. :roll:

2.50 = Famula, Trewavasea, Red eyes … loocki … il y beaucoup et des magnifiques. Pourquoi aller courir après les emmerdes ? :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11312
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 30 Sep 2018, 19:09

Etant donné que 2m50x65 est le maximum que tu puisses faire ...et quasi le minimum pour ces Petro red...que tu débutes avec eux...moi perso je me ferais déjà la main avec de jolis tropheus !
Et des espèces plus petites et moins risquées.

Bien sur Coco ca PEUT marcher; mais toi ou Eric ou Joel avez l habitude et sauriez anticiper, construire les meilleurs décors adaptés etc. Par la suite pourquoi pas...mais pas pour un premier bac Tanga brouteurs j 'éviterais...C est mon avis mais bon :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par joelmauguen » 30 Sep 2018, 19:20

Oui commencer avec des pétros n est pas une bonne chose. Les pétros sont imprévisibles et il faut réagir très vite pour éviter une catastrophe.
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 30 Sep 2018, 23:04

Quel que soit l’expérience on à tous commencé par une première fois si le bac et le décors sont adaptés sa doit marcher 250 cm se n'est pas ridicule non plus :wink:
Après il est vrai que commencé directement avec des Petrochromis c'est pas facile mais si nous le conseillons et que Jérôme applique nos conseilles il n'y a pas de raison que sa ne marche pas mais bon c'est mon avis :wink:
j'en connais beaucoup qui maintienne des Petrochromis dans 250 cm même moins pour certain ou là se n'est pas raisonnable et pourtant sa marche .
J'ai vu des cas bien pire ici .
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2571
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 30 Sep 2018, 23:35

Là Jean-Christophe, tu peux compter sur moi pour les demandes de conseils! J'ai même enregistré de façon très détaillée ton manuel sur que faire en cas de bloat. Et sollicité mon véto de belle sœur pour le metrodinazole... Reste que quand cela se produira, j'aurai besoin d'aide et sans doute de soutien...

En pratique, j'ai surtout engagé les négociations familiales sur 70 cm de large. Un peu technique, mais très jouable, je pense.

Pour ce qui est du décor, quelques décors de mbunas plus loin, je crois maîtriser l'art de la cachette pour incubateurs buccaux. Pas vraiment inquiet de ce côté là. Outre les roches céramiques, je récupérerai sans doute des roches de mon aquarium précédent.

Sur ce, quels sont les tropheus que vous me recommandez? Sachant que j'aime les poissons colorés et que je suppose que le mâle dominant sera très coloré, les autres nettement moins...

Jérôme
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 01 Oct 2018, 00:44

JeromeB a écrit:Là Jean-Christophe, tu peux compter sur moi pour les demandes de conseils!
Tu peux m'appeler coco :lol: :wink: et pour les conseils je ne suis pas le seul ici :wink:
J'ai même enregistré de façon très détaillée ton manuel sur que faire en cas de bloat. Et sollicité mon véto de belle sœur pour le metrodinazole...
C'est une bonne chose très bon début :wink: et pour le Metronidazole c'est obligatoire :wink:

Reste que quand cela se produira, j'aurai besoin d'aide et sans doute de soutien...
Tu peu compter sur nous tous :wink:

En pratique, j'ai surtout engagé les négociations familiales sur 70 cm de large. Un peu technique, mais très jouable, je pense.
Excellente nouvelle ton bac aura donc le bon volume pour maintenir quelques gentils Petrochromis et de beaux Tropheus :wink:

Pour ce qui est du décor, quelques décors de mbunas plus loin, je crois maîtriser l'art de la cachette pour incubateurs buccaux. Pas vraiment inquiet de ce côté là. Outre les roches céramiques, je récupérerai sans doute des roches de mon aquarium précédent.
Très bien les cachettes sont vitales et tu à déjà une bonne expérience avec les Mbuna donc tu est presque près avec quelques conseils tu pouras donc maintenir des Tropheus et quelques gentils Petrochromis :wink: :wink:

Sur ce, quels sont les tropheus que vous me recommandez? Sachant que j'aime les poissons colorés et que je suppose que le mâle dominant sera très coloré, les autres nettement moins...
Non pas tout à fait par exemple les Tropheus red rainbow et Tropheus moorii"Mpulungu" restent très coloré même avec un super dominant et les derniers cité j'en ai :wink: et certain ici ont de très beaux Tropheus red rainbow :wink:

Jérôme
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par DENIS » 01 Oct 2018, 10:21

comme dit coco les mpulungu, red rainbow sont très colorés et pas que le dominant, et pour insister dans le sens de quelques uns, je ne commencerait pas avec des Petrochromis en première intention
Le semaine dernière, dans mon bac de 3m10, le mâle red s'est énervé (pourtant il n'a pas de femelle) ça a duré quelques jours eh bien c'était chaud dans le bac, je passais 3 fois par jour pour surveiller le dominant....
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 01 Oct 2018, 14:12

JéromeB, il faut que je te précise un détail. Ce n'est en aucun pour t'embêter que j'insiste sur la taille minimum du bac à Petro.
Nous avons tous eu une expérience compliquée, un jour ou l'autre, avec les Petro. Quand l'épisode survient, c'est la plupart du temps, trop tard.

Un Petro est un Tropheus. Il en a les mêmes caractéristiques, de territorialité et donc d'agressivité lié à la défense de "sa" zone de territoire mais en plus … il est gros. Gros et parfois tellement costaud qu'il en est destructeur.
Il n'est ni fou, ni agressif gratuitement. Il est gros, fort et donc dangereux pour ses colocataires.
Une acclimatation parfaite et un équilibre de quelques mois peut virer au cauchemar en 2 heures pour des raisons qui vont t'échapper. Sauf que le résultat sera la mort de quelques colocataires et tu n'y pourras rien.
La question n'est pas bloat ou maladie mais comportement. Le territoire de ces animaux est énorme et ils prennent donc de la place.
Oui, machin fait comme ça et machin fait aussi autrement.
La vérité est, dans le détail, toute autre. Moi je te parle de pérennité. Si tu me réponds Ok pour 6 mois et après on verra, je me plierais bien entendu à ton avis. Mais tu seras prévenu, sans jugement de valeur. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11312
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 02 Oct 2018, 17:35

Salut
une pointe de deception ? ou une envie de foncer lol ??

Sinon si tu veux du rouge absolument ..il va falloir etre heretique sur le biotope ..et melanger des tropheus avec du malawi ( protomelas steveni) ..ou du victoria ( haplo point salmon / orange..ou autre ) .Et la en choisissant bien ton espece tu pourras avoir plusieurs màles rouge.
Je ne peux t en dire plus mais certains le font . Pour etre exhaustif je me dois te te le signaler. :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 02 Oct 2018, 17:38

Après y-a la solution classique de la surpopulation.
Ca marche pas mal mais cela demande un surveillance plus étroite, histoire de ne pas tomber dans des histoires de pollution. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2571
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 03 Oct 2018, 15:06

Évidemment une envie de foncer! Et je ne suis pas naïf, je viens certes du Malawi, mais pas mal d’années d’expérience. Et puis il faut bien faire sa propre expérience. Le tout est d’être bien préparé.

En pratique je suis surtout en train de négocier l’agrandissement à 70cm de large de l’aquarium. Dès que ce sera fait, je finalise la commande. Restera à acheter les roches synthétiques et faire des essais de positionnement sur une planche et je serai fin prêt pour les habitants

Pour le rouge, très bien mais pas exclusif. Je sais que les couleurs vives feront plaisir à la famille, ce qui est toujours souhaitable pour un objet de 2,50m de large au milieu du salon.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11312
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 03 Oct 2018, 15:24

JeromeB a écrit:Évidemment une envie de foncer! Et je ne suis pas naïf, je viens certes du Malawi, mais pas mal d’années d’expérience. Et puis il faut bien faire sa propre expérience. Le tout est d’être bien préparé.
euh j'espère ne pas t avoir froissé,ce n était pas le but :!: Mais ne voyant ni :-P ni :) ni :evil: je ne sais pas.
:oops: :lol:


En pratique je suis surtout en train de négocier l’agrandissement à 70cm de large de l’aquarium. Dès que ce sera fait, je finalise la commande. Restera à acheter les roches synthétiques et faire des essais de positionnement sur une planche et je serai fin prêt pour les habitants
cool la profondeur donne un rendu essentiel et facilite l aménagement et le bien être des poissons!...Quelque chose me dit qu il y aura des T.....et des P....... :wink: mais
j ai peut être tout faux


Pour le rouge, très bien mais pas exclusif. Je sais que les couleurs vives feront plaisir à la famille, ce qui est toujours souhaitable pour un objet de 2,50m de large au milieu du salon. oui c est certain
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2571
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 03 Oct 2018, 16:54

Pas froissé du tout. En fait j’avance dans mon projet et j’apprécie beaucoup les commentaires. Un aquarium c’est beaucoup d’expérience.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités