Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium JeromeB

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 18 Avr 2020, 10:43

coco76 a écrit:Salut Jérôme ,
mais cette fois je veux arriver à résoudre le problème. Toutes les suggestions sont bienvenues!!!

C'est une bonne nouvelle de vouloir ce donner les moyens de réussir :wink:
Je t'es déjà dit que le mieux pour les Crypto Aponogetifolia c'était le sable fin et plutôt assez vieux au moins 6/12 mois pour qu'il soit plein de nutriment pour tes plantes :wink:
Pour les Anubia pas besoin de de sable juste coincer dans le décors et sa marche assez bien mais moins longtemps que les aponogetifolia car les anubia elles dépendent beaucoup de l'éclairage :wink:
Donc pour résumé Crypto éclairage "normal" et sable fin avec nutriment dedans donc déjà bien rodé :wink:
Anubia pas besoin de sable et éclairage plutôt modéré car à mon avis n'aime pas l'éclairage trop fort donc dans nos bac plutôt les placer près du sol plutôt qu'a la surface :wink:

Et pour toi je vois que ton éclairage est très fort avec ses 9110 LM nous on navigue entre 800 et 1400 LM en général donc je pense que ton éclairage n'est pas adapté et favorise plus la pousse des algues plutôt que celle des plantes donc même avec du sable fin ou avec des pots avec plein de bonnes choses dedans pour les plantes j'ai peur que sa ne suffise pas l'éclairage à aussi une énorme importance :oops:
Je pense que ton éclairage est plus pour l'eau de mer que pour l'eau douce voilà mon avis :wink:


Cela m'a turlupiné hier quand j'ai fait des mesures de luminosité. En y réfléchissant, ce n'est pas possible : 1000 lumens ce n'est pas beaucoup, sauf à vouloir avoir un bac très sombre.

Donc effectivement, forte réduction, mais pas la mise à quasi 0 des LED que requerrait un tel niveau.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par biodivmax » 18 Avr 2020, 11:19

On ne peut pas comparer l'éclairage des bacs dans les pièces à poisson, souvent sombres, et celui des bacs de salons.
Et avec les éclairages LED "eau douce" on est souvent effectivement sous des flux lumineux très réduits, c'est pour çà que les plantes poussent mal en dehors des Cryptocoryne aponogetifolia ( une plante d'Asie du sud-est qui pousse dans la nature dans la partie estuarienne haute de cours d'eau très turbides, souvent en plus sous couvert forestier) et des Anubias ( une plante de bord de ruisseau, qui vit émergée les 3/4 de l'année et immergée au cœur de la saison des pluie, et pousse sur des bois morts et des pierres sous un couvert forestier très dense dans les forêts tunnels africaines).
Pour avoir rencontré les deux dans la nature, ce sont des plantes très ombrophiles et 1000 lumen leur suffisent probablement.
Les Anubias sont assez peu adaptées à nos brouteurs pour plein de raisons cependant, et les Crypto conviennent mieux.
Si l'éclairage est trop fort par contre elles sont chargées d'algues épiphytes et çà ne doit pas les aider (j'ai le problème à la maison mais les Tropheus et Petrochromis les raclent alors çà va quand même), elles poussent mieux cependant sous éclairage plus faible (dans le 600 litres des Victoria éclairé par 2 T8 grolux par exemple).
Peut-être devrions nous nous orienter vers d'autres plantes, comme les Vallisneria qui poussent bien en pleine lumière ou les Potamogeton, plantes qui en plus poussent dans le Tanganyika, ou vers des Cryptocoryne plus héliophiles même si elles sont asiatiques.
Un peu comme çà:
https://www.floraquatic.com/niveau-inte ... 30685.html.

J'essaie tout à l'heure de vous faire des photos de mes pieds de Crypto sous les différents éclairages (les Anubias sont juste dans le bac à Mbunas de mon cabinet, sous un seul T5 pour 365 litres, il n'y a que là que j'arrive à les faire pousser et fleurir).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par biodivmax » 18 Avr 2020, 11:22

Et pour les espèces de plantes dans la nature, c'est là:
https://aquarium.et.nature.xooit.fr/t54 ... anyika.htm

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par PHILIPPE 10 » 18 Avr 2020, 11:47

JeromeB a écrit:J'avoue que la corne, le sang séché, la terre de bruyère avec une eau basique et des tropheus cela me semble un peu difficile à manier. Ceci dit, je retiens.

Pour le moment, Laterit et gros sable dans un pot et on va bien voir. Déjà, si c'est bien l'éclairage on devrait voir une grosse différence assez vite.

je parle de terre plutôt style glaise( terre de mon jardin)et non de bruyère trop acide.
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Corwin » 18 Avr 2020, 13:47

Salut à tous
effectivement la terre de bruyère vu son pH me semble pas adaptée.
Mais avant d’introduire tout autre composants de nos jardins (ce qui est bien tentant) j’essayerai de les stériliser (cocotte minute ou autre)
une mésaventure très ancienne m'a rendu très méfiant, j'ai de la famille dans le "Loir et Cher" (je sais ils ne font pas de manière)
et désireux de faire quelques économies je leur ai demandé de me ramener du sable de Loire ce qu'ils ont fait très gentiment, je l'ai lavé classiquement dans un seau et l'ai utilisé pour une cuve de Pelvicachromis pulcher (ce n'était pas leur nom à l'époque) les pauvres se sont recouvert de mycose en tout genre que j'ai été incapable de gérer.
Alors avant de tenter ça avec vos poissons dans votre grand bac de salon méfiance, essayer d'abord dans une petite cuve on sait jamais.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 18 Avr 2020, 22:24

Intéressant tout cela. Plein d’idées et d´exemples dans lesquels piocher.

Bon je suis d’accord pour ne pas balancer la terre du jardin dans l’aquarium. Et si désespéré par le confinement je devais le faire, je passerais la terre à l’eau bouillante.

Éclairage réduit 75% sur la voie 6500k. Dans les 10% à 15% les autres voies, le tout variable dans la journée. Cela arrêtera de brûler les plantes.

J’ai re nettoyé l’aquarium avec une petite pompe pour aider les déchets végétaux à s'évacuer. Il y en a encore beaucoup, mais moins.

Grand changement d’eau pour continuer à évacuer le sel. La conductivité continue à descendre mais toujours au dessus de 700. En tout cas cela limite l’agression du sel sur les plantes.

Gros effet sur les poissons. Au moins 2 couples de tropheus sont partis pour me donner des bébés.

Sinon le petro mâle termine de cicatriser.

Redox à 84. Pas terrible
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 18 Avr 2020, 22:32

biodivmax a écrit:Et pour les espèces de plantes dans la nature, c'est là:
https://aquarium.et.nature.xooit.fr/t54 ... anyika.htm


Pas mal myriophyllum spicatum. Est-ce une quelqu’un a essayé d’en mettre dans ses bacs?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Corwin » 18 Avr 2020, 23:27

Charpie :lol: :lol: :lol:
mais tu as complètement le droit d'essayer, on sait jamais
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 19 Avr 2020, 01:25

Une boucherie :lol: :wink:
Et en plus sa va te mettre du brin partout :non:
Règle ton problème de Lumens qui est trop fort et tu verras les Crypto et anubia poussera :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 19 Avr 2020, 05:36

Je l ai dit; proche des Myriophylum j ai des Ceratophylum..mais qui flottent et justement " retenues" par les grandes feuilles des cryptos.sinonnelles seraient sans cesse remuées.

Quant aux Cryptocoryne, en tant que cryptos elles appartiennent
A tmun genre qui apprécie une lumière davantage moyenne qu intense. C est sans doute la réponse.Et n ayant pas des bacs amazoniens nous ne leur donnons sans doute pas le
spectre "rosé " qu elles préféreraient ? Mais elles s adaptent
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 19 Avr 2020, 11:35

Tant pis...
Et effectivement il faudrait déjà que ma verdure s’améliore.
Bon le pH remonte un peu 8.2, la conductivité remonte vers 720 et surtout l’ORP vers 99.
Bref cela s’améliore un tout petit peu. D’ailleurs pas trop de débris végétaux dans l’eau ce matin. Il faut attendre...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 19 Avr 2020, 11:39

JeromeB a écrit:Il faut attendre...


Le maître mot dans l'aquariophilie. Chaque modification (même mineur) peut prendre plusieurs jours pour se voir.
Ceux qui passent leur temps à mettre les mains dans leur bac, à tout modifier pour telle ou telle raison ont tords.
M'enfin c'est ma philosophie. On touche quasiment à rien et on attend. La vie va faire son travail.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par PHILIPPE 10 » 19 Avr 2020, 12:35

cycykewl a écrit:
JeromeB a écrit:Il faut attendre...


Le maître mot dans l'aquariophilie. Chaque modification (même mineur) peut prendre plusieurs jours pour se voir.
Ceux qui passent leur temps à mettre les mains dans leur bac, à tout modifier pour telle ou telle raison ont tords.
M'enfin c'est ma philosophie. On touche quasiment à rien et on attend. La vie va faire son travail.

tu a raison cycy le maitre mot de l’aquariophilie c'est la patience
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 19 Avr 2020, 12:43

cycykewl a écrit:
JeromeB a écrit:Il faut attendre...


Le maître mot dans l'aquariophilie. Chaque modification (même mineur) peut prendre plusieurs jours pour se voir.
Ceux qui passent leur temps à mettre les mains dans leur bac, à tout modifier pour telle ou telle raison ont tords.
M'enfin c'est ma philosophie. On touche quasiment à rien et on attend. La vie va faire son travail.


Avec un seul bac et pas beaucoup de poisson et petit je suis d'accord :wink:

Moi j'ai 11 aquariums beaucoup de poisson et des Petrochromis dans certain et surtout énormément de reproduction même si je ne la cherche pas ils sont dans de bonnes conditions donc c'est la nature ils ce reproduisent donc j'ai du remaniement à faire de temps en temps donc je ne peu pas laisser faire le temps sinon je suis envahi et surtout c'est une passion ou rien ne me dérange après je comprend qu'il est plusieurs degrés dans une passion la mienne je la vie avec ses inconvénient et aussi avec ses bons moments :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 19 Avr 2020, 13:04

Faudra quand même un jour que tu m'expliques pourquoi tu te sens toujours visé par des propos et pourquoi tu te sens obligé d'expliquer encore comment tu gères ta passion ?!

A quel moment j'ai parlé de coco76? Je post sur le fil de jeromeB qui est un bac de salon comme moi. Qui a donc une philosophie plus proche de la mienne. Et quand bien même je parle des gens comme toi qui change tout toutes les semaines (oui j'abuse volontairement), tu n'es pas le seul à avoir cette philosophie et cette façon de vivre ta passion. Donc pourquoi les autres ne réagissent pas et toi oui ?

C'est fou ça !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités