Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium JeromeB

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 17 Avr 2020, 11:56

Bon. Ça au moins c’est clair.
L’avantage c’est qu’elles se règlent donc je vais réduire la luminosité et descendre la température.
Ceci dit, diviser par 10 le flux lumineux cela me paraît excessif???
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Corwin » 17 Avr 2020, 12:07

Salut à tous
Je ne pense pas avoir une expérience fabuleuse, mais à la maison mes plantes semblent bien se porter
Anubia
Pour moi malgré le coté coriace de leurs belles feuilles vertes elles ne font pas bon ménage avec les tropheus dans un premier temps ils essaient de les grignoter et abandonnent (ça ne doit pas être bon) mais ils se découvrent assez rapidement une passion pour les racines (aériennes) se qui au mieux permet à la plante de végéter au pire de crever, l'avantage avec les anubia c'est que ça peut prendre pas mal de temps.
Comme beaucoup j'en rachetais tout les ans au congrès et remplaçais celles de l'année précédente.
J'en ai eu assez et j'ai donc récupérer tout les morceaux survivants que j'ai mis dans une cuve sans brouteur, maintenant elles vont bien font des feuilles et développent leurs racines.
Dans un bac de brouteur il faut hélas les considérer comme du consommable, mais pourquoi pas ça fait marcher le commerce :D
Crypto Aponogetifolia
Je triche comme j'ai pas mal de cuves, je plante des pieds en pot (déjà décrit) dans une cuve tranquille puis une fois qu'elles ont pris de l'ampleur, je déplace le pot dans la cuve de tropheus et à partir de là c'est une compétition entre les poissons et moi :lol: eux retirent le sable et moi j'en remets avec une louche.
De temps en temps un pot se renverse et la plante prend racine dans la cuve mais elle est déjà bien costaux à ce stade.
Amicalement Corwin :D
Pour illustrer mon propo désolé pour la qualité des photos
cuve sans brouteur avec reste d'anubia qui vont plutot bien
Image

Image

cuve avec crypto en pot en arrière plan
Image
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Tropheus45 » 17 Avr 2020, 13:05

Corwin très beau bacs j'adore aussi tes cypri et les Tropheus sont très beau pour les plantes je suis ok avec :
Dans un bac de brouteur il faut hélas les considérer comme du consommable, mais pourquoi pas ça fait marcher le commerce
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par biodivmax » 17 Avr 2020, 13:22

J'ai des rampes similaires aux tiennes et les Cryptocoryne tiennent, donc le problème n'est pas là même si effectivement ça pousserait mieux à 6500 K. Les Anubias comme le disent les autres sont rongées au niveau racinaire et même chez moi des feuilles par les Petrochromis. Tu as peut être trop de flux lumineux, j'ai le même éclairage mais sur 2000 litres. Le PH joue aussi, plus il est haut plus les plantes sont moches. Mesure aussi phosphates et silicates qui peuvent favoriser les algues. Et je baisserais les bleus si tu peux le faire sur tes rampes. A la maison ils sont à 20 pour cent, et les blancs à 90 pour cent.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 17 Avr 2020, 17:05

Très forte réduction de la lumière, en concentrant le spectre style gaussienne vers les 6500k. Le bac à évidemment viré du bleu au blanc...

J’ai replanté les plantes survivantes. Les cryptocorines sont maintenant dans un pot avec la Laterit au fond et le sable en surface.

Nettoyage de bac qui a faoit apparaître quantité de débris végétaux.

pH 7,9. Jamais été aussi bas
Température 26,1 degrés
Conductivité 859 micro S. Haut. Il reste du sel
ORC 77. On voit l’impact de tous les débris végétaux en décomposition
NO2 non mesurables
NO3 5 ppm. Vraiment bas
PO4 non mesurables.

Bref une chimie très correcte sauf que le pH est encore basique mais trop bas et que surtout l’ORC est très faible, en dépit de toutes les bulles du bac.

Je pense donc que le diagnostic est le bon. Il va falloir attendre un peu que les plantes se remettent de leur insolation et que tous les débris végétaux sur lesquels je n’ai pu mettre la main aient été décomposés.

Je vais nettoyer le tapis japonais d’entrée de filtre. Ils doit être plein de végétaux...

Merci à tous pour votre aide.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 17 Avr 2020, 17:08

La pousse de plantes n'est pas une science exacte.
Avec le même éclairage sur 2 bacs différents, 6000k LED, de 120 cm, j'ai une croissance parfaite sur l'un et nulle sur l'autre. :shock:
Pourtant avec des Tropheus des 2 cotés.
Et je ne vous parle même pas des Polyodon qui eux sont de véritables plaits pour les plantes. Ils les sucent comme des batons de glace et arrachant les pieds.
Avec eux, c'est carrément peine perdue. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par PHILIPPE 10 » 18 Avr 2020, 05:10

j'ai une rampe dual pro t5 150/170 pour un 200/70/ H50 2x80w elle est placé à 25 cm au dessus du bac, mise en route il y à 3 mois. les plantes sont dans une jardinière avec terre+angrais naturel + une couche de sable et pour arrêter les fouisseurs une couche de gros gravier. la cripto elle est dans le sable. 10 heures d'éclairage,25,5°,filtration 4000 litres heure. sa pousse à tout va, aucune plante de mangé. j'ai pas contrôlé l'eau je le fait aujourd’hui.

Image

Image

Image


Image

Image
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 18 Avr 2020, 05:30

Carrément de la terre Philippe ?? 😳 Pas du substrat nutritif pour plantes ? Je n aurais pas osé ( fermentation )
Mais je crois que ça s est fait pour les bacs type hollandais 🧐
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par PHILIPPE 10 » 18 Avr 2020, 06:36

oui, avec corne et sang séché et jamais de problème par contre il faut toujours faire ça dans des bacs ou jardinières et bien protégé des fouisseurs. pour l'entretien tu sors la jardinière... facile!!!. quel est la composition du sol nutritif vendu dans le commerce?
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 18 Avr 2020, 07:05

Oui ok..mais corne et sang séché 🧐😳 ; en bac ? Très étonnant .
Autant j' avais lu terre de bruyère argile pouzzolane ( pour aérer ) bien couvert de sable oui...mais ces matériaux lâ ?
Rien que vue l odeur ?!😉

Tu as toujours fait cela ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par PHILIPPE 10 » 18 Avr 2020, 08:51

oui, la corne et sang est un engrais adapté pour les bassins donc le milieu aquatique sans danger pour les poissons, ce qu'il ne faut pas faire c'est sur dosé car alors là c'est algue filamenteuse à profusion.
les plantes adorent et on le voie au système racinaire très développé à tel point que la terre disparait complétement au bout d'un moment .
vu le développement des plantes en 3 mois c'est affolant, ça va donner quoi dans 1 an :?:

teste de l'eau:
ph: 8,5/9
no3: 20 mg
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 18 Avr 2020, 09:02

Salut,
J'ai longtemps eu un sol nutritif avec des Discus il y à très longtemps :wink:
Le sol était composé de 25% de sable de Loire de 50% de terre de Bruyère (de la vrai terre de Bruyère ramassé dans les troncs creux en foret ) et 25% d'argile verte en poudre ou en granulé .
Le tout mélangé mis au fond du bac bien tassé recouvert d'un tissu style moustiquaire en pour finir le tout recouvert d'un sable fin avec une belle épaisseur .
La moustiquaire laissait passer les racines des plantes au travers tout en retenant le mélange je n'est jamais eu de plante aussi belle qu'avec ce mélange mais avec les Tropheus même pas la peine sauf peut être en pot ou jardinière :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 18 Avr 2020, 09:03

Bonne idée Philippe.
Et ce que j'aime aussi dans ça, c'est que tu utilises une technique d'un autre domaine d'aquaculture (ici une technique utilisée dans les bassins d'extérieur) pour ton bac tanga.
C'est un peu ce que je fais à essayer de regarder et essayer des techniques diverses (issue des bacs récifaux, des bassins de koï) pour mon bac. J'essaie d'ouvrir les chakras mais ce n'est pas toujours facile (raaaaaa les vieux barbus ici :mrgreen: )

Bravo !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 18 Avr 2020, 09:10

Hé bien ça ouvre des perspectives tout cela. Cool.😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 18 Avr 2020, 10:32

J'avoue que la corne, le sang séché, la terre de bruyère avec une eau basique et des tropheus cela me semble un peu difficile à manier. Ceci dit, je retiens.

Pour le moment, Laterit et gros sable dans un pot et on va bien voir. Déjà, si c'est bien l'éclairage on devrait voir une grosse différence assez vite.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités