Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium JeromeB

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 05 Mai 2019, 21:54

Merci merci. J'avoue n'avoir pas été aussi fier pour mes 3 filles.
Et je suis d'accord, elle est très belle la future maman.
Je n'ai plus qu'à attendre et voir si cela ira au bout et si les bébés seront aussi beaux que leur mère.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 06 Mai 2019, 00:55

Aucun doute c'est une incube comme quoi à 5/7 cm donc 7 ou 8 mois ils ce reproduisent contrairement à se que certain pense :wink:
Chez moi aussi j'ai des incubations précoce mais en général sa ne tien pas soit le mâle n'est pas encore fertile ou la jeune femelle ne sais pas quoi faire de ses œufs car trop jeune et très souvent voir quasiment à chaque fois à cette taille les incubations ne tienne pas :wink:
Mais la bonne nouvelle c'est que tu à au moins une femelle :lol: et visiblement sur ceux que je t'es donné il semble y avoir beaucoup de femelle c'est plutôt une bonne chose :wink:
Pour tes algues surveille de près ton éclairage et tes Nitrates et tout devrait entrer dans l'ordre :wink:
Pour tes plantes j'ai vu qu'elles perdaient des feuilles c'est normal ton sol est récent et pauvre en nutriment avec le temps la aussi sa va rentrer dans l'ordre :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par biodivmax » 06 Mai 2019, 07:52

Il n'y a quand même que les poissons fécampois qui incuboient si jeunes...
La magie de l'eau normande?
C'est bien connu l'eau normande donne la vie, c'est pourquoi le normand aime le calva et autres eaux de vie... :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 06 Mai 2019, 07:53

Je n'ai pas mesuré le niveau d'alcool dans la cuve...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 06 Mai 2019, 08:21

JeromeB a écrit:Merci merci. J'avoue n'avoir pas été aussi fier pour mes 3 filles.
Et je suis d'accord, elle est très belle la future maman.
Je n'ai plus qu'à attendre et voir si cela ira au bout et si les bébés seront aussi beaux que leur mère.
J'ai observé des 100ènes de pontes dans mes bacs et je suis toujours un peu troublé par une nouvelle ponte. La vie peut être ...... :aime2: :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 07 Mai 2019, 00:15

biodivmax a écrit:Il n'y a quand même que les poissons fécampois qui incuboient si jeunes...
La magie de l'eau normande?
C'est bien connu l'eau normande donne la vie, c'est pourquoi le normand aime le calva et autres eaux de vie... :D


Je pense que cette petite femelle est Hollandaise et pas Fécampoise Jérôme peu tu le confirmer ou pas :?:
Mais il est vrais que mes poissons ce reproduisent assez tôt toujours deux incubes de Tropheus moorii"Nkonde" a ce jour et seulement 6/7 cm et encore plus 6 que 7 :wink: Ils sont très bien traité avec le soin que j'y apporte c'est surement pour ça qu'ils me le rende bien :wink: mais je serai étonné que les deux incubes tiennent encore longtemps :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 08 Mai 2019, 11:37

J'hésite, mais je pense que la femelle est Hollandaise. Le papa devrait être le beau fécampois qui domine le rocher un peu agressivement d'ailleurs. Comme ils sont très beaux tous deux, ce serait bien que cela aille au bout.

Cela verdoie toujours gentiment.

Test général des paramètres de l'eau. O2, Gh, Kh très hauts et au dessus de mes outils de mesure. Conductivité 637, pH 8.7, température 26,4, Cl2 nul, NO2 nul NO3 15.

Au global, tout à l'air bon et d'ailleurs l'eau est maintenant cristalline. Poissons en très bonne santé. Pas d'autre solution pour la verdure qu'attendre, je pense.

Le paramètre que je surveille de près est le taux de nitrates. Avec 90 litres d'apport d'eau par semaine, je me serais attendu à une montée assez franche, d'autant que je nourris bien les poissons (1 fois par jour), mais rien. En l'absence de nitrites, la décantation fonctionne. Si on admet 2% d'évaporation d'eau par semaine, cela fait 20 litres, donc 70 litres changés en fait sur environ 900 litres (+ la décantation), donc une montée des NO3 aurait été logique.

On retrouve donc le même phénomène que sur les décantations de Rico650 et Cyrille, dont la mienne est issue. Je suppose que les tapis japonais en entrée de filtre doivent éliminer les nitrates. A moins que les pierres (artificielles) n'assurent ce rôle. A suivre.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 08 Mai 2019, 16:27

JeromeB a écrit:J'hésite, mais je pense que la femelle est Hollandaise.
Il se pourrait donc qu'elle soit plus âgée qu'il n'y parait. La ponte serait alors logique. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 08 Mai 2019, 22:57

Vu la taille qu'ils ont les Tropheus Hollandais n'ont pas plus de 6/7 mois au moment de l'achat quasiment le même age que ceux que j'ai donné à Jérôme :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 09 Mai 2019, 08:32

coco76 a écrit:Vu la taille qu'ils ont les Tropheus Hollandais n'ont pas plus de 6/7 mois au moment de l'achat quasiment le même age que ceux que j'ai donné à Jérôme :wink:
Ce serait vrai si nous avions la traçabilité de cette élevage. Si je précise cette possibilité, c'est justement qu'il arrive souvent que les poissons trainent un peu chez les commerçants. Ils prennent souvent du retard au matière de taille.
C'est un fenêtre de réflexion. :?:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 09 Mai 2019, 19:45

Oui c'est vrai que si les poissons sont chez le commerçant depuis un bon moment ils prennent du retard c'est évident et je suis d'accord avec toi sur ce fait :wink:
Mais dans notre situation les Tropheus moorii"Mpulungu" F1 n'étaient là que depuis deux semaines et comme De Maanvis nourri ses poissons nous n'avons donc pas de problème de cet ordre là :wink:
Il nous à même demandé à notre premier passage si il devait nourrir ses poissons ou si on en achetait pour ne pas les nourrir pour le transport :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 09 Mai 2019, 19:59

Bon...Et les mères précoces ca existe aussi non ? :D
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 09 Mai 2019, 21:08

Petit coup d'oeil rapide sur la décantation


Image

Pas très innovant par rapport à celle de Cyrille dont elle est issue, mais ce n'était pas le but. La grosse différence, c'est l'alimentation automatique en eau.

A droite compartiment de descente d'eau et evacuation générale d'eau du bac. Réglage de hauteur d'évacuation à la louche en rajoutant des raccords sur le tuyau d'évacuation. C'est le réglage principal du bac, avec la puissance de sortie de la pompe.Chauffage dans le même compartiment.

Ensuite une mousse bleue de filtre puis des tapis japonais.

Un compartiment kaldnes avec bulleur très en mouvement.

De nouveau un tapis japonais. Je pense le remplacer par une mousse bleue grosse maille, car quand je monte le débit de la pompe de remontée, le niveau d'eau dans le compartiment de la pompe de remontée baisse nettement. Et c'est très casse pied.

Un compartiment expérimental avec masses filtrantes en sachet. A priori, je vais mettre une grille de séparation et du perlon au dessus de la grille.

Enfin le compartiment de remontée avec alimentation automatique d'eau pilotée par un arrosage automatique de jardin et une mesure du volume d'eau distribué.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 11 Mai 2019, 23:34

J'ai été un peu optimiste sur les nitrates. A ce soir 25 mg/ litres, ce qui ne pose pas problème, mais c'est une montée assez nette.
Je sens qu'après avoir passé 2 mois à mesurer les nitrites, je vais passer pas mal de temps à mesurer les nitrates...
En tout cas les poissons sont bien nourris et vont bien.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 12 Mai 2019, 07:11

Et un jour tu ne mesureras plus rien (en tout cas plus les nitrites et nitrates).
Tu va apprendre à lire le comportement de ton aquarium et à en déduire les besoins ;)

Moi je ne mesure jamais les nitrates, sauf quand on me le demande pour vérifier et comprendre.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités