Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium JeromeB

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 05 Juil 2020, 15:21

Pour être honnête avec mon ami Corwin, je devrais nettoyer le décor et faire le ménage... Mais j'ai la flemme. En plus cela tourne, donc peu envie de prendre un risque. On verra en septembre.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 27 Sep 2020, 12:20

J'ai mesuré les paramètres du bac pour la première fois depuis...juillet.
Or, presque tout va bien, mais quelques surprises. Conductivité OK. Température OK. Nitrates à 5ppm.
Mais
- un peu de nitrites 0,2ppm. Pas énorme, mais tout de même.
- un pH à 7,5, ce qui n'est pas terrible
- PO4 à 1,8 ppm (c'est le max de la mesure du test, je devrais donc plutôt dire PO4>= 1,8), ce qui est tout de même élevé.

Bref, rien qui tue les poissons, mais pas un bac au top tout de même, avec ses phosphates au sommet.

Je peux utiliser le chlorure de lanthane comme Biodivmax ou plus simple la paille de fer, j'en ai plein le placard de la cuisine pour récurer les casseroles, mais la montée des phosphates et la baisse du pH ne sont pas de très bon signes... D'ailleurs la baisse du pH dans un bac bullé me laisse perplexe.

Que me suggérez-vous?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 27 Sep 2020, 13:04

Moi qui viens de dire a Pat que la technique était fiable 😉

J' avoue que ce qui me découragerait le plus d' adopter la technique kaldness c est ces " errances " décrites par Jérôme qui m angoisser aient , et cette nécessité de toujours tester ..
Moi qui suis paresseux sur cela ça me paraît plus contraignant et " prise de tête " qu un changement d eau régulier qui se fait relativement tout seul 😇😏😉🙂
Dit en toute amitié .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Pat41200 » 27 Sep 2020, 13:28

JeromeB a écrit:J'ai mesuré les paramètres du bac pour la première fois depuis...juillet.
Or, presque tout va bien, mais quelques surprises. Conductivité OK. Température OK. Nitrates à 5ppm.
Mais
- un peu de nitrites 0,2ppm. Pas énorme, mais tout de même.
- un pH à 7,5, ce qui n'est pas terrible
- PO4 à 1,8 ppm (c'est le max de la mesure du test, je devrais donc plutôt dire PO4>= 1,8), ce qui est tout de même élevé.

Bref, rien qui tue les poissons, mais pas un bac au top tout de même, avec ses phosphates au sommet.

Je peux utiliser le chlorure de lanthane comme Biodivmax ou plus simple la paille de fer, j'en ai plein le placard de la cuisine pour récurer les casseroles, mais la montée des phosphates et la baisse du pH ne sont pas de très bon signes... D'ailleurs la baisse du pH dans un bac bullé me laisse perplexe.

Que me suggérez-vous?

Un bac de cichlidé ne doit pas être bullé ce ne sert a rien, un gros brassage en surface augmente l'alcalinité de l'eau et de surcroit le PH

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 27 Sep 2020, 14:35

J’avoue Pat que cette affirmation me semble aussi gratuite qu’elle est forte.

Il me semble que beaucoup parmi nous ont des bulleurs dans leurs bacs, sous diverses formes. Bulleur direct. Venturi sur les pompes de brassage ou sur la remontée d’eau. Bref les bulles contribuent à l’oxygénation du bac et à sa bonne santé.

Justement une eau bullée me semblerait monter naturellement vers un pH de 8.

Quand à l’impact du brassage sur l’alcalinité je ne suis pas sûr de comprendre. J’aurais pensé que le brassage de surface favorise l’oxygénation, donc la montée du pH. L’ajout de sels (NaHCO3 ou autres) monte la conductivité et stabilise le pH.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 27 Sep 2020, 14:36

Pat41200 a écrit:Un bac de cichlidé ne doit pas être bullé ce ne sert a rien, un gros brassage en surface augmente l'alcalinité de l'eau et de surcroit le PH
Euuuhhhh ..... comment dire ????
Va falloir expliquer comment tu fais ton équation ?
Je n'ai pas du tout cette approche chimique de l'eau !!
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 27 Sep 2020, 14:46

philB a écrit:Moi qui viens de dire a Pat que la technique était fiable 😉

J' avoue que ce qui me découragerait le plus d' adopter la technique kaldness c est ces " errances " décrites par Jérôme qui m angoisser aient , et cette nécessité de toujours tester ..
Moi qui suis paresseux sur cela ça me paraît plus contraignant et " prise de tête " qu un changement d eau régulier qui se fait relativement tout seul 😇😏😉🙂
Dit en toute amitié .


Donc tu crains les kaldnes car il faut tester l'eau ? C'est bien cela ?
Euh... Bah écoute, tu as l'exemple parfait en face de toi. Moi. Je ne reste quasiment jamais mon eau.
Je ne change que rarement mon eau (4 fois par ans ... ) et je ne teste pas.
Tu as vu mes poissons. D'autres (Corwin par exemple) ont vu mes poissons.

CQFD.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 27 Sep 2020, 14:50

Hé bien...si .je trouve ta maintenance rassurante je trouve que Jérôme est un peu anxiogène ( désolé Jérôme 😏😉) . Pourquoi cette différence ? Question de personnalité ? 🙂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Pat41200 » 27 Sep 2020, 15:06

JeromeB a écrit:J’avoue Pat que cette affirmation me semble aussi gratuite qu’elle est forte.

Il me semble que beaucoup parmi nous ont des bulleurs dans leurs bacs, sous diverses formes. Bulleur direct. Venturi sur les pompes de brassage ou sur la remontée d’eau. Bref les bulles contribuent à l’oxygénation du bac et à sa bonne santé.

Justement une eau bullée me semblerait monter naturellement vers un pH de 8.

Quand à l’impact du brassage sur l’alcalinité je ne suis pas sûr de comprendre. J’aurais pensé que le brassage de surface favorise l’oxygénation, donc la montée du pH. L’ajout de sels (NaHCO3 ou autres) monte la conductivité et stabilise le pH.


je te donne mon avis cela n'engage que moi maintenant comme je l'ai dit je travail les cichlidés comme les poissons d'eau mer et je pense que je vais même essayer un écumeur dans un bac pour retiré les graisses si cela veut fonctionner mais la en eau douce je suis moins convaincu
j'avais vu sur un forum une personne qui disait que cela pouvait fonctionner si cela est le cas adieu les phosphates et les nitrates
Plus tu a une eau alcaline plus t'on PH sera favorisé, tu le dis toi même dans ton post tu avais 0,2 Nitrites ? désolé avec un bon brassage tu augmente l'oxygène tu stimules les bactéries dénitrifiantes et qui ce reproduisent en masse et tes nitrites sont a zéro, les bactéries aérobies ont besoin de ce reproduire en permanence tous comme les bactéries Anaérobies qui eux nettoies ton eau et la rendent cristalline

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Corwin » 27 Sep 2020, 15:28

Salut à tous
Pour moi Brassage = Bullage
le but de ces techniques c'est juste d'augmenter la surface de contact air/eau
à chaqu'un sa paroisse mais le résultats est le même :lol:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 27 Sep 2020, 15:34

philB a écrit:Question de personnalité ? 🙂


Surement.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Pat41200 » 27 Sep 2020, 16:02

Corwin a écrit:Salut à tous
Pour moi Brassage = Bullage
le but de ces techniques c'est juste d'augmenter la surface de contact air/eau
à chaqu'un sa paroisse mais le résultats est le même :lol:
Amicalement Corwin :D


pourquoi je ne suis pas trop d'accords avec ce que vous dite c'est que un bulleur remue moins d'eau que une pompe de brassage, a moins de mettre un compresseur d'air de 1800l/h sur plusieurs gros bulleurs et encore un gros bulleur sur une pompe a air normale n'est pas efficace par rapport à un brassage je suis désolé
de plus que quand tu lis que les nitrites sont a 0,2 c'est que l'oxygène dans l'eau n'est pas terrible, tu doit être a zéro et si par malheur une montée de nitrite ce faisait dans le bac ton bulleur ne te servirait a pas grand chose
Ce qui est différent avec un bon brassage et j'ai eu le cas récemment je n'ai pas vu venir lors de la mise en route d'un bac avec kasakalawe je suis arriver au test nitrites au maximum du test et avec mon brassage de 6500 l/h en surface mais poissons ont continuer a vivre normalement avec un bulleur il serait tous mort, alors je suis d'accords avec toi le brassage associé a la filtration te donne une qualité d'eau en dénitrification

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 27 Sep 2020, 18:08

Objectivement brassage et bullage sont assez identiques au plan physique comme chimique comme le dit notre grand Corwin. On met l’air et l’eau en contact avec la plus grande surface de contact possible.

Mes 2 pompes de brassage (4000 litres/h chacune tout de même) sont en train de rendre l’âme, ce qui pourrait effectivement expliquer mes petits problèmes. Le bullage et la circulation d’eau assurés par la remontée tiennent bien le bac, mais pas suffisamment.

Que des problèmes avec ces pompes, des AquaNova. Marque à éviter. Les pompes ont eu assez vite des problèmes et le SAV est déplorable.

En attendant de changer les pompes, j’ai mis l’oxydator en route. Cela devrait aider.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Pat41200 » 27 Sep 2020, 19:50

JeromeB a écrit:Objectivement brassage et bullage sont assez identiques au plan physique comme chimique comme le dit notre grand Corwin. On met l’air et l’eau en contact avec la plus grande surface de contact possible.

Mes 2 pompes de brassage (4000 litres/h chacune tout de même) sont en train de rendre l’âme, ce qui pourrait effectivement expliquer mes petits problèmes. Le bullage et la circulation d’eau assurés par la remontée tiennent bien le bac, mais pas suffisamment.

Que des problèmes avec ces pompes, des AquaNova. Marque à éviter. Les pompes ont eu assez vite des problèmes et le SAV est déplorable.


En attendant de changer les pompes, j’ai mis l’oxydator En route. Cela devrait aider.

Très bien jaime mieux cela cela est bien la preuve que le bulleur n'est pas suffisant
Maintenant tu va sur le bon coin et tu t'achète une bonne pompe 6500 l/h Tunze et tu va pas payer ça cher et cela va te durer 10 ans et tes paramètres vont progresser en 48 heures

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par biodivmax » 27 Sep 2020, 19:55

Oui si vraiment tu as des nitrites ce dont je doute sur un bac en route depuis longtemps, ils seront transformés en nitrates par l'eau oxygénée de l'oxydator. Pour moi brassage et aération sont effectivement similaires à débit similaire, et les petites pompes à air du coup sont trop peu puissantes, un compresseur honnête fait par contre l'affaire. La dureté n'est pas affectée par le brassage, le PH si car l'augmentation de contact air/eau fait dégazer le dioxyde de carbone. Pour le PH trop bas, c'est dû à l'accumulation d'acides organiques en rapport avec des changements d'eau insuffisants, idem pour les phosphates. Un changement de 80% s'impose, ou tout un tas de rajouts d'antiphosphates et de produits augmentant dureté et pH mais plus compliqué. L'ecumage est possible en eau douce, mais très difficile car la tension superficielle est trop faible pour avoir une écume stable. En ajoutant des surfactants type thiosulfate de sodium et en ozonisant on peut y arriver, mais il faut des débits d'air très puissants et ça revient carrément plus cher que les changements d'eau. C'est rentable sur des bassins de 30000 litres à la rigueur, s'ils sont surpeuplés et en zone où l'eau est chère, ils font ça en Israël sur les élevages de Koi.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités