Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium JeromeB

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 16 Mai 2019, 18:17

Bon. Je vais regarder le mode d’emploi de mes led et voir comment on met du jaune à 2800k et on essaie en masquant le plus possible de la lumière du jour.

Je pars faire du bateau retour dimanche soir. Je vous tiens au courant en début de semaine.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 19 Mai 2019, 19:31

Bon, un petit tour en Normandie et dans les Anglo et je suis de retour.

Tout va nettement mieux ce soir. Forte régression, plus que quelques taches bleues.

Je laisse l'éclairage éteint. Vu les fenêtres et l'éclairage du salon, bien assez, même si cela permet moins de profiter des poissons et si c'est sans doute insuffisant pour les plantes.

En tout cas,
- arrêt 2 jours du nourrissage
- bulleur dans la cuve en plus de ceux des kaldnes dans la décantation
- arrêt des LED
- petite augmentation du débit de la pompe de relevage
semble marcher pour le moment.

Globalement moins d'algues vertes sur les parois ceci dit, ce qui pourrait indiquer un rééquilibrage d'ensemble du bac, car ce n'est pas l'arrêt des LED qui explique une si forte disparition des algues vertes depuis le dernier nettoyage. Peut-être l'augmentation du débit de la pompe de relevage? J'augmenterais volontiers davantage, mais avec l'accroissement du débit, le réglage de la décantation devient assez pointu et les bruits augmentent exponentiellement.

J'ai recommencé à nourrir les poissons, en réduisant la quantité. LED toujours éteintes, maintien du bulleur dans la cuve. On fera le point en milieu de semaine. Pour le moment je ne passe pas le sable à la cloche. J'attends de voir si les cyanobactéries disparaissent d'elles-mêmes.

Ensuite, si tout va bien, nettoyage du sable à la cloche. Sinon, nettoyage à la cloche probablement quand même, mais plutôt sur un mode défensif....

Puis éclairage de nouveau, en éclairant bien, mais peut-être sur une période plus courte? Pas très sûr de comment je dois éclairer. Dans le jaune pour éviter les cyanobactéries, ou vers le bleu UV pour alimenter les plantes? Là j'ai besoin de conseils. Je n'ai jamais su correctement gérer les plantes en aquarium.

Enfin j'ai commandé un testeur de Redox. 30€, je n'en mourrai pas. Je voudrais faire des prélèvements dans tout le bac, pour m'assurer que l'oxygène y est partout au même niveau. Sinon, cela pourrait expliquer pourquoi les poissons préfèrent un massif aux autres et la disparité en O2 pourrait également aussi être à l'origine des cyanobactéries.

A suivre
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Corwin » 19 Mai 2019, 20:58

Salut à tous
Pour les cyano j'avais lu que c'était trop des phosphates par rapport aux nitrates .
Comme je ne te vois pas ajouter des nitrates...
J'ai essayé d'éliminer les phosphates par adsorption sur de la limaille de fer .
Je ne me souviens plus ou j'ai pioché ce truc mais ça semble avoir marché.
Amicalement corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 19 Mai 2019, 23:12

Salut ,
Si tu à moins d'algue en quelques jours c'est bel et bien un problème avec ton éclairage trop puissant qui n'est surement pas adapté à l'eau douce mais plutôt pour l'eau de mer en tout cas sa ne viens pas de tes fenêtres sinon tu en aurais toujours autant :wink:

Et pour moi le cycle de ton bac n'est pas fini ou déséquilibré avec quelques manipulations de ta part sur ton filtre du genre enlever et remettre les kaldnes laisse faire la nature et tout va rentrer dans l'ordre :wink:
J'ai d'ailleurs fait allusion à ces deux problème le 15 mai :wink:

Salut,
Pour moi c'est lié à ton éclairage ou à l'équilibre de ton bac qui n'est pas encore stable


Je me permet de te donner un conseil ne touche plus à rien et on en reparle dans 15 jours maxi laisse ton aquarium s’équilibrer tranquillement et baisse l’intensité de ton éclairage :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 20 Mai 2019, 07:00

salut Jerôme
tu cites 4 operations effectuees sur ton bac qui ont amené ce mieux ...Des lors laquelle en est à l origine ? Une ...plusieurs combinees ?? :)
D autant que tu etais deja intervenu...

Le mieux etant l ennemi du bien je pense moi aussi qu il faudrait juste maintenant observer tous les quelques jours apres avoir remis un peu d eclairage. Et basta :) :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 20 Mai 2019, 16:39

Merci à tous de vos commentaires.

Pour le moment, j'ai remis en place un nourrissage plus conséquent.
Il y a des chances que l'éclairage soit un facteur majeur, mais on va attendre un peu, avant de faire le test.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 20 Mai 2019, 20:30

Salut Jérôme,
Pour la nourriture 2 fois par jour c'est très bien et pour savoir si tu met la bonne dose tout doit disparaître en 2 ou 3 minutes maxi :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 20 Mai 2019, 22:18

Je ne pense pas nourrir autant. Mais je vais chronométrer et les nourrir en 2 fois 2 à 3 minutes. Ce sera bon pour leur croissance.
Merci Coco
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 20 Mai 2019, 22:48

JeromeB a écrit:Je ne pense pas nourrir autant. Mais je vais chronométrer et les nourrir en 2 fois 2 à 3 minutes. Ce sera bon pour leur croissance.
Merci Coco

Oui 2 fois par jour c'est très bien en plus ils ne manquent pas d'algue pour brouter :lol: :lol: :boire:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 21 Mai 2019, 06:53

Question pratique : je veux diviser le dernier compartiment de ma décantation en 2 dans le sens de la hauteur. A priori, je vais mettre un sac de kaldnes en bas et du perlon en filtration en haut. Comment installer la séparation? Existe-t-il un système tout fait? Sinon, dois-je coller des plots dans chaque coin au silicone, couper une grille et la mettre dessus? Que me suggérez-vous?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 21 Mai 2019, 17:15

Tu ne devrais plus toucher à ton filtre pour le moment :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 21 Mai 2019, 17:36

+1
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 21 Mai 2019, 22:08

Pas vraiment une réponse à ma question...

Pour vous répondre à tous deux, les cyano ont en gros disparu. Clairement quand j'ai minuté mon nourrissage, je nourris déjà à peu près sur 2 minutes, tant que les poissons ont faim. En passant à 2 nourrissages par jour, ils seront nourris 2 fois plus qu'avant... Ceci dit, le conseil était très utile, il m'a permis de me conforter sur un point où je commençais à avoir des doutes. A priori le nourrissage était correct.

Donc lumière ou oxygène. En effet la décantation n'était pas bullée pendant un moment.

J'ai donc remis les bulleurs en configuration classique pour mon bac, sans bullage direct dans le bac, mais seulement dans ma décantation. Par ailleurs j'ai enfin récupéré ma mousse bleue grosse maille et ai donc pu mettre le filtre comme prévu au départ, soit les 6 tapis japonais en entrée et une fine mousse bleue grosse maille juste après les kaldnes, dont la fonction principale est de garder les kaldnes dans leur compartiment (brevet Cyrille).

Et j'ai enfin pu mettre la pompe de remontée à fond, sans que le dernier compartiment de la décantation se vide. Un peu de réglage de l'aquarium pour supprimer le fort bruit et cela marche enfin comme prévu... Avec une filtration au max, tout devrait être plus simple et le bac oxygéné partout.

Comme je n'avais plus de cyanobactéries, j'ai passé le sable à la cloche et tout va bien. Ce soir eau de l'aquarium très claire.

Mais je n'ai pas rallumé la lumière. Il doit y en avoir assez venant des fenêtres pour ne pas tuer les plantes. En tout cas j'espère. Une petite semaine sans lumière encore et on verra clairement si les cyanobactéries reviennent. A mon avis non...

Mais le sujet intéressant sera de voir en remettant la lumière ce qui se passe. Je pense y aller très très graduellement... Puisqu'il semble que le jaune ne pose pas problème, je commencerai par là. Mais effectivement il ne s'agit pas d'éclairer avec les LED à fond style récifal.

Pour finir, ma décante était prévue pour mettre dans le dernier compartiment une grille amovible et du perlon dessus. Je serais donc très obligé à ceux qui ont déjà mis en place de telles grilles, de bien vouloir m'indiquer dire comment ils s'y sont pris.

Bonne soirée.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 22 Mai 2019, 06:38

Parfois la nuit porte conseil. Hier, en démontant la pierre du bulleur que j'avais mise dans la cuve et en la remettant avec les autres dans la décantation, j'avais eu du mal à retirer le tuyau, tout poisseux de film biologique. Rien de tel dans la décantation, les autres tubes étant propres.

Je dois avoir une soupe biologique assez importante dans la cuve. Qui pourrait donc expliquer assez bien tous mes petits problèmes.
Auquel cas, le fait de pouvoir enfin pousser à fond la pompe de remontée devrait aider significativement en filtrant correctement la cuve.

En revanche, j'ai un petit problème de conception de la cuve, car les prises basses laissent passer trop peu d'eau. Je vais devoir ajuster cela.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 22 Mai 2019, 06:51

J'ai essayé plusieurs méthodes pour mettre la grille horizontale (pour ton perlon).
Le mieux que j'ai trouvé est de couper ta grille légèrement plus grand que l'emplacement, comme ça tu la positionne en contrainte. Ça tient bien et en plus tu pourras la retirer si besoin.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités