Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium JeromeB

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Pauze » 30 Mar 2019, 16:54

tu met que du bicarbonate???

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 30 Mar 2019, 19:07

J’ai commencé par 2/3 bicarbonate 1/3 Carbonate de calcium. Mais ce dernier ne se dissous pas....
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 30 Mar 2019, 20:51

Un peu de technique: la particularité de mon bac c’est son alimentation automatique en eau. Et cela marche très bien.

L’etape 1 c’etait bien sûr d’avoir sous mon meuble arrivée d’électricité, arrivée d’eau, sortie d’eau.
Ensuite, j’ai connecté l’arrivée d’eau à un filtre du commerce, à 2 cartouches charbon actif, et filtre pour retenir les éléments solides. En sortie, l’eau passe par la tuyauterie et arrive dans un système d’arrosage de jardin, en aval duquel est un compteur, qui me donne le nombre de litres.

De l’autre côté de la décantation, dans le compartiment de descente, la cuve est percée latéralement et raccordée à l’evau d’eau. Dans l’aquarium, j’ai un simple raccord à 90 degrés, prolongé par un tuyau, dont la longueur régle la hauteur d’eau dans la décantation.

A l’usage, cela marche très bien et les changements d’eau sont faciles à programmer.

Seul hic, en cas d’arrêt de la pompe de remontée, le tuyau d’arrivée d’eau dans le bac fait siphon. L’eau de la cuve reflue dans la décantation. Pas de problème me direz-vous avec l’évacuation automatique ? Si en fait, car dans un aquarium classique la décantation (bien dimensionnée) contient sans problème toute l’eau qui redescend et la renvoie dans la cuve au redémarrage. Or dans mon aquarium, l’eau qui redescend est évacuée et ne peut donc remonter dans la cuve au redémarrage pour remettre celle-ci à niveau.

Après quelques essais, installation aujourd’hui d’un clapet anti retour sur l’arrivée d’eau dans l’aquarium. Et cela marche!
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 31 Mar 2019, 11:57

Nickel.

J'aurais aimé faire ça aussi mais beaucoup trop de boulot... Du coup j'ai lâché. Mais c'était prévu dans mon projet.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 31 Mar 2019, 14:48

JeromeB a écrit:Après quelques essais, installation aujourd’hui d’un clapet anti retour sur l’arrivée d’eau dans l’aquarium. Et cela marche!
Oui, ou un trop plein aussi sur le filtre. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Pauze » 01 Avr 2019, 10:11

j'ai fait un système approximatif mais sans le filtre sur charbon erreur? oui surement fait tu pareil électrovanne de machine a laver et robinet 1\4 de tour ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 01 Avr 2019, 12:01

Le filtre sur charbon permet d’eliminer des impuretés de l’eau du robinet. Et il récupère du chlore, ce qui réduit son niveau dans le bac. Je ne suis pas sûr que ce soit indispensable, mais sur l’eau d’arrivée, le charbon est souhaitable.

Pour l’alimentation en eau, l’electrovanne de machine à laver c’est très bien, mais cela me semblait plus compliqué à installer et commander, alors que j’avais sous la main un programmateur d’arrosage de jardin (Gardena, très basique) qui est très facile à programmer.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 01 Avr 2019, 20:47

Double question du novice sur les synodontis multipunctatus
- comment les nourrir? Jusqu’ici j’alimente tout le monde en nourriture basique pour brouteur. Est-ce qu’en cela leur convient?
- par ailleurs, est-ce une bonne idée de mettre des neritinas avec eux, sachant qu’ils mangent les escargots. C’est sûrement une question de taille, mais c’est grand des synodontis adultes...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 02 Avr 2019, 06:54

Aucun soucis pour tes deux questions. En tout cas moi je fais comme ça et aucun soucis.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par biodivmax » 02 Avr 2019, 07:58

Pour la nourriture pas de problème ils se contentent des paillettes spirulines ou équivalent, pour les escargots les miens qui sont très gros ont mangé un Neritina qu'un copain m'avait passé...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 02 Avr 2019, 20:54

Donc effectivement une question de taille.

Intéressante répartition des populations. J’ai en gros 4 tas de cailloux. Quasiment tous les tropheus sont sur un tas. Celui d’à côté a quelques tropheus. Et les 2 autres tas, un petit, un gros, sont monopolisés par 1 tropheus chacun, avec une femelle qui hésite manifestement entre les 2.

Pour les crenochromis, plus simple: ils se pourchassent la journée et se regroupent au dessus du sable le soir.

Quant aux synodontis, ils occupent tous les tas de cailloux et traversent l’aquarium en tous sens le soir. Parfois seuls, parfois par deux.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 21 Avr 2019, 21:02

Introduction vendredi soir de neritina. Globalement tout va bien, sauf que les ctenochromis horei vont voir les escargots de près et les bousculent. Les neritina se retournent et n’arrivent pas à se remettre tout seuls dans le bon sens. Je passe mon temps à faire le tour de l’aquarium pour les remettre à l’endroit.
A cela près, c’est joli tout plein.

Petite remarque sur le nettoyage de l’aquarium: le gant de nettoyage recommandé par Cyrille me semble vraiment très bien. Pas de risque d’abîmer les vitres et nettoyage assez rapide. Il suffit d'être méticuleux, en particulier au voisinage du sable.

Dernier sujet du soir: les plantes. En attendant les anubias commandés groupés pour le Congrès de juin, je cherchais des cryptocorines aponogetifolia et en ai trouvé en Angleterre. Livraison prévue dans 10 jours.

Bref, cela progresse.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 21 Avr 2019, 21:32

JeromeB a écrit:Introduction vendredi soir de neritina. Globalement tout va bien, sauf que les ctenochromis horei vont voir les escargots de près et les bousculent. Les neritina se retournent et n’arrivent pas à se remettre tout seuls dans le bon sens. Je passe mon temps à faire le tour de l’aquarium pour les remettre à l’endroit.
Ah ces poissons :lol: :lol: :lol:

A cela près, c’est joli tout plein.

Petite remarque sur le nettoyage de l’aquarium: le gant de nettoyage recommandé par Cyrille me semble vraiment très bien. Pas de risque d’abîmer les vitres et nettoyage assez rapide. Il suffit d'être méticuleux, en particulier au voisinage du sable.

Dernier sujet du soir: les plantes. En attendant les anubias commandés groupés pour le Congrès de juin, je cherchais des cryptocorines aponogetifolia et en ai trouvé en Angleterre. Livraison prévue dans 10 jours.

Dommage tu en aurais eu au Congrès pour moins cher mais bon

Bref, cela progresse.
une ptite photo bientôt ?? C est cool :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 21 Avr 2019, 22:00

Dommage tu en aurais eu au Congrès pour moins cher mais bon

Oui même gratuitement :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 22 Avr 2019, 17:02

Je sais Coco, mais j'avoue que les petites algues vertes commençaient à m’agacer un peu... Donc plantes.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités