Page 1 sur 2

Bac ouvert

MessagePosté: 14 Jan 2018, 21:39
par philB
Bonsoir
En parcourant des images de bacs recifaux notamment je reste scotché par la beauté de ces bacs ouverts grande largeur.
Je suis retombé sur un sujet de 2006 concernant les bacs ouverts.
Je n ai pas l intention de rouvrir un debat je vais donc d emblee rappeler les inconvenients cites par la majorité: l evaporation importante pouvant parfois amener moisissures, le risque de saut de poissons.

Mais j ai lu que par exemple Denis Sebastien Ouali etc privilegiaient ce genre de bacs.je souhaiterais avoir des retours pratiques et positifs ; apres chacun fait comme il veut
Ma question comment agencez vous concretement vos bacs ouverts ?
Pour rendre cela plus esthetique faites vous faire des bacs sans renfort haut en 15 mm comme le font beaucoup de bacs recifaux ou gardez vous un bandeau cache ?
Pour compenser l evaporation utilisez vous de l eau du robinet ou osmosee ?
Pour eviter les sauts baissez vous un peu le niveau d eau ou autre solution ? j ai vu un site ou un gars avait fait fabriquer un discret filet anti saut

Re: bac ouvert

MessagePosté: 15 Jan 2018, 07:49
par cycykewl
Salut,

Tu as mon bac aussi qui est ouvert. Et celui de rico650.
Ouai les poissons peuvent sauter, c'est vrai. On fait avec. C'est le risque.
Pour compenser l'évaporation, on a un bidon d'eau osmosée à côté avec un osmolateur. Ça marche nickel. Pour mon 1000l, j'ai un bidon de 70l et je tiens environ 2 semaines sans rien faire.
Le gros avantage de ce type de bac est qu'on peut mettre un éclairage suspendu. C'est ultra top en terme de rendu avec des effets de lumière sur le sable hyper réaliste. C'est aussi plus simple en terme de maintenance.

Re: bac ouvert

MessagePosté: 15 Jan 2018, 09:00
par Tropheus45
D'accords avec çà "C'est ultra top en terme de rendu avec des effets de lumière sur le sable hyper réaliste. C'est aussi plus simple en terme de maintenance." pour l’évaporation il faut prévoir une bonne VMC

Re: bac ouvert

MessagePosté: 15 Jan 2018, 10:10
par cycykewl
Si on parle de bac dans une cave ... oui. Mais dans un salon, aucun soucis. J'ai un taux d'humidité tout à fait normal à la maison. Mesures à l'appui.

Re: bac ouvert

MessagePosté: 15 Jan 2018, 13:02
par philB
Et tous ceux qui ont des bacs ouverts compensent ils avec de l eau osmosee ? Je comprend le pourquoi mais est ce une necessité ?
j envisage de decaler un peu le bac de l angle de la piece afin de prevenir l eventuelle condensation a cet endroit( et aussi avoir acces par 3 faces).
De meme vos bacs ont ils un ceinturage haut qui limite les risques de saut ?
Pour mieux profiter de la vue de dessus j envisage de limiter la hauteur bac plus support a 1m 20 /30..Des avis ?
Je dis peut etre des betises ...Aucune experience de bac ouvert

Re: bac ouvert

MessagePosté: 15 Jan 2018, 14:14
par coco76
philB a écrit:
Pour mieux profiter de la vue de dessus j envisage de limiter la hauteur bac plus support a 1m 20 /30..Des avis


Salut PhilB,
Ne perd pas de vue que ton bac est un bac de"salon"donc tu sera plus souvent assis devant que debout c'est pour cela que je te conseil de ne pas descendre ton bac trop bas après sa ne fait pas beau pour nos yeux :wink:
Ton bac à quasiment les mêmes mensurations que le mien donc je te conseil de mettre ton bac à 85/90 cm du sol de cette manière ton bac sera autour de 145/150 cm de hauteur se qui te permet de voir aussi du dessus :wink:

Re: bac ouvert

MessagePosté: 15 Jan 2018, 15:36
par cycykewl
Quand l'eau s'évapore, c'est l'eau uniquement. Pas les minéraux qu'elle contient.
Donc si tu compenses avec de l'eau minéralisée, alors petit à petit tu vas augmenter les paramètres.

Re: bac ouvert

MessagePosté: 15 Jan 2018, 19:56
par Tropheus45
oui tu as raison, mais cela ne change pas tu dois faire tes changements d'eau, là c'est juste rajouter

Re: bac ouvert

MessagePosté: 15 Jan 2018, 20:45
par cycykewl
Changement d'eau : eau normale (si possible filtrée sur charbon et ou en ultra filtration)
Compensation de l'évaporation : eau osmosée

Re: Bac ouvert

MessagePosté: 15 Jan 2018, 21:37
par philB
je crois que je ne le ferai pas...Pas envie de me lancer dans ces bieaux osmosees ...Raison pour laquelle je n ai jamais eu de discus . Mais c est dommage ...

Re: bac ouvert

MessagePosté: 16 Jan 2018, 09:26
par Petro91
cycykewl a écrit:Compensation de l'évaporation : eau osmosée
Dans le principe, tu as raison mais en pratique, les éléments sont évolutifs et peu précis.
Les poissons consomment ou métabolisent ... Les apports extérieurs (nourriture) consomment .... donc en quelque sorte, lors des changements d'eau, le peu d'eau non renouvelée à force et dans le temps, est très peu concentrée et donc très peu différente de celle souhaitée. L'évolution est négligeable. :wink:

Re: Bac ouvert

MessagePosté: 16 Jan 2018, 10:21
par cycykewl
Sûrement ... sûrement.
Ceci étant, cette pratique / technique est largement et principalement utilisé dans le milieu des bacs salés. Les bacs récifaux compensent l'évaporation depuis des décennies. Techniquement parlant, nous sommes en retard vis à vis d'eux.
Personnellement, je fais confiance à leur expérience. Donc si ils utilisent de l'eau osmosée pour compenser, alors c'est que c'est le mieux :)
Mais cela reste mon avis !

Re: Bac ouvert

MessagePosté: 16 Jan 2018, 11:02
par coco76
Salut,
L'évaporation en eau de mer à une grande importance .
En eau de mer l'eau s’évapore mais pas le sel c'est pour cela qu'ils font un complément d'eau osmosée pour que la densité de sel dans l'eau reste autour de 1024 tout simplement .
Et quant ils font un changement d'eau ils enlèvent de l'eau salé donc du sel et la remplace par de l'eau salé pesé à 1024 avec de l'eau osmosée et du sel marin du commerce qui lui contient tout les oligo éléments nécessaire au poissons et coraux du bac et il est préparé généralement la veille dans un bidon.
Maintenant en eau douce l'évaporation n'a aucune influence ou très peu et surtout esthétiquement sa fait pas beau il suffit comme beaucoup ici de faire des changement d'eau régulier ou d'ajouter un peu d'eau quant il en manque .
chez moi j'ai un bac fermé et j'ai quand même de l'évaporation mais comme je fais des changements d'eau régulier maxi 10 jours je n'est pas le problème du niveau trop bas mais à 10 jours sa commence à se voir esthétiquement :wink:

Re: Bac ouvert

MessagePosté: 16 Jan 2018, 12:13
par biodivmax
Perso dans la fishroom les bacs sont presque tous ouverts, et en eau douce je ne fais pas de compensation par de l'eau osmosée, les paramètres ne variant pas assez (mais la pièce est très humide et chauffée directement à 25°C, donc très peu d'évaporation). Dans le bac récifal de l'entrée par contre, j'ai une grosse évaporation ( 10 litres par jour) et je rajoute de l'eau osmosée. Tout dépend en fait de la dérive de la minéralisation de l'eau en rapport avec l'évaporation, mais en eau douce alcaline, pas trop de risques de surcharger le milieu en calcium ou en Kh, qui au pire précipiteront, juste un risque de faire monter nitrates et phosphates si les changements d'eau sont trop épars.

Re: Bac ouvert

MessagePosté: 17 Jan 2018, 09:29
par Petro91
biodivmax a écrit:........ si les changements d'eau sont trop épars.
Gentille proposition pour dire que le bac est tenu par un cochon. :lol: