Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet bac Tropheus de Thomas-L134

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Projet bac Tropheus de Thomas-L134

Message par L134 » 03 Nov 2017, 21:19

Bon je me lance mais le sujet est vaste.

Au départ : le bac actuel
Image

Dimensions 2.00*0.50*0.60 soit 600 L brut soit un peu moins de 500 L d'eau dans le bac.

Filtration par décante externe (derrière la porte à gauche), mousse bleu, bioballe, et nouille céramique. 2 pompes de 1350 L/h et 200 L/h soit environ 3 fois le volume du bac par heure.

Aménagement : sable de Loire, galets et pierres plates noires, racines Mopani et un Anubia

Eclairage : 2 rampes Led de 23W (un peu juste mais c'était un choix au départ)

Populations actuelles : une petite vingtaine de mâles adultes et sub-adultes du Lac Victoria et bassins associés + 4 Ancistrus "red"

La nourriture : 1 fois par jour mais en 2 fois espacé de 15 min à 1 heure; paillettes premium spiruline 30% (aquavital) 50% du temps, paillettes "Malawi" (même fournisseur), granulés cichlidés (type JBL novorift et JBL novostickM) le reste du temps avec un jour de jeun (parfois 2 si je suis absent)

Nettoyage de la décante : 3 à 4 fois par an, changement d'eau : 100 L tous les mois

Paramètres du bac : temp° 24 (2 thermoplongeurs que je peux augmenter), Test bandelette : pH : > 7.6, GH : 14<x<21, KH : 15<x<20 , NO2 = 0, NO3 < 25
Paramètre de l'eau de conduite après 24h dans un bidon avec bulleur : Test bandelette : pH : > 7.2, GH : 7<x<14, KH : 10<x<15 , NO2 = 0, NO3 = 0

L'idée / le projet : faire un bac de Tropheus !
Dans l'idéal : augmenter un peu la puissance lumineuse, rajouter quelques masses de filtration dans la décante (quoi par exemple), modifier un peu la déco mais pas trop (ex : quelques racines en plus, quelques pierres plates en plus pour monter un peu plus haut, des coquilles de bulots :roll: et rajouter 2/3 anubia)

Et surtout :aime2: : un groupe de 12/15 Tropheus type Moori red rainbow ou sp red moliro + un petit groupe de Neolamprologus similis + un couple de Petrochromis type famula kigoma ou kaiser (si ce n'est pas suicidaire)

Je crois que vous savez tout !

Un changement nécessaire dans ma maintenance pour ce projet : des changements d'eau plus important et réguliers, j'en ai conscience

Et déjà une question me vient : il y a t-il un intérêt à rajouter un bulleur dans la décante ?

N'hésitez pas à questionner, critiquer, donner vos avis,... c'est le but même de mon post :D

Merci d'avance pour vos retours (argumentés pour une meilleure compréhension par moi svp et tout le monde aussi)
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Projet bac Tropheus de Thomas-L134

Message par mauri » 03 Nov 2017, 22:47

En vitesse, sur ton projet, les autres vont completer :
- déja un beau volume...
- filtration : regarde certaines filtrations sur ce site; ça donne de bonnes idées
- en fonction de la qualité de ton eau de conduite, regarder un filtrage amont (avant le bac) et attention si pb de chlore...tout cela poue eviter les pb : troph assez sensibles de ce coté là
- renforcer oxygene dissous (et prendre des securtés pour les grandes chaleur en fonction de la localisation du bac)
- amenagement : une option à prendre apres reflexion...cependant, la presence de bois n'est pas courante dans les bacs de Troph. les pierres plates doivent laisser un jour entre elles...(cachette)
- bulleur dans la decant : oui, mais voir le dispositif, car il doit etre utile
- éclairage : il doit etre assez fort, mais ensuite, il y a l'option du tres fort afin d'avoir des algues : un must !
- population : si ce sont des jeunes, tu peux allez au dela de 15 (20), 12, c'est vraiment mini et trop peu si ce sont des adlutes; perso, le bon choix pour un débutant, c'est un beau goupe de jeunes F1; sur l'espece, T re rainbow superbe (et il y en a dans le gtroph); pour les moliro, il faut faire attention car souvent ils sont assez foncés dans l'eau (mais magnifiques hors de l'eau); Similis : oui, dans un coin; Petro, je passe, car pas d'experience mais il me semble possible de mettre un petit petro en couple (ou trio ?)
- para : voir pour monter un peu le pH, vers 8; si possible, cela serait bien aussi de suivre de temps en temps la conductivité
- changement d'eau : oui, par ex 1/3 tous les 15 j, mais fonction de la qualité de la filtration (voir sur ce forum) et changements hyper reguliers
- nourriture : oui pour paillettes aquavital 30 %; le jour de jeune ne s'impose pas pour moi...
-
voilou
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet bac Tropheus de Thomas-L134

Message par Petro91 » 04 Nov 2017, 12:53

L134 a écrit:L'idée / le projet : faire un bac de Tropheus !
.... Et surtout : un groupe de 12/15 Tropheus type Moori red rainbow ou sp red moliro + un petit groupe de Neolamprologus similis + un couple de Petrochromis type famula kigoma ou kaiser (si ce n'est pas suicidaire)
Moi, j'éviterais les Petro dans 2.00 m.
Ils vont clairement déséquilibrer ton groupe de Tropheus et causer des soucis à terme.
Pour le nombre de Tropheus, je ne te donnerais aucun chiffre, ici chacun à le sien. :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Projet bac Tropheus de Thomas-L134

Message par Boris » 06 Nov 2017, 09:16

Idem pour le côté Petro. J'ai eu un Petro famula dans un volume similaire, il m'a flingué tout le monde ou presque.... J'ai eu aussi des jeunes Petro Trewavasae et même résultat, échec.

Pour le nombre de Tropheus, à toi de voir, mais j'ai eu un groupe de moins de 10 individus adultes sauvages, et tout s'est très bien passé, nombreuses reproductions, nombreux jeunes qui a fait augmenté considérablement le groupe. Donc pour le nombre de tropheus, fais plutôt en fonction des opportunités qui s'offrent à toi plutôt que d'avoir une idée relativement précise du nombre d'individus.

Sinon quelle est la température (°K) de ton éclairage?

Pour la filtration, si celle ci fonctionne bien pourquoi changer? Je ne connais pas bien les pensionnaires du lac Victoria, mais vu leur nourriture se sont aussi des brouteurs, et donc ils devraient avoir sensiblement le même appétit et produire la même quantité de déchets, donc si ta filtration fonctionne avec le Victoria, elle fonctionnera avec le Tanganyika. Enfin je pense....

Le bulleur va t'apporter une meilleure oxygénation et peut augmenter un peu ton pH. Et une eau bien aérée ne peut être que bénéfique pour tes poissons, surtout l'été avec des coups de chaleur.

Pour l'aménagement, des pierres offrant des cachettes et montant un peu serait pas mal. Il faut des cachettes de toute taille. Des grosses, des petites voir toutes petites (tas de galets) pour les alevins, des cachettes près du sol, en hauteur, etc....
Il faut savoir que les animaux dominés ont tendance à aller vers la surface (zone dangereuse car sujette à la prédation des oiseaux pêcheurs), mais dans nos bacs, cette zone proche de la surface n'est pas suffisamment éloignée du sol pour permettre à un individu dominé d'être tranquille. Donc quelques cachettes proches de la surface est plutôt apprécié par certains individus harcelés. Après au choix, tube de PVC, grandement efficace, facile à mettre en oeuvre, repositionnable à souhait, durable dans le temps mais peu esthétique; ou demi noix de coco, plus esthétique et offrant un bel abris...

En tout cas beau projet
:wink:
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Projet bac Tropheus de Thomas-L134

Message par L134 » 06 Nov 2017, 11:08

Merci à tous pour ces retours :)

Premier bilan :
- nourriture ok mais quelle fréquence (tous les jours, 2*/J,... ?)
- filtration OK car le nombre de poissons souhaités est équivalent mais je vais quand même compléter un peu :oops: et mettre un bulleur également (oxygène + pH :D ), mais je n'ai pas encore fini de lire tous les post du forum !
- population : c'est noté, j'oublie les Petro (dommage j'aurai bien voulu mettre une troisième espèce, et cela plairait à Madame et enfants), est-ce que des Eretmodus ce serait possible avec toujours 12/15 Tropheus au départ et des N. similis ? Et/ou 2 ou 3 Synodonthis (ou risque de prédation d'oeufs et alevins sur les Troph et Neolamprologus ? et pas sûr que ça plaisent à Madame et enfants :lol: )
- aménagement : je ne souhaite pas enlever les racines sauf si cela devait entraîner un risque pour les poissons. Pour les pierres plates celles déjà présentes forment quelques cachettes / trous à l'arrière du bac. et elles sont disposées en quinconce. Je peux (et je vais) en rajouter et en déplacer pour augmenter la hauteur (tout en gardant la stabilité 8) ). Pour les caches ou zone de repos en hauteur, je pense faire comme aujourd'hui et utiliser les racines pour cela. J'utilise des tuyaux PVC dans d'autres bacs mais là c'est le salon !!!

Pour Boris : éclairage avec 42 leds blanc + 7 leds bleu + 14 leds rouge par rampe, température indiquée : 6500 °K, il y a 2 fois cela (je pense à en rajouter une troisième : un intérêt ?, et une quatrième plutôt en mode nuit : un intérêt ?)

Ai-je également un intérêt à ajouter dans le bac du brassage comme dans un récifal ? J'en ai 2 de dispo.

Je commence à me séparer de ma pop Victoria sur ce bac et/ou à déplacer des poissons que je garde mais dans un 600 L où je ne pêche jamais, ils me voient arriver :roll:

Merci encore et n'hésiter pas à compléter.
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Projet bac Tropheus de Thomas-L134

Message par L134 » 06 Nov 2017, 11:33

Et doit-il y avoir des zone de sable "libre" ? Je m'explique : j'ai des galets plats sur pratiquement toute la surface au sol du bac. Dois-je faire autrement sachant que c'est qu sable de Loire (et pas du sable fin) ? L'avantage c'est que cela fait pas mal de petites cachettes, l'inconvénient c'est pour aspirer les déchets au fond :oops:
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Projet bac Tropheus de Thomas-L134

Message par Boris » 07 Nov 2017, 09:08

Alors je vais essayer de reprendre tous les points sans en oublier.....lol

La fréquence de nourriture, à toi de voir, sachant que ce sont de vrais voraces. Plus tu donneras à manger, plus ils mangeront.... Moi je donnais généralement une à deux fois par jour. Parfois une journée de jeun quand je n'étais pas chez moi.
Je privilégierais en plusieurs fois avec de petites quantité pour être sûr de produire le moins de déchet possible qui sera aspiré par la filtration ou se coincera sur le sol. Ça évite une sur-pollution. Parfois il m'arrivais de les nourrir plusieurs fois par jour (dès que j'avais besoin de voir tout le monde pour ôter ou confirmer un doute sur un individu).

Population, des eretmodus ou autres du type peuvent bien aller avec les Tropheus. Tu devras obligatoirement ne leur donner que de la nourriture adaptée aux tropheus, mais ils s'y accommodent très bien.
Les synodontis aucun souci, et chez moi ma femme et mes enfants les adorent!!! des poissons à moustaches tout tachetés c'est magnifique. Et quand tu as la chance de les voir nager coller l'un à l'autre juste avant l'allumage des lumières ou juste après leur extinction, c'est super joli. Les petits synodontis petricola (ou dwarf ou je ne sais plus comment on les nomme maintenant) ne présente aucun risque de prédation des oeufs ou de parasitage de ponte. Ce sont les Multipunctatus il me semble qui font cela.

Pour l'aménagement, tu as des solutions aléatoires aux tubes PVC pour le salon, moi j'avais des noix de coco suspendues par un fil de pêche qui passait autour d'un renfort. La cachette se trouvait proche de la surface, légèrement vers l'arrière (mais presque au centre), sans plante ou roche qui venait à proximité immédiate (sinon elle se retrouverait incluse dans le territoire d'un dominant). Tous les soirs sans exception, un dominé venait y passer la nuit. 2-3 jeunes sub-adultes se relayaient pour s'y reposer. Et en pleine journée lors de courses poursuites, le dominé s'y réfugiait et était aussitôt laisser tranquille (jusqu'à sa sortie). Je n'ai jamais vu un dominant y entrer pour déloger un dominé.

Pour l'éclairage, perso je suis plus adepte du 10.000°K. Le bleu, et rouge ne servent pas à grand chose à mon avis. Une troisième rampe pourrait être sympa, mais après c'est surtout un e histoire de goût. L'idéal étant d'avoir un puits de lumière naturelle au dessus de son bac, ça ce serait le top. Le reste n'est que artificiel et bien plus pour nous que pour nos poissons.
L'éclairage de nuit je ne suis pas convaincu de l'intérêt dans ton cas. Surtout utile si tu as des prédateurs qui chassent la nuit. Là non, tu verras qu'à l'extinction des lumières tout le monde va s'agiter un peu puis se calmer pour dormir.
Et puis dans un bac de salon, ton éclairage va s'éteindre mais il y aura de la vie encore un peu dans le salon, avec d'autres sources de luminosité (télé, ordi, lumière du salon, des pièces avoisinantes), et donc il y aura comme une transition, ne passant pas du "plein jour" à "l'obscurité totale" en une seconde.

Le bac de brassage, je ne connais pas donc ne me prononce pas. Moi je n'en avais pas. Après si ça apporte une utilité pourquoi pas.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Projet bac Tropheus de Thomas-L134

Message par L134 » 08 Nov 2017, 17:32

En question population/nourriture : Est-ce que les N. similis et les Synodontis pourront se satisfaire de la nourriture donnée aux Tropheus ?

A priori j'ai trouvé un groupe d'une dizaine de N. similis, peut-être un contact pour des Synodontis, il reste à trouver l'acteur majeur du bac :roll: et un couple d'Eretmodus !
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Projet bac Tropheus de Thomas-L134

Message par Boris » 09 Nov 2017, 14:43

Tous les poissons peuvent se satisfaire de paillettes pour tropheus. Même les Cypho peuvent très facilement être maintenus avec des brouteurs et se contenter de paillettes (bon il n'est pas rare que durant la nuit, quelques jeunes poissons égarés disparaissent.....).
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 164
Enregistré le: 17 Déc 2014, 10:19
Localisation: Nort sur Erdre (44390)

Re: Projet bac Tropheus de Thomas-L134

Message par Misant » 09 Nov 2017, 15:46

Salut,

Voila un bac intéressant, les idées de pop souhaitée étant très proche de ce que je compte faire le jour ou je pourrais enfin finir mon bac cela va me permettre de voir ce que sa donne en vrai.
Vivement les poissons ! :D
Antoine
Membre du Gtroph : 252/44
AFC : 0787.95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet bac Tropheus de Thomas-L134

Message par Petro91 » 10 Nov 2017, 09:29

L134 a écrit:En question population/nourriture : Est-ce que les N. similis et les Synodontis pourront se satisfaire de la nourriture donnée aux Tropheus ?
Comme le dit Boris, je nourris les Cypho depuis des années avec les mêmes seaux que les Tropheus et Petro.
Aucun souci de taille, ni de comportement, même avec les années.

J'ajouterais que j'ai toujours ajouté pour tout le monde, toutes sortes de nourritures et je n'ai jamais eu de souci.
Je dis bien ajouté. C'est à dire qu'une poignée de granulés après les paillettes/sticks/billes ... vertes, ne peut pas faire de mal. C'est le mélange final qui compte. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Projet bac Tropheus de Thomas-L134

Message par L134 » 13 Nov 2017, 10:17

Question sur le Flagyl.
J'ai déjà eu l'occasion de l'utiliser 2 fois sur des Haplochromis flaviijosephi. La première fois un amis m'en a donné et la deuxième j'ai réussi à convaincre un vétérinaire de me faire une ordonnance.
Mais avez-vous un moyen plus simple d'en obtenir ou faut-il forcement avoir une ordonnance pour aller en pharmacie ?
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet bac Tropheus de Thomas-L134

Message par coco76 » 13 Nov 2017, 10:35

Salut,
Il te faut une ordonnance tu demande à ton médecin tu lui explique pourquoi tu veux du Flagyl et sa ne devrait pas poser de problème :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet bac Tropheus de Thomas-L134

Message par Petro91 » 13 Nov 2017, 11:20

Non, le passage chez un médecin est inutile.
Tu vas voir ton pharmacien habituel et tu lui expliques ton besoin. Souvent il te connais déjà. Il te fournira du Métronidazole en poudre, en pot de 25/50/100 grs. Tu vas être obligé de lui commander car il n'en a pas en stock (sauf s'il est fournisseur de la Maison de Retraite locale ... )
C'est beaucoup plus simple à utiliser car il n'y a pas excipient. C'est la molécule de base, beaucoup plus simple. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet bac Tropheus de Thomas-L134

Message par coco76 » 13 Nov 2017, 12:04

Non, le passage chez un médecin est inutile.


Tu à bien de la chance car moi sa fait des années qu'il me faut une ordonnance pour avoir du Flagyl car sans ordonnance les pharmaciens ne veulent pas en donner et pourtant mon pharmacien me connais très bien j'y suis tout les mois :wink:

Jérôme (Biodivmax) tu en pense quoi toi qui est médecin il faut une ordonnance ou pas pour avoir du Flagyl :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités