Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet bac Wolck

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Projet bac Wolck

Message par Wolck » 15 Sep 2017, 19:27

Voilà comme évoqué dans ma présentation, voici les débuts du projet ! Un bac 720L de 200x60x60
J'ai commencé par réaliser tous les plans sur un logiciel de DAO pour avoir une vraie idée du final mais également m'aider à chiffrer le projet (matériel, prix ect...)
Image

J'ai récupèré un bac de 240L pour le transformer en décante.
Une fois transformé, ça représente un volume de filtration d'environ 120-130L. Pensez-vous que ça suffira?
Image
Image
J'ai déjà commencé le montage :D
Image
Je suis sur que vous avez reconnu quelle décante j'ai copié?
donc vous vous doutez déjà qu'elles seront les masses filtrantes ? :lol:

Forcément pour porter tout ça il faut un châssis solide !
Du coup j'ai pris un peu de temps au boulot pour fabriquer un châssis en aluminium. Au moins je n'aurais pas de problème de rouille dans le temps :ptdr:
J'ai pas calculé la résistance des matériaux, mais j'ai coupé un bout du profilé alu pour le mettre dans une presse, il c'est déformé à 10T donc à priori ça devrait suffire (les petits poteaux sont en 40x40x2 et les gros en 80x40x4) :wink:
Image
C'est quand même plus joli en noir 8)
Image

Coté montée/descente
je prévois une descente à débordement avec aussi des aspirations basses
Percer le bac pour une aspiration en diam40 et un trop plein en diam40 également
Pour la remonté, 2 cannes en diam20 une de chaque coté de la descente
ImageImage
J'ai récupéré 2 pompe Aqua systems de 3200L, j'espère que ça suffira!
Vous en pensez quoi?
à savoir que la colonne d'eau sera d'environ 1m40, ce qui ramène le débit des pompes à environs 2000L/h
J'ai également des pompes de brassage tunze (x3) pour créer un peu plus de courant dans le bac

Au niveau matériel
Je vais commencer simplement :) ça évoluera surement dans le temps!
2 résistances de 300W aquamédic avec le controleur
1 osmolateur pour la compensation
Pour la réserve d'eau, je vais réutilisé mon 1er aqua! mon 96L que j'ai depuis mes 14ans :)
Je prévois de le couper en 2 :twisted: il fait actuellement 30cm de profondeur, je vais le réduire à environ 20cm pour pouvoir le glisser derrière la décante

Après je vais fabriquer le reste du meuble, surement un noir laqué ou un gris foncé laqué (madame m'aidera a choisir la couleur :wink: )

Voilà!

Je suis ouvert à toutes suggestions car vous avez bien plus d'expérience que moi dans ce style de bacs.
J'ai sans doute oublié des choses, ou fait des erreurs de débutant donc à vos com :argue:

Et merci pour vos retours! :dr1
Xavier
Membre Gtroph 301/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet bac Wolck

Message par coco76 » 15 Sep 2017, 21:01

Salut,
c'est le petit frère du bac à Rico et Cyrille :wink:
Tu à l'air d'avoir bien appris ta leçon pour ma par je ne vois pas d'erreur vivement la suite beau projet franchement bravo :wink:
Et tu pense mettre quoi dans ton aquarium :?: c'est là que tu dois faire aussi attention aux erreurs :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Re: Projet bac Wolck

Message par Wolck » 15 Sep 2017, 21:56

Et oui bien vu coco! :dr1
Le 2600L de Rico m'a fait rêvé! je le trouve magnifique! du coup j'ai essayé de l'adapter à mon budget.

Pour le moment tout n'est pas encore défini.
Mais j'aime beaucoup les tropheus
Je dois continuer à apprendre pour savoir combien je peux en mettre dans ce volume.
Mais aussi leur trouver des compagnons :)

Ha si! j'ai encore une grande interrogation!
Je ne sais pas trop quoi mettre comme éclairage...

Je trouve les éclairages souvant hors de prix pour ce que c'est...
et les bac Tanganyika n'étant pas très plantés (généralement), il n'y a pas d'utilité d'un spectre lumineux très développé.

Je ne sais pas trop quel puissance d'éclairage il va me falloir.
Si possible je vais m'orienter sur de l'occasion. j'ai vu 2 annonces sur leboncoin pour des rampes aqualighter V3 (30cm) et je completerais avec une rampe de 60cm au milieu du bac.
Mais cette partie peu encore changer... :)
Xavier
Membre Gtroph 301/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81
Enregistré le: 11 Mai 2017, 06:02
Localisation: Besonrieux

Re: Projet bac Wolck

Message par Flamentgil » 16 Sep 2017, 09:55

Le bac à Ricco, Il me fait toujours rêvé aussi!!! ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Projet bac Wolck

Message par davel91 » 16 Sep 2017, 12:12

Dommage que les posts initiaux de rico n'est pas perdurer, il y avait plus d'éléments d'explication a la base (des photos et des schemas sur des hébergeurs extérieurs) j'ai reconstitué son posts comme j'ai pu. Les vidéos postes sont magnifiques, un bel exemple a suivre.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet bac Wolck

Message par cycykewl » 16 Sep 2017, 12:43

L'est fort mon parrain de projet :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Projet bac Wolck

Message par biodivmax » 16 Sep 2017, 15:38

Pour l'éclairage on trouve maintenant des rampes LED chinoises destinées au récifal pour une poignée d'euro. La dernière que j'ai commandé m'a coûté 68 euro port compris sur aliexpress, est full spectrum, 300 watt nominaux et 180 effectifs (pour éviter l'usure prématurée des LED), balance 8000 lumen si je me souviens bien et à la maison éclaire et fait pousser très correctement mes coraux sur une surface de 1 mètre par 70 cm...
C'est bien sur adaptable en eau douce en jouant sur les bleus et les autres couleurs ( 2 canaux différents). On ne peut pas reconstituer les lunaisons, les nuages, l'ouragan Irma et autres variations de luminosité naturelles, mais on s'en fiche un peu je pense! :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet bac Wolck

Message par coco76 » 16 Sep 2017, 18:53

Tu te moque Jérôme c'est pas gentil on ne rigole pas avec Irma la nuit sans lune :lol: :ptdr: :mrd: :mrgreen: :langue:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Re: Projet bac Wolck

Message par Wolck » 16 Sep 2017, 23:19

Merci pour l'info biodivmax, je ne connaissais pas ce site :dr1
Je vais aller regarder ça ;)
Xavier
Membre Gtroph 301/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Re: Projet bac Wolck

Message par wolf94 » 17 Sep 2017, 17:54

biodivmax a écrit:Pour l'éclairage on trouve maintenant des rampes LED chinoises destinées au récifal pour une poignée d'euro. La dernière que j'ai commandé m'a coûté 68 euro port compris sur aliexpress, est full spectrum, 300 watt nominaux et 180 effectifs (pour éviter l'usure prématurée des LED), balance 8000 lumen si je me souviens bien et à la maison éclaire et fait pousser très correctement mes coraux sur une surface de 1 mètre par 70 cm...
C'est bien sur adaptable en eau douce en jouant sur les bleus et les autres couleurs ( 2 canaux différents). On ne peut pas reconstituer les lunaisons, les nuages, l'ouragan Irma et autres variations de luminosité naturelles, mais on s'en fiche un peu je pense! :wink:


300w ou 180w cest enoooorme non ???

Dire que nos neons en 2x36w ou 2x54w suffisent.

Pas fan de la consommation du coup.
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet bac Wolck

Message par cycykewl » 17 Sep 2017, 17:57

Tout s'envisage selon moi. Cela dépend ce que l'on cherche.
Par exemple moi, j'ai un fort éclairage. C'est voulu car je cherche à favoriser les algues. Nous avons des brouteurs !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Projet bac Wolck

Message par biodivmax » 17 Sep 2017, 20:38

Qui peut le plus peut le moins, il y a des variateurs et on n'est pas obligé de mettre toute la gomme ( et de consommer beaucoup), encore que 2 fois 180 watt sur une cuve de 2 mètres de long ce n'est pas monstrueusement exagéré pour des brouteurs. Tu peux par exemple régler à 20% de la puissance max, et monter la puissance quand tu veux les observer.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Re: Projet bac Wolck

Message par Wolck » 23 Sep 2017, 18:33

Bonjour tout le monde :coucou:
Nouvelle étape ! ça avance gentiment :)

Aujourd'hui j'ai eu la visite de Mr Laverdin, je sais que plusieurs d'entre vous sont déjà client. :wink:
Vraiment sympa ce monsieur! Il propose vraiment de beaux produits! :dr1

J'ai choisi 2 pierres de 55Kg avec de jolis trous traversants, 1 pi de 34kg, 1 pi de 17kg et une petite dernière de 8kg
Soit un peu moins de 170Kg de pierres, j'espère que ce n'est pas trop pour une vitre de fond de 12mm ?

J'hésite sur 2 types de pose ...
type 1
Image

Type 2
Image

Quand pensez vous ?
Xavier
Membre Gtroph 301/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet bac Wolck

Message par cycykewl » 24 Sep 2017, 10:49

Je dirais pour ma part, aucune des 2 propositions :)
En fait j'aime bien la 1 mais trop rectiligne. Du coup c'est mieux sur ça avec la 2 mais j'aime pas la disposition de la pierre qui ajoute de la hauteur.

Je pense qu'il faut un mix des 2. Reussir à reproduire la 1 mais avec plus de hauteur sur un des amas pour casser le côté rectiligne.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Projet bac Wolck

Message par mauri » 24 Sep 2017, 13:48

c'est vrai que dans le type 2, la seconde pierre à droite est assez disgracieuse
Mais avant tout, c'est une affaire de gout : fait donc comme tu le sens...et tu seras sans doute content :D

Au plan du comportement des troph, la seule précaution à prendre, event, c'est de disposer les pierres, afin de rompre au max les lignes de vue jusqu'à mi bac en hauteur (ou un bon 1/3); donc, pas trop d'alignement stricte, mais plutôt du décalé.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités