Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet bac Wolck

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Re: Projet bac Wolck

Message par Wolck » 29 Avr 2020, 11:26

Bonjour à tous! :coucou:

Mon aqua étant en eau depuis bientôt 3mois ! et le confinement devant s'assouplir prochainement :D
Je commence a en avoir un peu mare d'avoir une baignoire vide dans mon salon :ptdr:

J'ai commencé à me pencher sur les espèces qui me plaisent et qui pourraient apporter de la vie dans cet aqua!
Pour le moment je vais lister celles que j'aime bien (mais j'attend vos conseils, pour me dire ce qui match/match pas :wink: )
(Pour rappel, aqua de 910L brut soit environ 850L réel)

Alors dans un premier temps... les Troph car n'ayant jamais maintenu cette espèce je suis envieux de débuter cette expérience!
Le plus compliqué c'est la choix de la variété !

J'aime beaucoup les Moorii en général (particulièrement mpulungu / red rainbow / lufubu / murago / moliro )
ImageImageImageImageImage
Ma femme (et moi aussi quand même :lol: ) aime bien les Duboisi Maswa (surtout les juvéniles et leur transformation dans le temps)
ImageImage
Ce qui m'aidera à choisir, c'est surtout ce que je pourrais trouver le moment venu! (probablement chez Abysse ou autre si vous pouvez me conseiller :wink:)
j'aimerai partir sur 12 Troph (ration 1:5 idéalement)

Et pour les accompagner :D j'aime bien :

Les Altolamprologus (Clavus), peut-être un couple ou un petit groupe de 3/4 Image
Les Xenotilapia (Papillo), assez paisibles et "non territorial" peut-être un couple ou un petit groupe de 3/4 Image
Les Néolamprologus (buesheri) , ce ne sont pas des brouteurs, pour diversifier un peu Image
Les Cyprichromis (microlepidotus), un groupe de 10 Image
(je sais qu'ils ne sont pas forcément copain avec les tropheus :violent: si décor mal adapté)

Voilà pour les espèces que j'aime bien! Et sur lesquelles je me suis documenté.
Après je sais qu'il y a des milliers d'espèces mais je connais très mal !

Et pour ne pas me faire d’ennemi... :mrd:
Il n'y a pas de Pétro car pas de dispo chez Abysse et dans mes recherches, je n'ai pas eu de coup de coeur sur ceux que j'ai vu (critères purement esthétique couleurs/forme)
Modifié en dernier par Wolck le 29 Avr 2020, 21:32, modifié 1 fois.
Xavier
Membre Gtroph 301/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Projet bac Wolck

Message par Corwin » 29 Avr 2020, 13:19

Salut à tous
globalement joli choix :D
les tropheus c'est une affaire de gout, le seul conseil que je me permettrai de te donner choisis une variété que tu trouve belle même si ils sont dominés,
je n'explique les mpulungu, red rainbow, lufubu, murago, sont très beaux même dominés :D
pour les poissons d’accompagnement tu as oublié peut être les eretmodus et autres clowns qui sont très sympa
Les cypri vont bien avec les tropheus même si ils sont mieux sans.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2572
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet bac Wolck

Message par JeromeB » 29 Avr 2020, 13:41

Le président va avoir plein de Murago et c’est très beau ces tropheus là.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Re: Projet bac Wolck

Message par ouali » 29 Avr 2020, 13:56

Pour ma part je pense que pour un bac de salon, les maswa à larges bandes sont un excellent choix car ils ne s'assombrissent pas quand ils sont dominés, évites ceux qui sont sombre de nature, pour le ratio essayes de voir plus grand genre une vingtaine 5/15, un banc de maswa c'est sympa à observer. :)
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet bac Wolck

Message par coco76 » 29 Avr 2020, 16:59

Salut
Si tu aime les poissons colorés sans hésitation je te dirais Tropheus mpulungu / red rainbow / murago )et il y en à au Gtroph mais pas chez Abysse :oops: .
les Tropheus lufubu ,moliro , sont plus sombre et tu n'en trouveras pas chez Abysse et au Gtroph non plus enfin je crois :roll:
Après les seul que tu trouveras chez Abysse sont les duboisi mais impossible de dire la localité Kigoma Maswa etc ..c'est la roulette russe :roll:
Au Gtroph des duboisi"Maswa" il y en à de très beaux :wink: Eric , Ouali et certainement d'autres :wink:
Pour accompagner tes Tropheus Corwin à parlé des clowns Eretmodus et Tanganicodus il à entièrement raison :wink:
Les Altolamprologus Clavus, très bon choix un couple ou deux :wink:.
Les Xenotilapia Papillo non trop fragile je ne te le conseil pas :oops:.
Les Néolamprologus buesheri oui pourquoi pas 4 ou 5 individus :wink:.
Les Cyprichromis microlepidotus si ton bac n'est pas assez haut au moins 70 cm de hauteur d'eau je ne te le conseil pas :oops:.
Et pour les Petrochromis même si il y avais du dispo chez Abysse ou ailleurs à part un couple de P.famula de ton choix sinon les autres je ne le te conseil pas ton bac est trop petit :-( .
Voilà en espérant que sa puisse d'aider :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Re: Projet bac Wolck

Message par Wolck » 29 Avr 2020, 21:01

Merci pour vos retours :D

Pour les eretmodus je ne connais pas donc je vais regarder de plus prêt :wink:
Et pour la hauteur d'eau j'ai 62cm réel ... donc je sais pas pour les Cypri... je trouve qu'ils apporteraient de la couleur (des idées pour des remplaçants bien colorés? :D )

Si non pour les paramètres de l'eau :
température : 24,4
conductivité : 422 us
KH : 11
Ph : 7,8 (et 8,2 avec Ph mètre électronique, je sais pas trop qui est le plus fiable (acheté sur amazon) :lol: )
NH4 : <0,05
NO2 : <0,01
NO3 : 5
PO4 : <0,02

Je suis pas sur que ça soit parfait (conductivité et KH un peu bas ? peut-être prévoir de rajouter du sel tanga?)

Et pour les Tropheus, même si pas dispo chez Abysse, peut-être qu'il peu en obtenir? commande spéciale?
Ou alors peut-être connaissez vous une bonne adresse en région parisienne?
j'aime pas trop le VPC pour du vivant (je suis surement vieux jeu) , même si j'ai déjà lu pleins de bon commentaires, je préfère voir en vrai!
Mais surtout, j'aime pas trop l'idée des 24-48h enfermé dans un carton avec des chaufferettes (manipulé par un chauffeur en intérim qui en n'a rien à f...tre), ils ont déjà fait un voyage en avion pour venir, si on peut leur épargner ça! :ptdr:

A moins que des membres du Gtroph vendent quelques juvéniles :?: :D (je suis ouvert aux MP si vous voulez :wink: )
Xavier
Membre Gtroph 301/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Projet bac Wolck

Message par joelmauguen » 29 Avr 2020, 21:02

Regarde tes mp
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2572
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet bac Wolck

Message par JeromeB » 29 Avr 2020, 22:27

Sels Tanga effectivement.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Re: Projet bac Wolck

Message par Wolck » 29 Avr 2020, 22:47

coco76 a écrit:Après les seul que tu trouveras chez Abysse sont les duboisi mais impossible de dire la localité Kigoma Maswa etc ..c'est la roulette russe :roll:

Sur le site, dans la stock liste il y a des Duboisi Maswa :D
je vais peut-être l'appeler pour voir quels sont les conditions en ce moment (magasin fermé? sur RDV?)
Si non votre avis pour ce vendeur? il vend de bonnes souches? même pour des provenances d'élevages?
Xavier
Membre Gtroph 301/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet bac Wolck

Message par coco76 » 29 Avr 2020, 23:05

Wolck a écrit:Mais surtout, j'aime pas trop l'idée des 24-48h enfermé dans un carton avec des chaufferettes
En VPC c'est 24 heures et c'est parfait :wink:
(manipulé par un chauffeur en intérim qui en n'a rien à f...tre),ça c'est pas très gentil pour des gens qui te permettent de bouffer tout les jours en ce moment malgré le virus :oops:
ils ont déjà fait un voyage en avion pour venir, si on peut leur épargner ça! :ptdr:
En réalité il y a que les poissons sauvage qui arrivent en avion et je ne pense pas que tu veux faire du sauvage :?:
A moins que des membres du Gtroph vendent quelques juvéniles :?: :D
J'ai des jeunes Tropheus moorii"Mpulungu" et 3 espèces de jeune Eretmodus mais tu es à plus de 100 Km et dans une région qui ne sera peut être pas verte alors sa me semble très compliqué pour le moment :?
(je suis ouvert aux MP si vous voulez :wink: )
Modifié en dernier par coco76 le 30 Avr 2020, 00:25, modifié 1 fois.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11314
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet bac Wolck

Message par philB » 30 Avr 2020, 05:40

Moderateur
2 messages ont été supprimés un de Coco et un de Corwin pour garder la balance en équilibre 🙂

Je suggére Wolck que tu te fasses avant tout ta propre opinion concernant le choix du fournisseur de tes poissons ; en tout cas sache que les adhérents ont des avis bien tranchés sur tel ou tel 😉..alors il est nécessaire de prendre du recul 😎
Abysse reste un choix accessible et populaire bien évidemment.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: Projet bac Wolck

Message par Aleph 0 » 30 Avr 2020, 07:10

... Je ne peux pas vous laisser un jour seuls, sans que ça se bagarre dans la cour d'école... :argue: :argue: :argue:

Vivement que le confinement soit levé, ça va peut-être en soulager certains.
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Re: Projet bac Wolck

Message par Wolck » 30 Avr 2020, 07:44

coco76 a écrit:(manipulé par un chauffeur en intérim qui en n'a rien à f...tre),ça c'est pas très gentil pour des gens qui te permettent de bouffer tout les jours en ce moment malgré le virus :oops:

Oui pardon tu as raison, enfin ce que je voulais dire par là, ce qui me fait peur avec la VPC c'est de tomber sur un chauffeur pas très consciencieux.
Je ne voulais pas faire une généralité. Je m'excuse pour mes propos qui auraient pu choquer

coco76 a écrit:J'ai des jeunes Tropheus moorii"Mpulungu" et 3 espèces de jeune Eretmodus mais tu es à plus de 100 Km et dans une région qui ne sera peut être pas verte alors sa me semble très compliqué pour le moment :?

Oui c'est vrai que pour le moment, c'est pas envisageable. Malgré tout, merci :dr1
Xavier
Membre Gtroph 301/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Projet bac Wolck

Message par joelmauguen » 30 Avr 2020, 07:51

Abysse a toujours eu de beaux poissons
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Re: Projet bac Wolck

Message par Wolck » 30 Avr 2020, 08:33

JeromeB a écrit:Sels Tanga effectivement.


Sans lancé de débat entre les membres du forum.. auriez vous un produit a me recommander? (Seachem? JBL?)
Xavier
Membre Gtroph 301/91

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités