Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet bac Wolck

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Projet bac Wolck

Message par Corwin » 13 Avr 2020, 21:00

Salut à tous
projet bien mené Wolck
90 Litres pour 720 Litres Soit 12,5 %
un peu light à mon gout mais avec l'unité de filtration que tu as ça peut le faire , de toute façon tu vas suivre l'évolution et tu vas t'adapter.
Maintenant tu vas attaquer le cote le plus sympa pour 80 % d'entre nous LES POISSONS :lol:
et là on attend des photos
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet bac Wolck

Message par coco76 » 13 Avr 2020, 21:31

Salut,
Oui je suis d'accord avec Corwin 90L c'est un peu juste en filtration classique j'aurais dis autour de 200 L mais avec ta super filtration je ne sais pas :oops: il y a vraiment deux façon de faire les usines à gaz :lol: et les vieux fourneaux :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Re: Projet bac Wolck

Message par Wolck » 14 Avr 2020, 09:00

Merci pour vos conseils !
Vous avez raison, le plus simple c'est de partir sur ça et si ça ne suffit pas j'augmenterai la fréquence.

De plus je me dis que de changer une petite quantité d'eau mais fréquemment ça évite les gros chocs dans les paramètres :wink:
plus c'est stable mieux c'est :dr1
Xavier
Membre Gtroph 301/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet bac Wolck

Message par Petro91 » 14 Avr 2020, 09:13

C'est une belle installation. Ton adaptation industrielle est évidente et c'est vraiment bien de se servir de ses compétences professionnelles jusqu'au bout.
Quelle chance … quand tu compares avec moi …. j'ai honte. :roll: :oops:

Pour ce qui concerne la taille du filtre, oui bien évidemment, plus c'est grand mieux c'est. Mais pas que.
Selon le type de population et sa densité, le filtre peut aussi s'avérer largement suffisant, accompagné de changement d'eau adapté.
Il est évident qu'un filtre apporte de la sécurité. Plus il est petit, plus tu prends de risques de déséquilibres rapides.
A suivre … encore bravo. C'est beau. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: Projet bac Wolck

Message par Aleph 0 » 14 Avr 2020, 20:44

[quote="Petro91"]C'est une belle installation. Ton adaptation industrielle est évidente et c'est vraiment bien de se servir de ses compétences professionnelles jusqu'au bout.
Quelle chance … quand tu compares avec moi …. j'ai honte. :roll: :oops:

Je te suis ... la queue entre les jambes, moi qui ne suis pas foutu de tailler un couvercle en plexi correctement. L'idée de laisser l'eau décanter avant que de l'envoyer dans le circuit est très bonne... vraiment une belle installation.

Prions maintenant que cela garantisse le succès de la maintenance... parce que sinon... notre ami va devoir chercher loin d'où vient le problème.
Je me réjouis de voir tout cela...
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet bac Wolck

Message par JeromeB » 14 Avr 2020, 20:54

Avec les Kaldnes, 90 litres c’est bien quand le bac est stabilisé. Mais sinon, c’est sans doute peu. Mesure les NO2 et NO3 et on en reparlera.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Re: Projet bac Wolck

Message par Wolck » 15 Avr 2020, 09:17

Aleph 0 a écrit:
Petro91 a écrit:C'est une belle installation. Ton adaptation industrielle est évidente et c'est vraiment bien de se servir de ses compétences professionnelles jusqu'au bout.
Quelle chance … quand tu compares avec moi …. j'ai honte. :roll: :oops:


Je te suis ... la queue entre les jambes, moi qui ne suis pas foutu de tailler un couvercle en plexi correctement. L'idée de laisser l'eau décanter avant que de l'envoyer dans le circuit est très bonne... vraiment une belle installation.
Il n'y a pas de honte à avoir!
où alors c'est plutôt à moi d'avoir honte, d'être tellement fainéant pour faire mes changements d'eau que je préfère automatiser la tâche. Le plus intéressant c'est lorsque je ne suis pas à la maison (vacances/déplacement pro)
J'ai plus cas mettre un distributeur de nourriture et l'aqua est 100% autonome :ptdr:
:lol:

Aleph 0 a écrit:Prions maintenant que cela garantisse le succès de la maintenance... parce que sinon... notre ami va devoir chercher loin d'où vient le problème.
Je me réjouis de voir tout cela...
Je l'espère aussi! du mois j'ai essayé d'envisager pas mal de scénario

En tout cas, merci pour vos compliments :dr1
si certains veulent un coup de main pour automatiser leurs installations, pas de souci! :D En plus Pétro tu est du 91! (je suis un peu plus au sud par rapport à toi, entre Saint Chéron et Dourdan :wink:)


JeromeB a écrit:Avec les Kaldnes, 90 litres c’est bien quand le bac est stabilisé. Mais sinon, c’est sans doute peu. Mesure les NO2 et NO3 et on en reparlera.
Oui je vais essayer comme ça, si ça ne va pas en quelques clics je modifie mon compteur sur 4 ou 5 jours :wink: Mais pour le moment je reste dans l'attente de livraison de ma petite mallette de tests JBL

En parlant des tests!
j'ai commandé une mallette "normalement" prévu pour les aqua marin!
J'ai fouillé sur le net pour être sur, les tests contenus dans la mallette fonctionnent aussi bien sur de l'eau douce (d'ailleurs on peut voir que les kits de recharge JBL sont les mêmes pour eau douce et eau de mer), mais le test de PH contenu dans cette version mesure de 7,4 à 9 (au lieu du test 3 à 10 habituel)

Si je ne dis pas de bêtise, dans nos cas, c'est cette plage de mesure qui nous concerne?
Image
Xavier
Membre Gtroph 301/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet bac Wolck

Message par coco76 » 15 Avr 2020, 10:02

Wolck a écrit:
Je te suis ... la queue entre les jambes, moi qui ne suis pas foutu de tailler un couvercle en plexi correctement. L'idée de laisser l'eau décanter avant que de l'envoyer dans le circuit est très bonne... vraiment une belle installation.
Il n'y a pas de honte à avoir!
où alors c'est plutôt à moi d'avoir honte, d'être tellement fainéant pour faire mes changements d'eau que je préfère automatiser la tâche. Le plus intéressant c'est lorsque je ne suis pas à la maison (vacances/déplacement pro)
J'ai plus cas mettre un distributeur de nourriture et l'aqua est 100% autonome :ptdr:
:lol:

Salut ,
Et pendant tes vacances imaginons que ton automatisation sur le changement d'eau à eu un problème tu reviens de vacances pour éponger ta maison qui aura été inondé :?: :roll:
Je préfère et de très loin faire un changement d'eau juste avant de partir et en refaire un 15 jours ou 3 semaines après tout en aillant pris soin de géré la quantité de nourriture distribué avec mes distributeurs c'est beaucoup moins risqué selon moi :wink:
Après c'est juste une question de choix à chacun son aquariophilie :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Re: Projet bac Wolck

Message par Wolck » 15 Avr 2020, 11:16

coco76 a écrit:
Wolck a écrit:
Salut ,
Et pendant tes vacances imaginons que ton automatisation sur le changement d'eau à eu un problème tu reviens de vacances pour éponger ta maison qui aura été inondé :?: :roll:
Je préfère et de très loin faire un changement d'eau juste avant de partir et en refaire un 15 jours ou 3 semaines après tout en aillant pris soin de géré la quantité de nourriture distribué avec mes distributeurs c'est beaucoup moins risqué selon moi :wink:
Après c'est juste une question de choix à chacun son aquariophilie :wink:


Oui je comprend tes craintes et c'est vrai que le risque 0 n'existe pas!
Mais pour tenter d'y arriver...

Côté filtre
Tous les capteurs de niveaux sont doublés (niveau : très bas/bas et très haut/haut)
Théoriquement, l'aqua a une autonomie d'environ 3 semaines sans remplissage (niveau bas à 6cm au dessus des pompe, et l'évaporation fait perdre environ 2cm en 1 semaine)
Bientôt, mise en place d'un capteur supplémentaire pour détecter un risque de débordement (a 1cm du bord de la décante) avec activation auto de la pompe de vidange jusqu’à ce que le niveau revienne à "haut"
2 pompes de remontées, et l'aqua arrive à fonctionner au ralenti sur 1 pompe (la surverse se vide et se remplie petit à petit puis se re-vide etc...)

Côté réserve d'eau
alimentation via électrovanne (normalement fermée, ce qui veut dire que si elle n'est pas pilotée, elle reste fermée)
Arrivé d'eau sur système chasse d'eau avec flotteur (si la vanne reste ouverte, l'arrivé se fermera mécaniquement, comme des WC :D )
Et avant tout ça, 1 capteur de niveau haut qui ferme l'électrovanne

Pour être averti d'un éventuel défaut (niveaux d'eau/alimentation/panne pompe), un buzzer de 60db se met à bipper dans la maison :lol:

Et pour finir l'onduleur qui permet de faire fonctionner le système pendant 30min en cas de coupure

Malgré ça, si jamais l'onduleur est en rade (et que les pompes ne tournent plus)
Le contenu de la surverse de l'aqua peut se vider entièrement dans la décante sans que celle-ci ne déborde (une fois la serverse vide, le siphonnage de l'aqua est désamorcé, malgré tout il reste environ 850L dans l'aqua)

J'ai programmer un réarmement automatique du système dès que la tension revient

Mais je conçois que tout ça est toujours plus risqué que de tout faire à la main :wink:
Et puis dans le pire des cas, si il y a une cata, ça sera dans le sous sol vu que l'aqua à un tuyau de trop plein :dr1
Xavier
Membre Gtroph 301/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet bac Wolck

Message par JeromeB » 15 Avr 2020, 11:18

C'est bien comme mallette de test. Ceci dit, tu utilises surtout NO2 et NO3. NH4 a priori de peu d'intérêt. PO4 est parfois intéressant, mais les occasions de le mesurer utilement sont rares.

Pour ma part, je mesure NO2 et NO3 toutes les semaines en cas de problème sur l'aquarium. Sinon, un contrôle de temps en temps... Sur un aquarium cyclé, NO2 est peu mesurable. Sur un aquarium instable, la montée des NO2 est le problème majeur.

Je mesure surtout la conductivité et le pH. Les 2 se trouvent sur un appareil correct de mesure de la conductivité. Dans l'intervalle, tu peux utiliser les tests kH et pH du kit, mais une mesure directe de la conductivité est utile, car le pH et la conductivité sont des paramètres importants pour nos poissons et en pratique à mon sens, les mesures principales de pilotage d'un bac stabilisé. Donc pouvoir les mesurer fréquemment et facilement est utile.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Re: Projet bac Wolck

Message par Wolck » 15 Avr 2020, 11:22

JeromeB a écrit:C'est bien comme mallette de test. Ceci dit, tu utilises surtout NO2 et NO3. NH4 a priori de peu d'intérêt. PO4 est parfois intéressant, mais les occasions de le mesurer utilement sont rares.

Pour ma part, je mesure NO2 et NO3 toutes les semaines en cas de problème sur l'aquarium. Sinon, un contrôle de temps en temps... Sur un aquarium cyclé, NO2 est peu mesurable. Sur un aquarium instable, la montée des NO2 est le problème majeur.

Je mesure surtout la conductivité et le pH. Les 2 se trouvent sur un appareil correct de mesure de la conductivité. Dans l'intervalle, tu peux utiliser les tests kH et pH du kit, mais une mesure directe de la conductivité est utile, car le pH et la conductivité sont des paramètres importants pour nos poissons et en pratique à mon sens, les mesures principales de pilotage d'un bac stabilisé. Donc pouvoir les mesurer fréquemment et facilement est utile.


Pour la partie, mesure en continue des paramètres, je vais demander des conseils à Cyrille ! :D
Xavier
Membre Gtroph 301/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet bac Wolck

Message par JeromeB » 15 Avr 2020, 11:23

J'avoue attendre avec un peu d'impatience de voir tout cela fonctionner.
Un peu peur des défaillances, mais en même temps, c'est bien de se faire plaisir avec une débauche de techno!!!
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet bac Wolck

Message par coco76 » 15 Avr 2020, 13:17

Wolck a écrit:
Oui je comprend tes craintes et c'est vrai que le risque 0 n'existe pas!
Mais pour tenter d'y arriver...

Côté filtre
Tous les capteurs de niveaux sont doublés (niveau : très bas/bas et très haut/haut)
Théoriquement, l'aqua a une autonomie d'environ 3 semaines sans remplissage (niveau bas à 6cm au dessus des pompe, et l'évaporation fait perdre environ 2cm en 1 semaine)
Bientôt, mise en place d'un capteur supplémentaire pour détecter un risque de débordement (a 1cm du bord de la décante) avec activation auto de la pompe de vidange jusqu’à ce que le niveau revienne à "haut"
2 pompes de remontées, et l'aqua arrive à fonctionner au ralenti sur 1 pompe (la surverse se vide et se remplie petit à petit puis se re-vide etc...)

Côté réserve d'eau
alimentation via électrovanne (normalement fermée, ce qui veut dire que si elle n'est pas pilotée, elle reste fermée)
Arrivé d'eau sur système chasse d'eau avec flotteur (si la vanne reste ouverte, l'arrivé se fermera mécaniquement, comme des WC :D )
Et avant tout ça, 1 capteur de niveau haut qui ferme l'électrovanne

Pour être averti d'un éventuel défaut (niveaux d'eau/alimentation/panne pompe), un buzzer de 60db se met à bipper dans la maison :lol:

Et pour finir l'onduleur qui permet de faire fonctionner le système pendant 30min en cas de coupure

Malgré ça, si jamais l'onduleur est en rade (et que les pompes ne tournent plus)
Le contenu de la surverse de l'aqua peut se vider entièrement dans la décante sans que celle-ci ne déborde (une fois la serverse vide, le siphonnage de l'aqua est désamorcé, malgré tout il reste environ 850L dans l'aqua)

J'ai programmer un réarmement automatique du système dès que la tension revient

Mais je conçois que tout ça est toujours plus risqué que de tout faire à la main :wink:
Et puis dans le pire des cas, si il y a une cata, ça sera dans le sous sol vu que l'aqua à un tuyau de trop plein :dr1


Merci pour cette réponse très détaillé :wink:
Pour résumer si tu à 3 semaines de réserve d'eau le problème est résolu tu peu même fermer ton compteur à eau en partant :lol: :wink:
Et sinon ton système à 60 db si tu est en vacances ne te sert pas à grand chose à moins de partir à jardin cour :ptdr: :mrgreen:
Tout sa me semble parfaitement maîtrisé et bien pensé :wink:
Sinon tu à prévu un truc en cas de tremblement de terre :lol: :mrd: :langue: :mrgreen:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Re: Projet bac Wolck

Message par Wolck » 16 Avr 2020, 05:58

coco76 a écrit:Et sinon ton système à 60 db si tu est en vacances ne te sert pas à grand chose à moins de partir à jardin cour :ptdr: :mrgreen:
j’ai l’ouïe fine! :ptdr:
La seule alerte que j’ai à distance c’est les coupures de courant via l’alarme de la maison. Mais je compte rajouter des caméras dédiées (1 pour le bac, 1 pour la filtration :wink:

Tout sa me semble parfaitement maîtrisé et bien pensé :wink:
Sinon tu à prévu un truc en cas de tremblement de terre :lol: :mrd: :langue: :mrgreen:
j’ai pas encore trouvé mais j’y réfléchi :ptdr:
Xavier
Membre Gtroph 301/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet bac Wolck

Message par coco76 » 16 Avr 2020, 11:52

Wolck a écrit:Tout sa me semble parfaitement maîtrisé et bien pensé :wink:
Sinon tu à prévu un truc en cas de tremblement de terre :lol: :mrd: :langue: :mrgreen:
j’ai pas encore trouvé mais j’y réfléchi :ptdr:

Alors qu'est ce que tu fais de tes journées réfléchi plus vite :ptdr:
Allez je vais t'aider :lol:
Aquarium fermer de manière hermétique pour ne pas mettre d'eau partout quand sa va trembler :D et le tout monté sur silent bloc en caoutchouc est voilà maintenant tu est vraiment près a toutes éventualité :ptdr: :mrd: :langue: :wink:
Quoi qu'il reste les pluies de météorites et les tsunamis :roll: :mrgreen:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités