Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet bac Wolck

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2572
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet bac Wolck

Message par JeromeB » 17 Fév 2020, 12:45

cycykewl a écrit:Hyper ou ultra filtration (on entend parler le plus souvent d'ultra filtration à vrai dire).
Je vais copier coller le site https://www.aquaportail.com/definition-11531-ultrafiltration.html que je trouve assez bon.

L'ultrafiltration, couramment abrégée en UF, est un type de technique de filtration au travers d'une membrane semi-perméable. Les industries chimiques et pharmaceutique, de fabrication de nourriture et boissons, et le traitement des eaux usées, emploient l'ultrafiltration afin de recycler les liquides ou de flux de valeur ajoutée aux produits plus tard.

Attention en aquariophilie: l'ultrafiltration ne retient que de grosses particules organiques et des germes mais laisse passer les ions minéraux, ce qui explique qu'on retrouve presque les mêmes conductivités en amont qu'en aval. Et malgré l'ajout de résines échangeuses d'ions organiques, cela n'enlève ensuite que certaines catégories d'ions, ce qui laisse sans doute le Calcium et le magnésium fort utiles pour certains aquariums mais devient totalement incompatible avec un aquarium d'eau de mer ou typique d'Amérique du Sud demandant une eau douce et acide. C'est un choix mais il ne faut alors surtout pas évaluer l'efficacité du système d'ultrafiltration, sans utiliser un véritable osmoseur, en mesurant la conductivité puisqu'elle est presque inchangée.
L'ultrafiltration est le dernier étage de filtration pour obtenir de l'eau ultrafiltrée à partir d'une eau brute, après passage dans un filtre à sable puis au travers d'une membrane de microfiltration.

L'attraction principale de l'UF est sa capacité à purifier, séparer, et se concentrer sur des cibles de type macromolécules dans les systèmes continus. L'ultrafiltration exploite la pression sur le débit de la solution, comme un phénomène osmotique.

Les solvants et d'autres composants dissous qui passent à travers les membranes sont connues comme perméat. Les composants qui ne passent pas la membrane sont connus comme le rétentat.

Selon le poids moléculaire de séparation (MWCO en anglais) de la membrane utilisée, les macromolécules peuvent être purifiées, séparées, ou concentrées dans les deux fractions. On s'intéressera à l'utrafiltrat.

La différence entre l'ultrafiltration et la microfiltration ou la nanofiltration se limite à la taille des molécules retenues: en UF, la taille des pores est comprise entre 0,001 et 0,1 µm environ. Un osmoseur a encore de meilleures performances, stoppant bactéries et virus.

Actuellement, l'étude du traitement par UF survient principalement dans les montages de laboratoire car il est très sujet à l'encrassement des membranes causé par un accroissement du soluté de concentration à la surface de la membrane (soit par adsorption macromoléculaire à la structure interne des pores de la membrane, ou l'agrégation de dépôt de protéines sur la surface de la membrane), ce qui conduit à la polarisation de concentration). La polarisation de concentration est le principal coupable dans la diminution par imprégnation du flux.

L'ultrafiltration est utilisée comme une étape de pré-traitement dans l'osmose inverse de l'eau salée, comme processus dans de nombreux pays du Moyen-Orient pour obtenir de l'eau potable, car il y a peu d'eau douce disponible dans ces pays.

En milieu médical, l'ultrafiltration est exploitée en hémofiltration pour la filtration du sang.


Un petit schéma pour mieux comprendre :
Image

En résumé :


C'est une procédé qui permet de supprimer la plupart des agents nocifs contenu dans l'eau du robinet, tout en gardant les minéraux (donc on a la même conductivité). Moi je complète cela avec en fin de course une cartouche de résine anti nitrate car je trouve "débile" d'enlever de l'eau de son aquarium afin de supprimer les nitrates, et d'ajouter de l'eau qui en contient ...


Retour sur le sujet Ultrafiltration. Je me souvenais avoir lu un certain nombre de choses sur le Gtroph. On peut effectivement constituer un sujet à part. La raison pour laquelle j'avais écarté l'ultra-filtration, quand j'ai constitué mon bac était :
- encrassement des membranes
- interrogation sur la nécessité d'aller vers une ultrafiltration, alors qu'elle retient des matières organiques qui me semblent par nature peu présentes dans nos eaux de ville très chargées en chlore.

En revanche effectivement la conductivité n'est pas ou peu affectée par ce procédé, ce qui est un gros plus. Notamment par rapport à l'osmose inverse, dans le cas de nos bacs.

Bref, un retour d'expérience de Cyrille sur le sujet me semblerait intéressant. Et notamment une comparaison avec un filtrage sur cartouche charbon, qui me semble plus fréquent sur l'arrivée d'eau de nos bacs.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13229
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet bac Wolck

Message par Petro91 » 17 Fév 2020, 18:04

Je ne suis pas certain que la filtration à quasi 100% soit une solution adaptable, utile, indispensable et même rêvée pour nos bacs.
Le vivant à besoin de sa petite faune bactérienne. C'est la quantité que l'on peut souhaiter diminuer ou réguler.
le pourcentage est à mettre en débat … mais pas à 100%. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Projet bac Wolck

Message par Sorata62 » 17 Fév 2020, 19:53

Je ne suis pas un expert en chimie ou en maintenance parfaite, mais je doute aussi de l'efficacité de ce type de filtration rendant l'eau presque quasiment stérile.
Comme Petro91, je pense que nos bacs ont besoin d'une faune bactérienne active et solide.

D'autant plus que même dans le lac, la mer,.... L'environnement est loin d'être exempt de bactéries, de déchets,...

Je soupçonne même que ce genre de filtration représente un risque important pour nos poissons et surtout pour leurs progénitures, car ils seraient des poissons vivants dans une bulle presque stérile; une erreur de maintenance, une légère attaque bactérien et ça sent l'hécatombe.
Ce serait également des poissons difficilement échangeables avec d'autres particuliers, car trop fragile pour un bac avec une filtration basique.


Mais, je le répète, je me trompe peut être car je suis pas chimiste; je fais juste appel à ce que je pense être du bon sens

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet bac Wolck

Message par coco76 » 17 Fév 2020, 20:02

Pas mieux :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Projet bac Wolck

Message par Corwin » 17 Fév 2020, 21:25

Salut à tous
non, non la nanofiltration ne menace pas la santé de nos poissons :lol:
même si cela s’apparente a une stérilisation de l'eau il y a largement suffisamment de bactérie présentent dans nos bacs, avec un changement d'eau de 1/3 tout les 15 jours les population bactériennes se renouvellent, de plus l'eau de conduite est théoriquement stérile a quoi ça servirait de balancer plein de chlore dedans.
Bien que je n'utilise pas cette technique elle n'est pas aberrante, l'eau est débarrassée des macromolécules et sans doute des pesticides sans toucher aux ions.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2572
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet bac Wolck

Message par JeromeB » 17 Fév 2020, 21:28

J’ai comme un doute: en mettant des poissons dans une eau stérile, ils la contaminent immédiatement avec leurs bactéries, qui se reproduisent gentiment. Plus des bactéries apportées par l’air.

Bref le milieu stérile ne doit pas le rester très longtemps. En revanche le bac n'est alors peuplé que de bactéries auxquelles nos poissons sont habitués.

Par ailleurs, le chlore de l’eau du robinet devrait déjà pas mal stériliser l’eau?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Projet bac Wolck

Message par Corwin » 17 Fév 2020, 21:33

"Chips" JérômeB :lol: :lol: :lol: :lol:
J'ai été plus rapide
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2572
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet bac Wolck

Message par JeromeB » 17 Fév 2020, 23:17

Pas mal Corwin.
Je sent que je vais me mettre à dicter en utilisant l'iPhone.
Ou alors apprendre à taper à 10 doigts?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Re: Projet bac Wolck

Message par Wolck » 18 Fév 2020, 11:45

Salut a tous!!
une nouvelle fois, après de longs mois bien occupés, j'ai manqué de temps pour donner des nouvelles :oops:
Malgré tout! le projet a bien avancé!

La programmation de l'automate a été faite :wink:
Image

La décante a été finie - La réserve d'eau + système de remplissage aussi !
Image Image

Les tests de fuites ont été fait, résultat 0 fuite ! ça c'est cool :D
Image
Sous l'aquarium, on peu apercevoir que je me suis fabriqué une petite télécommande pour me permettre de démarrer/arrêter les pompes / lancer un cycle de vidange automatique / arrêt d'urgence / un buzzer d'alarme en cas de défaut
Sur la gauche des boutons, voyants niveau d'eau filtre + voyant niveau d'eau réserve :dr1

Le sable a été rincé et déposé dans le bac
Image


Et pour finir!
Après plus de 2ans depuis le début de mon projet... le bac a "enfin" été rempli !! :D :mrd:
Image

Image

La filtration est en route, je suis encore en phase tests/réglages
Dès que j'ai un peu de temps, j’ensemencerais le filtre en bactéries, j'ai acheter des souches pour filtration de bassin (adapté à la filtration type Kaldnes?)

D'ici 1,5-2mois on verra pour peupler tout ça :D
Xavier
Membre Gtroph 301/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Projet bac Wolck

Message par Corwin » 18 Fév 2020, 11:48

Le Top !!!
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5106
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet bac Wolck

Message par cycykewl » 18 Fév 2020, 11:54

Parfait. Je suis jaloux.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet bac Wolck

Message par coco76 » 18 Fév 2020, 12:34

cycykewl a écrit:Parfait. Je suis jaloux.

Pourtant tu n'a vraiment pas de quoi l'être :lol: :wink:
c'est l'équivalent de ton bac non :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2572
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet bac Wolck

Message par JeromeB » 18 Fév 2020, 12:38

Je n’en doute pas. Encore plus technique que l’installation de Cyrille. C’est placer la barre haut.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2572
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet bac Wolck

Message par JeromeB » 18 Fév 2020, 12:39

Et c’est très beau
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2572
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet bac Wolck

Message par JeromeB » 18 Fév 2020, 12:44

Par contre j’ai testé lors du démarrage de mon bac diverses solutions du commerce pour ensemencer le bac et toutes ont lamentablement échoué.

En plus comme je devais contenir les nitrates j’ai fini par faire de grands changements d’eau. Donc cyclage très raté.

Au final, j’ai pris un bac de 80 litres à pommes, ai mis une filtration externe dessus, une partie de mes tapis japonais dedans, de la nourriture, un bulleur et j’ai attendu que la nature fasse son œuvre. Ce qu’elle a fait...

Donc je ne crois plus aux produits d’ensemencement. Vive la nature.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités