Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet bac Wolck

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet bac Wolck

Message par cycykewl » 14 Oct 2018, 18:20

Je te conseille d'ajouter si tu peux un système d'hyper filtration avec résine anti nitrate avant ton arrivée d'eau automatique.
C'est quand même mieux de remplir avec une eau sans saloperie qu'il y a dans l'eau de conduite et sans nitrate en plus.
(Et avec l'hyper filtration, tu gardes la dureté de ton eau de conduite; ça ne touche pas au KH et GH en gros)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet bac Wolck

Message par Petro91 » 14 Oct 2018, 18:27

… grosse discussion de ce midi … Usine ou pas usine ???? :mrd:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet bac Wolck

Message par cycykewl » 14 Oct 2018, 18:46

:)
Mais on a aussi dit ce midi que les gens étaient assez intelligent pour faire la part des choses qu'on peut leur dire :)
Ou alors pour faire plaisir aux vieux rabougris ici, tu ajoutes une filtration sur charbon en entrée. Il y a de temps en temps des merdes dans l'eau du robinet. (Et la solution est juste plus...complète :p)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Re: Projet bac Wolck

Message par Wolck » 14 Oct 2018, 19:23

Je pense que si la partie technique et bien maitrisée ce n'est pas nécessairement une usine à gaz :D
(enfin pas plus que tout les systèmes qui nous entour :ptdr: )

J'ai effectivement prévu une filtration sur charbon actif avant remplissage
Image
La durée de vie de ce filtre est de 1an ou 5000L.

J'ai récupéré plusieurs filtres au boulot
(filtre utilisé sur des fontaines d'eau réfrigérée, vu que les fontaines ont été changée, j'ai récupéré un carton de filtres tout neuf!)

Après je n'ai pas encore fait beaucoup de recherche sur une pré-filtration de l'eau donc tous vos conseils sont les bienvenues :wink:
Xavier
Membre Gtroph 301/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet bac Wolck

Message par cycykewl » 14 Oct 2018, 19:37

Moi je rajouterais quand même de la résine anti nitrate mais chacun fait comme il veut.
On ne cesse de se battre contre ça dans nos bacs et c'est un peu con d'ajouter de l'eau qui... en contient... Mais bon ...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Projet bac Wolck

Message par mauri » 15 Oct 2018, 08:24

cycykewl a écrit:Je te conseille d'ajouter si tu peux un système d'hyper filtration avec résine anti nitrate avant ton arrivée d'eau automatique.
C'est quand même mieux de remplir avec une eau sans saloperie qu'il y a dans l'eau de conduite et sans nitrate en plus.
(Et avec l'hyper filtration, tu gardes la dureté de ton eau de conduite; ça ne touche pas au KH et GH en gros)


Pourrais tu me décrire un peu ce que tu entends par là : "système d'hyper filtration"
je suppose que c'est ce que tu as chez toi ?

autre point : tu en es où de la frequence et volume de tes changements d'eau ?

merci

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet bac Wolck

Message par cycykewl » 15 Oct 2018, 09:46

Hyper ou ultra filtration (on entend parler le plus souvent d'ultra filtration à vrai dire).
Je vais copier coller le site https://www.aquaportail.com/definition-11531-ultrafiltration.html que je trouve assez bon.

L'ultrafiltration, couramment abrégée en UF, est un type de technique de filtration au travers d'une membrane semi-perméable. Les industries chimiques et pharmaceutique, de fabrication de nourriture et boissons, et le traitement des eaux usées, emploient l'ultrafiltration afin de recycler les liquides ou de flux de valeur ajoutée aux produits plus tard.

Attention en aquariophilie: l'ultrafiltration ne retient que de grosses particules organiques et des germes mais laisse passer les ions minéraux, ce qui explique qu'on retrouve presque les mêmes conductivités en amont qu'en aval. Et malgré l'ajout de résines échangeuses d'ions organiques, cela n'enlève ensuite que certaines catégories d'ions, ce qui laisse sans doute le Calcium et le magnésium fort utiles pour certains aquariums mais devient totalement incompatible avec un aquarium d'eau de mer ou typique d'Amérique du Sud demandant une eau douce et acide. C'est un choix mais il ne faut alors surtout pas évaluer l'efficacité du système d'ultrafiltration, sans utiliser un véritable osmoseur, en mesurant la conductivité puisqu'elle est presque inchangée.
L'ultrafiltration est le dernier étage de filtration pour obtenir de l'eau ultrafiltrée à partir d'une eau brute, après passage dans un filtre à sable puis au travers d'une membrane de microfiltration.

L'attraction principale de l'UF est sa capacité à purifier, séparer, et se concentrer sur des cibles de type macromolécules dans les systèmes continus. L'ultrafiltration exploite la pression sur le débit de la solution, comme un phénomène osmotique.

Les solvants et d'autres composants dissous qui passent à travers les membranes sont connues comme perméat. Les composants qui ne passent pas la membrane sont connus comme le rétentat.

Selon le poids moléculaire de séparation (MWCO en anglais) de la membrane utilisée, les macromolécules peuvent être purifiées, séparées, ou concentrées dans les deux fractions. On s'intéressera à l'utrafiltrat.

La différence entre l'ultrafiltration et la microfiltration ou la nanofiltration se limite à la taille des molécules retenues: en UF, la taille des pores est comprise entre 0,001 et 0,1 µm environ. Un osmoseur a encore de meilleures performances, stoppant bactéries et virus.

Actuellement, l'étude du traitement par UF survient principalement dans les montages de laboratoire car il est très sujet à l'encrassement des membranes causé par un accroissement du soluté de concentration à la surface de la membrane (soit par adsorption macromoléculaire à la structure interne des pores de la membrane, ou l'agrégation de dépôt de protéines sur la surface de la membrane), ce qui conduit à la polarisation de concentration). La polarisation de concentration est le principal coupable dans la diminution par imprégnation du flux.

L'ultrafiltration est utilisée comme une étape de pré-traitement dans l'osmose inverse de l'eau salée, comme processus dans de nombreux pays du Moyen-Orient pour obtenir de l'eau potable, car il y a peu d'eau douce disponible dans ces pays.

En milieu médical, l'ultrafiltration est exploitée en hémofiltration pour la filtration du sang.


Un petit schéma pour mieux comprendre :
Image

En résumé :


C'est une procédé qui permet de supprimer la plupart des agents nocifs contenu dans l'eau du robinet, tout en gardant les minéraux (donc on a la même conductivité). Moi je complète cela avec en fin de course une cartouche de résine anti nitrate car je trouve "débile" d'enlever de l'eau de son aquarium afin de supprimer les nitrates, et d'ajouter de l'eau qui en contient ...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet bac Wolck

Message par cycykewl » 15 Oct 2018, 09:47

mauri a écrit:autre point : tu en es où de la frequence et volume de tes changements d'eau ?


Plus le bac vieilli, plus ma population grandit et plus j'en fais bien évidemment.
On va dire que je change 20% d'eau environ tous les mois et demi en ce moment.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Projet bac Wolck

Message par mauri » 15 Oct 2018, 11:30

merci pour toutes ces infos :) :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet bac Wolck

Message par JeromeB » 15 Oct 2018, 23:11

Cyrille,
J'avoue une incompréhension persistante sur tes changements d'eau. 20% par mois, c'est beaucoup moins que 30% par semaine, qui est la norme classique. Donc tes nitrates sont dégradées. Pas parfaitement, puisque tes changements d'eau croissent avec la taille de ta pop. Mais tout de même!
Il existe des solutions pour dégrader les nitrates, mais dans le cas de ton bac, je ne vois pas ce qui s'applique et détruit les nitrates.
Ce qui est bien c'est que celui de Wolck va lui ressembler, le mien aussi, avec variantes limitées. On va pouvoir avoir un retour d'expérience sur plusieurs bacs...
Jérôme
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Re: Projet bac Wolck

Message par Wolck » 16 Oct 2018, 06:03

Merci Cyrille pour ces infos complètes
Je vois que nous avons des pros de l’ultra-filtration :D

Suite à vos remarques, je vais modifier le projet d’arrivée d’eau

Dans un carton, j’ai 2 filtres à lit fluidisé,
Pensez vous que si je les connecte en série, que je met de la résine anti-nitrate aditionné au filtre à charbon, ceci pourrait être efficace?
Xavier
Membre Gtroph 301/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet bac Wolck

Message par cycykewl » 16 Oct 2018, 06:45

JeromeB a écrit:Cyrille,
J'avoue une incompréhension persistante sur tes changements d'eau. 20% par mois, c'est beaucoup moins que 30% par semaine, qui est la norme classique. Donc tes nitrates sont dégradées. Pas parfaitement, puisque tes changements d'eau croissent avec la taille de ta pop. Mais tout de même!
Il existe des solutions pour dégrader les nitrates, mais dans le cas de ton bac, je ne vois pas ce qui s'applique et détruit les nitrates.
Ce qui est bien c'est que celui de Wolck va lui ressembler, le mien aussi, avec variantes limitées. On va pouvoir avoir un retour d'expérience sur plusieurs bacs...
Jérôme


Et oui. Tu fais aussi parti des gens qui ne comprennent pas encore bien comment je fais pour avoir si peu de nitrate. Bienvenue au club.
A priori, si on lit la documentation officielle sur les kaldnes, c'est censé réduire les nitrates. J'avoue ne pas comprendre le pourquoi du comment mais bon.. est ce la piste ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet bac Wolck

Message par cycykewl » 16 Oct 2018, 06:46

Wolck a écrit:Dans un carton, j’ai 2 filtres à lit fluidisé,
Pensez vous que si je les connecte en série, que je met de la résine anti-nitrate aditionné au filtre à charbon, ceci pourrait être efficace?


Bah oui nickel pour moi.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Re: Projet bac Wolck

Message par Wolck » 16 Oct 2018, 07:48

Nouvelle question pour nos pros de la filtration :D

Restant dans l'esprit du système Rico, je vais évidemment utiliser des biomédias dans la filtration
Mais j'hésite sur 2 références! Peut-etre que des membres ont déjà de l'expérience sur celles-ci :?:

Le traditionnel : Kaldnes K1
Image
Surface de colonisation de 800 m2 / m3
Surface protégée des frottements est de 500 m2 / m3

et celui-ci : Hel-X 13
Image
Surface de colonisation de 956 m2 / m3 (+20% par rapport au Kaldnes)
Surface protégée des frottements est de 806 m2 / m3 (+61% par rapport au Kaldnes)

Ce dernier me tente bien! Les statistiques semblent intéressantes!

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce média?
Xavier
Membre Gtroph 301/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Projet bac Wolck

Message par Corwin » 16 Oct 2018, 07:51

Salut à tous
j'ai utilisé un osmoseur il y a quelques années et j'ai arrêté parce que pour 1000 litres filtrés 7000 allaient à la poubelle,
dans vos systèmes d'ultrafiltration quel est le rapport entre l'eau filtrée et l'eau rejetée ?
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités