Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet bac Wolck

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet bac Wolck

Message par cycykewl » 11 Aoû 2020, 14:14

Belle réussite tout ça ! Bravo !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet bac Wolck

Message par JeromeB » 11 Aoû 2020, 18:10

Beaucoup de débats sur ce forum autour de l'utilité ou non en régime de croisière d’un filtre UV.

A titre perso, je réserve les UV aux phases compliquées de la vie de l’aquarium. En régime normal, je crois de plus en plus que bien oxygéner le bac est la solution qui marche bien et garantit un bac sain pour les poissons et peu d’algues.

Une chose est certaine: brouteurs ou pas, tu n’as pas en général envie de laisser les algues pousser assez pour intéresser vraiment tes poissons...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet bac Wolck

Message par PHILIPPE 10 » 11 Aoû 2020, 19:52

très beau bac et de jolie poisson bien coloré un peut comme du tanga quand on regarde bien. moi j'ai jamais fait de malawi !
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet bac Wolck

Message par Petro91 » 12 Aoû 2020, 08:46

Wolck a écrit:Côté maintenance,
1 changement d'eau par semaine d'environ 60L, le Ph est à 8,6, la conductivité à 620 uS, température à 25 voir 26 en ce moment.
Remplacement de la ouat tout les 15j et c'est tout!

Pour la filtration les Helix 13 fonctionnent bien! je mesure 5 mg de NO3 avec les tests à gouttes JBL malgré de petits changements d'eau :dr1
Je pense que c'est aussi efficace que les Kaldnes K1

Dans les prochaines modif. techniques :
- je compte faire un circuit de refroidissement d'eau pour éviter les montées en température (piloté par le contrôleur Aquamédic) principe simple, démarrage d'une pompe pour faire circuler de l'eau dans un long tuyau qui me servira d'échangeur thermique

- ajout d'un filtre UV pour garder une belle eau transparente et limiter une trop grande propagation des algues (et oui, pas de brouteur! :mrgreen:
Je vais reprendre ta situation technique car pour ce concerne les poisons ... ben .... Euuuhhh .... comment dire ... :roll:
Ils sont beaux ... Bref. :lol:

> 60 litres par semaine, c'est un peu court. Aujourd'hui ça fonctionne car tes poissons sont jeunes.
> Heureusement que tes filtres fonctionnent bien et que ton eau est propre, les Hélix sont tout de même de bonnes pompes !
sauf que le remplacement de la ouate ou perlon tous les 15 jours ... tu trouves ça bien, pour moi c'est énorme. Tout est relatif.
Pour moi un bon filtre est un système qui fonctionne seul pendant 1 an, (au moins) sans intervention. Donc .... tous les 15 jours !!!
> UV, pas UV, tu as raison pourquoi-pas ? Il sera très utile quand les poisons auront grossi et que la pollution aura un peu augmentée.
Alors pas trop puissant : 15/20 w par exemple en continue et attention à la chauffe de l'eau en été !
> J'ai pas compris ton idée de refroidissement.
C'est un système de circulation à eau perdue ou avec un groupe de froid extérieur ?

En tous cas, c'est un beau bac. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Sep 2017, 20:07
Localisation: 91-Essonne

Re: Projet bac Wolck

Message par Wolck » 15 Aoû 2020, 12:06

C'est vrai que 60l / semaine c'est peu... mais bon mes paramètres sont très stables. Et il m'arrive de changer plus d'eau lorsque je siphonne la surface du sable. La ouat elle est en bout de chaine de filtration sur la décante, je préfère la changer régulièrement mais c'est vrai que je vais peut-être réduire :wink:
D'ailleurs j'ai encore bricolé un truc pour pas me faire ch... avec un seau et mettre de l'eau partout... :mrgreen:
Image
Je me suis fabriqué une canne de siphon sur mesure avec rejet vers l'extérieur dans les plantes :dr1
En même temps celles que l'on trouve dans le commerce étaient trop petite, celle-ci fait 75cm en version longue et j'ai un autre embout plus cours si besoin!

Pour le filtre à UV, je souhaite en mettre un car quand on regarde dans l'aqua dans le sens de la largeur, on voit que l'eau a un reflet verdâtre...
Je pense que la porte fenêtre à côté n'aide pas... même si l'aqua s'allume vers 12h, il prend la lumière bien plus tot ...

Pour le circuit de refroidissement c'est tout bête, j'ai un controleur de température Aquamédic, sur celui-ci il y a 2 prises pilotées, 1 pour brancher la résistance chauffante, l'autre pour brancher un refroidisseur (groupe froid). On règle les températures de consigne et on touche plus rien! (c'est parfait pour moi :ptdr: )
Dans mon cas, sur cette 2ème prise, je vais brancher une pompe à laquelle je vais raccorder un long tuyau en circuit fermé sur la décante.
Le but c'est que le temps que l'eau parcours le long tuyau elle refroidit de quelques degré :dr1

Par la même occasion, voici une petite photo d'un alvin Placidochromis Sp Jalo Reef (3-4semaines)
Image
Xavier
Membre Gtroph 301/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet bac Wolck

Message par cycykewl » 15 Aoû 2020, 13:54

Wolck a écrit:Dans mon cas, sur cette 2ème prise, je vais brancher une pompe à laquelle je vais raccorder un long tuyau en circuit fermé sur la décante.
Le but c'est que le temps que l'eau parcours le long tuyau elle refroidit de quelques degré :dr1


Tu me diras si ça marche.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Précédente

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités