Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Réorganisation

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Réorganisation

Message par biodivmax » 10 Nov 2017, 11:31

Bon çà y est, nous sommes rentrés de Thaïlande, et c'était encore mieux que prévu...
La fishroom est toujours là, avec quelques problèmes forcément, mais pas tant que çà...
En résumé, les brouteurs supportent très bien 3 semaines de jeune, en ayant été nourris une fois par semaine, mais les Xenotilapia papilio n'ont pas du tout aimé çà, avec perte de 4 des 7 jeunes de Corwin, et les 3 qui restent sont très très maigres. Le mâle Kazumbe a profité de mon absence pour flinguer ses 2 femelles... Et j'ai perdu 2 grosses colonies de coraux durs dans le 1000 litres récifal. A part çà tout le monde va bien, il y a plein de femelles en incubation, et ma femelle red, qui avait pondu 3 jours avant notre départ, incube toujours ( j'hésite à les récupérer ou à laisser faire, les petits famula et Tropheus qui sont lâchés dans le même bac survivent très bien, alors çà devrait marcher aussi pour les red je pense).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Réorganisation

Message par joelmauguen » 10 Nov 2017, 11:52

Cool pour une fois que ton retour se passe sans catastrophe

et super content pour ta femelle red
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Re: Réorganisation

Message par wolf94 » 10 Nov 2017, 12:27

Hello

Tu n'avais personne, pour les nourrir, ou jetter un coup d'oeil pendant 3 semaines ?
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Réorganisation

Message par mauri » 10 Nov 2017, 13:10

la période noire est terminée !
Les dieux de la Thaïlande sont avec toi :D :D
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Réorganisation

Message par DENIS » 10 Nov 2017, 14:03

tant mieux c'est toujours une angoisse le retour après une longue absence
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Réorganisation

Message par Boris » 10 Nov 2017, 18:21

Excellente nouvelle. Bon retour parmi nous.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Réorganisation

Message par biodivmax » 10 Nov 2017, 19:51

Si, j'avais un copain qui passait tous les jours, mais comme je ne voulais pas le contraindre à faire des changements d'eau, il avait été décidé de faire jeûner les poissons, sauf un jour par semaine ( en passant il a été épatant, car il a quand même fait un changement d'eau à J10 juste pour être certain que tout irait bien).
Et je viens de voir une femelle Petrochromis sp. "Kazumbe" dans le 4 mètres ( bien planquée, car en incubation), reste donc à trouver qui est le second "gros poisson" tué par le mâle le lendemain du changement d'eau cité ci dessus... un fasciolatus? un Limnotilapia? Mystère...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Réorganisation

Message par Petro91 » 11 Nov 2017, 10:39

Oui, ils sont pénibles quand ils s'y mettent.
3 semaines, c'est tout de même long pour une installation. Un grand merci à ton aide qui a fait juste l'essentiel. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Réorganisation

Message par biodivmax » 18 Nov 2017, 13:56

Par contre aujourd'hui pas merci du tout à l'antiretour Tetra!!!
Je m'explique: j'ai mis des valves antiretour sur tous les tuyaux à air de ma fishroom, ayant grillé un gros aérateur suite à un reflux bizarre l'an dernier. Donc il y en a partout, même sur le tuyau de l'ozoniseur, qui est branché sur un petit aérateur à membrane. Et cet aérateur est tombé en rade cette nuit... Rien de grave à priori puisque c'est théoriquement protégé, et donc quand je rentre du boulot ce midi, je ne m'inquiète pas quand je vois que l'ozoniseur ne fonctionne pas. Problème, il y a plein d'eau par terre, et l'ozoniseur est plein d'eau aussi, et a donc fait disjoncter la prise sur laquelle il était branché, sur laquelle se trouve aussi les pompes de l'ensemble bacs à Tropheus duboisi et bac de 2000 litres. Je vérifie l'antiretour, et bien sur il laisse passer l'eau dans les 2 sens, ne servant strictement à rien, ce qui fait que j'ai grillé mon ozoniseur, mais aussi que je n'ai plus de filtration sur le bacs des Tropheus duboisi et sur le 2000 litres! Et là, en regardant bien, c'est la cata: la moitié des duboisi Maswa sont morts ou mourants, et 4 de mes jeunes (mais de 10 cm quand même) Petrochromis famula Sangala sont sur le dos!!!! :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Re: Réorganisation

Message par wolf94 » 18 Nov 2017, 15:17

Hello

Comment une panne de tout juste 24h sur un système de filtration, en plus sur bac de 2000l, peut il te faire perdre la moitié de ta population ??? :?: :?

Cest sur 24h cest ça ??

Si oui, alors je ne comprends pas, surtout sur un bac aussi grand :(
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Réorganisation

Message par DENIS » 18 Nov 2017, 15:34

Il y a de quoi pester quand on prend toutes les précautions pour éviter les drames
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Réorganisation

Message par Petro91 » 18 Nov 2017, 18:33

Pour éviter ce genre de truc, mes passages d'air sont au plafond et les tuyaux descendent jusqu'en bas. C'est pas beau mais j'ai une sécurité maximum.
J'ai déjà eu un bac vidé au 3/4 en un WE, à cause d'un simple diffuseur ..... :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Réorganisation

Message par biodivmax » 18 Nov 2017, 19:33

çà fait des lustres qu'avec Clothaire on a dit qu'on referait tout le circuit d'air au plafond, mais la procrastination aidant, on en est toujours au même point. Et la moitié de la population perdue, c'est dans le 550 litres des duboisi, pas dans le 2000 où j'ai juste perdu 4 jeunes Petrochromis sur une soixantaine de poissons. La différence entre les deux, c'est les masses de filtration, elles sont au dessus dans le 2000 litres et ne trempent pas dans l'eau, alors qu'elles sont dans la décantation du 550 litres, et je pense que c'est çà qui a consommé tout l'oxygène des poissons. La panne n'a pas pu durer plus de 23 heures, car hier après-midi tout allait bien à 14 h45 quand j'ai nourri les bestiaux, et je ne suis retourné dans la fishroom que cet après midi à 13h45. Il me reste ce soir seulement 6 Tropheus duboisi Maswa sur les 13 qu'il y avait, les plus gros sauf le vieux mâle de 15 ans qui a rendu l'âme ( 2 mâles et 4 femelles si j'ai bien vu)... Le gros Petrochromis red fin Longola qui partage leur bac va très bien, ainsi que les guppy et Ancistrus gold que Philémon a disséminé dans tous les bacs à sa hauteur, seuls les Tropheus ont souffert il me semble... :cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Réorganisation

Message par mauri » 18 Nov 2017, 21:00

Décidément, pas de bol !
De plus en plus, je pense que les Troph sont hyper sensibles au manque d'oxygène...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Réorganisation

Message par Petro91 » 19 Nov 2017, 12:35

biodivmax a écrit:çà fait des lustres qu'avec Clothaire on a dit qu'on referait tout le circuit d'air au plafond, mais la procrastination aidant, on en est toujours au même point.
Moi, je le suis simplifié la vie. J'ai juste tiré du tube Gardena noir de 1 cm et quelque. Il fait le tour de la pièce et j'ai placé toutes mes sorties avec des petits robinets à eau, Gardena aussi. Ils sont en place depuis 20 ans et franchement la simplicité marche bien ... et pas cher. :wink:
biodivmax a écrit:..... j'ai juste perdu 4 jeunes Petrochromis sur une soixantaine de poissons. Le gros Petrochromis red fin Longola qui partage leur bac va très bien, ainsi que les guppy et Ancistrus gold que Philémon a disséminé dans tous les bacs à sa hauteur, seuls les Tropheus ont souffert il me semble... :cry:
le hasard, la santé individuelle ......
biodivmax a écrit:La différence entre les deux, c'est les masses de filtration, elles sont au dessus dans le 2000 litres et ne trempent pas dans l'eau, alors qu'elles sont dans la décantation du 550 litres, et je pense que c'est çà qui a consommé tout l'oxygène des poissons.
On en répétera jamais assez que le filtre est la pièce essentielle du bac. Une preuve de plus ....
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités