Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Réorganisation

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Réorganisation

Message par biodivmax » 19 Aoû 2017, 14:00

Je vais avoir besoin de vos avis, car il faut à tout prix que je réorganise mes bacs, qui sont tous en surpopulation très importante, et je n'arrive pas à faire des choix tout seul pour le moment...
Or, je pars 3 semaines à l'autre bout du monde en octobre novembre, et il est dans l'état actuel des choses impossible que les bacs tiennent si longtemps sans entretien (il n'y aura personne pour s'en occuper, à part un ami qui viendra nourrir un jour sur deux, pas de changements d'eau, pas d'entretien du mathos, etc...).
Dans le 2500 litres (4,04 m x 1,04x 0,6), il y a actuellement 1 trio d'Oreochromis tanganicae ( 40/25/25 cm) - çà va d'ailleurs très bien en trio alors qu'en couple c'était impossible-, 1 Lobochilotes labiatus ( 28 cm), 3 mâles et 2 femelles Limnotilapia darnenei ( 20/20/16/16/15 cm), 1 mâle et 3 femelles Petrochromis sp. texas Bulu point ( 20/18/17/17), 2 mâles et 3 femelles Petrochromis sp. Kazumbe Kigoma ( 22/20/18/18/17), dont un qui doit partir vite ou périr vu ce qu'il prend en ce moment, 2 mâles et 2 femelles Petrochromis sp. Moshi ( 20/15/18/18), 3 mâles et 1 femelle Petrochromis polyodon Tembwe 2 ( 14/12/12/12/11), 2 mâles et 1 femelle Petrochromis sp. "red", 2 mâles et 2 femelles Petrochromis fasciolatus "red eye" ( 16/15/14/14 cm), 1 mâle et 1 femelle Petrochromis sp. "orthognathus Ikola" avec une dizaine de jeunes ( 18/12/8 cm), 2 mâles et une femelle Interochromis loocki ( 20/18/15) une dizaine de gros Tropheus sp. "red Moliro" ( 12 cm), 2 Ctenochromis horei ( 15/8 cm), 2 Simochromis babaulti ( 8/5 cm), quelques Synodontis et Peckoltia...
Dans le 2000 litres ( 2,05 x 1 x 0,9 m), il y a 12 Petrochromis famula Sangala ( 15/14/14 et de 9 à 12 cm), 1 femelle Petrochromis sp. orthognathus Ikola ( 15 cm) et quelques jeunes, 1 mâle Petrochromis polyodon Nangu ( 18 cm), 2 Plecodus microlepis ( 25/22 cm), une douzaine de Tropheus sp. "niger Pemba" ( 12/10 cm).
Dans le 600 litres n°1, 10 Petrochromis horii "flametail" ( de 20 à 14 cm), 5 Altolamprologus compressiceps ( 12/8/7/7/7/7), 1 Neolamprologus nigriventris ( 10 cm), 2 Callochromis stappersi (8/5 cm).
Dans le 600 litres n°2: 20 Tropheus sp. "niger Bulu Point" ( de 2 à 12 cm), 25 Tropheus sp. "red Moliro" ( 6 à 10 cm) que j'ai mis là pour limiter l'agressivité des Bulu Point, qui s'entretuaient autrement., 1 Xenotilapia papilio Tembwe mâle ( 8 cm)
Dans le 550 litres: 20 Tropheus doboisi "Maswa" ( 4 à 15 cm), 1 Petrochromis sp. "red fin Longola", 2 Ancistrus gold
Dans le 380 litres: 29 Simochromis babaulti ( 4 à 7 cm), 5 Ptyochromis sp. "salmon" ( 10cm), 2 Pseudotropheus saulosi ( 8/6 cm), 3 femelles Ctenochromis horei ( 7 cm), 4 Ancistrus gold, 2 Petrochromis sp. "Texas Bulu point ( 5 cm)
Dans le 180 litres: 5 Xenotilapia papilio Tembwe 2 ( 5-6 cm), 2 Petrochromis polyodon Nangu ( 3 cm).

Je pensais éventuellement faire passer les Petro red dans le 2000 litres, en enlevant le mâle polyodon Nangu (qui en veut?), en remettant la femelle orthognathus avec les autres dans le 2500 litres, enlever quelques jeunes orthognathus ( pour qui?), quelques jeunes famula ( pour qui?), les Tropheus sp. "red" du 600 litre, peut -être les flametail ( qui en voudrait?) pour mettre les Simochromis babaulti ( en en enlevant la moitié en passant, il y en a 3 pour Coco, qui en voudrait?) et les Xeno à la place, diminuer un peu le nombre de duboisi (Mauri est intéressé par des jeunes).
Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Réorganisation

Message par biodivmax » 19 Aoû 2017, 14:17

J'ai oublié 1 trio de Petrochromis macrognathus ( 18/15/15) dans le 2500 litres... :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Réorganisation

Message par coco76 » 19 Aoû 2017, 19:21

Salut Jérôme,
Alors la tu est dans la M.... :lol:
Je viens chez toi le 7 Septembre je peut aider à tout démonter et pêcher toute l'après midi si tu veux :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Réorganisation

Message par biodivmax » 19 Aoû 2017, 21:44

Le problème c'est d'en faire quelque chose après les avoir capturé mon bon Coco...
Je n'ai pas envie de faire une marmite dieppoise avec, ni de les larguer à n'importe qui sur le bon coin ou autre...
J'en ai profité pour faire quelques photos tout à l'heure, car les Plecodus ont pondu pour la première fois (je les ai depuis que Denis les a donné à Clothaire au congrès de Nancy, et ils étaient déjà gros, ce qui fait qu'à mon avis çà pond vers 4-5 ans ces bestiaux).
Image
Image
Image
Image
Image
Image
C'est rigolo, les œufs sont tout petits et il y en a plein, on va voir ce que çà donne au niveau incubation.
Et comme çà fait longtemps que vous ne les avez pas vu ( ce sont toujours les mêmes, mais ils ont grandi):
Image
Kazumbe

Image
Lobochilotes labiatus

Image
Tropheus duboisi Maswa, encore en livrée juvénile mais déjà en incubation, vous aviez déjà vu?

Image
Xenotilapia papilio Tembwe

Image
Petrochromis fasciolatus redeye

Image
Pour une fois qu'il est beau, c'est la vitre qui est beurk!

Image
Moshi

Image
Interochromis loocki

Image
Oreochromis tanganicae

Image
Petrochromis sp. "texas Bulu point"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Réorganisation

Message par coco76 » 19 Aoû 2017, 23:15

Quel talant de photographe c'est quand ta prochaine participation au concours :?:
Si tes Petrochromis ortognathus"Ikola" ne sont pas trop petit j'en veux bien quelques un :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Réorganisation

Message par coco76 » 19 Aoû 2017, 23:42

J'oubliais pour ta réorganisation c'est un vrai casse tête déjà tu à 4 sortes de P.polyodon que des gentil en plus :shock: moi quand j'en ai une sorte je pleure tu est fou :roll:
Et en plus comme si c’était pas assez compliqué tu y ajoute des gros Oreochromis :roll:
Et que dire du Lobochilotes labiatus je connais pas trop mais sa doit être bien teigneux :?:
Alors mon ami à par faire du vide je vois pas, faire cohabité tout sa ensemble bon courage :mrgreen:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Réorganisation

Message par mauri » 20 Aoû 2017, 07:46

Jérome

Meme en plein casse tete, tu fais de splendides photos : bien sympa

c'est impressionnant le pb posé, et je rejoints l'avis de Coco, surtout en vue d'une absence assez longue et avec une surveillance non quotidienne.

Une fois que tu auras trouvé les points de chute, et si tu as besoin d'aide pour démonter, faire signe

autre : je suis à un peu plus d'une heure et 1/2 de chez toi; si cela peut te rassurer, je peux, apres "formation" venir te faire un changement d'eau une fois par semaine ou 10 jours; mon planning de retraité me le permet encore et nous sommes encore immobilisés; profites en. :D

bon courage

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Réorganisation

Message par coco76 » 20 Aoû 2017, 09:19

Salut,
Et ben voilà tu à trouvé une solution pour les changement d'eau c'est très gentil de la part de Gérard :dr1 reste plus qu'à voir la population pour chacun de tes bacs le case tête quoi . :oops:
Si tu veux faire un peu de place contact Xibo il cherchait des Petro :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Réorganisation

Message par biodivmax » 20 Aoû 2017, 18:50

Merci Gérard c'est une super proposition!
Cependant çà me gêne un peu de t'imposer tant de route, peut-être vais je trouver un amateur plus près (ou si tu veux venir passer quelques jours en Picardie à la Toussaint remarque, çà peut avoir du charme, la brume, la pluie, le gel matinal, les monceaux de feuilles mortes dans le jardin)?
En tout cas je te tiens au courant, car il est vrai que si quelqu'un me fait les nécessaires changements d'eau hebdomadaires je ne suis plus autant dans les ennuis, les poissons se portant très bien avec leur régime actuel ( sauf les Tropheus sp. lunatus Karago que j'ai tous perdu en 2 semaines sans comprendre pourquoi, le couple sauvage et les 16 jeunes des 2 premières pontes, le dernier jeune qui avait un peu récupéré a disparu depuis 2 jours... :cry: )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Réorganisation

Message par mauri » 20 Aoû 2017, 20:36

tu fais comme tu le sens
ça ne me gene pas d'aller chez toi, un retraité ça a du temps
je t'ai fait cette proposition acr ton "cheptel" est plus qu'interessant et, dans les conditions actuelles de tes bacs, une absence de 3 semaines est un gros risque;
Donc, à toi de voir

Pour la Toussaint, pas fan, sauf si bon repas en vue....

me dire au besoin..et me preciser pour les maswa, le moment venu (parce que mon planning, hein !!)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Réorganisation

Message par Petro91 » 21 Aoû 2017, 07:39

biodivmax a écrit:Je vais avoir besoin de vos avis, car il faut à tout prix que je réorganise mes bacs, qui sont tous en surpopulation très importante, et je n'arrive pas à faire des choix tout seul pour le moment...
Or, je pars 3 semaines à l'autre bout du monde en octobre novembre, et il est dans l'état actuel des choses impossible que les bacs tiennent si longtemps sans entretien (il n'y aura personne pour s'en occuper, à part un ami qui viendra nourrir un jour sur deux, pas de changements d'eau, pas d'entretien du mathos, etc...).
Pour 3 semaines et une telle population, je commencerais par limiter au minimum, la nourriture, surtout les 2 premières semaines.
Ils peuvent se passer de bouffer mais ils ne peuvent vivre dans l'eau sale.
Si tu pars avec des bacs propres et des pompes propres, un peu en surnombre, il n'a pas de raison que cela se passe mal.
Si tu ajoutes un passage tous les 2/3 jours, de quelqu'un qui ne fait "que" jeter un oeil, sans nourrir ... juste un passage, contrôle des matériels électriques .... je pense que tu peux partir tranquille.

J'ai toujours de la place pour la décompression mais il s'agira toujours de peu, compte tenu de la quantité. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Réorganisation

Message par coco76 » 21 Aoû 2017, 12:13

car il faut à tout prix que je réorganise mes bacs, qui sont tous en surpopulation très importante, et je n'arrive pas à faire des choix tout seul pour le moment...

Alors vraiment pour te rendre service je peu te débarrasser de quelques poissons je peu te prendre :

Ton mâle Petrochromis red fine"Longola". :aime:
Aussi 1 mâle et 3 femelles Petrochromis sp. texas Bulu point :aime2:
Ainsi que 2 mâles et 1 femelle Petrochromis sp. "red" 8)
Sans oublier 1 mâle et 1 femelle Petrochromis sp. "orthognathus Ikola" :wink:
Et bien sur les Tropheus sp. "niger Bulu Point" :lol:
J'oubliai quelque petits Simochromis babaulti :wink:

Et c'est vraiment par sympathie et que j'aime rendre service et que je t’apprécie beaucoup que je ne te demanderai pas beaucoup d'argent quand tu va me livrer chez moi tout mes poissons , je vais même pousser ma gentillesse à l'extrême tu pourras m'invité au restaurant pour manger des bons fruits de mer.
Tu vois je suis près à faire beaucoup de sacrifices pour que tu ne sois pas embêté pendant tes vacances et même je part à ta place en vacances comme ça tu pourras surveiller toi même le si peu de poisson qu'il te reste .
Qu'es que je ne ferai pas par amitié j'espère que tu apprécie la chance que tu à de m'avoir parmi tes amis .
:D :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :roll: :boire: :boire2:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Réorganisation

Message par Petro91 » 22 Aoû 2017, 08:32

Et toi, tu montes un 2ème bac dans ton salon, pour loger tout ça ......... c'est les voisins qui vont être contents ..... :boire:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Réorganisation

Message par biodivmax » 22 Aoû 2017, 15:22

En fait à part les red et les texas, qui sont à Clothaire, je peux te fournir tout le reste, en attendant un peu pour les Tropheus qui sont encore tout bébés ( mais je peux t'en faire un groupe pour dans quelques mois)!
Dès maintenant je peux te fournir P. sp. longola, P. sp. orthognathus Ikola ( t'en veux combien, je dois avoir 7 mâles et 5 femelles si j'ai bien compté, plus quelques jeunes non sexables?), S. babaulti (une dizaine çà te va, avec presque toutes les femelles en incubation?). :up:
Pour le reste, selon le temps qu'il fait la semaine prochaine, et comme je suis en vacances à partir de samedi, pourquoi pas passer à Fécamp lundi ou mardi si tu es là?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Réorganisation

Message par coco76 » 22 Aoû 2017, 18:38

Salut Jérôme,
Je plaisantai j'espère que tu l'auras bien compris :wink:
Si tu veux venir à Fécamp avec ou sans poisson tu est le bienvenue appel moi et on s'organise pour lundi ou mardi :wink:
Éventuellement si je te prend 4/5 poissons je t'envoie un MP :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités