Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bac en PMMA

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 13 Mar 2017, 11:58
Localisation: 95520

Bac en PMMA

Message par JP95520 » 10 Avr 2017, 07:42

Bonjour,

alors pour soigner les oreilles délicates : PMMA connu sous le non de plexiglas ou verre synthétique (sinon PolyMéthylMétAcrylate) et Millénium 3 ou 4 de chez Crouzet automate industriel qui permet avec de minimes connaissances en programmation d'automatiser un bac pour les opérations répétitives pour un coût (en tout cas version de base) raisonnable mais surtout très adaptable à vos besoins et extrêmement robuste (c'est un produit destiné à l'industrie) et non il ne fait pas la cuisine ni le ménage.

Bonne journée.

JP
Le poisson a confiance en l'eau et c'est dans l'eau qu'il est cuisiné.
Jean-Paul
Membre Gtroph 281/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Je me présente

Message par Petro91 » 10 Avr 2017, 09:00

Pardon, je ne connaissais pas cette acronyme. J'aurais pu aller voir sur Wiki plutôt que de t'em.... :wink:

Ton bac est réellement 100% en Plexi, vissé, collé.
En gros, dis nous tout :
Quelle taille, quelle épaisseur, quelle hauteur .... type de fabrication et pourquoi ce choix.
Le 100% n'est pas commun car il est assez fragile et cassant à employer, visser-percer.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 13 Mar 2017, 11:58
Localisation: 95520

Re: Je me présente

Message par JP95520 » 11 Avr 2017, 07:56

Bonjour,
mon bac est cubique (1.07*1.07*0.65) avec 2 décantes de (0.80*0.44*0.40) soit environ 1000 l brut. C'est du PMMA de 15 mm avec 1 bande de 10 cms de PMMA en haut du bac pour le ceinturer (pas de bande transversale). J'ai acheté les plaques en Allemagne (le PMMA c'est 92% de transmission pour du coulé) et les ai collé moi même tout seul comme un grand (c'est dire si c'est facile) au dichlorométhane (très facile, il y a plein de posts sur internet) en commençant par faire les 2 surverses pour me faire la main. Les 2 surverses sont placées en haut du bac, elles font L 30 H 10 P 10 cms, elles déversent chacune dans du PVC de 40 mm dans la première décante qui est connectée par 2 tubes de PVC de 50 mm à la seconde. Les 2 décantes sont côte à côte. Les différents capteurs sont positionnés dans la première (pH, niveaux, température, résistances) et la 2ème à un compartiment central à volume constant d'environ 100l qui sert de filtre (pouzzolane, mousse bleue, perlon et helix).
Les 2 pompes de remontées sont positionnées au bout de la 2 ème décante (2 * 3500 l/h, pompes synchrones, débit variable), le retour vers le bac se fait par du PVC de 32 mm.
Eclairage LED (3*200W en 10000K et 100W en bleu), spots fait maison. J'ai 2 bidons plastiques de 60 l chacun, connecté en série qui servent de réserve tampon en eau osmosée alimenté par un osmoseur. Le tout est piloté par un Millénium 3 de chez Crouzet : température, niveau, osmoseur, intensité lumineuse en fonction de l'heure.... Je reconstitue l'eau du bac à partir d'eau osmosée qui compense, bien sur, l'évaporation mais j'ai aussi un goutte à goutte (2 pompes péristaltiques qui vident le bac de 14,5 l/j), le Millénium gère le niveau avec de l'eau osmosée stockée dans les bidons pour compenser et une pompe doseuse compense en sels minéraux le volume évacué par le goutte à goutte pour ajuster la composition 'Tanganyika" : je gère 2 solutions une qui contient les carbonates et l'autre les autres sels pour éviter d'avoir des précipitations de carbonate de calcium. la compensation est faite toutes les 3 H avec chacune des solutions alternativement (en théorie cela représente un delta de quelques ppm pendant 3H). Cela représente donc 10% de changement d'eau continu par semaine. je récupère l'ensemble des données avec un EM4 (Crouzet toujours) sous forme de fichier .CSV, j'ai une alerte par mail si il y a un souci et je peut modifier de n'importe où (avec une connexion internet) les paramètres si nécessaire : en fait je n'aime pas beaucoup les tâches répétitives j'ai donc automatisé tout ce qui était à ma portée.
Les décantes et le bac ont chacune une évacuation en PVC avec une vanne d'arrêt, qui débouche directement dans l'évacuation de la maison, très facile de vider.
Un décor polyuréthane, résine sablée avec des tuyaux en PVC de 32 dissimulés à l'intérieur pour accueillir les habitants recouvre la paroi du fond. Du sable fin (karcher), 50 ks et environ 100 kg de pierres fond le décor.

Sinon, je ne suis pas vendeur de plexiglas mais bon je vais enlever un certain nombre d'inexactitude qui se promènent :
Ce qui vrai :
- le PMMA est plus transparent que le verre (92 % de transmission)
- le PMMA ne jaunit pas au vieillissement ni à la lumière (le mien est dans une véranda et il n'a pas bougé)
- le PMMA est beaucoup moins lourd que le verre, mon bac ne fait que 70 kg et c'est un vrai bonheur à transporter
- le PMMA se perce (mèche acier, trépan, scie cloche...) très facilement à condition d'utiliser de l'eau pour refroidir et être patient
- le PMMA se colle vraiment très facilement (colles UV, chloroforme ou dichlorométhane)
- le PMMA est collé de façon définitive, vous ne pourrez pas changer une face en cas de problème. Il est cependant facile de réparer une fuite, on prend un petit morceau de PMMA que l'on colle côté intérieur bac. Bien sur si vous cassez une paroi le bac est foutu alors que le verre permet l'échange.
- le PMMA se raye facilement : c'est tout à fait exact mais par contre il est très facile de rattraper les rayures en polissant (y compris à l'intérieur lorsqu'il est en eau). Bon sur ce coup là je suis un peu laxiste je ne le fais pas très souvent...(Essayez de polir du verre pour voir.....)
- on ne peut pas utiliser de raclette métallique, il en existe de spéciales (qui coûtent les 2 bras et la jambe), le plus simple est d'utiliser une éponge magique (publicité gratuite) montée sur un aimant et se faire une raclette avec un tube en PVC avec un bout de PMMA au bout pour gratter.

Voila pour le tour du propriétaire.

Bonne journée.

JPaul
Le poisson a confiance en l'eau et c'est dans l'eau qu'il est cuisiné.
Jean-Paul
Membre Gtroph 281/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Je me présente

Message par joelmauguen » 11 Avr 2017, 08:08

Wouah...tu as des photos :D
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Je me présente

Message par Petro91 » 11 Avr 2017, 08:13

Sympa.
Merci pour cette explication fondée et détaillée.

Je crois quand même que le point le plus noir reste l'entretien de surface.
Je n'ai jamais eu de bac complet en Plexi mais de nombreux couvercles et le souvenir ressemble furieusement à un cauchemar.
Ils avaient aussi des avantages.
Choisir, choisir ....
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 13 Mar 2017, 11:58
Localisation: 95520

Re: Bac en PMMA

Message par JP95520 » 11 Avr 2017, 14:19

pour ceux qui veulent se lancer dans la construction en PMMA, les explications se trouvent là : http://jean-paul-94300-aquarium.space-b ... -pmma.html (je peux fournir le dichlorométhane ce n'est pas en vente libre...)

Sinon l'éponge magique permet vraiment, associé à une raclette fabriquée en PMMA, de nettoyer les surfaces en PMMA aussi bien que du verre.

Il faut juste d'être soigneux, mes bacs en verre étaient rayés au niveau de l'interface sable/eau et impossible à rattraper, le PMMA lui on peu le polir : on utilise de la toile émeri, entre 2400 et 12000, de la pâte à polir, si vous êtes patient, vous pouvez enlever toutes les rayures mais dans les faits on n'enlève que les plus grosses, les micro-rayures étant invisibles sauf si vous avez le nez dessus.

Après le verre c'est bien, faut juste que le transporteur qui vous le livre ne vous le casse en le sortant du camion parce que c'est lourd et difficile à manipuler (2 fois pour un bac de 2,5 m de long...) bref chacun voit midi à sa porte.

Je mettrais des photos du bac tel qu'il est aujourd'hui.

Bonne journée.

JP
Le poisson a confiance en l'eau et c'est dans l'eau qu'il est cuisiné.
Jean-Paul
Membre Gtroph 281/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Bac en PMMA

Message par Petro91 » 11 Avr 2017, 16:46

JP95520 a écrit:le PMMA lui on peu le polir : on utilise de la toile émeri, entre 2400 et 12000, de la pâte à polir, si vous êtes patient, vous pouvez enlever toutes les rayures
En réalité, on peut aussi polir le verre. Faut juste démonter le bac, mais techniquement c'est faisable à la pate à polir. C'est juste un gros boulot.
Je me souviens que les gars du MAO à Paris, démontaient les glaces de 19 mm d'épaisseur, à chaque refit du bac. Ils passaient la glace au polissage, histoire de remonter une vitre propre. Là, c'est les visiteurs qui rayaient les surfaces. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 30 Sep 2016, 13:09
Localisation: 59238 maretz

Re: Bac en PMMA

Message par manu59238 » 11 Avr 2017, 19:33

mais le coup du 15mm au mètre carre??
je suis curieux de savoir, moi j avais demander un devis pour un bac de la taille de mon polyfont
on était a plus de 15000 € !!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 13 Mar 2017, 11:58
Localisation: 95520

Re: Bac en PMMA

Message par JP95520 » 14 Avr 2017, 07:48

Bonjour,

pour Manu : plexiglas coulé en 15 mm : 161 € TTC du m² rajouter quelques € pour la découpe......sans doute plus cher que le verre premier prix mais je ne sais quelle surface fait ton bac en polyfont mais bon 15000 € on approche les 90 m², remarque on peut habiter dedans aussi :-P

Bonne journée

JP
Le poisson a confiance en l'eau et c'est dans l'eau qu'il est cuisiné.
Jean-Paul
Membre Gtroph 281/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Bac en PMMA

Message par tropheus75 » 15 Avr 2017, 06:53

Bonjour Jean-Paul

Tu as l'air de bien maitriser le sujet en ce qui concerne le PMMA...
Connaitrais-tu les hauteurs d'eau maximum conseillées pour du 20 et 25mm d'épaisseur ?

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 30 Sep 2016, 13:09
Localisation: 59238 maretz

Re: Bac en PMMA

Message par manu59238 » 15 Avr 2017, 08:05

pas cher pour du 15 mm,j ai deja vu a plus de 300€ pour du 15 mm
pour la cuve j avais fais un devis pour 2300x1000x1000 en 19mm
il me semble que c était en suisse par ACRYLIUM

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Bac en PMMA

Message par tropheus75 » 18 Avr 2017, 14:06

tropheus75 a écrit:Connaitrais-tu les hauteurs d'eau maximum conseillées pour du 20 et 25mm d'épaisseur ?


Y'a plus personne :?: :?: :?:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 13 Mar 2017, 11:58
Localisation: 95520

Re: Bac en PMMA

Message par JP95520 » 29 Mai 2017, 08:39

Bonjour,

désolé, absent quelques temps et pas eu le temps de répondre, un lien pour faire des calculs d'épaisseur avec du PMMA : http://www.garf.org/Tank/BuildTank.asp
A noter que le module ne calcul te vire si la hauteur du bac est supérieure à 30 pouces.

Sinon 2 photos prises vite fait du bac PMMA en eau mais sans poissons :
Image
Image

Bonne journée.

JP
Le poisson a confiance en l'eau et c'est dans l'eau qu'il est cuisiné.
Jean-Paul
Membre Gtroph 281/95


Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités