Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Un peu moins de 600 litres…

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 24 Fév 2017, 16:19

Petro91 a écrit:
Guillaume08 a écrit:Les poissons viennent du 35e meridien

Pendant 15 jours les poissons doivent etre dans un bac vide sans décor ?

Chez eux les poissons sont robustes car déjà très biens acclimatés.
Tu vas recevoir des poches sous oxygène. Donc ...

Le plus simple est quand même de vider en partie le bac, de son décor.
Si tu ne peux observer tes poissons, tu prends le risque de laisser un mort ou de ne pas voir démarrer un souci !!!
Faut quand même laisser un léger décor de base, histoire que les dominants ne cassent pas la gueule aux autres, tout de suite.



En effet je comprend mieux, sa sera plus facile pour pêcher si j'ai des soucis. J'avais déja crée un amat rocheux jusqu'à la surface mais je vais l'enlever pour ne mettre que quelques roches éparpillées sur le sable en attendant que mon bac soit stable.
Pour le groupe que je vais recevoir, j'ai eu le dirigeant au téléphonne il m'a confirmé que les tropheus sont dans le même bac.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Petro91 » 24 Fév 2017, 16:26

Guillaume08 a écrit:En effet je comprend mieux, sa sera plus facile pour pêcher si j'ai des soucis. J'avais déja crée un amat rocheux jusqu'à la surface mais je vais l'enlever pour ne mettre que quelques roches éparpillées sur le sable en attendant que mon bac soit stable.
Pour le groupe que je vais recevoir, j'ai eu le dirigeant au téléphonne il m'a confirmé que les tropheus sont dans le même bac.

Parfait, ils se connaissent donc mais ne sont pas organisés hiérarchiquement.
Ils font quelle taille.
Quel age, à priori ?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 24 Fév 2017, 16:31

J'ai pris 3 couples formés de 8-10 cm et 4 tropheus non sexables de 6 à 8 cm tout en essayant que se soit des femelles. Ils ne sont pas des jeunes certes mais le faite qu'ils soient déjà dans le même bac m'a rassuré pour l'entente

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Petro91 » 24 Fév 2017, 16:35

Guillaume08 a écrit:J'ai pris 3 couples formés de 8-10 cm et 4 tropheus non sexables de 6 à 8 cm tout en essayant que se soit des femelles. Ils ne sont pas des jeunes certes mais le faite qu'ils soient déjà dans le même bac m'a rassuré pour l'entente

La notion de couple formé, chez les Tropheus ... me laisse sans voix.
Aller, on va dire que tu vas recevoir : 5/5 de 6 à 10 cm.
Tu verras bien. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 24 Fév 2017, 16:48

Mise en eau du bac


Image

Image

La filtration


Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par biodivmax » 26 Fév 2017, 11:14

Bon je sais que çà ne va pas plaire, mais pour moi çà ne fonctionnera pas, car il n'y a pas assez de surface pour former plus d'un territoire...
Donc il va y avoir un mâle dominant, dont le bac tout entier sera le territoire, 2 ou 3 femelles qui auront le droit de trainer dedans, et tous les autres stressés, avec des écailles en moins, sous la surface. Le plus fréquent dans ce cas, c'est qu'un des stressés tombe malade, et contamine tous les autres, débouchant sur une hécatombe environ 30 jours après la réception des poissons (c'est le temps nécessaire pour que leur système immunitaire rende l'âme).
Pour limiter la casse, je te conseillerai de traiter au flagyl 72 heures après réception des poissons, de ne surtout pas les nourrir avant 5 à 7 jours, et d'installer des tas de cachettes en surface (boites plastiques vides, noix de coco, tuyaux, ce que tu trouves, mais en nombre suffisant pour héberger 7 poissons).
Il serait préférable sinon de directement utiliser la cuve de 2 mètres, où 2 territoires se créeront, avec 2 à 4 femelles autorisées parmi les mâles, et les autres au milieu de la cuve dans le no man's land entre les territoires (aussi prévoir des cachettes à ces endroits, et dans les coins en haut).
Ou ne pas mettre de décor du tout dans le bac cubique, et espérer qu'aucun territoire ne se crée (comme dans les cuves des commerçants).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 26 Fév 2017, 11:36

biodivmax a écrit:Bon je sais que çà ne va pas plaire, mais pour moi çà ne fonctionnera pas, car il n'y a pas assez de surface pour former plus d'un territoire...
Donc il va y avoir un mâle dominant, dont le bac tout entier sera le territoire, 2 ou 3 femelles qui auront le droit de trainer dedans, et tous les autres stressés, avec des écailles en moins, sous la surface. Le plus fréquent dans ce cas, c'est qu'un des stressés tombe malade, et contamine tous les autres, débouchant sur une hécatombe environ 30 jours après la réception des poissons (c'est le temps nécessaire pour que leur système immunitaire rende l'âme).
Pour limiter la casse, je te conseillerai de traiter au flagyl 72 heures après réception des poissons, de ne surtout pas les nourrir avant 5 à 7 jours, et d'installer des tas de cachettes en surface (boites plastiques vides, noix de coco, tuyaux, ce que tu trouves, mais en nombre suffisant pour héberger 7 poissons).
Il serait préférable sinon de directement utiliser la cuve de 2 mètres, où 2 territoires se créeront, avec 2 à 4 femelles autorisées parmi les mâles, et les autres au milieu de la cuve dans le no man's land entre les territoires (aussi prévoir des cachettes à ces endroits, et dans les coins en haut).
Ou ne pas mettre de décor du tout dans le bac cubique, et espérer qu'aucun territoire ne se crée (comme dans les cuves des commerçants).



Bonjour et merci pour ton retour !

Pour le traitement au flagyl je vais en chercher en pharmacie demain et je me renseigne pour le dosage… pas de marque particulière je supose ?
Je vais également comme tu dis ne donner à manger que 5 jours après récéption des poissons
Je vais aussi mettre en place en surface plusieurs tubes pvc pour les dominés
Concernant le décor du bac, étant donné qu'il est conseillé de ne rien mettre au début pour facilité la pêche en cas de problème, je me suis contenter de laisser trois grosses pierres au mileu du bac sans pour autant formée une grotte ou cachette quelconque. Je ferais une photo dans la journée pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez… et je me dis que pourquoi ne pas laisser ce décor définitif si les poissons ne ressentent pas de stress… plutôt que de créer un amat rocheux jusqu'en surface et ne créer donc qu'un seul territoire ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 26 Fév 2017, 13:23

Voici des photos du décors qu'en pensez vous ? Trop de pierres ? Pas asser ? J'ai mis plusieurs tubes de pvc en surfaces pour les dominés

Image

Image

Ps: les cyphos que l'ont voient sur les photos ne sont la que provisoirement jusqu'a l'arrivée des troph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Petro91 » 26 Fév 2017, 15:33

Guillaume08 a écrit:Voici des photos du décors qu'en pensez vous ? Trop de pierres ? Pas asser ? J'ai mis plusieurs tubes de pvc en surfaces pour les dominés
Pour l'heure, ils sont trop jeunes pour avoir besoin et envie de remonter à la surface.
Tes tubes PVC ne sont pas utiles pour l'instant. Tes pierres suffisent largement en attentant.
Tu ajouteras des pierres dans 6 semaines, en une 15éne de jours.
Guillaume08 a écrit:Ps: les cyphos que l'ont voient sur les photos ne sont la que provisoirement jusqu'a l'arrivée des troph
Laisse les aussi car les Cypho sont un bon tampon qui régule très bien l'énergie de Tropheus.

Comme le disait Jérome, attention, tu dois peu les nourrir pendant la première semaine.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 26 Fév 2017, 16:13

Salut petro 91 ! Et merci pour ton aide c'est bien simpas !

Pour moi les cyphos sont trop à l'étroit dans ce bac ....? et le pour le régime alimentaire leurs donner seulement des paillettes végétales çarisque de leurs poser des soucis niveau carances non...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Nedr » 26 Fév 2017, 21:53

J'aurai mis du polystyrène expansé à la place de l’extrudé, plus sécuritaire.
L'expansé récupère les défaut de support, chose que ne fait pas de l'extrudé :wink:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par biodivmax » 26 Fév 2017, 21:56

Euh, Eric, 8-10 cm, si c'est bien leur taille réelle, c'est suffisant pour taper fort dès le départ, tu ne crois pas?
Sinon, je pense que les Cyphotilapia, c'est temporaire Guillaume, et pour permettre aux Tropheus de ne pas se sentir autorisés à tous les excès, il faudra les enlever quand ils feront une douzaine de cm. Pas d'inquiétude pour leur régime cependant, ils peuvent se contenter de paillettes végétales au long cours s'il le faut.
Et si le décor reste très sobre comme tu l'as fait, çà peut être possible de tenir ce petit monde dans ta cuve, en surveillant de près leur comportement.
Pour le flagyl, je fais 2 grammes pour 100 litres réels d'eau, laisse agir 3 jours (avec les éclairages allumés, je ne crois pas que le flagyl soit si photosensible que çà), 30% de changement d'eau à J3, puis re 2 grammes pour 100 litres, 30% de changement d'eau à J6, certains refont un traitement à 1g pour 100 litres mais si tu pars sur des poissons sains çà ne sert à rien, et encore 30% de changement d'eau à J9. Attention à très peu nourrir pendant ce temps car le flagyl abime les populations bactériennes du filtre ( je rince personnellement des masses de filtration d'un autre bac sain le lendemain de chaque traitement pour éviter les montées de nitrites).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 26 Fév 2017, 22:24

Merci pour toutes ces infos, pour le traitement au flagyl je vais essayer de voor demain en pharmacie si je peut en avoirsans ordonnance

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Petro91 » 27 Fév 2017, 09:34

Guillaume08 a écrit:Merci pour toutes ces infos, pour le traitement au flagyl je vais essayer de voor demain en pharmacie si je peut en avoirsans ordonnance
Si tu connais un peu ton Pharmacien local, commande lui directement une boite de poudre de Métronidazole. C'est plus pratique à l'utilisation et c'est le même produit.
Dis lui juste que c'est pour soigner des poissons. En toute logique, il devrait te le commander à son labo sans problème. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 27 Fév 2017, 09:54

Je reviens donc de chez mon pharmacien qui à été compréhensible j'ai donc pris du flagyl 500 et je commanderai par la suite du metro en poudre :D

Si j'ai bien compris pour le traitement préventif :
J-1 : arrivé des poissons dans le bac -> 2g de flagyl pour 100L
J-2: rien
J-3 : 2g/100L et changement 30%
J-4 : rien
J-5: rien
J-6: flagyl + changement 30%

Cela suffit ou je continue jusqu'a J-9 ????? Ou j'avise en fonction des poissons ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités