Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Un peu moins de 600 litres…

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par mauri » 20 Mai 2017, 22:40

Bonsoir Guillaume

Tu t'es bien sorti de la maladie...tu as une premiere repro..donc, tu es sur le bon chemin !
D'abord, il faut proteger un peu ces jeunes, puisque tu as réussi à les isoler dans une nasse; ils peuvent y rester, selon la taille, une quinzaine de jours s'ils sont petits (moins de 1 cm) afin que les adultes apprennent à les connaitre. Nourriture fine, plusieurs fois par jour si tu peux.

ensuite, 3 solutions :
- tu les gardes, en les lachant dans le bac, par ex un soir, un peu avant l'extinction des lumieres; avant, tu ferais bien de laisser sous qq pierres, un emplacement pour qu'ils puissent se refugier. Cela va te faire un premier groupe, un peu consanguin mais pas si grave pour un début
-tu t'en sépares
- tu cherche à faire un échange avec des Troph de meme especes : attention à la taille (prendre des petits) et à la quarantaine...

Perso, comme tu débutes, je prendrais la premiere solution : tu auras ainsi la plaisir de les voir grandir et tu as le temps de ceder ta repro..et tu ne prends pas de risques en mettant des nouveaux poissons; tu verras cela plus tard.

Meme si tu débutes, il n'es pas ininteressant d'essayer de cerner le sexe ration de ton petit groupe d'adultes, car les dim de ton bac sont un peu particulieres...

Mais ce n'est que mon avis...

Que sont devenus les autres locataires, dont les fronto ?

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 21 Mai 2017, 07:13

Bonjour Gérard,

Merci pour ta réponse. Je pense que je vais opter pour la première de tes solutions, je vais laisser les jeunes gossir dans la nasse et les relacher dans le bac en attendant de savoir si je les gardent ou si je m'en séparent en fonction de l'évolution de mon groupe (je ne voudrais pas surpeupler mon bac)
Concernant l'épisode de l'acclimatation, oui j'ai eu de la chance et grâce aux précieux conseils des membres de se forum j'ai réussi à retrouver un bac sain et à sauver l'ensemble de mon groupe.
Le bac contient de nombreuses cachettes et d'amats rocheux, les poissons ont chacuns leus territoires et l'agressivité du dominant est répartit sur l'ensemble du groupe je suis donc satisfait de ce résultat. Même le dominé à le droit à son tour de bac le matin pour venir manger et repart dans son tube pvc pour le reste de la journée sans être harcelé sans cesse par le dominant.
Pour les Cypho je m'en suis séparé j'ai réussi à trouver une pesonne sérieuse car je ne voulais pas les donner au premier venu…

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par mauri » 21 Mai 2017, 07:51

Bonjour

je viens de relire tout le sujet
Tu as un groupe petit et dans un bac quasi carré; les Troph vivent sur ou pres du sol, dans un amas rocheux; c'est là que se font les territoires pour la reproduction et pour passer la nuit (protection); l'espace au sol et l'aménagement de ce dernier est donc tres important.
Si j'ai bien vu, ton bac est peu empierré et les pierres sont posées sur le sable; sans rien changer, tu pourrais faire en sorte que qq pierres, assez éloignées entre elles, se trouvent sur elevées un peu (2-3 cm) par rapport au sable; cela constituerait des cachettes...
Par ailleurs, si tu aimes, une couverture de plantes de sol constitue aussi une "déco basse" et des cachette pour les petits
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Petro91 » 22 Mai 2017, 08:03

Guillaume08 a écrit:Même le dominé à le droit à son tour de bac le matin pour venir manger et repart dans son tube pvc pour le reste de la journée sans être harcelé sans cesse par le dominant.
Si tu veux relâcher les petits, profites en peut être pour ajouter des pierres en hauteur.
Nous avions déjà soulevé les soucis que la forme de ton bac pouvait engendrer. Maintenant que tu es au stade ou tout va bien en terme d'acclimatation, il faut empiler en hauteur, histoire d'augmenter la surface d'habitat et le nombre de points de vie. Les bébés auront alors une chance de ne pas être exterminés.
Tu fais en même temps. Ca fait qu'un chantier dans le salon ou tu le fais pierre par pierre ... Selon toi et tes goûts esthétiques. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 22 Mai 2017, 11:58

Merci pour ta réponse Petro j'ai rajouté quelques pierres et pour les petite j'avais juste peur pour l'équilibre du groupe... mais si tu dis que c'est bon alors je les laissent pousser un peu dans la nasse et je les met avec le groupe par ma suite

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 26 Juin 2017, 12:46

Bonjour

Quelques nouvelles de mon bac malgré les repros, il y a un peu trop d'agressivité et de territoires à mon goût.
J'ai donc opté pour un décor simple. Cela fait 3 semaines que le décors est modifié et pour l'instant RAS
Voici quelques photos avec les huit jeunes que j'ai récupérés dans la nasse

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Petro91 » 26 Juin 2017, 16:24

C'est un peu triste à présent. Un peu vide à mon gout.
Quelques plantes ajouteraient un ti chouille de couleurs. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par coco76 » 26 Juin 2017, 16:41

Idem pour moi un peu vide plus de pierre et des plantes serai parfait :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par mauri » 26 Juin 2017, 17:45

C'est une question de gout...

Mais des plantes pourraient pourraient progressivement faire une sorte de séparation visuelle, en plus de mettre de la couleur et de leur apport pour m'équilibre du bac.
- des plantes hautes, comme Cryptocoryne aponogetifolia (à mettre en pot event)
- des petites plantes pour faire un tapis (refuge des BB)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 26 Juin 2017, 19:40

Oui c'esr prévu je vais tenter de mettre des plantes mais les plantes et moi c'est une longue histoire …
Je n'ai jamais réussi à en maintenir de manière durable du fait de mon faible éclairage …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Petro91 » 27 Juin 2017, 07:36

Guillaume08 a écrit:Oui c'esr prévu je vais tenter de mettre des plantes mais les plantes et moi c'est une longue histoire …
Je n'ai jamais réussi à en maintenir de manière durable du fait de mon faible éclairage …
Alors les Anubias sont toutes indiquées pour toi. Y-en a des p'tites, des grandes, des larges ...
Peu de besoins d'éclairage et une assez bonne résistance aux dents de Tropheus. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 21 Juil 2017, 07:22

Bonjour à tous,

Ce matin mauvaise limonade de nouveau une femme avec un gros ventre et des selles blanches :( :( nouveau traitement au flagyl ..... on verra bien !
Je pense qu'il s'agit du changement de décors pourtant cela fait plus d'un mois maintenant et RAS aucune agressivité etc etc etc ....
Ce poisson est vraiment magnifique mais cette maladie est un inconvénient de taille !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par mauri » 21 Juil 2017, 07:43

réduire la nourriture

" gros ventre et des selles blanches" : ces symptomes ne sont pas forcement significatifs d'une maladie intestinale, meme si on le pense en général; c'est une bonne précaution d'avoir traité tout de suite et il faut suivre de pres le comportement des autres; en général, la perte de dynamisme, puis celle de l'appétit PRECEDENT le "gros ventre"...donc bien observer tes poissons; De plus, le "gros ventre" ne se voit pas forcement chez les plus jeunes qui meurent apparemment sans symptomes visibles
cependant attention : des traitements répétés aux antibio ne sont pas inoffensifs à la longue...

qu'as tu modifié comme déco ? as tu ajouté qq chose ?

que sont devenus les jeunes ?

bonne chance
Modifié en dernier par mauri le 21 Juil 2017, 07:56, modifié 1 fois.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 21 Juil 2017, 07:55

La déco n'a pas changée depuis plus d'un moi (derniere photo postée) et pour le traitement oui à force cela va devenir nocif mais pour le coup je n'ai pas le choix
Ormis la température qui varie entre 26 et 28 (la nuit) tous les autres paramètres sont bons

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Petro91 » 21 Juil 2017, 08:09

Guillaume08 a écrit:Bonjour à tous,
Ce matin mauvaise limonade de nouveau une femme avec un gros ventre et des selles blanches :( :( nouveau traitement au flagyl ..... on verra bien !
Je pense qu'il s'agit du changement de décors pourtant cela fait plus d'un mois maintenant et RAS aucune agressivité etc etc etc ....
Ce poisson est vraiment magnifique mais cette maladie est un inconvénient de taille !
Je dirais tristement, classique et normal.
C'est après 4 à 6 semaines que commencent les soucis.
Maintenant si cette femelle est vraiment trop gravement malade, tu as du souci à te faire, pour elle ... en sachant qu'elle a sa chance. Au moins, le bac sera sauvé.
Tu sais aussi que ton pari était risqué, compte tenu l’architecture de ton bac.
De façon générale, les conflits et sources de stress entre individus ne sont pas toujours visibles extérieurement. Quand tu fais une modification dans ton bac, tu penses avoir fait peu mais tu peux avoir fait beaucoup et par hasard, totalement modifié l'ordre hiérarchique ou l'équilibre de ce bac .... lequel est d'autant plus précaire que cette cuve est petite, ou pas particulièrement adaptée. Tu le savais.
A présent, puisque tu réagis vite, tu as toutes tes chances.
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 129 invités