Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Un peu moins de 600 litres…

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 05 Aoû 2017, 23:33

Merci pour ta réponse !
Les paramètres sont bons les poissons nagent tous normalement et mangent comme des goinfre !
Pourquoi dit tu qu'ils sont stressés à cause de leurs teintes tigrées ? Ce sont des jeunes de 8cm que l'on voit sur la photo qui n'ont pas atteint la maturité cette teinte est toute à fait naturelle selon moi ....

Je vous fait une video demain quand le bac sera allumé

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par mauri » 06 Aoû 2017, 07:30

si les para sont bon et que les autres vont toujours bien, alors c'est bon signe

J'ai posé la question car on ne se rend pas bien compte sur la photo : il me semblait qu'il y avait du stress (dominé) reconnaissable à la livrée marquée de bandes verticales; si ce n'est pas le cas, je n'ai rien dit

autre point, toujours avec cette lecture difficile de la photo : il me semble, mais avec ??????, que ta femelle a qq chose aux yeux qui sont un peu exhorbités; Oui ? ou c'est moi qui voit mal ?

si tu peux faire une vidéo, c'est parfait; évite de la faire avant la distrib de bouffe pour essayer de chopper un moment assez normal, avec la dynmique du groupe, le comportement du dominant, et celui de ta femelle.

et attention à la bouffre : ton bac est sans doute déséquilibré (disparition des bonnes bactéries suite antibio), donc molo !
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Ben29 » 06 Aoû 2017, 18:29

Exophtalmie + Hydropisie pour moi...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par mauri » 06 Aoû 2017, 20:27

Hydropisie, c'est sur

exophtalmie, on dirait bien, d'où ma question

ce qui est curieux, c'est que le traitement, commencé des le début du gonflement, ne fasse apparemment pas effet (sur le gonflement)

Guillaume : l'exophtalmie est un symptôme qui veut être provoqué par plusieurs agents pathogènes; certains sont contagieux...attention...

je pense qu'il faut sérieusement penser à isoler ta femelle...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par biodivmax » 07 Aoû 2017, 08:04

Hydropisie et exophtalmie, et ce qui m'inquiète c'est que je viens de subir exactement le même type de déboire: malgré un traitement rapide, dosé comme d'habitude ( 2 grammes de flagyl pour 100 litres à J1, J3, puis 1 gramme à J6 et J9 avec des changements d'eau de 33% entre deux traitements), je viens de perdre tous mes Tropheus sp. Karago. Les autres poissons du bac n'ont rien eu, mais je n'ai vu aucune amélioration avec le flagyl, et même en rajoutant du sel et du baktopur sur les 2 derniers traitements, rien n'y a fait, il restait hier 1 Tropheus vivant sur les 18 du bac, et il était en piètre état, je ne l'ai pas vu ce matin...
Si on commence à avoir des souches de bloat qui résistent à tout, on est pas bien! :evil:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Petro91 » 07 Aoû 2017, 08:12

Guillaume08 a écrit:Le poisson nage il ne mange pas et respire fort
Quant au traitement j'arrête tout et je commence à faire de petits changements d'eau pour petit à petit supprimé le traitement et essayer de retrouver un eau saine je vous joint des photos
Il est clair que ce Tropheus est malade.
S'il est le seul dans cet état, tu devrais le sortir et tenter de le traiter dans un bac hôpital, voit même dans un seau.
Tu pourras ainsi augmenter les doses, voir même essayer autre chose, (une Tétracycline, type Erythromycine ou Doxycycline) sans déséquilibrer le bac, pas cher et très efficace.
Tu pourras aussi changer l'eau du seau souvent et efficacement, juste avec l'eau du grand bac. C'est souvent beaucoup plus efficace pour le malade et plus cool pour les autres.
Ce poisson a l'air de s'accrocher depuis le temps qu'il est malade. Ca vaut peut être le coup. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par mauri » 07 Aoû 2017, 08:35

Jérome : je vais te passer un MP pour avoir qq détails; tu as pris des photos ?

Pas de bol !!
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par mauri » 07 Aoû 2017, 09:17

c'est tres difficile de progresser...
mais un moyen est de noter, j apres J ce qui se passe, les observations, les traitements
pour l'instant, il y a beaucoup de chose trop floues ou pas documentées dans les incidents que nous avons
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par coco76 » 07 Aoû 2017, 10:30

Guillaume08 a écrit:Merci pour ta réponse ! Le pousson n'est pas posé au sol il nage en pleine eau avec les autres
Voici la procédure de traitement

Température du bac 26,5 la journée et 28 la nuit pour 450 à 460 L net

Jours 1 : début du grossissement du poissont ajout de 10gr de flagyl 500

Jour 3 : changement d'eau de 30% et ajout de 10 gr

Jour 6 : changement d'eau de 10%

Jour 10 : observation ; ventre légèrement moins gonflé mais selle toujours un peu blanche malgrès des escréments de couleurs normaux ! Le poisson respire encore fort mais son état se stabilise
J'ai donc refait un ajout de 8gr de flagyl sans changement d'eau cette fois ci

Jours 13 : aujourd'hui


Salut,
Pour moi il y à plusieurs erreurs dans le traitement :oops:
jour 1 : ajout de 10gr de Flagyl c'est bien mais pas de changement d'eau de 30% avant traitement première erreur .

jour 3 : c'est parfait .

jour 6 : changemennt d'eau 10% deuxième erreurs c'est 30% et surtout plus de Flagyl troisième erreurs .

Il y à deux manière de faire un traitement par exemple celle de Jérôme 2 vagues de traitement à 2 gr /100L avec changement d'eau avant traitement de 30 % jour 1 et jour 3 puis jour 6 et jour 9 toujours changement d'eau de 30 % avant chaque traitement et 1 gr/ 100L de flagyl et seulement au jour 12 changement d'eau de 30 % sans Flagyl suivi de changement d'eau régulier pour retrouvé une eau sans flagyl dedans :wink:

Et la mienne c'est 3 vagues de traitement avec changement d'eau de 30% avant traitement jour 1 jour 3 jour 6 avec 2 gr/ 100L de Flagyl donc une vague de plus que Jérôme puis jour 9 et 12 toujours 30% de changement d'eau et avec 1 gr/100L par traitement et seulement le jour 15 changement d'eau de 30 % sans Flagyl et 3 jour après encore un changement d'eau de 30 % et après reprise des changement d'eau régulier tout les 8/10 jours à 25/30 %.

Donc tu vois Guillaume08 que se soit l'une ou l'autre version ton traitement était loin d’être fini et ton poisson à fait une sorte de rechute un traitement qui est commencé doit être fini sinon il n'est pas efficace et c'est mon avis .
Je pense même que 3 vagues à 2 gr/100L est plus efficace que 2 vagues :wink: enfin sa c'est mon avis aussi je ne vais pas me fâcher avec Jérôme mais à 3 vagues j'ai moins de perte j'arrive à sauver la plupart des poissons :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 07 Aoû 2017, 18:56

Bonjour à tous !

Désolé pour le temps de réponse, le poisson à rendu l'âme je pense que tu as raison coco je n'ai pas été asser rigoureux avec les changements d'eau

Par contre les autres poissons sont toujours aussi actifs et n'ont pas l'air d'être infectés ! J'espère que je ne vais pas perdre mon groupe !

Ce qui est sur c'est que c'est le changement de décors qui à provoqué cet événement, j'essaie d'observer le comportement des poissons mais je suis un peu perdu je ne sais pas si le fait qui est moins de territoires les gênent ou non ! Ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas d'agressivité ormis le mal qui c'est se faire respecter mais rien de violent !

C'est tellement frustrant de ne pas savoir si tout va bien ou tout va mal c'est un très gros inconvénient dans la maintnenance de cette espèce

Je vous met une video dès que possible le changement est très long

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Petro91 » 08 Aoû 2017, 08:20

Guillaume08 a écrit:Désolé pour le temps de réponse, le poisson à rendu l'âme je pense que tu as raison coco je n'ai pas été asser rigoureux avec les changements d'eau

Par contre les autres poissons sont toujours aussi actifs et n'ont pas l'air d'être infectés ! J'espère que je ne vais pas perdre mon groupe !
Ne sois pas si pessimiste ... après tout si tes poissons vont bien, pourquoi baisser les bras.
Certes, si ton mode de traitement n'a été parfait, il y a peut être le début d'une réponse dans son échec. Mais c'est pas sur. Ce poisson étant déjà très malade et aucun traitement n'aurait peut être pu le sauver. C'est souvent un question de temps et de hasard aussi.

A présent, ton groupe vit bien et seul ce fait compte. Les proliférations bactériennes ne sont pas contagieuses car la bactérie qui à cause de son surnombre, a tuée, est parfaitement connue des poissons. Ils vivent d'ailleurs avec pendant des années avec elles et en ont grandement besoin ... mais en nombre limité.

La question du décor est épineuse car chacun pourra te donner 20 exemples qui fonctionnent ou ont fonctionné, avec et sans décor chargé.
Donc, fais comme tu le sens et fais toi plaisir. Parfois de simples plantes peuvent créer suffisamment de caches pour que les poissons soient heureux.
N'oublie pas tout de même que le postula 1er, la taille de ton bac, était osé. Faut aussi faire avec et y penser toujours.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Corwin » 11 Aoû 2017, 21:21

Salut à tous
quitte à embrouiller un peu plus l'affaire :evil:
une de mes "vielles" femelles présente les mêmes symptômes
ballonnement et exophtalmie
j'ai déjà eu ce cas ils y a quelques temps sans impact pour le reste de la population (mais j'avais réussi à la sortir)
ce qui est impossible actuellement, donc je prends le risque et je prévois juste deux trucs
- la sortir dés que je peux (si je peux c'est qu'elle sera morte ou tout comme)
- et un très gros changement d'eau pour diminuer la densité de germe
mais pas de traitement qui a un impact non négligeable sur la population bactérienne des filtres.
Pour moi dans ces cas là on n'est pas sur un bloat classique (stress comportemental, genre nouveaux arrivant, et conflit de territoire )
Affaire à suivre mais pour moi je pense que "les antibiotiques c'est pas automatique"
Petite précision aucun nouveau poissons depuis plus de 4 mois.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par mauri » 11 Aoû 2017, 22:58

La présence de l'exophtalmie est bizarre, si tu n'as pas introduit de nouveaux poissons ou autres...

Il faudrait admettre que, en vieillisant, ta femelle s'est affaiblie et à choppé une cochonnerie touchant à la fois l'oeil et le ventre ?

c'est un peu idiot, mais pas possible qu'elle fasse une rétention d'oeufs?

elle à quoi comme autre symptome ? ventilation, appétit...selles ?

en tout cas, suis OK avec toi sur necessité de la sortir afin d'eviter les dégats, notamment si elle creve dans un coin.
et ok aussi pour changt eau, mais en 2 fois, à qq heures
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par mauri » 12 Aoû 2017, 08:14

Salut Corwin

je complete :
j'ai ouvert un débat sur le bloat, voir dans maladie, "le bloat en question", et j'aimerais, si possible, échanger sur le cas de ta femelle, doù qq questions :
- tu as découvert ça au retour de tes vacances ?
- si tu etais là, est ce que c'est apparu d'un seul coup ? photo ?
- il n'y a pas eu d'intro, et je connais la qualité de ta maintenance, mais y aurait il pu y avoir qq chose qui ait un lien ? (sable remué, arret de pompe, etc..)
- si j'ai bien vu, on peut exclure le stress comportemental, suite agression répétée ?
- je pense que c'est une femelle sauvage ?

L'idée est double : tenter de voir ce qui peut expliquer afin de poser qq hypotheses sur ce qu'elle peut avoir car c'est tres particulier : balonnement et exophtalmie

merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Corwin » 12 Aoû 2017, 11:16

Salut à tous
désolé de polluer ce fil
mais ça ressemble bien à ça
viewtopic.php?f=1&t=5954
en gros pathologie individuelle pour une raison x ou y , mais le danger étant pollution bactérienne importante post mortem
ps le groupe va bien, même elle s'alimente.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités