Page 1 sur 1

Bac planté

MessagePosté: 07 Oct 2016, 12:19
par DENIS
Avez vous des plantes dans vos bacs, lesquels et vos constatations
Faites nous partager SVP et si vous pouvez monter des photos, gros plans et vue du bac
Merci

Re: Bac planté

MessagePosté: 07 Oct 2016, 16:08
par Corwin
Salut Denis
chez moi deux plantes
Cryptocoryne Aponogetifolia
dans la grande cuve elles sont piquées dans le sable et font jusqu'à 1,5m
ailleurs elles sont en pot
Anubia nana ou pas
fixé avec lien plastique à des pierres mais développement lent
Image
Image
désolé pour le flash
Amicalement Corwin :D

Re: Bac planté

MessagePosté: 07 Oct 2016, 20:43
par Boris
Exactement la même chose pour moi, Crpyto. Aponogetifolia et Anubia.
Ce que je constate:
Anubias: Développement lent, mais s'accroche facilement sur le décor, même sans fils (risque de rupture des liens, fils qui se baladent et poisson qui se prend dedans) du coup je "force" un peu en mettant la racine pivot dans un trou d'une roche, ou coincée entre 2 galets, bref je m'arrange pour que ça tienne et en peu de temps les racines adhèrent bien à la roche (d'autant mieux si la roche n'est pas lisse comme des galets).
Supporte très bien l'éclairage par Led.
Résiste bien aux Tropheus, même les jeunes pousses tendres du moment que l'apport de nourriture est suffisant.

Bref en plus d'être très esthétique (ça c'est perso), elle s'accommode très bien dans nos bacs je pense. Il existe plusieurs type d'Anubias, les plus épaisses (au niveau des feuilles) semblent être les plus résistantes.

Crypto. Aponogétifolia: Développement assez rapide, longues feuilles qui, regroupées en surface et dans le courant, offrent une belle cachette pour quelques dominées. De même qu'au sol en plantation type "forêt" comme chez Corwin, permet de faire une cassure visuel, définir des territoires, stopper des courses poursuites de dominés.
Par contre supporte moins bien un éclairage par Led. Les feuilles sont en moindre forme, la couleur devient un peu plus terne, bref je vois une différence flagrante dans mon bac de salon éclairé avec des Leds et lorsque j'avais des éclairages néons dans mes autres bacs!!!
Les Tropheus broutent volontiers les jeunes pousses ne laissant que la nervure principale. Les feuilles de surface avec le temps passent du vert au vert pâle, puis jaunissent légèrement comme si elles pourrissaient ou devenaient plus tendres, et se font manger à ce stade par les Tropheus. Les Petro peuvent les manger à tout stade de développement, ne laissant que quelques centimètres au dessus du pain racinaire....
Du coup chez moi ça ne me dérange pas plus que ça car étant digérées par les Tropheus, ces plantes offrent une source de nourriture supplémentaire.

Bref même si pour avoir de plus belles plantes il faudrait une source d'engrais ou un substrat plus nutritif et une source lumineuse plus adaptée, cette plante me plait car offre une source de nourriture supplémentaire à mes Tropheus.

Enfin autres avantages communs à toutes plantes (ou presque), elle participe à un bon maintien de la qualité chimique de l'eau. En plus de ça peuvent se développer sur les feuilles des micro-algues qui sont broutées par nos poissons en permanence, et en vieillissant et commençant à se désagréger elles deviennent une source de nourriture pour nos brouteurs.

Voilà mon retour sur les plantes en bacs du Tanganyika. J'ai testé quelques autres plantes dont je ne connais pas le nom, avec des non brouteurs ça passe, mais avec des brouteurs c'est de la salade fraiche bonne à être digérée....

Re: Bac planté

MessagePosté: 08 Oct 2016, 09:03
par Captain Eric
Même chose chez moi.
Je constate que quand l'éclairage est très faible, les cryptos apogonetifolia n'aiment pas.

Re: Bac planté

MessagePosté: 08 Oct 2016, 17:25
par Pauze
eclairage moyen 1watt pour 3l d'eau si tu veux des super plantes rajoute du co2 ou le bas blesse c'est que ca fait chuter le ph bon courage

Re: Bac planté

MessagePosté: 09 Oct 2016, 17:20
par Petro91
Les plantes poussent et ne se développent qu'avec des Tropheus ... du moins, chez les brouteurs.

Chez les Petro, les sabulicoles ou apparentés, acceptent assez bien les plantes, à la conditions qu'elles soient grandes et assez costauds.
Le Polyodon saccagent tout.