Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bac de Cycykewl

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 07 Avr 2020, 16:36

Oui après l'extinction chez moi aussi il y à quelques petites bagarres mais sa ne dure pas longtemps ils finissent par s'endormir :sommeil:
Par contre avec le Petrochromis sa arrive aussi parfois et en plus des plouf tu prend aussi des embruns :lol: :langue: mon canapé est à 50 cm de l'endroit ou je donne à manger à mes poissons et parfois je prends des gouttes :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Petro91 » 08 Avr 2020, 08:43

philB a écrit:Oui ça arrive plus ou moins souvent ce comportement de confrontation.
Très souvent chez mes nkonde qui reprécisent leur hiérarchie; beaucoup moins chez mes maswa.
Ben, j'allais te dire exactement l'inverse.
Mon groupe de Maswa vit dans les même conditions alors que le bac fait 1.40m de profondeur. Ils vivent au centre du bac et se chicornent toute la journée pour à priori rien. Pas une blessure, pas un souci …. Seuls 3 ou 4 un peu plus gros sont dans les cailloux.
En revanche, les Murago sont répartis sur tout le fond et occupent tout le bac. Mais eux, quand ils se battent, ça laissent des traces.

Va savoir ou est la vérité. Un bac …. une attitude de groupe.
Pourquoi ??
Comment ?? :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le bac de Cycykewl

Message par philB » 08 Avr 2020, 08:50

Pour ça qu avoir deux groupes de Trophéus n est pas un souci mais reste un plaisir. Deux groupes de 18 adultes ; deux décors ; deux différences ; deux évolutions. Jamais pareil 🙂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 13 Avr 2020, 10:16

Bonjours les amis,

il est enfin temps de vous révéler un grand test effectué sur mon bac.

Je vous préviens de suite, cela risque d'en choquer plus d'un. Donc je communique, participe, échange ici pour vous faire part de mes "expériences" et non pour lancer des polémiques. Donc ceux qui viennent pour critiquer sans que cela soit constructif (ou pour essayer de me prouver que leur maintenance est la seule et unique valable), passez votre chemin.

Donc ne tournons pas autour du pot pendant 150 ans, voici mon test : je n'ai pas changé l'eau du bac pendant 8 mois (oui oui vous entendez bien, 8 mois).

Vous vous dites surement, pourquoi il tente ça ce con ? Et bien voici mes raisons : j'effectue des travaux à la maison. C'est donc le bordel. Aussi, j'ai dû supprimer temporairement mon installation pour filtrer l'eau (osmoseur et ultra filtration). Ayant pleins de choses à faire (autre que changer de l'eau), ayant ultra confiance dans la stabilité de mon bac, n'ayant pas trop confiance dans l'eau de conduite non filtré, ayant la flemme aussi (qu'on se le dise ...) et ayant envie de tester aussi pour voir ... J'ai donc décidé de ne rien faire.

Alors qu'est-ce que l'on constate.

Visuellement

Je n'ai remarqué aucun changement dans le comportement. Ca joue, ça vie, ça fraye, ça se bagarre, ça couve. La vie normale quoi.
Les poissons ont tous de superbes couleurs.
Juste une perte il y a quelques jours d'un mâle cypri. Mais je suis certain que cela est lié à un combat un peu trop prononcé. Sinon, RAS.

Chimie de l'eau

Température : 24.5
PH : 7.8 au lieu de 8.2 initialement
Conductivité : 1 500
NO2: 0.05
NO3 : 80
Je n'ai mesuré que cela. La conductivité est haute car je rajoutais un peu de temps en temps de sel tanga pour ajouter des minéraux (encore merci coco en passant). Le NO3 est un peu haut et faisait donc chuter un peu le PH. Le NO2 aussi est un peu haut. Certes les mesures ne sont pas optimales mais bon ... 8 mois quoi.

Mais aujourd'hui, j'ai un peu de temps donc je change 50% de l'eau. Il est quand même temps de le faire je pense.
Alors je n'ai toujours pas mon installation pour filtrer alors je vais mettre de l'eau de conduite mais je tente ... croisons les doigts.
Et ensuite, je repartirais pour quelques mois de tranquillité (2-3 mois max cette fois :) )
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Petro91 » 13 Avr 2020, 10:44

8 mois avec le soutien de ta filtration ultra efficace. Je le comprends assez facilement.
L'eau que nous buvons, dans l'absolu, on l'a peut être déjà bue, y-a longtemps.

Mais à présent, si tu retournes dans un système conventionnel, alors seras-tu obligé de faire comme tout le monde, changer tes 30% tous les 15 jours.
Après, la densité du bac peut elle te permettre moins ??
Sans doute aussi.

Je trouve qu'une eau de bac pas assez renouvelée, devient jaune. C'est mauvais signe en général.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Le bac de Cycykewl

Message par JeromeB » 13 Avr 2020, 11:12

C'est intéressant comme expérience involontaire.

Ce qui me surprend le plus en fait c'est le niveau NO2 et NO3, que j'aurais attendu beaucoup plus bas. C'est correct, mais haut, alors que rien ne perturbe ton bac et que le propre de ces décantations jusqu'ici est leur capacité apparente à détruire NO2 et NO3.

Tu n'en parles pas, mais tu as dû mettre de l'eau osmosée pour remettre le bac à niveau et compenser l'évaporation. Donc en gros, ce qu'il y a dans ton bac au bout de 8 mois, c'est ce que tu as mis dedans, soit l'eau de départ (bas NO2 et basNO3) plus les poissons et végétaux, et la nourriture apportée, moins la nourriture décomposée et évaporée. Donc raisonnablement doit rester dans ton bac tout ce qui ne s'évapore pas (donc pour l'essentiel tout sauf l'azote, le chlore et l'oxygène, je pense). Pas mal de choses quand même... Il faudrait regarder la composition de ton alimentation.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 13 Avr 2020, 11:21

Non j'ai du compenser l'eau évaporé par de l'eau de conduite... Ayant des nitrates donc.
Puisque je n'ai plus mon usine de traitement d'eau :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Le bac de Cycykewl

Message par JeromeB » 13 Avr 2020, 11:29

Cela m'étonnerait que ton eau de conduite ait autant de nitrates! Si tu habitais en Bretagne au milieu des porcheries, je comprendrais, mais juste à côté de Paris? :pong:
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 13 Avr 2020, 11:35

Entre 25 et 30 en moyenne.

Regarde ici :

https://gtroph.fr/site/analyse.php
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 13 Avr 2020, 13:35

Salut Cyrille ,
J'ai pour habitude de faire des changements d'eau tout les 8 jours entre 20/30% selon les bacs dans un seul but maintenir mes poissons dans de bonnes conditions :wink:
C'est à dire pas de Nitrite (No2) 0 mg/L pas trop de Nitrate (No3) autour de 50/70 mg/L en moyenne parfois sa monte jusqu’à 100 mg/L quand j'arrive à 10/12 jours sans changement d'eau mais c'est rare et les Petro pollue pas mal :oops:
Conductivité 630 en moyenne
Ph de 8,2 /8,4 selon les bacs
Gh 14°d
KH 10°d
Enfin bref ces résultats sont assez proche du lac Tanganyika sauf pour les Nitrates :wink:
Alors j'ai deux petites questions juste à titre d'information :wink:
Pourquoi à tu arrêté une partie de ton (usine à gaz nucléaire) :?:
Pense tu Franchement que de maintenir tes poissons à PH 7,8 conductivité 1500 :shock: pendant 8 mois soit de bonnes conditions pour eux :?:
Par contre 80 mg/L au bout de 8 mois joli performance bravo :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 13 Avr 2020, 13:45

coco76 a écrit:Pourquoi à tu arrêté une partie de ton (usine à gaz nucléaire) :?:


Il m'avait semblé avoir été clair. J'ai des travaux à la maison donc j'ai du supprimer temporairement mon installation de filtration.

coco76 a écrit:Pense tu Franchement que de maintenir tes poissons à PH 7,8 conductivité 1500 :shock: pendant 8 mois soit de bonnes conditions pour eux :?:


Selon moi, ce ne sont pas des conditions excellentes (bien évidemment) mais ce ne sont pas des conditions inacceptables non plus.
Ce sont des chiffres tout celà et je me fis plus à ce que je vois de mes yeux. Aucun signe alarmant de mauvaises conditions et aucune perte (sauf le mâle cypri il y a 2 jours).

Voilà. Tu as mon avis et j'ai encore eu le tiens. Donc nickel ;)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Le bac de Cycykewl

Message par JeromeB » 13 Avr 2020, 16:45

Pas sûr qu'entre 7.8 et 8.2 la différence soit flagrante pour les poissons. Selon toute probabilité, ce qui leur importe c'est que le milieu soit basique.
Le lac lui-même est entre 7.8 et 9.5 suivant les années, donc les poissons vivent correctement sur cette plage de valeurs.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 13 Avr 2020, 16:59

Bien évidement JéromeB ;)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Le bac de Cycykewl

Message par biodivmax » 13 Avr 2020, 17:36

D'expérience, en Tangnayika il y a une énorme différence de résultats entre Ph 7,8 et pH 8,2, avec des reproductions au dessus de pH 8 et rien en dessous pour de très nombreuses espèces.
Je suis même surpris que tu n'aies pas perdu de Tropheus dans ces conditions...
Comme quoi, quand les changements sont progressifs les poissons s'habituent quand même.
La conductivité est un peu inquiétante aussi, et à elle seule justifie de changer de l'eau.
Attention toutefois, les Cyprichromis sont sensibles aux variations brusques du milieu, et aussi aux polluants dans l'eau de consuide, aussi un changement d'eau important peut leur être fatal.
Dans ton cas, plusieurs changements de 10 à 15% tous les jours pendant 15 jours seraient plus adaptés je pense.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 13 Avr 2020, 17:38

Le bac après 8 mois sans changements d'eau



Désolé pour la qualité et les reflets ...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités