Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bac de Cycykewl

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Boris » 03 Oct 2016, 14:30

Oui bien sûr je taquine aussi, j'envisage souvent le pire pour déterminer les risques possibles et ainsi être prêt à réagir au cas où malheureusement ça arrive, car plus on tarde à réagir, plus on a de pertes avec nos écailles....
Mais il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal, et pour que tout tombe en panne en même temps il faudrait vraiment avoir la guigne !!!
Le seul risque potentiel réellement envisageable reste la coupure de courant donc bon.....ça n'arrive pas toutes les semaines non plus !!!
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 03 Oct 2016, 14:32

Pour ça aussi que, par exemple, j'ai doublé les pompes de remontée. Pour cette raison.
Aussi, pour ton information, j'ai prévu de mettre un jour un ondulateur sur batterie sur ma ligne dédiée. Mais on va attendre un peu .... :D
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Boris » 03 Oct 2016, 14:40

:wink:

Si jamais tu mets le doigt sur un pépin un de ces jours, n'hésite pas à nous la faire partager pour qu'on trouve comment y remédier à l'avenir. Mais là je crois que les risques sont minimes !!!
Maintenant reste à peupler ce beau bac !!!
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 04 Oct 2016, 08:31

Hier, j'ai commencé à m'amuser avec l'automatisation et la programmation de l'ensemble.
J'ai réglé la lumière
Image

J'ai aussi réglé les cycles lunaires selon une table des saisons
Image

J'ai affiché pour le mois d'octobre. En gros, par exemple, pour le 4 octobre, la lune va se lever à 10:12 et se coucher à 22:12 (et oui des fois elle est présente en journée donc on ne la voit pas la nuit) avec une intensité lumineuse de 7%.
Je vais laisser ce réglage qui suit les saisons. Par contre, je vais faire une entorse pour la lumière du jour ! Je pourrais régler aussi pour suivre l'évolution du soleil mais c'est pas compatible avec nos rythmes de vie. Je me vois mal les hivers ne jamais voir mon bac allumé car je pars trop tôt le matin et rentre trop tard ... Donc la lumière du jour sera fixe avec une fin 23H et tant pis.

J'ai aussi commencé à régler la température. Un allumage à 25,5 degrés et une extinction à 26,1 degrés. Je vais expérimenté aussi de couper le chauffage quand les lumières sont éteintes (et donc quand cela sera la nuit). Faudra que je vois la perte calorifique du bac avec ça. J'arriverai possiblement à simuler une baisse de température la nuit (plus de chance l'hiver qu'en été ... mais on verra).

Me reste à régler la pompe de brassage et j'aurais besoin d'avoir vos avis ! Pour reproduire un bon environnement assez proche du réel, il faudrait régler comment ? En continue la journée ? On coupe la nuit ? 1H / jour ?
Des idées sur les courants du lac tanga ?

Aussi, pensez-vous utile de surveiller la conductivité de l'eau ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Corwin » 04 Oct 2016, 10:35

Salut Cycykewl
perso je toucherai pas aux pompes, le redémarrage pourrai être problématique.
Pour les cycles jour-nuit tu fais un truc qui me laisse sur le cul :shock:
mais il faudra que tu vois le rendu, parce qu'à 18h tu as 70% d'éclairage et à 21h30 plus que 30%.
A la maison c'est le moment de la journée ou je peux en profité, donc c'est peut être un peu dommage de ne pas être au max de l'intensité lumineuse.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 04 Oct 2016, 11:03

Corwin a écrit:Salut Cycykewl
perso je toucherai pas aux pompes, le redémarrage pourrai être problématique.


C'est à dire ? Faut bien que ça brasse de temps en temps non ?

Corwin a écrit:Pour les cycles jour-nuit tu fais un truc qui me laisse sur le cul :shock:
mais il faudra que tu vois le rendu, parce qu'à 18h tu as 70% d'éclairage et à 21h30 plus que 30%.
A la maison c'est le moment de la journée ou je peux en profité, donc c'est peut être un peu dommage de ne pas être au max de l'intensité lumineuse.


Pas faux ... oui il faut que je vois à la longue ! Mais j'ai pas trop trop envie de m'écarter de trop de la réalité. J'essaye de ne pas trop perturber l'horloge biologique des poissons :)
Mais tu as sûrement raison ... On verra avec le temps ! Rien n'est figé !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Le bac de Cycykewl

Message par biodivmax » 04 Oct 2016, 11:05

Dans le Tanganyika il y a de la houle l'après-midi, donc si tu veux être très proche de la réalité, tu les règles au maximum de leur capacité avec un simulateur de vagues ou une wavebox de 14 à 18H00, et tu les coupes la nuit, en les redémarrant le matin petit à petit pour arriver à un maximum vers 14H00 à nouveau.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Le bac de Cycykewl

Message par davel91 » 04 Oct 2016, 12:11

cycykewl a écrit:Aussi, pensez-vous utile de surveiller la conductivité de l'eau ?


Oui cela peut être utile, je ressorts une réponse de l'année dernière de Jean-pierre concernant les tropheus :

Jean-pierre hacard a écrit:Elle doit être de 650 Microsiemens ( µS )

Mais elle peut être beaucoup plus.

Chez moi lors des changement d'eaux je la "règle" à + ou -750 µS à l'aide de sels Tanga
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 04 Oct 2016, 12:16

biodivmax a écrit:Dans le Tanganyika il y a de la houle l'après-midi, donc si tu veux être très proche de la réalité, tu les règles au maximum de leur capacité avec un simulateur de vagues ou une wavebox de 14 à 18H00, et tu les coupes la nuit, en les redémarrant le matin petit à petit pour arriver à un maximum vers 14H00 à nouveau.


ok merci ! Bon, pour le coup, j'ai un peu fait le crevard sur ce poste de dépense et du coup je ne peux faire que du ON/OFF ... Donc je vais les allumer quelques heures l'après midi. Ca ira bien.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Le bac de Cycykewl

Message par davel91 » 04 Oct 2016, 12:46

As-tu prévu un système de refroidissement de l'eau pour les périodes de canicules? Un système particulier pour tes absences lors des périodes estivales? Comme tu as l'air à l'aise avec l'électricité tu as peut-être des idées ou des équipements particuliers pour ces 2 questions.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 04 Oct 2016, 15:13

Oui j'y ai pensé. L'idéal aurait été un groupe froid ... mais je suis déjà sur un très gros budget donc j'ai lâché l'affaire !
Je prévoyais le bac pour cet automne (max fin d'année). Je devrais être dans les temps. Du coup j'ai un peu de temps pour me préparer au prochain été !
Mais, je pense que je partirais sur un ensemble de ventilateur à la surface de l'eau. Le tout sera piloté par l'Apex suivant le capteur de température. Mais avant, je vais me laisser le temps de voir comment va évoluer le bac dans le temps !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 04 Oct 2016, 19:40

Une petite photo pour le plaisir.

La vue du canapé le soir
Image

J'ai tellement hâte!

Aussi ce soir, en pleine réflexion sur mes changements futurs d'eau.... J'avais déjà une idée mais faut que je trouve mieux !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Corwin » 04 Oct 2016, 19:52

Salut Cyrille
Comme tu as tout bien calculé
comment tu allumes la pièce ? , vue que l’interrupteur est derrière ta cuve :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon plaisanterie mise à part , très chouette il va falloir que je passe voir ça
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 04 Oct 2016, 20:02

:D
Suppression de l'interrupteur salon
Image

Mise en place d'un double interrupteur dans la cuisine pour piloter la cuisine et le salon
Image

Et mise en place du cache côté salon car comme tu as pu le voir, il sera derrière l'aquarium
Image

Et tu passes quand tu veux Corwin! Tu viendras livrer les poissons tiens :p
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 05 Oct 2016, 18:40

Bon je vais avoir besoin d'aide avec si possible qq'un qui aurait une pompe de brassage Tunze 6125. Je comprend rien !
J'ai un soucis avec la pompe quand je l'allume. Le rotor de la pompe ne tient pas dans son logement et se barre.
Voici ma pompe et l'intérieur sans le rotor
Image

Comme vous pouvez le voir, il y a une barre dedans pour tenir le rotor dans l'axe. C'est fixe.
Dans le doute, j'ai commandé un nouveau rotor pour voir
Image
En haut le rotor que j'avais et en bas celui que j'ai recommandé. Sur celui d'en dessous (le nouveau) on voit bien qu'il contient aussi une barre centrale dans l'axe ainsi que des petit capuchons qui servent à tenir le tout.
Je ne peux donc pas mettre le nouveau rotor tel quel ... of course. Et si j'enlève la barre centrale, je me retrouve comme l'ancien rotor du haut qui ne tient bien évidemment pas quand j'allume la pompe ...

C'est quoi le soucis ? heeeeellllpppppp
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités