Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bac de Cycykewl

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 14 Sep 2017, 13:42

Pour information, voici le tableau utilisé par mon système pour les cycles (extract du mois de septembre).
Image

Comme vous pouvez le voir, je n'utilise que les données lunaires.
A la colonne trois, nous avons les heures d'allumage de led lunaire.
A la colonne 4, nous avons l'intensité (exprimé en pourcentage).
Il y a donc peu souvent une forte intensité en pleine nuit.

Pour aller plus loin, vous voyez aussi que je pourrais programmer ma lumière solaire en fonction des horaires également. Je ne le fais pas car je ne pourrais quasiment jamais profiter de mon bac :(
Aussi, je pourrais faire varier la température de mon bac en fonction de ce tableau (donc varier en fonction des jours et des mois / saisons). J'y réfléchis ...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 14 Sep 2017, 13:48

coco76 a écrit:Alors pour te répondre oui j'ai plonger plusieurs fois de nuit au milieu de la manche pour dégager un bout dans une élise à 2,50 M c'est pas profond mais je te garanti que loin des lumières de la ville et sans lune à 2,50 M c'est le noir total


J'ai également plongé dans la manche. A vrai dire, même de jour, on voit pas grand chose hein :lol: :lol: :lol:
Mais on dit un peu la même chose. Effectivement sans les lumières humaines et sans la lune, c'est noir de chez noir.
Mais je t'assure que dans une eau limpides et avec une belle lune, on peut presque se passer de lampe torche.

Ceci étant, dans mon bac et avec mon installation, tu dois avoir 50% du temps une nuit noire de chez noire, 40% de nuit avec quelques heures d'éclairage nocturne et 10% de nuit complète avec éclairage nocturne.
Et les poissons voulant plus de noir, il y a bien assez de trou dans les pierres pour en profiter !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Le bac de Cycykewl

Message par biodivmax » 14 Sep 2017, 15:57

Je n'ai pas plongé dans le Tanganyika de nuit, mais dans le Malawi, les cénotes mexicaines, les fleuves amazoniens, l'océan indien et la mer des Caraïbes, et je vous garantis qu'en dessous de 8 mètres de profondeur, même en pleine lune, on n'y voit goutte... A la surface par contre, si la lune est pleine, qu'il n'y a pas de nuages (car s'il y en a et il y en a souvent c'est blackout total aussi), il est possible d'y voir un peu. J'avais même remarqué avec surprise au Malawi que des poissons qui vivent vers 15 mètres de fond, comme les Aulonocara, se rencontraient dans 1 mètre d'eau les nuits de pleine lune. Ce n'est donc pas idiot de recréer cela, mais c'est loin d'être indispensable à mon avis, et les intensités diffusées sont surement trop élevées, car ne tenant pas compte de la couverture nuageuse, de l'angle de la lune à l'horizon, du plancton en suspension dans l'eau (car c'est la nuit qu'il y en a beaucoup) et de tout ce genre de choses, qui diminuent d'autant la clarté solaire que la lune réfléchit sur les eaux. J'ai eu un temps des led lunaires sur mes bacs récifaux, et clairement çà ne sert à rien, sauf à vouloir stimuler la ponte des coraux et des bénitiers, et être après ennuyé avec la pollution dues aux cellules sexuelles en suspension dans l'eau!!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 14 Sep 2017, 16:17

Merci pour le retour biodivmax !
Intéressant !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Petro91 » 14 Sep 2017, 17:17

J'ai beaucoup réfléchis, voilà quelques années à ce problème et c'est pour ça que j'ai installé un spot "lune".
Mais celui-ci ne fait qu'assurer le passage entre la lumière du jour et la nuit noire. Il s'allume 2 heures, le soir, avant l'extinction des feux.
Pour moi, quand il fait nuit, il fait noir. 8)
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Corwin » 14 Sep 2017, 20:03

Salut à tous
je rajoute mon petit grain de sel :lol: :lol:
comme Petro91, j'ai une lead pour la transition jour nuit mais c'est surtout pour les dominés qui peuvent se balader tranquille.
Maintenant utile, pas utile, au moins c'est pour le plaisir alors c'est cool.
Amicalement à tous Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Tropheus45 » 15 Sep 2017, 08:13

Maintenant utile, pas utile, au moins c'est pour le plaisir alors c'est cool.
OUI pour ma part je passe les bacs en bleu c'est cool

Image

Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 15 Sep 2017, 09:19

Salut Seb,
C'est comme ça juste avant d'éteindre j'espère :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 30 Oct 2017, 20:19

Quelques petites modifications

Ajout d'une pierre pour casser un peu la sensation de trois blocs
Image

Ajout de nouvelles plantes (anubia nana)
Image

Et une petite photo de l'ensemble pour la forme
Image
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Le bac de Cycykewl

Message par mauri » 30 Oct 2017, 22:30

il y a des chances pour que tes troph se concentrent progressivement dans la partie de droite
en continuant la déco "basse" à gauche, cela permettrait à ton groupe de s'etaller, et ça ferait un refuge pour les petits

les algues sur les pierres doivent leur plaire :)

perso, je ne vois pas tres bien l'interet de l'ajout de si peu de plantes : pas d'effet sur les para, et esthétiquement, bizarre (mais affaire de gout) ou laors c'est le rendu de la photo
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 31 Oct 2017, 07:48

Tu les placerais où les plantes basses à gauche pour que ça soit plus visuel ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Le bac de Cycykewl

Message par mauri » 31 Oct 2017, 08:39

Bon, c'est d'abord une question de gout :)
c'est surtout le peu de plantes qui esthétiquement me fait drôle...mais c'est sans doute un essai ou un début ? elles paraissaient incongrues et attiraient l'œil, en perturbant le regard...(je suis loin de l'aquario...)

au plan aquario :

A mon avis "perso", je tenterais de faire un petit rideau de plantes hautes, entre les deux grosses pierres; en rectifiant un peu ce que j'ai dit un peu vite hier, peut etre que, à droite, un dominant va s'installer un jour; donc, ne prévision de...

il y a aussi de petites plantes très basses qui forment une sorte de tapis (je ne me souviens plus le nom, je vais rechercher); il y a des especes vertes et d'autres plus foncées qui se reproduisent bien
Sous l'angle esthétique, cela pourrait compléter ton empierrement faible, en ajoutant un plan différent (et en gardant une zone sableuse)
au plan de l'aquario, c'est pas Tanga, mais cela constitue un décor bas, tout à fait confortable pour les BB; j'ai vu ça il y a qq mois chez un gars

je vais chercher des photos si cela t'interesse
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 01 Nov 2017, 00:19

Salut Cyrille,
Juste une petite chose tes deux petite plantes ne sont pas des anubias nana sur la photo elles ont des feuilles fines et longues alors que les Anubias nana ont des feuilles courtes et presque rondes je pense plutôt que tu à des anubias gracilis :wink:
Et pour la déco de ton bac c'est très sympa les plantes sa coupe un peu l'effet muraille mais perso j'aurai bien remis 2 ou 3 anubias nana dans les trous de tes pierres surtout celle du milieu :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 01 Nov 2017, 07:01

Tu as raison pour le nom des anubia !
Merci !

Pour tes suggestions, je note... Je note...
Ça permet de bien réfléchir tout ça.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Petro91 » 02 Nov 2017, 09:26

Tu es tellement loin de mes tas de cailloux que je n'ose dire quoi que ce soit !!!!!!! :lol:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités