Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bac de Cycykewl

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Le bac de Cycykewl

Message par DENIS » 01 Déc 2017, 10:23

C'est un classique avec les alto...
Pour la nuit pourquoi ne mettez vous pas un bleu actinique qui s'allume avant l'extinction et qui se coupe juste après l'allumage
Moins de stress pour les poissons....
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 01 Déc 2017, 10:29

Normalement Cyrille à déjà un éclairage de nuit qui reproduit la clarté de la lune si j'ai bien tout compris :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 01 Déc 2017, 10:45

Difficile de faire mieux pour l'éclairage ... Simulation de lever et coucher de soleil, simulation du cycle lunaire avec éclairage spécifique.
Bref ... soit c'est pas ça (il a flippé pour autre chose) soit c'est ça et je ne pourrais rien faire de mieux.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Petro91 » 01 Déc 2017, 16:07

Autant ce sont des poissons compliqués à acclimater, autant ils sont stables une fois ce passage organisé.
Ils sont costauds et pas très chiants. Un trou, 4 coquilles et le tour est joué.
Mais avant ...... y-a un temps un peu compliqué, d'autant plus compliqué d'ailleurs que le mâle est gros et la femelle petite .... :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 01 Déc 2017, 16:11

Justement ... parlons des coquilles :)
Est-ce vraiment obligatoire ? Quel est l'utilité pour eux ?!
Je pose la question car dans mon cas, j'ai moultes trous dans mes roches ! A tel point que quand je nettoie les vitres, je ne vois quasi plus aucun poissons dans le bac :shock:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Petro91 » 01 Déc 2017, 16:37

Je ne sais pas si dans la nature, les Alto vivent exclusivement dans des champs de coquilles mais une choses est certaine, chez moi, quand la femelle vit avec le mâle, elle passe ses journées à plonger et sortir des coquilles. D'une coquille d'ailleurs !!!
Cela me semble être une chose évidente pour eux. Après, trous ou coquilles .... chu pas un Alto ..... faudrait leur demander. :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Boris » 03 Déc 2017, 20:54

Les Alto vivent dans les anfractuosités des roches, des dédales de coursives étroites, d'où leur énorme capacité à se faufiler partout et à esquiver, sauter, etc... Toutes des petites cavités permettent aux femelles de se réfugier dans des endroits où seules elles et leur modeste gabarit peuvent se dissimuler pour échapper aux mâles bien plus gros une fois adulte.
Les coquilles sont particulièrement adaptées en aquarium car offrent de belles caches à la taille parfaite pour les femelles sans que les mâles ne puissent les pourchasser. Inconvénient néanmoins, les coquilles sont des cul-de-sac n'offrant qu'une entrée et une sortie. Rapidement un mâle dominant à tendance à comprendre le manège et garder un oeil sur la sortie de la coquille, surtout en phase d'accouplement. Dès qu'une femelle pointe le bout de son museau, le mâle peut lui foncer dessus et l'obliger à se ranger.
Les failles dans les superpositions de roches offrent des cachettes mais aussi des sorties de secours.

Je voulais tester une accumulation et superposition de morceaux de roches d'ardoise. Pour créer des failles verticales et horizontales.
Je n'ai pas assez de ce type de caillou pour finaliser mon expérience.
Toutefois, en une semaine, j'ai remarqué que chez moi, le petit dominant (mâle? à confirmer) s'est approprié tout le bac, mais squatte particulièrement une belle anubia, se mettant à l'affût sous les feuilles et racines.
Un deuxième alto que je pense être une femelle (à confirmer aussi), se trouve quant à elle côté gauche où se trouvent quelques roches d'ardoise et plantes artificielles ainsi qu'un bulleur.
Quand le dominant devient trop pressant, elle se réfugie dans ce secteur (angle du bac) et se faufile à grande vitesse en slalomant entre tout cet enchevêtrement, échappant assez rapidement à la vue du dominant qui dès qu'il perd de vue son conspécifique, s'arrête et regagne sa place.
Le troisième quant à lui, trouve le moyen de se soustraire à la vue des deux autres, est plus timide et sort que pour manger mais ne s'éloigne jamais de son secteur.

A l'avenir j'aimerai me faire un bac avec comme enrochement que des pierres d'ardoise et y installer des Alto pour vérifier mes observations. Mais en attendant, les coquilles restent une valeur sûre et une cachette pour les femelles ainsi qu'un nid.
Mes anciens Calvus pondaient dans les coquilles, j'ai eu de nombreuses pontes dans une coquille, toujours la même et même malgré la présence d'un groupe de Neolamprologus Brevis "Katabe" qui partageaient le même bac.

Cyrille, observe tes Calvus, vois leur comportement, leurs moyens de fuite et leurs possibilités de retraite. Si il y en a suffisamment et qu'il n'y a pas d'épluchure (véritable cuirasser ses bestioles, il faut beaucoup d'attaques répétées pour qu'un autre Calvus vienne à en blesser un) tu peux te passer de coquille. Surtout qu'il font sensiblement tous la même taille. Mais en grandissant, je pense que quelques coquilles (ou une bien placée) sera un plus non négligeable pour une femelle, surtout si le mâle souhaite s'accoupler avant maturité de la femelle.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 03 Déc 2017, 21:12

Ok super ! Merci pour tes les infos.
Aussi, j'ai l'impression qu'un de mes alto reste dans un des coins de l'aquarium depuis quelques jours.
Posé contre le sol... Comme ça. Il bouge un peu mais reste dans ce coin

Une idée ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Boris » 04 Déc 2017, 15:45

Moi ça m'a fait ça le premier jour seulement.... Surveille le, mange t il? Se fait il taper par les autres?
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 03 Fév 2018, 18:26

Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Tropheus45 » 03 Fév 2018, 20:24

Bravo avec cette hauteur les cypri c'est cool
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 01 Mar 2018, 17:10

Petite photo du jour :)
(en fait en télétravail en ce moment ... Et c'est la vue que j'ai à ma droite pendant que je travaille :) )

Image
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Le bac de Cycykewl

Message par L134 » 01 Mar 2018, 17:19

ppfff si j'ai un bac comme cela à coté de moi, jamais je n'arriverai à travailler :roll: , magnifique
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 01 Mar 2018, 17:34

Ah merci c'est gentil :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Corwin » 04 Mar 2018, 22:51

Salut à tous
Cycykewl tu es un très mauvais photographe :lol: :lol: :lol: :lol:
Parce qu'en vrai ta cuve est beaucoup plus belle :D
enfin j'ai eu le plaisir de voir des jeunes nés à la maison arrivés à maturité et ça je trouve que c'est le top (Merci Cycykewl) .
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités