Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bac de Cycykewl

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 04 Sep 2018, 09:30

@biodivmax : Tiens j'ai retrouvé le fruit de mes recherches d'il y a 2 ans. Parce que ça me turlupine ton histoire d'escargot. A chaque fois que je fais qqchose, je passe assez de temps à me renseigner, à rechercher et à prendre une décision. Donc si j'avais décidé de prendre ces escargots, c'est que ça convenait.
http://www.acvariu.ro/forum/posts/downloadAttach/3127.page
Dans ce PDF, j'avais trouvé cette indication :
Neritina natalensis sp. "Zebra". Zebra Nerite Snail
Scientific classification
Kingdom: Animalia
Phylum: Mollusca
Class: Gastropoda
clade Cycloneritimorpha
Superfamily: Neritoidea
Family: Neritidae
Genus: Neritina
Species: N. natalensis
Binomial name: Neritina natalensis, Reeve, L.A., 1845
Overview
The Zebra Nerite Snail is one of the most, if not the most, popular nerite snail in the hobby. Its coloration is a
beautiful golden shell with black jagged-edged stripes running down. It is one of the larger nerite snail with a
size ranging from 1/2" to a full inch in size. I have seen some rather large ones.
This species occurs in Africa: in Kenya, Mozambique, Somalia, South Africa, and Tanzania.[
Neritina natalensis is a species of small freshwater snail with an operculum, an aquatic gastropod mollusk in the
family Neritidae, the nerites.


Donc pour moi, c'était good.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 04 Sep 2018, 09:32

coco76 a écrit:C'est de l'humour mon ami j'ame bien t'embêter :langue: mais y à deux ou trois jours quand j'ai chercher dans ton post pour les escargots j'ai cru voir une erreur enfin plutôt une erreur de non de poisson je cherche c'est loin et je te redit :wink:

Et tu as le droit de m'embeter. Du moment que quand c'est réciproque ça ne pose pas de soucis.
Et si mon erreur est dans le nom d'un poisson, aucun soucis. Je suis une merde là dedans, j'y arrive pas avec les noms latins à la con :D
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le bac de Cycykewl

Message par philB » 04 Sep 2018, 09:49

Il est tout à fait possible que cet escargot ait une aire de vie jusqu'en Tanzanie comme tu l as lu Cyrille...ce qui nous rapproche bien.
Mais à priori il vit dans les estuaires, voire aurait un cycle en eau marine.. et pour se reproduire il aurait besoin d 'eau saumâtre, ce qui excluerait le biotope Tanganyika
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Le bac de Cycykewl

Message par biodivmax » 04 Sep 2018, 09:57

Pour vos escargots, c'est une espèce d'eau saumâtre qui fait partie d'un complexe d'espèces qui se rencontre un peu dans toutes les zones estuariennes tropicales, donc on ne sait pas vraiment si ce que vous avez correspond au vrai natalensis de la lagune Sainte Lucia dans la province du Natal, zone d'origine des types. Ce dont on est certain, c'est que ces esgargots vivent dans les mangroves, et qu'ils seraient bien plus à leur place avec des Monodactylus et des Scatophagus qu'avec des Tropheus. Les Neritines tiennent très bien aussi en eau de mer, et s'y reproduisent (c'est pour celà qu'il est impossible de les reproduire en eau douce). Alors si le concours c'est est-il mieux de mettre des mollusques marins africains ou des poissons chats d'eau douce américains dans nos bacs de Tropheus, je n'ai pas de réponse (et je m'en cogne un peu, çà ne m'a jamais gêné de mélanger des animaux d'origine différente si les conditions leur conviennent). Il y a aussi des murènes d'eau saumâtre et un peu douce sympa qui vivent avec les Neritina, çà irait bien avec dans ton bac aussi non???? :rouge:
Tout çà pour dire que je me moque juste gentiment... :up:

Et donc Neritina natalensis est recencée quand même dans le catalogue des gastéropodes marins là:
http://www.marinespecies.org/aphia.php? ... &id=818788

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 04 Sep 2018, 10:02

Comme tu le dis, tu t'en cognes. Bref, comme je l'ai dit, c'est fonction de la sensibilité de chacun sur le sujet. Moi je m'en cogne qu'on foute un ancistrus dans son bac mais moi perso, ça me choque bien plus qu'un escargot "africain".
En tout cas merci pour les précisions, je me suis fait un peu avoir sur le sujet pendant mes recherches.

Et pour en revenir au sujet initial et à la demande de jeromeB, désolé je ne peux pas te répondre sur les ancistrus, j'en ai pas et je ne suis pas la bonne personne pour ça :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 04 Sep 2018, 10:13




Voilà j'ai retrouvé tes Synodontis Petricola sont très différents des miens les miens ont des petites taches ronde et sur tout le corps et les tiens quelques grosses taches parsi parla mais pas ronde c'est toujour le cas aujourd'hui :?:

cycykewl a écrit:Donc pour résumer, on ne sait pas ce que j'ai :)

Donc moi quand je regarde cette vidéo sa me fait pensé à des Synodontis valentina un hybride entre deux espèces de synodontis mais on ne peu pas dire les quels je te joint une photo
Image

Donc si c'est le cas aujourd'hui maintenant tu sais ce que tu as :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 04 Sep 2018, 10:20

Alors sur ça, vous êtes plus calé que moi. C'est en grande partie pourquoi je suis venu sur le Gtroph. Donc si tu le dis ...

Je vais essayer de prendre une vidéos des monstres (ils sont bien gros maintenant) ce soir.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 04 Sep 2018, 10:23

C'est une bonne idée une vidéo ou une photo permettra de l'affirmé ou pas :wink:
Surtout que maintenant ils ont bien grandi :!:
Et pour les escargots tu t'es bien planté :lol: et du coup je me suis fait avoir aussi :lol: :mrd: :langue:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 04 Sep 2018, 10:52

A titre de comparaison avec mes Synodontis petricola :wink: après tu pourra enlever ma photo si tu veux sans souci :wink:
modération; pourquoi l enlever ? C est intéressant de garder et comparer :o
Image
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 04 Sep 2018, 16:44

modération; pourquoi l enlever ? C est intéressant de garder et comparer :o

C'était juste pour ne pas polluer le poste de Cyrille avec ma photo donc si il désir l'enlever il n'y a pas de souci :wink:
Car moi de mon coté je ne peu plus le faire :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 04 Sep 2018, 18:21

Vite fait à l'arrache

Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 04 Sep 2018, 20:03

Salut,
Malheureusement pour toi mes doutes se confirment se sont bien des Synodontis valentiana un hybride entre deux espèces de synodontis :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 04 Sep 2018, 20:05

Oki :)
Et pourtant acheté comme étant des sauvages en provenance du lac... Donc on m'a menti encore une fois ? Ou hybridation dans le lac ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 04 Sep 2018, 20:17

1/5 peut être mais là 5/5 aucune chance que se soit du F0 donc surement de l'élevage et il y a eu hybridation entre deux espèces mais les quelles :?: désolé de la mauvaise nouvelle :oops: mais ils sont très beaux quand même et maintenant tu sais se que tu à :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 04 Sep 2018, 20:25

Ok cool.

Merci coco
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités