Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bac de Cycykewl

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Le bac de Cycykewl

Message par mauri » 01 Sep 2018, 13:55

Attention quand meme :)
Dans la catergorie escargots, il y a des especes tres differentes, et je ne sais pas placer celui dont vous parlez
il y a aussi une espce protegée...donc...

Manu en a dans un de ses bacs (mais quelle espece ?) et lui, il a eu de la repro, en masse (mais plus maintenant)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 01 Sep 2018, 15:20

cycykewl a écrit:Détritivores. Détritivores. Détritivores.
Voilà qui est mieux :wink:
Tu ne vas pas me faire faire 50 lignes comme les gamins non plus :)
Mais bien sur que oui :D
Tu utilises ton téléphone pour venir ici toi ? Moi oui :) Et c'est pas optimal donc j'ai des loupés des fois ;)
J'utilise mon ordi ainsi que mon téléphone pour venir ici et dans les deux cas j'ai des loupés aussi alors ......on s'en fou :mrd: :ptdr:
Concernant ces escargots, ce sont des escargots présents dans les lacs africains donc pour moi, rien que pour cette raison, c'est eux ou rien. Ensuite non ça ne bouffe pas les plantes. J'ai juste mes anubias qui ont un peu mal mais je pense que ce sont plus les tropheus qui font des trous en broutant les feuilles.
Chez moi aussi les Tropheus les mangent mais depuis peu :fache:
Pour moi tu peux y aller les yeux fermés. Ils sont beaux, africains, ne se reproduisent pas, sont efficaces, ne touchent pas aux plantes, bref que du bonheur !
Merci pour le renseignement je sais ou en trouver j'irai en chercher demain :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Le bac de Cycykewl

Message par JeromeB » 03 Sep 2018, 22:47

Cyrille,

J'ai toujours mis des ancistrus dans mes bacs de mbunas. Pas très nettoyeur, mais poisson sympathique. En as-tu mis en parallèle de tes Neritina natalensis, ou ces derniers sont-ils inutiles / en concurrence pour leur alimentation avec les ancistrus?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Le bac de Cycykewl

Message par mauri » 03 Sep 2018, 22:55

Nettoyeur est un terme que je n'aime pas trop pour les ancistrus, meme s'ils mangent un peu de tout et qu'ils sont aussi piscivores.

Ce que j'apprécie d'abord chez eux, c'est de s'occuper des différentes algues sur les vitres : tout à fait efficace ! ils sont aussi un bon témoin de la qualité de l'eau, au fond du bac, et le manifeste par la repro...ou la mort en cas de traitement lourd.

Mais ce que je n'aime pas, c'est la rapidité avec laquelle ils font disparaitre un poissons mort : à la moindre absence un peu prolongée, on ne s'aperçoit de rien !
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 04 Sep 2018, 04:27

mauri a écrit:Nettoyeur est un terme que je n'aime pas trop pour les ancistrus, meme s'ils mangent un peu de tout et qu'ils sont aussi piscivores.
L'ansistrus piscivore :shock: sa fait presque 40 ans que j'ai des ancistrus dans tout mes bacs et je n'est jamais vu un ancistrus manger un poisson vivant :!: :wink:
J'en maintien aussi dans mes bacs à alevin et je n'est jamais eu de disparition d'alevin jamais :!: L'ancistrus fait parti de la famille des"Limivore" pas piscivore :!:

Ce que j'apprécie d'abord chez eux, c'est de s'occuper des différentes algues sur les vitres :
C'est faux c'est une idée reçu mon ami l'ansistrus n'est pas un"laveur de vitre" c'est un poisson de fond et il va s'occupé du fond et du décors mais pas des vitres ou très peu alors pourquoi :?: c'est moi qui nettoie mes vitres depuis presque 40 ans :lol: :lol: :wink:
tout à fait efficace ! ils sont aussi un bon témoin de la qualité de l'eau, au fond du bac, et le manifeste par la repro...ou la mort en cas de traitement lourd.
Oui là je suis d’accord ils sont très sensibles au traitement surtout à basse de cuivre pour nos bacs le Flagyl ou le Métronidazole ne leur pose aucun problème :wink:
Mais ce que je n'aime pas, c'est la rapidité avec laquelle ils font disparaitre un poissons mort : à la moindre absence un peu prolongée, on ne s'aperçoit de rien :!:
Alors moi qui part très souvent 8/10 jours avec mon métier toi ce que tu n'aime pas moi je trouve que c'est plutôt un atout majeur qu'ils mange un cadavre très vite sa évite la pollution dans mes bacs sinon tu imagine le résultat d'un bac pollué pendant 8/10 jours :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 04 Sep 2018, 06:41

JeromeB a écrit:Cyrille,

J'ai toujours mis des ancistrus dans mes bacs de mbunas. Pas très nettoyeur, mais poisson sympathique. En as-tu mis en parallèle de tes Neritina natalensis, ou ces derniers sont-ils inutiles / en concurrence pour leur alimentation avec les ancistrus?


Salut,

Ancistrus... Ahhhh :)
Pour moi c'est assez simple. Ça vit dans le fleuve amazonien si je ne me trompe pas ?! Donc rien à faire dans un bac tanga :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le bac de Cycykewl

Message par philB » 04 Sep 2018, 07:45

rhoo Cyrille voyons ..
non bien sûr je comprend ce point de vue , et tu as en soit tout à fait raison :wink:

Mais parfois c est le hasard qui fait...Le tanga a chez moi a peu à peu tout envahi. Résultat mon groupe de Limia melanogaster (américain et seule espèce que j avais conservée) a atterri dans un puis deux de mes bacs tanga :lol: et comme je les plante ; ils aiment....et moi aussi je les aime; comme de voir frétiller leurs alevins débrouillards ( c'est un ovovivipare).

Et puis les petits rouges et autres que Thomas avait amené au congrès et qui ont eu un franc succès..je ne suis pas vraiment sûr qu ils aient plongé en eaux américaines mdr
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Le bac de Cycykewl

Message par biodivmax » 04 Sep 2018, 07:59

Concernant ces escargots, ce sont des escargots présents dans les lacs africains donc pour moi, rien que pour cette raison, c'est eux ou rien. Ensuite non ça ne bouffe pas les plantes. J'ai juste mes anubias qui ont un peu mal mais je pense que ce sont plus les tropheus qui font des trous en broutant les feuilles.


Si ce sont bien des Neritina natalensis, ils n'ont rien à faire dans le bac Tanganyika d'un vrai puriste, car c'est une espèce originaire des zones estuariennes d'Afrique du Sud (région du Natal), à plusieurs milliers de km du lac, et dans un biotope très différent. Attention ils sortent de l'eau très facilement et attendant la marée pour y retourner peuvent mourir desséchés assez facilement. Des aquariophiles moins pointilleux que toi pourront néanmoins t'en débarrasser gentiment j'en suis persuadé mon bon Cyrille... :lol: :lol: :lol: :lol:
Et les Anubias çà vient des ruisseaux forestiers d'Afrique de l'ouest, quelle horreur dans le bac d'un amateur strictement Tanganyicophile... :pong:
Modifié en dernier par biodivmax le 04 Sep 2018, 08:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 04 Sep 2018, 08:00

cycykewl a écrit:
Salut,

Ancistrus... Ahhhh :)
Pour moi c'est assez simple. Ça vit dans le fleuve amazonien si je ne me trompe pas ?! Donc rien à faire dans un bac tanga :)


Comme tes escargots heuuu nos escargots :lol: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Petro91 » 04 Sep 2018, 08:08

mauri a écrit:Nettoyeur est un terme que je n'aime pas trop pour les ancistrus, meme s'ils mangent un peu de tout et qu'ils sont aussi piscivores.
Oui, j'ajouterais "opportuniste". Il bouffe tout ce qu'il croise et s'il se transforme en piscivore, c'est parce qu'il en a l'occasion.

Ce que j'apprécie d'abord chez eux, c'est de s'occuper des différentes algues sur les vitres : tout à fait efficace ! ils sont aussi un bon témoin de la qualité de l'eau, au fond du bac, et le manifeste par la repro...ou la mort en cas de traitement lourd.
Chez moi, ils ne nettoient les vitres que quand il n'y a plus rien à bouffer mais c'est vrai qu'ils le font aussi, à l'occasion.
Par contre, je n'ai jamais noté de souci et de lien entre, qualité d'eau, reproduction et traitement. Ils sont très costauds.


Mais ce que je n'aime pas, c'est la rapidité avec laquelle ils font disparaitre un poissons mort : à la moindre absence un peu prolongée, on ne s'aperçoit de rien !
Moi, je serais comme Coco. Si un cadavre trouve une utilité et qu'il est bouffé rapidement, sans pollution, c'est toujours ça de gagné.
Après la question du croisement et mélange des origines, c'est un autre sujet.
Je n'ai aucun souci avec le mélange dans les bacs, donc Ancistrus à tous les étages. :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 04 Sep 2018, 08:56

biodivmax a écrit:
Concernant ces escargots, ce sont des escargots présents dans les lacs africains donc pour moi, rien que pour cette raison, c'est eux ou rien. Ensuite non ça ne bouffe pas les plantes. J'ai juste mes anubias qui ont un peu mal mais je pense que ce sont plus les tropheus qui font des trous en broutant les feuilles.


Si ce sont bien des Neritina natalensis, ils n'ont rien à faire dans le bac Tanganyika d'un vrai puriste, car c'est une espèce originaire des zones estuariennes d'Afrique du Sud (région du Natal), à plusieurs milliers de km du lac, et dans un biotope très différent. Attention ils sortent de l'eau très facilement et attendant la marée pour y retourner peuvent mourir desséchés assez facilement. Des aquariophiles moins pointilleux que toi pourront néanmoins t'en débarrasser gentiment j'en suis persuadé mon bon Cyrille... :lol: :lol: :lol: :lol:
Et les Anubias çà vient des ruisseaux forestiers d'Afrique de l'ouest, quelle horreur dans le bac d'un amateur strictement Tanganyicophile... :pong:


:ptdr: :ptdr: :ptdr:
J'en étais sûr que j'allais déclencher ce type de réaction avec ma phrase
:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Au moins ça fait bouger les troupes !
Donc pour les anubia, tu as tout à fait raison. J'ai longuement hésité mais ça fait un petit moment que j'avais décidé de les balourder donc il n'y aura plus de soucis :)
Et pour les escargots, je le sais aussi. Ceci étant, j'ai volontairement fait une mini entorse à ma logique pour eux. Ils sont vraiment vraiment top et je ne trouvais pas d'escargot issu du lac (si tu en connais et si tu sais où en trouver, je suis preneur). Et tu avoueras quand même que ces escargots sont africains et quand même bien plus proche que des ancistrus d'amazonie ;)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 04 Sep 2018, 09:11

Salut Cyrille,
Alors si je comprend bien tu me nargue :D avec mes Ancistrus donc pour le moment on est à une tare partout moi avec un couple d'Ansistrus dans mon grand bac et toi avec tes Escargot donc math nul :wink: car mes escargot ne sont pas dans mes bacs Tanganyika mais dans mes bacs d'élevage pour bouffé les merde des alevins .
Alors pour que tu prenne l'avantage sur les tares je vais chercher dans ton post une faille et j'ai déjà une petite idée :idee: :roll: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 04 Sep 2018, 09:19

Mais pourquoi cherches tu toujours la comparaison et pourquoi crois tu que je parle de toi ? :D
A aucun moment je ne cherche à me comparer à qq'un, ni à dire que je fais les choses bien et/ou mieux qu'un autre. Je partage mes idées, mes expériences, mes erreurs tout pour faire avancer le schmilblick :D

Tu fais bien ce que tu veux avec ton bouffeur de bois (ancistrus). Moi ça me bloque et ça me gène. Chacun à sa propre sensibilité :)
Les néritina, c'est un compromis que j'arrive à accepter :)

Ceci étant, je veux bien que je te donne encore cette fameuse erreur que j'ai commis. Ca m'intéresse et je ferais tout pour le corriger (si j'estime que c'est légitime).
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le bac de Cycykewl

Message par philB » 04 Sep 2018, 09:25

:up: c est vraiment pas un concours de tarés lol...
Mais on est toujours là pour apprendre :dr1 . Ainsi je ne savais pas d où venaient ces escargots..
Les seuls légitimes seraient les Neothoma tanganycense alors ? Mais ils sont gros et pas importés vivants , si ??
Ce serait pratique tu te constituerais peu à peu un champ de coquilles pour conchylicoles :wink: :idea:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 04 Sep 2018, 09:29

C'est de l'humour mon ami j'ame bien t'embêter :langue: mais y à deux ou trois jours quand j'ai chercher dans ton post pour les escargots j'ai cru voir une erreur enfin plutôt une erreur de non de poisson je cherche c'est loin et je te redit :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités