Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bac de Cycykewl

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Corwin » 06 Nov 2017, 23:12

Salut à tous
Pour moi un des truc qui fait que ça se passe bien,
tu ne modifie pas ta population tout le 4 matin en fonction des envie du jour.
Comme je te l'ai dit plusieurs fois le truc qui me bleffe c'est ton faible taux de nitrate avec aussi peu de changement d'eau et sans zone dédiée anaérobie.
Mais la cuve de Ricco présente les mêmes avantages.
Alors sauf si la biochimie des bactéries et le cycle de l'azote ont changé, je pige pas :roll:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 07 Nov 2017, 07:26

Pour moi, concernant ce point, la seule grosse différence à mes yeux sont la filtration sur kaldnes k1.
Si on lit leur description :
Média filtrant ultra performant pour aquarium et bassins.

Permet de faire des filtres "moving bed" autonettoyants.

Surface de colonisation : 950 m² pour 1.000 Litres de média.

100 Litres de Kaldnes K1 à 20°C peuvent traiter environ 600 g de nourriture ou biomasse par jour.

Dimensions: env. 5 mm de diamètre et 5 mm de haut.

Grâce à la mobilité libre du média, la biomasse morte tombe de celui-ci, et les nouvelles bactéries ont ainsi la possibilité de se fixer au média K1 libre.
Surface extrêmement grande par rapport au volume du média.
Élimine le nitrate (NO3), et ainsi il y a moins d’algues vertes, d’algues filamenteuses, etc.
Même si le K1 n’est pas en mouvement, la surface d’implantation est 4 fois plus grande que pour les tapis japonais.
Meilleure transmission de l’oxygène par la technologie « moving bed ».
Autonettoyant et sans entretien.
Média de filtration ouvert pour une élimination plus élevée du nitrate.
100 litres de média de filtration K1 peuvent traiter 500g de nourriture pour poissons par jour.
Pas de nettoyage nécessaire


Et ils disent bien
Élimine le nitrate (NO3), et ainsi il y a moins d’algues vertes, d’algues filamenteuses, etc.


Aucune idée de comment... Mais ils en parlent. Et il est vrai que les 2 seuls bacs que l'on connaissent (rico650 et moi) ont un taux de nitrate largement contrôlé par rapport au peu de changement d'eau....
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 30 Sep 2016, 13:09
Localisation: 59238 maretz

Re: Le bac de Cycykewl

Message par manu59238 » 07 Nov 2017, 10:40

boujour Cycykewl

tu as combien de litre de kaldnes?
moi je peux partir sur 25L ?
c est quoi tes spot d éclairage?
merci manu

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 07 Nov 2017, 11:05

Salut,

l'espace qui contient les kaldnès dans ma décantation fait environ 20 cm de long sur 50cm de large et 25cm de haut. Donc un volume de 25 litres environ.
Cela me permet de traiter les 1 000 litres du bac.
Concernant l'éclairage, ce sont des KESSIL Spot LED A360W Tuna Blue - 90 Watts version grand angle
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Boris » 09 Nov 2017, 15:18

Pour revenir aux changements d'eau et aux phéromones, bien sûr qu'il y a un impact non négligeable.
Nos bacs sont petits, et donc rapidement surchargés de phéromones.
Changer l'eau c'est apporter une eau vierge de ces molécules, et donc les poissons pourront aisément ne plus être totalement enivrés et détecteront davantage les nouvelles phéromones, conduisant à de l'agressivité car de la concurrence.

Dans la Nature, même après des pluies diluviennes, des ruptures de barrages ou autre, l'apport en "nouvelle eau" ne sera jamais comparable à celui de nos changement d'eau et la saturation de phéromones ne sera pas possible. Donc il y a toujours de la concurrence et donc toujours de l'agressivité.

Dans nos bacs la concurrence est surtout territoriale, dans la Nature elle l'est aussi, mais aussi une concurrence alimentaire (en aquariums on donne généralement suffisamment de nourriture pour tout le monde, même si bien entendu les dominants se nourriront en premier et auront leur territoire sur la source de nourriture la plus prometteuse), tout comme une concurrence génétique où le but de toute espèce sur cette Planète est, je pense, de se reproduire pour pérenniser l'espèce. Les meilleurs reproducteurs seront aussi les dominants et ceux qui donneront le plus de naissances et donc diffuseront leur patrimoine génétique. Dans nos cuves, même des dominés peuvent se reproduire, presque autant que les dominants si seulement ils trouvent un coin bien caché (et que bien entendu ils soient 2.....lol). Dans la nature, ce dominant là ne se serait sans doute soit jamais reproduit et aurait servi de nourriture à un autre poisson, soit il aurait trouvé un coin pour lui et serait devenu un dominant à son tour. Mais dans nos bacs, sur un même aquarium, plusieurs poissons se reproduisent sur une surface relativement très faible comparé à) leur habitat naturel.

Voilà pourquoi la notion de saturation de phéromones peut se révéler être de moindre importance dans le Lac, mais joue un rôle essentiel dans nos cuves, et est source d'agressivité chez nous lors des changements d'eau, car on stimule un des facteurs propice à la montée de l'agressivité (si ce n'est LE facteur principal dans un groupe stable et pérenne). Mais comme toujours cela reste mon avis personnel....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 09 Nov 2017, 15:22

Boris a écrit:Mais comme toujours cela reste mon avis personnel....


Et je trouve personnellement que cela se tient bien comme raisonnement !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 30 Sep 2016, 13:09
Localisation: 59238 maretz

Re: Le bac de Cycykewl

Message par manu59238 » 09 Nov 2017, 15:37

j ai commende des kaldnes k1,je vous ferez un compte rendu après

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Le bac de Cycykewl

Message par davel91 » 10 Nov 2017, 11:14

L'approche des phéromone est intéressante. C'est dommage que toutes ces réflexions importantes tombent dans l'oubli et de polluer le post de Cycykewl! :D Même si c'est lié indirectement.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Petro91 » 11 Nov 2017, 10:47

davel91 a écrit:L'approche des phéromone est intéressante.
Oui, il va falloir que je le mette en application sur un bac, pour voir.
Mon système de bio-balles bleues fonctionne pas mal mais je constate un amoncellement de déchets dans la partie où elles tournent et ils ne sont pas "digérés" comme ils devraient l'être.
Faut que je creuse. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 13 Nov 2017, 20:14

Je vais essayer de me motiver demain pour faire un changement d'eau.

Du coup et si on suit votre raisonnement, devrais-je, selon vous, voir un changement de comportement suite à cela ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 14 Nov 2017, 08:49

Allez c'est parti !
Branchement de 2 chauffages de 300W chacun avec la pompe de brassage pour garder la température (filtration et chauffage principale coupé)
Pompe de remontée avec tuyau de jardinage vers le jardin en marche.
C'est parti pour le vidage.
Image
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Corwin » 14 Nov 2017, 09:11

Attention pas plus d'un 1/3 voir 1/2
n'arrête pas les pompes trop longtemps
J'espère que tu prefiltre ton eau du robinet sur charbon
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 14 Nov 2017, 09:20

1/3 prévu.
Comme tu le sais, je remplis avec mon système d'ultra-filtration sous résine anti nitrates.
Et pour la filtration, j'ai pas le choix. Ça doit être éteint. C'est comme ça les bac de filtration externe avec colonne de débordement
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 30 Sep 2016, 13:09
Localisation: 59238 maretz

Re: Le bac de Cycykewl

Message par manu59238 » 14 Nov 2017, 09:37

moi quand j avais mon eurolac,je l a changée dans le filtre directement!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Boris » 14 Nov 2017, 10:13

cycykewl a écrit:Du coup et si on suit votre raisonnement, devrais-je, selon vous, voir un changement de comportement suite à cela ?


Peut être pas dans la seconde, ni un changement important, mais il se peut que dans les jours qui suivent, quelques manifestation de dominance se fassent ressentir.
Les phéromones sont un des facteurs d'agressivité, mais comme je l'ai dit, ce n'est pas le seul facteur. Et donc si tous les autres sont bien marqués et respectés (domination territoriale, d'alimentation, hiérarchie stable, etc...) ça peut ne pratiquement pas entrer en ligne de compte et se faire ressentir.
Mais cela peut tout aussi bien pousser à une excitation générale, une volonté de se reproduire plus marqué car les phéromones des femelles prêtes à pondre se faisant davantage remarquer.

A voir, tu nous tiens au courant.
:wink:
Boris
Membre Gtroph 247/94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités