Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bac de Cycykewl

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5103
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 02 Nov 2017, 09:54

Tu peux dire ! Je suis prêt à tout entendre :)
Après, je suis parfaitement conscient du gouffre philosophique qu'il y a avec la plupart des gens :D

Mais si j'y arrive, si mon projet est fiable sur le long terme, on pourra tellement en ressortir de choses ... que ça vaut le coup je trouve !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Corwin » 02 Nov 2017, 11:16

Salut à tous
Pour moi je constate juste un truc.
Tes tropheus sont vivants et en forme, et c'est pour moi le plus important.
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5103
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 02 Nov 2017, 11:33

ouai mais ça c'est parce que ils sont issus d'une excellente souche !
Je les ai eu grâce à un mec ... assez cool d'ailleurs. Tu devrais le rencontrer je pense :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Corwin » 02 Nov 2017, 14:15

Non non,
C'est grâce a ta maintenance qu'ils sont en vie et en forme, ne minimisé pas ton boulot.
De plus féru les ont fait crevés et c'était la même souche.
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Petro91 » 02 Nov 2017, 15:19

Corwin a écrit:C'est grâce a ta maintenance qu'ils sont en vie et en forme, ne minimisé pas ton boulot.
C'est un résumé simple et évident.
Corwin a écrit:De plus féru les ont fait crevés et c'était la même souche.
Tu sais aussi bien que moi que beaucoup se croient dotés de cette qualité et donnent des conseils à longueur de pages car ils élèvent des poissons depuis longtemps.
Mais quand on compte le nombre de bébêtes qui finissent à la poubelle, on peut douter de leur réel savoir faire.
Le seul critère qui vaille, c'est le temps et la tenu d'un groupe avec les années. Quand un groupe à 3, 4, 5 années de vie en équilibre dans un bac, on peut dire légitimement que la maintenance est une réussite .... toi, ton groupe est sur la bonne voie. Grace à toi !!
C'est tout. C'est simple. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5103
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 02 Nov 2017, 15:36

Mon bac ayant 1 an. On en reparle dans 2-3 ans alors :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Petro91 » 02 Nov 2017, 15:46

cycykewl a écrit:Mon bac ayant 1 an. On en reparle dans 2-3 ans alors :)
C'est exactement ça.
La route est longue et le chemin pavé d’embûches mais tout voyage commence par un premier pas ..... comme dira le Père ConfuMachin. :lol:

Blague dans l'coin, c'est pas toujours facile.
Tu fais tout comme il faut, ou plutôt, tu crois faire comme il faut et tu achoppes sur un truc, un détail et tout part en couille sans que tu ne comprennes rien.
C'est pas toujours simple et ça devrait amener à beaucoup d'humilité.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Le bac de Cycykewl

Message par mauri » 02 Nov 2017, 16:00

il y a plusieurs choses qui me plaisent bien dans le bac de cycykewl :
- d'abord, un début réussi, les poissons sont toujours là ! même avec des jeunes, ce n'est pas toujours le cas
- ensuite, la conception technique, notamment la filtration et la gestion automatisée, dont il faudra tirer un bilan
- mais surtout, la voie choisie : pas une simple copie du biotope, mais la recherche d'un mixte entre une déco harmonieuse, esthétique, presque dépouillée et le respect de certaines règles ou de leur adaptation.

le temps dira ce qu'il en est, mais tout cela est diablement intéressant car, en plus et pour l'instant, cette recherche ne se fait pas en mettant les poissons en danger :) :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Le bac de Cycykewl

Message par davel91 » 03 Nov 2017, 22:35

Une réflexion au passage, autre que les effets du decor... De souvenir tu effectues très peu de changement d'eau, peut être que cela limite les effets de stress, donc moins de source maladie, et moins de nervosite = moins d'aggressivite. C'est un raccourci, mais peut être que cela contribue... Tant mieux en tout cas pour toi que tout fonctionne comme prévue.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5103
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 03 Nov 2017, 22:39

Je te confirme. De mémoire 3 changements d'eau en 1 an.
Ta réflexion est pertinente... J'y avais pas pensé.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Petro91 » 04 Nov 2017, 13:12

davel91 a écrit:Une réflexion au passage, autre que les effets du decor... De souvenir tu effectues très peu de changement d'eau, peut être que cela limite les effets de stress, donc moins de source maladie, et moins de nervosite = moins d'aggressivite. C'est un raccourci, mais peut être que cela contribue... Tant mieux en tout cas pour toi que tout fonctionne comme prévue.
Peu de changements d'eau, en effet, ne sont possibles que si peu de poissons et donc peu de nourriture distribuée, peu de pollution ... laquelle est digérée par un filtre efficace. Jusque là, pas de souci.
Mais mettre en relation "maladie" et "changement d'eau", là David je ne suis plus .... De l'eau propre en peut rendre un poisson malade.

Aujourd'hui, l'eau de ce bac est saturée de phéromones en tous genres et les poissons sont perdus, par la trop grande quantité d'informations à leur disposition. Ce n'est pas forcément un mal car c'est en grande partie le défaut des changements d'eau. L’excitation générale par une eau vide d'informations, notamment sexuelle, amène souvent un cortège de soucis, castagnes diverses .... et j'en passe.

Moi, j'en changerais un peu plus tout de même. Même un bac très propre est un bac ... donc à équilibre fragile et surtout précaire. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Le bac de Cycykewl

Message par mauri » 05 Nov 2017, 18:22

A mon point de vue, ce débat est intéressant sur deux points :
- la relation entre changements d'eau et maladie : les changement d'e'au sont un risque, et parfois un stress; bien qu'on sache maintenant mieux les doser, un pépin est toujours possible, donc, oui, les limiter est un plus, mais uniquement si la filtration fonctionne super correctement; et de tt façon, il en faut quand même...
- la relation entre changement d'eau et agressivité : on sait tous qu'un changement d'eau a des effets immédiats et que cela "excite" les poissons; mais la principale cause d'agressivité n'est pas là, car meme dans les grands bacs, elle se manifeste sans changement d'eau; "l'agressivité" des troph est liée au territoire et à la reproduction.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Le bac de Cycykewl

Message par davel91 » 06 Nov 2017, 07:41

Gérard, dans la 2eme partie de ta reponse, tu cites la principale cause d'agressivite, on est d'accord, mais ce n'est pas la seule.

Eric, je ne parle pas de notion d'eau propre ou d'eau sale, mais des changements de paramètre de l'eau qui peut influer sur le stress du poisson, état qui peut etre déclencheur d'une maladie.

Et qu'on se mette d'accord toute de suite, je ne dis pas que si vous ne changez plus l'eau de vos bacs, vos poissons ne seront pas malades.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Le bac de Cycykewl

Message par mauri » 06 Nov 2017, 08:56

davel91 a écrit:Gérard, dans la 2eme partie de ta reponse, tu cites la principale cause d'agressivite, on est d'accord, mais ce n'est pas la seule.


Oui, c'est ce que j'ai dit :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5103
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 06 Nov 2017, 10:10

Je n'avais jamais vraiment abordé les choses en pensant à cet aspect, mais il est vrai que ça mérite réflexion. Ceci étant, et comme le disait Petro91, je pense que mon bac est encore trop jeune pour avoir des conclusions.
Ceci étant, à date, on peut noter que je n'ai eu aucune maladie et aucune perte. Le bac a 1 an.

On peut aussi noter que :
- j'ai effectué que 2/3 changements d'eau sur l'année
- Je ne fais que du nettoyage de vitre chaque semaine (10 minutes)
- Je change la ouate de ma filtration toutes les 2 semaines
- Je n'ai jamais changé le décors (à part l'ajout d'une petite pierre dernièrement)
- Pas de changement de population

Je pense aussi que contrairement à ce que l'on pense vis à vis de ma déco, j'ai un max de cachette ! Pour dire, quand je nettoie les vitres, les poissons se cachent et je ne les vois quasiment plus :shock: Donc, si besoin, ils peuvent avoir un endroit au calme et pour se sentir protégé.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités