Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bac de Cycykewl

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5138
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 31 Aoû 2017, 22:42

Je ne compte pas modifier le décors maintenant.
Moi je suis partisan du "tant que ça marche , on en touche à rien !"
Je cherche juste à avoir des pierres au ça où et j'ai déjà quelques idées !

Au plaisir de te voir à la maison Fabrice ! Tu pourras venir boire un coup et voir tes protégés (car ils sont tous là, aucun ne manque à l'appel !)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5138
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 01 Sep 2017, 06:54

mauri a écrit:Au sujet des pierres à trous, c'est drole, mais je me fais la meme reflexion : je pense de plus en plus que, sur le long terme ( c a d avec de gros adultes), cette déco est moins idéale qu'on ne le croit...(avis perso)


Pour l'instant l'expérience de rico650 est plus que positive !
Bon après il a beaucoup plus de volume ....

Bon bah à voir et c'est aussi ça un peu le but de notre passion : tester et progresser.
Possiblement que cet agencement et ce type de roche seront quelque chose de viable... Ou pas :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13282
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Petro91 » 01 Sep 2017, 08:38

cycykewl a écrit:Pour l'instant l'expérience de rico650 est plus que positive !
Bon après il a beaucoup plus de volume ....
Son bac est beau, propre car bien filtré et il a eu l'intelligence de mettre peu de poissons, pour avoir peu d'emmerdements ... ou pas.
Par contre, seule la taille de la cuve lui ont permis un décor léger, vertical.
Comme le signale Fabrice, l'architecture du bac oriente fortement le mode d'élevage et l'organisation du décor du bac.

La question des pierres à trous est toute autre. Je les pense jolies et très décoratives mais elles n'apportent rien à la sécurité des poissons en terme de caches.
Moi, pour les raisons de pratique, je mélange les plates et les rondes. Je sais que c'est moins beau mais c'est très pratique et ça apporte beaucoup de sécurité en terme de nombre et de formes de caches.
cycykewl a écrit:Je ne compte pas modifier le décors maintenant.
Moi je suis partisan du "tant que ça marche , on en touche à rien !"
Je cherche juste à avoir des pierres au ça où et j'ai déjà quelques idées !
Pardon mais là, je pense que tu as tord.
C'est avant que les soucis arrivent qu'ils faut modifier les choses. Une fois que les conflits territoriaux ont commencé et que les bagarres pour un bout de caillou, ont débutées ..... c'est pas en ajoutant quelques pierres que tu solutionnes.
Si tu ajoutes une pierres de temps en temps, tu refais le décor et tu observes la réaction de chacun devant cet ajout. Puis 2, puis 3 ... Le "tant que ça marche" me fait penser au mec qui tombe du gratte-ciel et qui crie, en passant devant le 5ème étage ..... jusque là "tout va bien".

"Ne pas prévoir, c'est déjà gémir". :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5138
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 01 Sep 2017, 08:47

Petro91 a écrit:Pardon mais là, je pense que tu as tord.
C'est avant que les soucis arrivent qu'ils faut modifier les choses. Une fois que les conflits territoriaux ont commencé et que les bagarres pour un bout de caillou, ont débutées ..... c'est pas en ajoutant quelques pierres que tu solutionnes.


J'entend et je comprend ton point de vue. Mais j'ai aussi tellement d'exemple de gens qui passent leur temps à modifier leur décors et qui cassent un équilibre ...
Bon ceci étant, et comme tu le précises également, la réponse est toujours dans la mesure. Les extrêmes ne sont pas bons. Donc de petits petits changements de temps en temps ...
Ouai ok ... :) Tu as surement raison !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 01 Sep 2017, 11:38

Salut,
Je rejoint Éric sur le fait de rajouter une pierre de temps en temps comme sa tu évite de les stressés car si tu attend que sa dégénère il sera trop tard non seulement tu risque de perdre quelques poissons et dans l'urgence tu vas être obligé d'ajouté 5/6 pierres et la tu risque en plus de les stressés et de 4 / 6 semaines après tu risque d'avoir le Bloat et là c'est encore pire :oops:
Comme disent Fabrice et Éric sur le bac de Rico c'est la taille du bac qui fait la différence nous on essaie juste de t'évité peut être des problèmes car à mon avis se n'est pas de savoir si tu va avoir des problèmes mais plutôt quand :!:
Voilà c'est juste mon avis après tu fait comme tu veux mais attention :!: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5138
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 01 Sep 2017, 11:53

Si vous êtes tous d'accord sur le fait que j'aurais des soucis ! Bah ok alors !
C'est justement pour ça que je suis là, pour profiter de vos expériences.

Merci ! Je vais être très attentif du coup
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13282
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Petro91 » 01 Sep 2017, 18:01

cycykewl a écrit:C'est justement pour ça que je suis là, pour profiter de vos expériences.
Surveille nous tout de même ...... et ne lève pas le coude autant que moi ...... même avec de l'expérience ....... :langue: :boire:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 01 Sep 2017, 20:12

Pour le lever de coude on peut apprendre aussi si tu veux :lol: :ptdr: :mrd: :langue: Image :coucou: :dr16 :lol2:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5138
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 13 Sep 2017, 21:55

En mode éclairage nocturne
Image
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 13 Sep 2017, 23:12

Salut tes poissons ne doivent pas dormir beaucoup d’ailleurs sur la photo on vois les Tropheus à mi hauteur :roll:
Chez moi il y à aucun éclairage la nuit et la quasi totalité des poissons dorment au sol ou sur les cailloux :wink:
Donc pas sûr que l'éclairage de nuit soit une bonne chose pour les possons :cry:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5138
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 14 Sep 2017, 06:16

J'imagine que oui... Mais tu as déjà plongé coco ? Et de nuit ?
Moi oui et c'est loin d'être le noir absolu. On s'imagine pas mais la lune éclaire pas mal dans la nature !
Ceci étant et pour te rassurer, là cela simule la pleine lune. Il y a des cycles, et ils ont aussi leurs périodes de noir complet (quand la lune tombe la journée par exemple).

Après, comment vérifier qu'ils ne dorment pas assez ? Tu as un truc ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5138
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 14 Sep 2017, 06:55

D'ailleurs ça fera encore un bon sujet de débat tout ça.
Les nuits de nos protégés. Moi c'est uniquement du bon sens sur ce que j'ai pu observer de moi même ou via des documentaires, de la logique et en me basant de l'expérience des bacs récifaux qui ont une belle longueur d'avance sur nous concernant la reproduction du réel pour le bien être des vivants.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Le bac de Cycykewl

Message par mauri » 14 Sep 2017, 06:59

jusqu'à present, je n'ai jamais équipé mes bacs avec un éclairage nocturne, mais cette idée me revient de temps en temps, notamment lorsque je compare mes poissons dans la fish room et ceux de mon bureau, éclairé par un grand velux. Lors d'une visite chez lui, Jean Pierre Hacard me disait : la nuit n'est noire que qq fois par mois; c'est nous qui la voyons noire tout le temps...avec ma petite loupiote bleue tt la nuit, je simule cela et tu sais quoi, il y a un gros avantage : mes poissons (Tropheus) ne dorment plus sur le sol, mais souvent en pleine eau, ce qui fait, qu'à mon avis, ils limitent un peu le risque de ramasser qq saloperies sur le sol...

Je ne sais pas bien si la simulation complète du cycle lunaire est importante, mais on peut se douter que la lune a plusieurs effets, dont la forte luminosité...Pour être déjà allé en pêche de nuit (pas en France), je sais que les nuits de sont pas toujours "noires", donc la première couche d'eau non plus; à la différence des hommes, la majorité des poissons se sont donc adaptés à cette condition de vie.

Je sais aussi que le sommeil est un besoin majeur pour tous les êtres vivants, donc nous et les poissons; si votre bac est éclairé 24h/24 avec la même intensité, des comportements particuliers, voire un stress va apparaitre, c'est certain. a contrario, le fait de plonger un bac dans le noir pendant un laps de temps assez long a un effet certain sur le métabolisme des poissons (ralentissement) et cela n'est pas "naturel"

Les poissons dorment donc "les yeux ouverts"... ils peuvent dormir en pleine eau pour certaines espèces, dont les Tropheus (peut etre par insuffisance de territoire ou cache pour la nuit); je pense que le noir absolu est plutôt plus ou moins perturbateur pour la majorité des especes.

Perso, l'option de Cyrille me semble excellente, et je vais sans doute m'y mettre, en installant une simple loupiote bleus la nuit dans ma fish. (les poissons de mon bureau dorment très souvent en pleine eau)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81
Enregistré le: 11 Mai 2017, 06:02
Localisation: Besonrieux

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Flamentgil » 14 Sep 2017, 11:25

Pour ma part, Je fonctionne avec une rampe Led où le cycle lunaire est présent. J ai réglé l intensité au minimum et le cycle se fait correctement. Cela fait 1 mois que je fais de la sorte maintenant mais mon oncle a un bac marin qui tourne de la sorte depuis 4 ans et les poissons se portent à merveille. Pour ma part vu que ce sont des Discus, on m a dit que c était même mieux d avoir cette éclairage de nuit pour éviter le stress d une lampe allumée direct!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 14 Sep 2017, 12:41

cycykewl a écrit:J'imagine que oui... Mais tu as déjà plongé coco ? Et de nuit ?
Moi oui et c'est loin d'être le noir absolu. On s'imagine pas mais la lune éclaire pas mal dans la nature !
Ceci étant et pour te rassurer, là cela simule la pleine lune. Il y a des cycles, et ils ont aussi leurs périodes de noir complet (quand la lune tombe la journée par exemple).

Après, comment vérifier qu'ils ne dorment pas assez ? Tu as un truc ?


Salut Cyrille
Alors pour te répondre oui j'ai plonger plusieurs fois de nuit au milieu de la manche pour dégager un bout dans une élise à 2,50 M c'est pas profond mais je te garanti que loin des lumières de la ville et sans lune à 2,50 M c'est le noir total
Maintenant je ne critique pas ton installation j'en vois pas l'utilité sachant qu'il y a une pleine lune tout les 29 jours en moyenne et que sa dure que 5/6 jours après selon moi le reste du temps la lune n'éclaire plus assez pour donner de la clarté dans l'eau voilà pourquoi je me pose la question :wink:
Sort de chez toi ce soir et tu verra que la lune n'éclaire pas beaucoup voir pas du tout :wink:

http://www.very-utile.com/cycle-lunaire.php
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité