Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bac de Cycykewl

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 20 Sep 2016, 11:39

Hello messieurs, dames,

pour la petite histoire, j'étais hier en visite chez Corwin car je vais m'approvisionner chez lui en poisson :D
En discutant, il me dit "mais faut participer sur le forum ! Tu verras on est pas méchant". Et il a raison ... Pour tout vous dire, j'ai une expérience sur les forums assez mitigée avec un effort personnel de présentation de mes projets et très souvent très peu de retour sur les posts. Donc soit c'est totalement inintéressant soit je suis totalement parfait et personne n'a rien à dire et/ou n'ose parler devant ma perfection aquariophile :mrd:
Bon, il m'a convaincu hier et je vais participer ici (d'autant plus que je cotise à l'association donc cela sera mieux pour me connaitre).

Voici donc mon projet actuel. Pour commencer, autant vous le dire de suite, j'ai un "parrain de projet" et il se nomme Rico650. Vous verrez donc beaucoup de similitude avec son bac !

C'est donc un bac de 1000 litres avec 2,20m de long, 65cm de large et 70cm de haut. Il possède une décantation externe "made in Rico650". Il y a donc du tapis japonais, du kaldnès entre autres.
L'eau sera chauffée avec 2 resistances en titane de 500W chacune.
Par précaution, j'ai doublé les pompes de remontée avec un montage en série "home made".
J'ai également une pompe de brassage.
L'éclairage est assurée par 3 spots Led Kessil de 10 000K et des led lunaire pour la nuit.
Afin de compenser l'eau qui s'évapore, je vais stocker l'eau osmosée dans un baril de 60 litres et gérer le tout avec un osmolateur.

J'ai décidé de me faire plaisir sur ce projet, je vais donc :
- simuler les couchers et levers de soleil
- simuler les passages de nuages
- simuler la lune
- simuler les tempêtes (lumière et brassage)
- simuler les courants du lac
- simuler la baisse de température la nuit
- avoir le plus de capteur possible (PH, température, etc ...)
- contrôler le niveau d'eau

Pour simuler tout ça, je suis parti sur le système APEX de Neptunes Systèmes. Ca devrait le faire !

Pour la décoration, je suis parti sur les mêmes pierres à trou que Rico650, elles sont trop belles ! Au sol, du classique sable de loire.

Allez, je ne vais pas trop trop en dire plus car, ptête que tout le monde s'en fout :p, ou j'approfondirai plus suivant les remarques/questions.

Place à quelques photos :
https://goo.gl/photos/yUe9kQ9iSxT9uN7u9
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Le bac de Cycykewl

Message par joelmauguen » 20 Sep 2016, 11:43

Et tu vas y mettre quoi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 20 Sep 2016, 11:48

en voilà une excellente question !
A la base, j'en sais rien :D Je suis ici justement pour ça :)

Mais, de sûr, depuis ma visite hier chez corwin, j'aurais des Cyprichromis leptosoma Utinta et des Tropheus sp red rainbow Kasanga.

Le reste ... A déterminer
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Corwin » 20 Sep 2016, 12:23

Salut à tous
tu vois on est cool :lol: :lol:
en tout cas joli projet, très high-tech (on reconnait la patte de Rico )
merci pour les photos.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Le bac de Cycykewl

Message par davel91 » 20 Sep 2016, 12:31

Joli projet!!! Du coup si tu restes Tanganyika, pourquoi tu parts sur de l'eau osmosé? Je pense que stocker de l'eau n'est pas une bonne idée, c'est bien le soucis que l'on a avec nos aquariums!! :D . Ne peux tu pas mettre en place un système d'arrivé d'eau courante filtré sur charbon pour éliminer le chlore, qui se déclencherai automatiquement lorsque l'eau atteint un certain niveau? (surtout que tu parles de d'utiliser des capteurs). Je n'ai jamais mis en place ce type de système, mais cela répondrai a ton besoin, en plus, en limitant l'espace nécessaire (espace de stockage de l'eau).

Toutes tes simulations sont bien, mais penses aussi à mettre en place un système efficace pour les changements d'eau. Qu'as tu prévu sur ce sujet?

Ps : Je n'arrive pas à ouvrir le lien de tes photos. Tu pourrais les mettre sur le forum?
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Le bac de Cycykewl

Message par biodivmax » 20 Sep 2016, 12:33

Avec un groupe de Tropheus moori red rainbow et un banc de Cyprichromis leptosoma, tu n'auras de toute façon plus la place de mettre grand chose d'autre, surtout avec une approche très puriste que je devine sous tes envies d'équipement high tech (ben oui, c'est quand même vraiment parce que çà te fait plaisir tout ce mathos, je n'en ai pas le quart sur mes bacs récifaux, mais le plaisir c'est ce qui compte dans ce hobby alors fonce...)!
Je te suggèrerai toutefois éventuellement: un couple de lamprologues difficle à reproduire (pour ne pas avoir à refaire le décor tous les mois pour attraper les jeunes), donc nigriventris, pectoralis ou autre du même genre, ou un couple de cichlidés gobies, ou quelques poissons chats (avec les sous de l'électronique j'aurai acheté des Synodontis granulosus moi... :D ), ou des Xenotilapia pétricoles (papilio ou proches) ou même sabulicoles (ah les "red princess").
En tout cas fais toi plaisir et tiens nous au courant, bien sur que çà nous intéresse!!!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Tropheus45 » 20 Sep 2016, 12:34

Beau projet idem pour l'osmoseur
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 20 Sep 2016, 13:06

davel91 a écrit:Joli projet!!! Du coup si tu restes Tanganyika, pourquoi tu parts sur de l'eau osmosé? Je pense que stocker de l'eau n'est pas une bonne idée, c'est bien le soucis que l'on a avec nos aquariums!! :D .


Il ne servira pas à remplir l'aquarium ... il y aura une eau bien dure et bien basique ! No soucy là dessus.
L'eau osmosée sert juste à compenser l'évaporation du bac. Ce n'est pas nécessaire mais c'est un plus pour être tranquille.
En fait, l'ensemble du projet est pensée pour être tranquille et partir en vacances. Un bac ouvert va fortement faire évaporer de l'eau. Je vais avoir une réserve pour tenir dans l'idéal 15 jours. On verra dans le temps.

Pour le stockage, oui je suis d'accord mais là je ne vais pas stocker pendant des mois. C'est juste pour 1 voir 2 semaines max.

davel91 a écrit:Ps : Je n'arrive pas à ouvrir le lien de tes photos. Tu pourrais les mettre sur le forum?


Oui je m'en occupe. J'ai voulu faire mon fainéant avec un lien mais c'est naze
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 20 Sep 2016, 13:12

davel91 a écrit:Ne peux tu pas mettre en place un système d'arrivé d'eau courante filtré sur charbon pour éliminer le chlore, qui se déclencherai automatiquement lorsque l'eau atteint un certain niveau? (surtout que tu parles de d'utiliser des capteurs). Je n'ai jamais mis en place ce type de système, mais cela répondrai a ton besoin, en plus, en limitant l'espace nécessaire (espace de stockage de l'eau).


Malheureusement non. Le positionnement de l'aquarium est tel que c'était juste un projet de dingue pour avoir une arrivée et une sortie d'eau ... Il aurait fallu péter des murs, refaire une cuisine ... Bref déjà vu le pognon que je lâche, là non :)

davel91 a écrit:Toutes tes simulations sont bien, mais penses aussi à mettre en place un système efficace pour les changements d'eau. Qu'as tu prévu sur ce sujet?


J'ai fait au mieux avec ce que j'ai.
L'aquarium est juste à côté de la baie vitrée du salon vers le jardin. Pour vider l'eau, un tuyau et zou direct dans le jardin.
Aussi, il est à côté du garage. Donc installation d'un enrouleur de tuyau de jardin et zou, ça ira dans le bac pour remplir. Super simple. Au pire, je pourrais aussi remplir depuis l'arrivée d'eau du jardin (sauf pour l'hiver).
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 20 Sep 2016, 13:27

Vous arrivez à bien voir les photos ici ?
http://www.hostingpics.net/image/cycykewl.html
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Corwin » 20 Sep 2016, 14:15

On les vois
mais si tu les mets direct sur le forum, elles ne disparaîtront pas dans le temps
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 20 Sep 2016, 14:20

ouai mais je suis un grosse grosse fainiasse (d'ailleurs c'est pourquoi je cherche à automatiser un max de chose) donc ça me fait c%$*** de copier / coller 50 liens :D
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 20 Sep 2016, 14:47

Image
Image
Image

Allez les principales ! Du coup, pour les prochaines, je mettrais directement en ligne ici.

Next step :
- finir la décantation kaldnes
- finir l'éclairage
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2624
Enregistré le: 28 Mai 2007, 21:40
Localisation: Eure et Loir

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Guy Yotinet » 20 Sep 2016, 14:57

Merci de visiter ce lien : viewtopic.php?f=44&t=1660
En particulier l'étape 4. :?
"Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic." (Frédéric Dard)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 20 Sep 2016, 21:59

Très beau projet :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités