Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

1200L

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Aoû 2016, 07:29
Localisation: dechy nord

1200L

Message par juliend » 28 Aoû 2016, 15:12

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour vous présenter mon nouveau bac : 1200L de bonheur Tanganyika !!

Comme vous avez pu le lire dans la présentation de mon profil, je vais monter mon bac autour d'un groupe de Tropheus.

- le bac : 1200L : 200/100/70
Image

- la filtration : une Sunsun HW-704B Filtre extérieur 2000l/h 45W + UV 9W
(vous la trouverez la : http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... 9bu7rgvmp3

- le brassage : une pompe de brassage 50233 et une 50235 pour 3000 et 6000L/h
(vous les trouverez la : http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... -h12W.html et http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... -h-6W.html )

- la chauffage : en cours de réflexion : 500watt ou 2*300watt ; même réflexion autour du cordon chauffant (j'ai peur des conchylicoles) : des avis, des retour d'expérience ?

- l'éclairage : la grosse tuile. Pas évidement de trouver un bon éclairage rapport qualité/prix/besoin.
Je suis actuellement sur deux options :
1 ) ceci : http://www.led-expert.fr/barre-led-smd8 ... 2x20387823 : budget 400euros mais moins optimiser niveau couleur.
2 ) ou cela : http://aquaohm.xooit.eu/t2385-Projet-Ra ... Discus.htm : budget 500-600euros mais sur mesure

- la deco : une racine de 80cm et le reste en aquaroche.
(j'ai une bonne expérience de ces roches en céramique, certes cher, même très cher mais le rendu est très bon et ça donne un coup de main a la filtration biologique)

- les plantes : 2-3 pieds de Cryptocoryne Aponogetifolia, et quelques pieds d'anubias et microsorum.

Reste le sujet le plus important : la population
Autour d'un groupe de 16 tropheus 5/11 : j'aime particulièrement : les Tropheus moorii Red rainbow ou les Tropheus moorii Yellow rainbow
( la je compte sur vous pour me parler de vos expériences de maintenance/comportement de ces souches)

je compte leur ajouter des compagnons de bac : un groupe de 16 Cyprichromis leptosoma yellow-head 8/8
un couple de Altolamprologus calvus "Chaitika" (white)
un conchylicoles (pas encore choisi)
un petit groupe de 6 synodontis

Voilà, çà c'est dans mes rêves et dans un monde meilleur, encore une fois j’attends vos retours sur cette population : possible, pas possible , aménagement !!!

Merci d'avoir lu ce pavé, que j’espère agréable et pas trop indigeste.

A vous lire,

Julien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: 1200L

Message par davel91 » 28 Aoû 2016, 15:20

La racine a déjà baigné dans un aquarium auparavant?
Ta pompe risque d'être limite pour 1 200 litres. J'ai la même sur mon 600 litres, et je l'ai couplé avec une autre pompe externe...

Pour la population cela semble très bien, et comme tu le mentionnes ne garde qu'un groupe de tropheus, 2 groupes d'espèce différentes devient vite problématique.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: 1200L

Message par Pauze » 28 Aoû 2016, 17:45

tout le poids de ton bac va reposer sur 6 petit pieds tu aurai du laisser le cadre sans les pieds bon courage

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Re: 1200L

Message par ouali » 28 Aoû 2016, 17:49

Est ce que tu prévois de mettre un planche et du polystyrène sous ton bac?
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: 1200L

Message par Corwin » 28 Aoû 2016, 18:48

Salut à tous
tu as vu juste Ouali, c'est une obligation pour éviter la casse du fond .
En tout cas Juliend tu as un joli volume à disposition , et pas de doute tu vas faire une belle cuve pour Tropheus.
pour les plantes ne te précipite pas si tu démarre avec du sable neuf, attend que ta cuve ait quelques mois pour que les crypto puissent trouver des nutriments ( ou alors met les en pots).
J'ai un 1000L avec des red rainbows et des cypri + un couple de Spatodus et j'adore , donc je ne peux que t'encouragée
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Re: 1200L

Message par Cedric60 » 28 Aoû 2016, 18:50

super en tout cas.

J'ai aussi un bac profonds dans les même dimensions que le tient 205/110/60 et la profondeur c'est vraiment super ;)
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Aoû 2016, 07:29
Localisation: dechy nord

1200L de bonheur Tanga

Message par juliend » 28 Aoû 2016, 19:30

Merci pour vos réponses

Oui, je compte mètre un seul groupe de tropheus 15-20 individus
La racine à déjà trempe 2*2semaines dans la baignoire ... lol
Oui, d'accord aussi avec toi pour la filtration, je pense ajouter une sunsun 2000l/h prochainement

Ou la-la, vous me faite peur avec le support : j'ai portant acheter comme ça chez un professionnel (les reliefs aquatique)
Les 6 pieds ont une dimension de 4cm/4cm

Du coup, si je rajouter 2 plaques de 90/90 avec 2 pieds réglable de ce type : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... le&xtcr=12

En partant sur un poids large de 2000kg total on arrive à environ 60kg/cm²

Pour info il y a déjà une mousse de 3cm entre la cuve et le support acier

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: 1200L

Message par franky28 » 28 Aoû 2016, 20:55

C'est solide comme support ;il faut juste ajouter une planche de contreplaqué avec du polystiréne dessus et ouvrir le robinet :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Aoû 2016, 07:29
Localisation: dechy nord

Re: 1200L

Message par juliend » 29 Aoû 2016, 07:39

Ah vous me rassurer une plaque contreplaqué de 10mm plus une plaque de polystyrène extruder suffira !!

Ouf, j'avoue avoir eu une frayeur.
En même temps en regardant la photo , evidement vous avez raison.
Je prenais un gros risque de casser la vitre du fond.

Ça sert a ça un forum, merci de vos conseils.

Julien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Re: 1200L

Message par ROSTRA91 » 29 Aoû 2016, 08:13

Non pas du polystyrène extrudé ,du polystyrène normal,le blanc,et tu peux mettre du plus épais ça ne sera que mieux,perso j'ai du 30mm sous tous mes bacs :wink:
Concernant ta filtration,même avec 2 pompes,ça ne suffira pas .
Les débits donnés pour les pompes extèrieures ,c'est sans les masses filtrantes ,sachant qu'il faut que tu filtres 3 à 4 fois ton volume d'eau à l'heure je te laisse calculer,et ça avec les tropheus ça ne pardonne pas :roll:
Et pour finir,si tu veux mettre toutes les chances de ton coté je te conseillerais de rajouter du sel "instant cichlid ",en partant sur un dosage de 20 à 25 grammes pour 100 litres ,ce n'est pas très cher,ça augmente ta conductivité et stabilise ton ph,et ça les tropheus aiment :D
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: 1200L

Message par Boris » 01 Sep 2016, 10:25

Je suis d'accord avec les copains, une bonne planche de bois hydrofuge, un bon morceau de polystyrène blanc classique et pas extrudé (le blanc qui part en petit morceau chiant à ramasser quand on l'effrite, c'est ça qu'il faut).
Niveau filtration, je trouve aussi que c'est beaucoup trop juste, les tropheus sont des vaches, ça broutent tout le temps, donc la nature fait que ça évacuent tout le temps!!! Du coup tu as besoin d'un bon pouvoir de filtration, le mieux étant un bac de filtration sous ton bac, mais si tu ne peux pas, tu as les pompes externes auxquelles tu peux ajouter une filtration par gouttière au dessus.
Ensuite pour le sel c'est effectivement un bon plus, ça marche plutôt bien, tu obtiens facilement un bon pH élevé, une bonne conductivité.
Pour l'éclairage les leds sont vraiment pas mal, c'est ce que j'utilise en j'en suis vraiment satisfait. Après j'avoue que pour les plantes ce n'est vraiment pas ce qui se fait de mieux, mais bon.... mes pieds de crypto se portent bien tout de même et l'anubia aussi.....

En tout cas joli projet, impatient de suivre l'évolution de tout ça.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Aoû 2016, 07:29
Localisation: dechy nord

Re: 1200L

Message par juliend » 04 Oct 2016, 20:43

Bonjour à tous,

le projet avance, avec les conseils de tous, j'approche du but : voici les news :

- le bac : 1200L : 200/100/70

Image

- la filtration : une Sunsun HW-704B Filtre extérieur 2000l/h 45W + UV 9W et une fluval FX6 externe 3500l/h

- le brassage : une pompe de brassage 50233 et une 50235 pour 3000 et 6000L/h
(vous les trouverez la : http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... -h12W.html et http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... -h-6W.html )

- la chauffage : 2*300watt Eheim ;

- l'éclairage : 2-3 bras aluminium pas cher et ampoule 20W LEDS : j’attends de recevoir les ampoules, voir le rendu et mettre 2 ou 3 lampes.

https://www.ledaquaristik.de/epages/643 ... oducts/107

- la deco : aquaroche

- les plantes : 2-3 pieds de Cryptocoryne Aponogetifolia, et quelques pieds d'anubias.

Et avec vos différents conseils : -- une planche de renfort ainsi que du polystyrène blanc sous le bac.
-- L'eau sera aussi filtrée sur charbon actif avant les changement d'eau avec sel "instant cichlid"
-- et j'aurai également une réserve de Métronidazol au cas ou !!!

Si vous avez encore des infos ou des conseils, ou un avis ; je suis preneur..... ???

Je vais pouvoir me lancer corps et âme dans le choix de la population :

- 20 petits Tropheus moorii Red rainbow OK
- 1 couple d'Altolamprologus calvus "Chaitika" (white) OK

je suis en pleine réfection sur Petrochromis macrognathus "Kantalamba"et/ou les telmatochromis vittatus shell et/ou callochromis melanostigma et/ou Simochromis diagramma et/ou Eretmodus cyanostictus "Kasanga"

Après si vous avez des conseils de cohabitation, réussi, originale , je suis preneur j’étudie toutes propositions.

Amicalement

Julien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: 1200L

Message par Corwin » 04 Oct 2016, 21:32

Voila un projet qui prend forme
pour moi Eretmodus ou Spatodus vont bien avec les Tropheus
les telmatochromis vittatus dans mon souvenir sont pacifiques et moins territoriaux que des julido et ça devrait le faire.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Re: 1200L

Message par Nedr » 04 Oct 2016, 22:57

Je confirme pour les Telmatochromis vittatus :wink:

Tu n'as pas peur que ça fasse puis de lumière tes lampe LED :?: Tu as pris les REEF en 12000k :?:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: 1200L

Message par biodivmax » 05 Oct 2016, 07:54

Je pense que ton bac est trop petit pour les Petrochromis macrognathus, sauf si tu en mets un seul (ou alors un très gros groupe sans autres poissons mais ce n'est visiblement pas l'idée), pour tous les autres poissons que tu cites c'est possible, mais ceux qui ont eu des Simochromis diagramma ont eu des problèmes de surnatalité et les jeunes survivent apparemment très bien en bac d'ensemble...
L'idéal serait donc plutôt de garder les Tropheus comme base, et de rajouter les autres poissons sauf les Petro et les Simo (il y a la place pour tous les autres).
Si tu veux d'autres Tropheines, dans une configuration comme la tienne, tu peux envisager Petrochromis sp. "orthognathus Ikola", fasciolatus, orthognathus, famula, trewavasae, sp. "red", horii flametail ( le moins agressif de tous les Petro), Interochromis loocki, Limnotilapia dardenei (mais çà reproduit beaucoup aussi), Ctenochromis horei (très fragile au niveau digestif), "Gnathochromis" pfefferi, mais il vaut mieux éviter les grands Petrochromis (polyodon et assimilés, ephippium, macrognathus) qui demandent des territoires de 2 à 3 mètres par poisson...

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités