Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

1200L

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: 1200L

Message par Boris » 05 Oct 2016, 10:31

Complétement d'accord avec Jérôme.
Avec ton bac il faut que ce soit le groupe de Tropheus qui soit l'élément principal.
Autour d'eaux les autres poissons sans souci à partir du moment où la nourriture donnée n'est que du vert.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: 1200L

Message par Petro91 » 05 Oct 2016, 13:39

biodivmax a écrit:Je pense que ton bac est trop petit pour les Petrochromis macrognathus, sauf si tu en mets un seul (ou alors un très gros groupe sans autres poissons .....
.... tu peux envisager Petrochromis sp. "orthognathus Ikola", fasciolatus, orthognathus, famula, trewavasae, sp. "red", horii flametail ( le moins agressif de tous les Petro), Interochromis loocki, Limnotilapia dardenei (mais çà reproduit beaucoup aussi), Ctenochromis horei (très fragile au niveau digestif), "Gnathochromis" pfefferi, mais il vaut mieux éviter les grands Petrochromis (polyodon et assimilés, ephippium, macrognathus) qui demandent des territoires de 2 à 3 mètres par poisson...

Clairement, je limiterais la liste à ... "orthognathus Ikola", fasciolatus, orthognathus, loocki et famula.

Ni Sp. Red, flametail, ni aucun Polyodon ou autres. Le risque de voir ton groupe de Tropheus à la peine et ce serait dommage.
Un gros adulte, pourquoi pas.
C'est très beau et ça marche bien.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Aoû 2016, 07:29
Localisation: dechy nord

1200L de bonheur Tanga

Message par juliend » 06 Oct 2016, 19:40

Bonjour à tous, et merci pour vos retour,

Nedr : Oui, c'est une crainte mais j'ai bon espoir et je pourrai toujours rajouter un bras pour gonfler un peu le nombre de lumens.
autre info , on commence à trouver des ampoules leds de 50Watt à 4000 lumens .... le prix freine encore : environ 120euros pièce.

je ferai des photos du rendu, car je trouve la solution pas mal du tout rapport Qualité/prix/lumens/énergie/esthétique......pour un bac ouvert !!

Concernant la future population : j'ajoute un complication supplémentaire : j'aimerai maintenir que des groupes. (excepter Calvus)
(j'adore les différentes interactions et hiérarchie qui s’instaure entre eux)

Donc avec toutes vos avis et mes goûts, j'arrive à cette population : 20 Tropheus moorii Red rainbow
1/1 Altolamprologus calvus "Chaitika"
2/6 Telmatochromis vittatus
2/6 Callochomis pleurospilus
1 Petrochromis (seul, selon l’opportunité)

Pour les Petrochromis , un peu d'appréhension, je passe mon tour pour l'instant. j'ai peur que la présent de petro m’empêche d’appréhender
d’autres espèces.

Comme toujours, je suis friand de vos avis/conseils de maintenance.

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Re: 1200L

Message par Nedr » 06 Oct 2016, 22:12

Je pense que tu aurais un meilleur rendu avec des projecteurs LED de ce style :
http://www.ampoule-eclairage-led.com/le ... chaud.html
Tu les as aussi en 30 et 50W.

Concernant ta population, je verrai plus 1cpl d'Altolamprologus compreciceps "Chaitika" à la place des calvus.
Ils sont plus calme et d'un très beau jaune :wink:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Aoû 2016, 07:29
Localisation: dechy nord

Re: 1200L

Message par juliend » 06 Oct 2016, 22:53

Merci pour ton commentaire

Ces spot sont très bien mais je me pause des questions.
Comment pense tu pouvoir fixer les spots au déçu de la cuve?
Pauser a même le plexiglace ?
Des suspensions par câble ?
Faut quand même que esthétiquement,ça ne fasse pas moche ?

Mon aquarium étant au salon

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: 1200L

Message par Boris » 07 Oct 2016, 11:31

Soit tu suspens ton spot, soit comme j'ai fait dans mes bacs à la cave, 2 petites cales de 4-5cm pour surélever ton spot. Les câbles partent derrière la cuve. C'est beaucoup moins esthétique c'est sûr, mais ça permet que l'air passe entre le spot et le plexi. Car même si les spot chauffe beaucoup moins qu'un éclairage plus traditionnel, ça chauffe quand même un peu alors posé à même le plexi ce n'est pas très bon.
J'utilise des morceaux d'un tasseau de bois coupé à la largeur du spot et les extrémités su pot reposent sur ces tasseaux tout simplement.

Sinon pour ta population, j'ai un peu peur pour tes Callochromis, qui ont besoin de grandes plages de sable pour pondre, les Tropheus sont très remuant et les Telmato eux ont besoin de coquilles je crois, ajouté au décor, à la place que va prendre tes pierres pour ton décor, il va te falloir bien agencer tout ça pour créer à la fois des zones rocheuses, des tas de coquilles et des étendues de sable fin.
Sachant que tu auras beau faire ce que tu veux, ton décor sera chamboulé par les habitants. Les Telmato eux même peuvent les déplacer, mais chez moi mes Tropheus adorent "jouer au football" avec les coquilles d'escargot !!! Je me retrouve avec des coquilles sur 2m alors qu'initialement il n'y en avait que sur 30cm maximum dans un coin du bac....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Aoû 2016, 07:29
Localisation: dechy nord

1200L de bonheur Tanganiyka

Message par juliend » 09 Déc 2016, 21:47

Bonjour à tous,

Voila, c'est en route avec des pensionnaires :
1 couple d'ancitrus Gold
2 couples de Altolamprologus compressiceps Kigoma
un groupe de 7 Telmatochromis Vittatus

Faudra encore le 17 décembre pour avoir les 20 petits tropheus moorii Red rainbow de chez Corwin !!

Image

Image

Image

Image




Amicalement

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: 1200L

Message par Boris » 10 Déc 2016, 18:24

Super!!!
Tu dois être impatient d'y installer tes Tropheus.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Précédente

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités