Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Mon 240L

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Mon 240L

Message par Boris » 29 Jan 2016, 16:05

Bon voilà c'est dans le titre, je viens de refaire complétement mon 240L qui abritait avant un couple d'Altolamprologus Calvus Black, un couple de Synodontis Lucipinnis, et quelques jeunes jeunes Neolamprologus Brevis "Katabe" issus de ma repro perso.
A ce jour les Synodontis sont montés dans mon bac de salon avec les Tropheus.
La femelle Calvus est morte, sans doute tué par le mâle mais je n'ai jamais retrouvé son cadavre, elle a disparu presque du jour au lendemain (ça arrivait parfois, en dehors des pontes où le mâle ne la tolérait plus). Elle n'a pas sauté (bac couvert et aucun corps au sol), elle n'est pas coincée (tout vérifié y compris chaque coquille de bulots et escargots). Surement dévorée par les Synodontis et escargots qui grouillaient en pagaille.
Du coup il ne restait que 5 Brevis, (5 dont un ratio mauvais de 4/1). Puis rapidement je suis arrivé à 3/1, puis à 3/0.

En comme j'ai eu le thermoplongeur qui a lâché, la pompe qui s'est encrassée (par les petits escargots, gros frein du débit de filtration) et pour couronner le tout mon chat qui s'est amusé à foutre à l'eau le couvercle, le distributeur de nourriture (à moitié plein), le projecteur LED et la prise électrique (mais sans que les fiches ne soient en contact avec l'eau.... coup de bol), le programmateur de l'éclairage. Et avec le souci de débit de la pompe de filtration j'ai eu un grosse prolifération d'algues sur ma façade et sur les pierres (ardoises récupérées en Bretagne), j'ai décidé de repartir à zéro.

Donc mon Calvus est parti avec les derniers petits Ikola qui me reste dans un bac presque nu (il ne touche pas aux petits Troph), et mes Brevis sont retournés dans le bac où ils ont vu le jour avec 2 autres specimens e leur espèce (encore très jeune avec un espoir que ce soit des femelles, c'est presque confirmé pour l'un).

Du coup je vais repartir sur autre chose, j'hésite beaucoup sur quoi mettre dans ce bac, j'ai eu plusieurs idées, mon fils (le plus grand) souhaiterait des Tretocephalus, mais le bac est un peu petit et je n'en trouve nul part. (en réalité de sont des petits Cypho qu'il aimerait mais dans 240L.... et lui expliquer ça à 5ans, il comprend mais pas très bien! lol).

Du coup maintenant il voudrait des poissons "en or" de couleur bien jaune comme de l'or..... merci à lui pour ses choix simples à trouver dans un tel volume!!!
Et oui il adore les Synodontis et en veut! Ca c'est possible, mais il attendra un peu voir si il est sage à l'école!

Donc voilà où j'en suis, j'ai refait un bac, refait l'installation, nettoyé la façade, nettoyé la filtration en partie (pas tout pour garder le support bactérien), démonté et nettoyé la pompe de rejet, changé le thermoplongeur et couplé à un thermostat de terrariophilie (avec sonde étanche), récupéré quelques plantes (merci Wolf94), changé le décor.

Je pensais y mettre quelques Astatotilapia Burtoni que Ben29 vient d'avoir si il arrive à en garder quelques uns, et pourquoi pas ajouter une autre espèce, mais une jaune pour mon fils (Leuleupi en couple??).

Avez vous des idées et/ou des dispo de poissons (les finances ne suivent pas vraiment en ce moment....)??
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 29 Jan 2016, 16:33

Oublies les Leuleupi dans un bac communautaire, une fois adulte ils mettent le bordel partout! :lol: . Ils n'ont pas de territoires propres, alors ils squattent ceux des autres.
Modifié en dernier par davel91 le 29 Jan 2016, 16:49, modifié 1 fois.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 29 Jan 2016, 16:42

Il a raison une con..... :lol: à pas faire :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 29 Jan 2016, 16:53

Si tu veux repartir avec un couple et un seul, dans les Alto, prends des jaunes ... certains sont très jaunes, à tête noir ou non.

Après toutes les formes de poissons à barbiches sont adaptées au bac de ce type car ça bouge.

Faut que tu penses surtout à quel mélange tu recherches.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 29 Jan 2016, 16:55

Je m'en doutais, Joël me l'avait dit aussi... après qu'avons nous de "jaune" pour le gamin??
Je pensais à des Alto. Compre. sp Shell. J'en ai déjà un couple, mais mon mâle se fait bien vieux maintenant et n'est pas très en forme... sa femelle elle se porte bien, mais mettre 2 Shell dans 240L je risque de ne pas trop les voir.... et puis ce n'est pas super simple à trouver....

Et des Compressicpes Gold Head, ça devient gros quand même....

Il y a bien les Calvus (encore et toujours, je suis fan de ce poisson) des jaunes il y en a (black, white et yellow), mais sont ils vraiment jaunes adultes???

Je vais mettre une photo, j'ai oublié, pour vous donner l'idée du décor que j'ai fait...
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 29 Jan 2016, 16:57

Boris a écrit:Je m'en doutais, Joël me l'avait dit aussi... après qu'avons nous de "jaune" pour le gamin??
Je pensais à des Alto. Compre. sp Shell. J'en ai déjà un couple, mais mon mâle se fait bien vieux maintenant et n'est pas très en forme... sa femelle elle se porte bien, mais mettre 2 Shell dans 240L je risque de ne pas trop les voir.... et puis ce n'est pas super simple à trouver....

Et des Compressicpes Gold Head, ça devient gros quand même....

Pourquoi jaune ?
C'est Mister Bré qui demande ou tu proposes ?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 29 Jan 2016, 17:00

Image
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 29 Jan 2016, 17:02

Oui c'est Brewen qui voudrait des jaunes.... ou des cypho.... il n'est pas très difficile comme garçon.

Il voudrait que l'on prenne les cypho et les moshi de son grand-père, mais je crois qu'il y en a un qui ne sera pas d'accord...
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 29 Jan 2016, 17:04

Je reviens sur son envie : une armée de petits Cypho.
Pourquoi-pas ?
Tu mets plein de petits. Tu les laisses 1an ... Ils grossissent et tu les largues pour mettre autre chose.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 29 Jan 2016, 17:09

Tu en as des petits cypho??
Et tu les reprendrais après??
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 29 Jan 2016, 17:14

Boris a écrit:Tu en as des petits cypho??
Et tu les reprendrais après??

Mais oui.
J'ai une armée de bébés .... toujours des Cap Tembwe, bien entendu. :lol:


Je t'en mets un seau. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Mon 240L

Message par tropheus75 » 29 Jan 2016, 17:55

Boris a écrit:.../...La femelle Calvus est morte, sans doute tué par le mâle mais je n'ai jamais retrouvé son cadavre, elle a disparu presque du jour au lendemain (ça arrivait parfois, en dehors des pontes où le mâle ne la tolérait plus). Elle n'a pas sauté (bac couvert et aucun corps au sol), elle n'est pas coincée (tout vérifié y compris chaque coquille de bulots et escargots). Surement dévorée par les Synodontis et escargots qui grouillaient en pagaille.

Il reste toujours un squelette quelque part...
Tu devrais faire intervenir tes amis de la scientifique... :roll: :roll:


Boris a écrit:.../...Du coup il ne restait que 5 Brevis, (5 dont un ratio mauvais de 4/1). Puis rapidement je suis arrivé à 3/1, puis à 3/0.
En comme j'ai eu le thermoplongeur qui a lâché, la pompe qui s'est encrassée (par les petits escargots, gros frein du débit de filtration) et pour couronner le tout mon chat qui s'est amusé à foutre à l'eau le couvercle, le distributeur de nourriture (à moitié plein), le projecteur LED et la prise électrique (mais sans que les fiches ne soient en contact avec l'eau.... coup de bol), le programmateur de l'éclairage. Et avec le souci de débit de la pompe de filtration j'ai eu un grosse prolifération d'algues sur ma façade et sur les pierres...

Je connais des mecs qui se sont suicidé pour bien moins que ça... :lol:

Boris a écrit:.../...en réalité de sont des petits Cypho qu'il aimerait mais dans 240L.... et lui expliquer ça à 5ans, il comprend mais pas très bien!

C'est parce que tu ne sais pas parler aux enfants...
Explique-lui gentiment que c'est toi le taulier... :lol:


Pour ce qui est des Astatotilapia Burtoni, je pense qu'ils seront légèrement à l'étroit dans 240 litres.

Pour le jaune, tu as :
- les Cypri leptosoma Kitumba,
- les Paracypri brieni Kitumba,
- les Julido ornatus Uvira
- et les Xenos papillo sunflower...
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 29 Jan 2016, 18:15

Ok Eric je viens de lui demander il est super content.
Bon il demande aussi ce que tu as d'autre comme poisson et me parle de Moshi, de Macro, de "poisson-moustache" (c'est comme ça qu'il appelle les Synodontis car il n'arrive pas à bien le dire).
Quel branleur celui là toujours à négocier, il tient du grand père!!!
Mais du coup je lui ai dit que ce n'était pas possible ce qu'il demande, que l'aquarium est trop petit de toue façon, et donc il a conclu par:
"bon alors c'est facile, des cyphos, des poissons or et des laveurs de vitre (les ancistrus) et c'est tout je sera content".

...désolé j'ai retranscrit exactement comme il a dit...

Donc voilà tu viens de faire un heureux Eric.... merci.

Pour les poissons "or" je lui dirais que si il est sage, les Shell seront pour lui.... mais je vais pas les mettre avec les cyphos, ils vont se faire bouffer non?


Serge, je n'ai pas trop de pote à la scientifique, mais aucune arrête de retrouvée!!! Reste une seule hypothèse mais j'en doute: le chat! LOL Mais c'est possible pour la raison suivante:
Il arrivait parfois que la femelle Calvus se réfugiait au dessus du compartiment du filtre interne, soit dans 2-3cm d'eau (je l'ai retrouvé là plusieurs fois, sur le flanc dans 2cm d'eau. Du coup à cet endroit, le greffier l'a vu et ai monté sur le bac (ce qu'il n'avait jamais fait jusqu'à ce jour malheureux!!!), et avec ses petites pattes agiles, l'a chopé en déplaçant légèrement le couvercle (très léger), sauf qu'il l'a trop déplacé et tout s'est cassé la gueule et le greffier à bouffé du cichlidé africain!!!
Pour les Burtoni, je pensais au final à un couple ou trio dans ce volume en partant sur plusieurs jeunes. J'ai lu des mecs qui en maintenaient des couples ou trio dans 110L et une dizaine dans 240L. Pour des poissons de 12-15cm adultes, je trouve que c'est très juste.... Mais si Ben parvient à m'en mettre de côté ils seront jeunes.
Et je lui ai expliqué qu'il ne peut pas tout avoir, donc déjà rien qu'avec les cypho il sera super content. Et il n'a que 5ans 1/2, si je ne compte que sur lui pour s'occuper des poissons, ils risquent d'avoir faim!!! LOL
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 29 Jan 2016, 19:43

Boris a écrit:Oui c'est Brewen qui voudrait des jaunes.... ou des cypho.... il n'est pas très difficile comme garçon.

Il voudrait que l'on prenne les cypho et les moshi de son grand-père, mais je crois qu'il y en a un qui ne sera pas d'accord...


Touche pas a mes moshis, je tire a vue sauf si tu as le bac pour en accueillir :lol:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 29 Jan 2016, 20:07

Les burtoni sont des teignes absolues, pas dans 240 litres (ou alors 20 et pas de décor).

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités