Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bac de wolf94

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 07 Jan 2016, 21:08

[quote="wolf94"]Hello

Juste en spécifiques, même pas un couple compatible selon vous ?

Pour l identification, a la retournette ou on peut facilement les différencier ?

même en spécifique,si tu as un ratio supérieur en mâles ça ne sera pas bon
un mâle dominé n'est jamais très beau :-( chez les tropheus et aussi chez les petro et globalement chez tous les poissons,et là on ne parle que de l'esthétique,après viendra l'heure du harcèlement de la tuerie,les brouteurs n'ont pas de limites,dés lors où un poisson deviendra indésirable,tout le groupe se fera un mâlin plaisir à le flinguer :-(
donc oui à la retournette vu la taille tu dois pouvoir différencier les mâles et les femelles,mais rien ne t'empêche de demander préalablement au vendeur ce qu'il te propose et le moment venu,de voir si c'est un vendeur sérieux :wink:
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Message par wolf94 » 07 Jan 2016, 22:07

Reçu :)
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 07 Jan 2016, 22:36

L'exemple de Ouali en matière de bac spécifique est impressionnante, si tu veux de beaux poissons en bonne santé qui se reproduisent très bien, suit ses conseils. Pour avoir vu ses bacs c'est tout simplement magnifique.

Après si tu veux agrémenter ton bac avec d'autres poissons, c'est possible bien sûr avec des espèces qui ne partagent pas le même territoire que les Tropheus.
Seulement les Tropheus s'approprient aussi bien les roches, le sable, et tout ce qui peut servir de cachette.... En plus de ça bien que brouteurs, ils ne rechignent jamais à en découdre avec d'autres poissons, ils sont farouches!

Le problème des Calvus c'est qu'ils est difficile de créer et maintenir un couple durable. Rien d'impossible, mais il est fréquent que le mâle se mette à cartonner sa femelle sans raison, et eux aussi sont assez violents!!! Pour les périodes de repro ils s'entendent plus facilement mais faut il que les 2 partenaires souhaitent se reproduire en même temps! En dehors de ses périodes c'est plus aléatoire quant à la tolérance du mâle.
Et puis se sont des poissons qui se cachent beaucoup, dans les pierres (dans des failles) et qui creusent facilement pour se faufiler sous une cachette.
Niveau prédation, tu as des chance que le nombre de petits tropheus diminuent, mais si tu nourris correctement et régulièrement, il n'y pas nécessité pour le Calvus d'aller chasser tout le temps (c'est quand même bien plus simple et pratique d'attendre que la nourriture tombe du ciel...). Et puis tu devras obligatoirement nourrir tes Calvus avec de la nourriture pour brouteurs!
Sinon je pense que seul le mâle de belle taille pourrait tenter de s'en prendre aux tout jeunes tropheus.

Sinon tu as aussi la possibilité de maintenir des gobies avec tes tropheus. L'avantage c'est que ça mange la même chose que les tropheus.
Ca vit dans les roches aussi, ça aime quand ça bouge, ça évolue un peu partout dans le bac.
Par contre il faut généralement prendre un petit groupe pour être quasi certain qu'au final il ne te restera qu'un couple. Donc il faut avoir en tête que généralement pour avoir un couple on est obligé de prendre un groupe en sachant délibérément que certains ne survivront pas.

Sinon (encore), tu as la possibilité de mettre des Synodontis. Super sympa à voir nager, super joli, bon caractère, ça cohabite avec tout le monde sans problème. Le seul hic c'est qu'on ne les voit pas souvent, c'est beaucoup plus discret qu'un tropheus.
Mais moi les miens je les vois tous les jours sans exception, comme des fantômes du fond, tu les vois apparaitre pour disparaitre aussitôt, et repointer le bout de leurs moustaches à l'autre bout avant de se planquer, cherchant inlassablement de quoi manger. Autre avantage, toute la nourriture qui tombe dans le fond ou se bloque dans le décor leur sert de repas facile. De bons nettoyeurs de fond!


Voilà mon avis (et qui n'engage que moi bien sûr d'après mes observations perso), je ne sais pas si cela va t'aider ou non, mais bon....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Message par wolf94 » 08 Jan 2016, 00:26

Hello

Je m étais fait une raison, mais merci de cette réponse détaillée et de ton attention !

Sympa :)
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 08 Jan 2016, 15:31

Boris a écrit:L'exemple de Ouali en matière de bac spécifique est impressionnante, si tu veux de beaux poissons en bonne santé qui se reproduisent très bien, suit ses conseils. Pour avoir vu ses bacs c'est tout simplement magnifique.

Bien entendu, cette solution est classique et fait toujours recette.
Le groupe échafaude et organise "sa" hiérarchie et ça roule souvent pendant assez longtemps.
Seul inconvénient, c'est triste, c'est un peu triste, à la longue.

Boris a écrit:Après si tu veux agrémenter ton bac avec d'autres poissons, c'est possible bien sûr avec des espèces qui ne partagent pas le même territoire que les Tropheus.
Seulement les Tropheus s'approprient aussi bien les roches, le sable, et tout ce qui peut servir de cachette.... En plus de ça bien que brouteurs, ils ne rechignent jamais à en découdre avec d'autres poissons, ils sont farouches!

Ca c'est pas grave. Avec le temps, ils se superposent sans trop de souci.

Boris a écrit:Le problème des Calvus c'est qu'ils est difficile de créer et maintenir un couple durable. Rien d'impossible, mais il est fréquent que le mâle se mette à cartonner sa femelle sans raison, et eux aussi sont assez violents!!! Pour les périodes de repro ils s'entendent plus facilement mais faut il que les 2 partenaires souhaitent se reproduire en même temps! En dehors de ses périodes c'est plus aléatoire quant à la tolérance du mâle.
Et puis se sont des poissons qui se cachent beaucoup, dans les pierres (dans des failles) et qui creusent facilement pour se faufiler sous une cachette.
Niveau prédation, tu as des chance que le nombre de petits tropheus diminuent, mais si tu nourris correctement et régulièrement, il n'y pas nécessité pour le Calvus d'aller chasser tout le temps (c'est quand même bien plus simple et pratique d'attendre que la nourriture tombe du ciel...). Et puis tu devras obligatoirement nourrir tes Calvus avec de la nourriture pour brouteurs!
Sinon je pense que seul le mâle de belle taille pourrait tenter de s'en prendre aux tout jeunes tropheus.

Je pense en revanche, que justement, quand ils sont mélangés à d'autres (ex : Tropheus), les Alto restent plus sages mélangés, qu'en infraspécifiques.
Et pas moins beaux.

Boris a écrit:Sinon tu as aussi la possibilité de maintenir des gobies avec tes tropheus. L'avantage c'est que ça mange la même chose que les tropheus.
Ca vit dans les roches aussi, ça aime quand ça bouge, ça évolue un peu partout dans le bac.
Par contre il faut généralement prendre un petit groupe pour être quasi certain qu'au final il ne te restera qu'un couple. Donc il faut avoir en tête que généralement pour avoir un couple on est obligé de prendre un groupe en sachant délibérément que certains ne survivront pas.

Oui, là, bien entendu. C'est globalement le même type de poisson.

Boris a écrit:Sinon (encore), tu as la possibilité de mettre des Synodontis. Super sympa à voir nager, super joli, bon caractère, ça cohabite avec tout le monde sans problème. Le seul hic c'est qu'on ne les voit pas souvent, c'est beaucoup plus discret qu'un tropheus.
Mais moi les miens je les vois tous les jours sans exception, comme des fantômes du fond, tu les vois apparaitre pour disparaitre aussitôt, et repointer le bout de leurs moustaches à l'autre bout avant de se planquer, cherchant inlassablement de quoi manger. Autre avantage, toute la nourriture qui tombe dans le fond ou se bloque dans le décor leur sert de repas facile. De bons nettoyeurs de fond!

Là, avec ceux-là, j'ai du mal .... mais bon, il en faut pour tout le monde.


Boris a écrit:Voilà mon avis (et qui n'engage que moi bien sûr d'après mes observations perso), je ne sais pas si cela va t'aider ou non, mais bon....

Mais si .... mais si. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Message par wolf94 » 08 Jan 2016, 19:09

Que de temps passé, merci merci :)
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 08 Jan 2016, 19:18

Il est bavard :lol: mais toujours intéressant de le lire :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 08 Jan 2016, 19:21

Tropheus45 a écrit:Il est bavard :lol: mais toujours intéressant de le lire :wink:

Et encore, j'étais sec.
Il va bientôt être l'heure et j'vais allumer la chaudière .... :boire:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 09 Jan 2016, 10:24

Revenons au sujet svp.
Pour le Pomerol on verra ça dans les minutes qui viennent, j'arrive!

Wolf, tiens nous au courant de tes envies, choix, et tout ça.
Toujours un casse tête, mais c'est du bonheur de se creuser la tête pour ce genre de choix!!

Moi ça fait plus d'un mois que je ne sais pas comment repeupler un 240L.....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Message par wolf94 » 09 Jan 2016, 10:48

Bien entendu ;)
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 17 Jan 2016, 14:46

wolf94 a écrit:Hello

Très bien, merci du conseil !

Vivement dans 15 jours, si tout se déroule normalement :)

Cdt

Alors, t'en est où de ta réflexion ?
Tu passes les chercher ?
Tu les as ?
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Message par wolf94 » 26 Jan 2016, 17:13

Hello

Ah yest depuis dimanche soir.
Acclimatation OK.

Nourriture le lendemain : tétra algae, sera flora, jbl spirulina et paillettes 20% spiruline.
Ils ont goutes a tout, ras ça mange bien.

Une grosse quinzaine, Banc de f1 f2, par contre j'ai zappé le sexage :(

Par contre, bon c'est le début, mais je pensais clairement voir un ou deux dominants mais non. Tout le monde est coloré mais pas de tyran non plus...

A voir et surveiller les semaines qui vont suivre.
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 26 Jan 2016, 17:15

Les maswas sont tous colorés :lol:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Message par wolf94 » 26 Jan 2016, 17:20

Vivi, non mais je pensais peut être un plus que d autres lol !

Pareil pour les chasses ou autres, c'est calme, bon c'est sans doute que le groupe adulte a toujours vécu ensemble.
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 26 Jan 2016, 17:23

T'a une photo de ta cuve et décor ? Ou alors je suis passé à côté mais je n'ai pas vue :wink:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 151 invités