Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Chez Petro91

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5106
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Chez Petro91

Message par cycykewl » 12 Déc 2019, 19:00

Un banc d'une centaine de cypri... Ça doit claquer :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: Chez Petro91

Message par schmittou 88 » 12 Déc 2019, 19:36

cycykewl a écrit:Un banc d'une centaine de cypri... Ça doit claquer :)


Oui, le prix aussi 😂
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Chez Petro91

Message par biodivmax » 12 Déc 2019, 19:47

Si tu veux un bac autour des Cyphotilapia, pourquoi ne pas reconstituer leur biotope dans ce cas?
On les rencontre en général avec les espèces suivantes dans les mêmes zones: Lepidiolamprologus elongatus et lemairii, Gnathochromis permaxilaris, Greenwoodochromis bellcrossi, des Bathibates sauf minor, Haplotaxodon microlepis, Benthochromis tricoti, et d'autres bestioles trop petites à mon avis pour tenter le coup, plus des poissons chats et des anguilles de plein d'espèces.
Un bon éclairage très bleu, et le tour est joué, nous sommes à - 30 mètres dans le Tanganyika! :dr26

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11320
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Chez Petro91

Message par philB » 12 Déc 2019, 20:21

Il est des espèces qui nous correspondent ou avec lesquelles on a eu une histoire tellement longue ou tellement forte...qu il est impossible de s en séparer .
Simplement la lassitude du décor ; de cohabitations hasardeuses fait qu on croit s en lasser..alors que c est de leur cadre que l on se lasse.😉

La tu réaménages ton bac; mais tu y laisses ( ben tiens ) une belle colonie de Cyphos...et tu les retrouves magnifiques en nous publiant leurs jolis portraits 😂 ( je suis sur qu ils ont des P'tits noms lol ) .
Alors a toi de trouver des compagnons qui leur feront garder ce même éclat a tes yeux :mrgreen: ces chouchous ... Mon cher Cypho91 😎😂😂[*]

Moi pour les accompagner je partirais sur des prédateurs calmes genre Altolamprologues Gold ou fasciatus...voire un mélange avec du Malawi qui te donnerait de quoi gamberger pour trouver la bonne association; pas des mbunas bien sûr et pas forcément des prédateurs ...je sais que toi tu ne hurleras pas a cette idée 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5106
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Chez Petro91

Message par cycykewl » 12 Déc 2019, 20:34

schmittou 88 a écrit:
cycykewl a écrit:Un banc d'une centaine de cypri... Ça doit claquer :)


Oui, le prix aussi 😂


Ça se reproduit bien ces bêtes là :mrd:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5106
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Chez Petro91

Message par cycykewl » 12 Déc 2019, 20:36

philB a écrit:Il est des espèces qui nous correspondent ou avec lesquelles on a eu une histoire tellement longue ou tellement forte...qu il est impossible de s en séparer .


Bah et puis il devrait changer de pseudo en plus... :D
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Chez Petro91

Message par Tropheus45 » 13 Déc 2019, 11:23

Tu as raison un bac sans Petro c'est bien aussi même si ils sont encore petit chez moi mais Tropheus et Ophtalmotilapia avec des Cypri c'est cool dans un grand bac
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Chez Petro91

Message par phill3218 » 13 Déc 2019, 13:34

Cc tlm,

Ophtalmotilapia avec tropheus c'est à éviter absolument, je ne comprends pas comment on puisse conseiller ce genre de mélange ici. Même dans 3, 4, 5 ou 7 mètres
Soit tu mets de l'opthalmo "cool", genre Nasuta, qui va stresser avec les Tropheus, puis selles blanches, puis bloat, puis mort.

Soit tu mets de l'ophtalmo pas "cool", genre Boops ou Ventralis, et là ce sont tes trophs ou même petros qui vont danser

Tropheus avec Cyprichromis, bof bof bof

Ou alors tous alevins :-P

Tropheus et Petros doivent rester entre eux. Tenter autre chose, c'est souvent appeler le diable :-)

Tout comme Cyphos et brouteurs. Soit les brouteurs sont trop petits et miam miam, soit trop grand et trop nerveux, et les cyphos ne sont pas dans de conditions optimales et donc moches.

Eric, je suis certain que tu prendras bien plus de plaisir avec d'autres espèces. Perso j'ai mon 3 mètres avec 5 Cypho Mpimbwe, et 20-25 Masta Ellipsifer, Compressiceps, julidochromis et synodontis. C'est top. Même si niveau repros, y a que les cyphos qui bossent.
Et surtout, beaucoup plus sécurisant que ces put.... de brouteurs !
voilà :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Chez Petro91

Message par biodivmax » 13 Déc 2019, 14:01

Autant j'ai des doutes sur la cohabitation tropheus ophtalmo, autant je peux témoigner que tropheus et cyprichromis dans un grand bac c'est très bien. A la maison ils sont tous superbes et s'ignorent royalement, les Tropheus en bas, les cyprichromis au dessus, et les babaulti, ctenochromis horii et petrochromis lisachisme un peu partout. Mon plus beau bac à cichlides depuis très longtemps... :aime2:

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Chez Petro91

Message par phill3218 » 13 Déc 2019, 14:24

Bof. J'ai essayé y a longtemps, 10-15 gros cypri Sibwesa avec troph et petro, le groupe a lentement mais surement disparu.

Je sais que certains ont eu du succès ainsi, mais j'ai entendu davantage de foirages qui ressemblaient au mien, que de réussites.

Puis tu perds toute la beauté des parades de repro des cyprichromis, qui pondent en pleine eau, et ça je trouve dommage, je trouve que c'est un des poisson les + intéressant à ce niveau

L'idéal pour moi est un gros groupe de cyprichromis, minimum 30 pièces, dont 15 à 20 mâles, en poisson de pleine eau. Et le reste, des sabullicoles.

Le souci est le prix actuel des sauvages, ça a flambé royalement

Un cyprichromis comme poisson "dominant", leur laisser l'accès à tous les niveaux du bac, sans autre espèce, surtout de grosse taille, tu tenterais que tu m'en dirais des nouvelles :-)

On a tous cette sale manie de charger au max nos bacs, j'ai parcouru des posts ici, et l'ai encore remarqué. Alors qu'au final, c'est source rapide de problèmes : risque accru de bagarres, entretien du bac très fréquent, pollution de l'eau, stress et laideur des bestioles ....
Perso, si je dois charger un bac, maintenant, je ne le fais qu'avec des poissons de même espèce. je suis même persuadé que pour pas mal de variétés, la maintenance en couple, ou trio est rapidement vouée à l'échec, surtout en brouteurs !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Chez Petro91

Message par biodivmax » 13 Déc 2019, 15:15

Désolé de polluer le post encore un peu plus, mais pourquoi perdrais-je les parades des Cyprichromis? Ils paradent sans cesse, pondent souvent, et j'ai tout le temps 2 ou 3 femelles en incubation. Les jeunes ne survivent pas par contre, c'est l'inconvénient, et le bac est très pénible pour capturer les femelles en fin d'incubation, à tel point que je n'essaie même plus ( 200 x100 x100 )...
Il y a depuis presque 2 ans 25 Cyprichromis sp. Jumbo Moba, et depuis quelques mois 8 Cyprichromis microlepidotus Kassai, qui étaient moches car trop peu nombreux en bac spécifique de 600 litres ( 14 au départ, mais j'ai perdu des femelles qui se sont coincées dans une décantation, le truc bête) et vont beaucoup mieux maintenant, et tout le temps une douzaine de mâles en parade, même s'il y a seulement 4 "chefs" qui pondent avec les femelles.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Chez Petro91

Message par coco76 » 13 Déc 2019, 15:53

phill3218 a écrit:Cc tlm,

Ophtalmotilapia avec tropheus c'est à éviter absolument, je ne comprends pas comment on puisse conseiller ce genre de mélange ici. Même dans 3, 4, 5 ou 7 mètres
Soit tu mets de l'opthalmo "cool", genre Nasuta, qui va stresser avec les Tropheus, puis selles blanches, puis bloat, puis mort.

Soit tu mets de l'ophtalmo pas "cool", genre Boops ou Ventralis, et là ce sont tes trophs ou même petros qui vont danser

Tropheus avec Cyprichromis, bof bof bof

Ou alors tous alevins :-P

Tropheus et Petros doivent rester entre eux. Tenter autre chose, c'est souvent appeler le diable :-)

Tout comme Cyphos et brouteurs. Soit les brouteurs sont trop petits et miam miam, soit trop grand et trop nerveux, et les cyphos ne sont pas dans de conditions optimales et donc moches.

Je te rejoint à 100% tout est dit :wink:

biodivmax a écrit:Autant j'ai des doutes sur la cohabitation tropheus ophtalmo, autant je peux témoigner que tropheus et cyprichromis dans un grand bac c'est très bien. A la maison ils sont tous superbes et s'ignorent royalement, les Tropheus en bas, les cyprichromis au dessus, et les babaulti, ctenochromis horii et petrochromis lisachisme un peu partout. Mon plus beau bac à cichlides depuis très longtemps... :aime2:


Je te rejoint aussi ça marche et ton bac est très beau j'en suis témoins pour l'avoir vu plusieurs fois en vrai mais la grande différence avec ceux chez qui la maintenance Tropheus et Cyprichromis ne marche pas très bien et c'est mon cas c'est la hauteur de ton bac avec c'est 100 cm et les nôtres avec 65 cm d'eau en général et la sa coince les Cyprichromis sont stressés et reste dans une zone du bac en surface sans aucun intérêt en tout cas pour moi :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Chez Petro91

Message par Tropheus45 » 13 Déc 2019, 18:12

Ha pardon encore des certitudes :-x
je ne comprends pas comment on puisse conseiller ce genre de mélange ici.
j'ai maintenu pendant plusieurs années Tropheus et Ophthalmotilapia et sans aucun soucis mais ce qui ne veux pas dire que cette fois si cela fonctionnera car l'aquariophilie nous a montré que ce qui marche chez certain ne fonctionne pas chez d'autres...j'aurais aimé un peu de retenu dans tes propos je pense que mon expérience et autant valable que la tienne bon je préfère en rester là
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Chez Petro91

Message par Petro91 » 13 Déc 2019, 19:24

Je vais rejoindre Sébastien. Je crois aussi que les assurances et les certitudes sont souvent le début d'une dérive étrange …… nous avons tous des expériences parfois peu académiques et pourtant qui fonctionnent bien.
Moi, mes Cypho/Gibberosa vivent avec des gros Petro et des Tropheus depuis 10 ans (pour arrondir) et ça marche.
Pourtant j'ai la sensation qu'ils ne sont pas si heureux que l'on pourrait espérer. C'est un sentiment …. pas une certitude.

A présent, je crois effectivement que c'est avec des bêtes compatibles que ceux-ci vivraient mieux. Je crois.
biodivmax a écrit:Si tu veux un bac autour des Cyphotilapia, pourquoi ne pas reconstituer leur biotope dans ce cas?
On les rencontre en général avec les espèces suivantes dans les mêmes zones: Lepidiolamprologus elongatus et lemairii, Gnathochromis permaxilaris, Greenwoodochromis bellcrossi, des Bathibates sauf minor, Haplotaxodon microlepis, Benthochromis tricoti, et d'autres bestioles trop petites à mon avis pour tenter le coup, plus des poissons chats et des anguilles de plein d'espèces.
Un bon éclairage très bleu, et le tour est joué, nous sommes à - 30 mètres dans le Tanganyika! :dr26
Oui, plus j'y pense, plus je reste convaincu que c'est ce genre de piste qu'il me faut suivre.

J'ai déjà eu ce style de bac et j'en ai d'excellents souvenirs. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11320
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Chez Petro91

Message par philB » 13 Déc 2019, 20:00

On a hâte de voir ça ..en mode bleuté ça serait super oui 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités