Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet 2015: réaménagement fishroom

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 29 Mar 2016, 16:43

coco76 a écrit:Super photos comme d'hab .
Par contre tu à raison chez les T.bulu point tous différent et visiblement beaucoup de mâle :oops: :wink:


Salut coco,
là tu m'intéresses ,comment reconnais tu les mâles bulu point ?
Patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 29 Mar 2016, 20:17

ROSTRA91 a écrit:
Salut coco,
là tu m'intéresses ,comment reconnais tu les mâles bulu point ?
Patrick


Comme le nez au milieu de la figure :wink:

Regarde bien ils ont plein d'ocelles :wink: et Jérôme me l'a confirmé ratio 8/2 :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 29 Mar 2016, 20:46

Enfin je pense, car c'est pas si facile sur des poissons pas tout à fait adultes (mais presque quand même). C'est pas grave çà sera mon bac "Village People", et ils sont très très beaux en tout cas.
Encore merci Patrick.
(Et puis avec les petits de Coco, il y aura bien une ou deux femelles de plus, on va y arriver, c'est pas trop gênant un groupe avec beaucoup de mâles, ce n'est pas pour faire du commerce) :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 29 Mar 2016, 20:47

coco76 a écrit:
ROSTRA91 a écrit:
Salut coco,
là tu m'intéresses ,comment reconnais tu les mâles bulu point ?
Patrick


Comme le nez au milieu de la figure :wink:

Regarde bien ils ont plein d'ocelles :wink: et Jérôme me l'a confirmé ratio 8/2 :roll:


:shock: ?Tu dois avoir un fluide mon coco,les femelles sauvages possèdent des ocelles,donc j'attend d'avoir le retour de jérôme qui affirme avoir un ratio de 8/2 ,les amateurs de tropheus savent qu'une femelle est difficilement sexable avant d'avoir pondu :wink: ,et ça même à la retournette .

Si le sexage des tropheus sub adultes était si simple nous le saurions, d'ailleurs je pense que c'est un sujet à peaufiner :idea:

Donc désolé mon coco,mais je ne suis pas convaincu par ce qui te paraît aussi évident ,et je reste un peu dubitatif par le ratio que jérôme aurait un peu ativement évalué :roll:

j'attend un retour sur ce sujet des pros du forum :wink:
Cordialement
Patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 29 Mar 2016, 20:51

Tiens nos réponses se sont croisées, et je suis effectivement d'accord avec toi comme tu le vois, c'est à voir d'ici quelques semaines ou mois (tu sais j'avais sexé les petits macrognathus de Coco et j'étais certain d'avoir 6 femelles, et finalement je crois que c'est 4 mâles et 2 femelles, alors je préfère rester humble...) :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 29 Mar 2016, 20:54

Autre chose, j'ai fait un tour des photos de Tropheus Bulu Point sur le net, et presque aucun sujet n'a d'ocelles, surtout pour les photos d'outre Atlantique...
Une idée si c'est une variété géographique particulière ou juste le hasard?
Tu as la localité de tes sauvages Patrick?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 29 Mar 2016, 21:00

Ils sont tres beaux avec ou sans occelles! :wink:
Physiquement, pour identifier un sex c'est souvent complique et avoir un oeuil averti et habitue. Par contre dans le comportement sub-adulte il n'y aurait pas deja des differences d'attitudes?
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 29 Mar 2016, 21:03

Je les ai depuis deux jours, alors pour l'instant je suis déjà très content qu'ils aillent bien et qu'ils soient très beaux, je les vois à peine pour le moment car ils ont encore peur de moi...
Ils ont mangé tout à l'heure pour la première fois, et il y a au moins deux mâles (peut-être...) plus gros que les autres qui vont dominer et sont déjà très colorés, mais c'est tout ce que je peux dire.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 29 Mar 2016, 21:05

chez moi j'ai 1 mâle et 6 femelles F0 et les femelles n'ont pas d'ocelle ou très peu pour la plus grosse (12cm).
Mais ils sont très beaux Patrick tes Tropheus :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 29 Mar 2016, 21:14

En reprenant mon Konings et mon Schupke il semblerait que les poissons colorés comme les miens soient originaires de Siyeswe Bay, alors que ceux de Mabilibili n'ont pas d'ocelles, non plus que ceux de Luagala Point et de Bulu Point ( qui eux n'ont même pas de tâches rouges, elles sont ivoires ou gris pâle).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 30 Mar 2016, 08:10

Ca devient complexe comme histoire.
Je vais regarder les formes et nageoires de ceux qui nagent chez moi. Je n'ai jamais remarqué tant de détails.
Nous avons sexué ceux de Patrick, adultes, j'avoue que même à une taille importante, ils ne sont pas si faciles à identifier.
Je vais dire que quand une femelle a pondue, certes, elle est marquée.
Mais pour le reste ???

Je regarde mon coté et je vous dis quoi que je vois. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 31 Mar 2016, 14:01

coco76 a écrit:chez moi j'ai 1 mâle et 6 femelles F0 et les femelles n'ont pas d'ocelle ou très peu pour la plus grosse (12cm).

J'ai regardé de près et voilà le résultat, sans appel :
Ils ont tous des ocelles.
Tous, les mêmes, de même taille et la même quantité.

En plus je ne peux pas me tromper, toutes mes femelles F0 ont pondues avec les mâles F1 de Patrick, introduits dernièrement dans le bac.
Donc on peut ainsi, très facilement distinguer les mâles et les femelles. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 31 Mar 2016, 14:10

Tu fais comment si tous ont des ocelles? Je ne comprend pas bien...
Remarque je suis idiot alors çà explique bien des choses:
Ce midi, en rentrant du boulot, je vais voir comment çà se passe dans la fishroom, et catastrophe il y a de l'eau partout (et il manque 2 cm d'eau dans le 4 mètres ce qui fait environ 80 litres par terre). çà coule tout au fond, contre le mur, au dessus du parc des tortues terrestres qui sont du coup en train de prendre un bain de pieds.
Je me dis catastrophe un joint a lâché, plus qu'à tout vider et à recoller, la galère totale...
Et là je dois partir en urgence au chevet d'un patient, alors je demande à Clothaire (c'est la grève au lycée) de commencer à vider pour qu'on puisse démonter le décor et capturer les poissons à mon retour.
Je repasse voir ce qu'il en est il y a 10 minutes, et il me rit au nez en me demandant d'aller voir plus précisément ce qui ce passe. En fait c'est le filtre gouttière qui est colmaté (le truc provisoire tout moche et pas pratique avec lequel il me tanne depuis que le bac tourne), et l'eau coule par débordement sur le renfort latéral puis par terre le long du mur!
Il a raison sur toute la ligne au sujet de ce maudit truc, et je n'ai plus qu'à obtempérer et à en construire un vrai! :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 31 Mar 2016, 14:22

Ouf rien de grave
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 31 Mar 2016, 16:16

biodivmax a écrit:.... il me rit au nez en me demandant d'aller voir plus précisément ce qui ce passe.

C'est précisément ce qu'il t'a dit l'autre jour, chez Joel quand on a parlé de filtre gouttière.
J'espère qu'il s'est bien foutu de toi .... je suis avec lui. :lol:

biodivmax a écrit:Il a raison sur toute la ligne au sujet de ce maudit truc, et je n'ai plus qu'à obtempérer et à en construire un vrai! :wink:

Aller ... une serpillière et ... un tube de colle. :wink:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités