Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet 2015: réaménagement fishroom

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 13 Mar 2016, 19:33

biodivmax a écrit:
Image
Petrochromis macrognathus Katalamba
Nico91 est passé à la maison hier, et tout comme Coco il est prêt à parier que c'est un mâle...



ET IL A BIEN RAISON et c'est peut être pas le seul mâle j'ai un doute sur un autre mais je ne l'ai pas retourné donc mon jugement se fait sur l’apparence général du poisson :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 13 Mar 2016, 20:16

Pour moi ausi c'est un male et il serait tres bien chez moi avec ma femelle qui a perdu son pepere
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 13 Mar 2016, 22:02

Il va falloir le laisser grandir un peu, il serait écrasé par ta femelle qui doit faire 3 fois sa taille, mais çà devrait pouvoir se faire un jour ( si c'est bien un mâle, il y en a de toute façon un deuxième qui se colore pareil, les 4 autres restant rayés avec moins de bleu)!
N'empêche qu'à la retournette, je vois des femelles...
A propos de femelle, j'ai fait cracher la femelle Tropheus duboisi Maswa que j'ai pris en photo hier, je pensais qu'elle allait me faire une ponte record car je n'avais que rarement vu une gorge si gonflée. Et bien, il y avait du monde, mais pas ce que j'espérais: 6 jeunes duboisi et 16 escargots, 15 bien vivants et un mort!!!!
Qu'est ce qu'elles sont bêtes à ramasser tous les escargots qui trainent! :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 28 Mar 2016, 21:52

Bon, ben je suis allé fêter Pâques chez notre bon président hier, et après un délicieux repas et une excellente après-midi avec les amis je suis reparti avec une voiture pleine de poissons (mais quand je dis pleine c'est pleine, pas pour rigoler hein...)
Alors un grand merci à Eric (Petro91), Patrick (Rostra91), Joël (Joelmauguen), Sébastien ( Tropheus45) et Philippe (notre Belge de Belgie, qui m'a laissé rafler toutes les femelles Petrochromis polyodon Nangu de Joël alors qu'il y en avait pour lui)!
Bref, Clothaire et moi sommes rentrés hier soir avec:
- une quinzaine de jeunes Tropheus duboisi Maswa (Eric)
- 10 Tropheus sp. niger Bulu Point (Patrick)
- 5 Petrochromis horii flametail (femelle sauvage et 4 gros et moins gros jeunes) (Sébastien)
- 2 femelles Petrochromis sp. moshi (Eric)
- 1 grosse femelle Petrochromis sp. "red fin Longola" (Eric)
- 5 Petrochromis polyodon Nangu (au moins 1 couple et 3 individus non sexés, mais soupçonnés d'être 2 mâles dominés et 1 femelle à mon avis)(Joël)
- 3 jeunes Petrochromis macrognathus Katalamba (je dirai après les avoir retourné mais sur cette espèce je suis nul, 1 mâle et 2 femelles)(Joël)

Clothaire a fait l'acclimatation jusque tard dans la nuit, et aujourd'hui c'était casse tête pour trouver des solutions pérennes pour tout le monde (on y a passé la journée).

Et c'était compliqué:
les Tropheus Bulu point étaient finalement trop gros pour aller dans le 350 litres sans risque, alors on a démonté le 600 litres des Tropheus duboisi et des quelques Mbunas qui y trainaient, et on a transféré les duboisi dans le 550 litres sous le 2000 litres, et les Mbunas dans le bac de la salle d'attente de mon cabinet, dont on a profité pour ramener les Pseudotropheus saulosi dont tout le monde veut des jeunes. Ils sont donc avec les Bulu point dans le 600 litres. Et les jeunes Petrochromis macrognathus sont avec pour le moment.

Les bébés duboisi Maswa étaient trop nombreux pour rester dans le bac de grossissement au dessus de celui de leurs parents, alors ils sont partis dans le bac de 350 litres qui devait héberger les Bulu Point.

La femelle Petrochromis Longola est dans une grande épuisette dans le 4 mètres, elle a un peu souffert du voyage (28 cm LT quand même, dans un seau c'est dur même avec de l'oxygène), mais semblait mieux ce soir.
Les deux femelles Moshi devaient aller dans des nasses dans le 4 mètres, mais comme elles font juste la taille de mon plus petit mâle et que çà avait l'air d'aller avec les autres poissons, elles se sont vite retrouvées en liberté dans le bac, et çà semble bien aller.
J'ai du coup tenté d'introduire le mâle polyodon Tembwe et le mâle Kazumbe Kigoma surnuméraires qui étaient dans le 550 litres sous le 2000 litres dans le 4 mètres (ben oui besoin de place pour les duboisi), mais rien à faire et au bout de quelques heures je les ai récupéré avant qu'il leur arrive malheur...

Les Petrochromis polyodon Nangu sont partis dans le 2000 litres qui était un peu vide (enfin c'est relatif puisqu'il y avait dedans mon groupe de Tropheus sp. niger Pemba, les Petrochromis famula Sangala, un couple de Petrochromis orthognathus Ikola, un trio de Petrochromis trewavasae, les 3 Plecodus paradoxus et la femelle Lobochilotes), et s'y sont tout de suite plu, puisque le plus gros mâle et la grosse femelle frayaient cette après-midi!
Les Petrochromis horii flametail ont aussi rejoint le 2000 litres ( y compris mon mâle adulte et 2 des 4 jeunes du 4 mètres, les autres ne perdent rien pour attendre), mais j'ai eu la désagréable surprise de voir la femelle Lobochilotes prendre la femelle horii qui a un problème de lèvres pour un conspécifique et j'ai du descendre la Lobochilotes dans le 550 litres en dessous (avec les duboisi vous suivez) pour éviter le pire.

Donc bien sur la femelle Lobochilotes s'est retrouvée avec le mâle Kazumbe surnuméraire (le mâle polyodon est séparé par une paroi en grille optique et ne peut les ennuyer), qui veut bien des duboisi avec lui, mais pas de la femelle Lobochilotes, et j'ai donc du le mettre dans une cage en attendant mieux...

Bon ce soir tout le monde a l'air à peu près en sécurité, mais je reste avec un problème de mâles surnuméraires, alors si quelqu'un veut un Kazumbe, un polyodon Tembwe ou un Tropheus Moliro (il est aussi dans le 550 litres, ayant été expulsé de son groupe dans le 4 mètres), il sont à lui!

Quelle journée!

Et il va falloir quand tout le monde aura grandi trouver de gentils amateurs pour certains des poissons, car j'en ai maintenant à nouveau trop pour mes 6000 litres d'eau douce!

Quelques photos pour illustrer tout ceci (désolé elles sont mauvaise mais ils ont pondu tout au fond du bac qui fait 1 mètre de large):
Image
Image
Image
Image
Image
Image
la repro des polyodon, à J1 dans le 2000 litres.

Image
Image
Image
les Moshi

Image
un des duboisi qui a déménagé

Image
la femelle flametail aux lèvres bizarres ( qu'est qui lui est arrivé d'ailleurs Sébastien).

Image
Mon mâle Longola qu'il va falloir que j'isole quand je vais lâcher la femelle dans le 4 mètres (il est un tout petit peu plus petit qu'elle avec ses 26 cm, et surtout moins haut)

Image
mon Kazumbe surnuméraire

Image
çà c'est le papa

Image
et çà le jeune, alors qu'ils font maintenant la même taille, quel polychromatisme étonnant chez ces poissons! :roll:
Modifié en dernier par biodivmax le 29 Mar 2016, 12:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 29 Mar 2016, 06:34

Quel casse tete! Il te faut un autre 2000 litres! :lol:
Ok je sorts :wink: :arrow:

C'est etonnant les levres de la femelle flametail :shock: , tu ne ne m'etonnes pas quand tu dis que ta femelle lobochilote l'ai integre comme conspecifique.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 29 Mar 2016, 07:42

je pense qu'elle a fait ca en broutant une pierre dans le bac
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 29 Mar 2016, 09:42

Oui Joël ou Guillaume ont eu çà aussi cela va partir cela peu prendre quelques mois.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13221
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 29 Mar 2016, 10:13

joelmauguen a écrit:je pense qu'elle a fait ca en broutant une pierre dans le bac

Compte tenu du nombre de Petro qui ont été atteint par ce phénomène, je pencherais pour un virus ou une bactérie, contractée lors de leur passage chez l'Allemand qui vous les avait vendu. Aucune pierre ne peut faire ce genre de dégât et surtout autant de temps.
Les Sp. Red de joel sont encore enflées, après 1 an !!
C'est pas contagieux car aucun autre poisson n'a été infecté. C'est déjà ça.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13221
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 29 Mar 2016, 10:19

biodivmax a écrit:Clothaire a fait l'acclimatation jusque tard dans la nuit, et aujourd'hui c'était casse tête pour trouver des solutions pérennes pour tout le monde (on y a passé la journée).


Jérome a son Boris ... qui lui fait l'essentiel, le rébarbatif et le compliqué ... sympa n'est-ce pas ?
En plus, il est herbivore ... Cool pour parler aux Petro. :lol:



On a passé un bonne journée, finie au Rhum, à refaire le monde.
Parfait. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 29 Mar 2016, 12:34

Petro91 a écrit:
Jérome a son Boris ... qui lui fait l'essentiel, le rébarbatif et le compliqué ... sympa n'est-ce pas ?
En plus, il est herbivore ... Cool pour parler aux Petro. :lol:

C'est pour sa que Jérôme va prendre une adhésion pour Clothaire il serait intéressant d'avoir son avis aussi


On a passé un bonne journée, finie au Rhum, à refaire le monde.
Parfait. :wink:

J'aurai bien participé à cette journée aussi comme j'était à terre :wink:


Oui Joël ou Guillaume ont eu çà aussi cela va partir cela peu prendre quelques mois.


Oui c'est juste une infection les poissons se blèsent les lèvres en broutant chez Guillaume la grosse femelle red est complètement guérie fini les grosses lèvres maintenant elle à une grosse gorge depuis 3 semaine :lol: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13221
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 29 Mar 2016, 12:55

J'ai encore récupéré de chez Jojo "le Grand Chasseur", une épaule de sanglier et le carré de cotes complet ... celui-ci pourrait faire l'objet d'une Garden-Party très branchée et bien arrosée !!! :lol:


Y-va faire beau très bientôt. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 29 Mar 2016, 14:27

Et je suis témoin que tu le cuisines divinement!
J'ai encore fait quelques clichés de mes bestioles, mais les Tropheus Bulu Point sont encore très timides alors excusez moi pour la qualité moyenne:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
il y en a 10, pas 2 pareils, étonnant non?

Image
Madame flametail

Image
monsieur

Image
les petits macrognathus

Image
les petits duboisi Maswa

Image
femelle Moshi

Image
femelle polyodon Nangu (elle incube)

Image
Image
mâle polyodon Nangu (il parade, un sacré caractère effectivement Joël!)

Image
Image
femelles Tropheus sp. niger Pemba (elles sont toutes en incubation ces jours ci).

Image
Mâle Petrochromis famula Sangala

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 29 Mar 2016, 14:38

Super photos comme d'hab .
Par contre tu à raison chez les T.bulu point tous différent et visiblement beaucoup de mâle :oops: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 29 Mar 2016, 14:42

Je te l'avais dit pour le nangu, la femelle incube cool, le probleme c'est que le pere c'est son frere :-(

pas eu de casse avec le transport :?:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 29 Mar 2016, 15:02

Pour les Nangu oui c'est dommage mais c'est moi gênant que la consanguinité se fasse entre frères et soeurs qu'entre enfants--parents (qui poserait plus de problème).
Elle a du être contente d'avoir enfin un mâle capable de se reproduire, car où elle était avant, elle dominait tout le monde, tous ses frères et soeurs et aucun n'était en mesure de répondre à ses envies maternelles.... A tel point que j'étais persuadé que c'était un beau mâle, donc je fus très surpris en la pêchant et la retournant de voir que c'était une femelle prête à pondre.

En tout cas sacré boulot entre toi et Clothaire....
Boris
Membre Gtroph 247/94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités